jeudi 27 décembre 2012

CinémAlex - Les invisibles

Les invisibles (vu le samedi 22 décembre 2012)

Je me suis laissé tenter par ce film documentaire, présentant différents témoignages de couples d'hommes et de femmes ou de célibataires homosexuel(le)s/bisexuel(le)s ou sans étiquette revendiquée. 

Le panel des interviewés est assez varié, généralement d'origine rurale, offrant des expériences très différentes et des propos parfois surprenants de la part de certains. C'est souvent  émouvant, parfois poignant ou même drôle, il n'est pas question de voyeurisme, juste de raconter simplement ce que chacun a vécu sans forcément chercher à trouver les raisons de tel ou tel comportement. On reçoit ces témoignages tels quels, sans artifice, ils se suffisent à eux-mêmes. 

Même si ces personnes se confient, de manière parfois très intime, une certaine pudeur reste toujours présente, et sans le dire, ils aspirent juste à une vie et je ne rajouterai pas "normale" comme on pourrait s'y attendre, cette notion de normalité m'a toujours doucement fait sourire, ils veulent juste se fondre dans la masse, pour être invisibles, mais dans le bon sens du terme.

mercredi 26 décembre 2012

CinémAlex - Le Hobbit

Le Hobbit (vu le vendredi 21 décembre 2012)


N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, je ne me suis pas jeté sur le film à sa sortie même si j'avais très envie de le découvrir. 
N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, j'ai trouvé le film très long, spécialement le début, mais je crois que c'est propre à l'univers de Tolkien lol
N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, je me suis par moments assoupi mais, évidemment, le film est bien fait, même si on peut remarquer certains effets qui ne vieilliront sans doute pas très bien, il serait question du tournage en 48 images par seconde alors que la plupart des cinémas le diffusent en 24 image (si quelqu'un sait comment vérifier cette info...).
N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, je n'y retournerai sûrement pas une 2e fois mais je le conseille tout de même après tout le bruit qu'il y a eu autour du film !

Voilà, vous aurez compris que je ne suis pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux et que je ne le serai sans doute pas de la trilogie du Hobbit.

vendredi 21 décembre 2012

CinémAlex - 4:44 Dernier jour sur terre

4:44 Dernier jour sur terre (vu le jeudi 20 décembre 2012)

Si seulement la fin du monde avait pu arriver un peu plus tôt, ça m'aurait arrangé pour ne pas avoir à subir ce film. J'espère franchement que cette fin du monde tant attendue sera moins chiante que ça (erratum : finalement c'était une journée comme les autres !). 

Évidemment j'ai dormi, dès le générique du début, tout comme mon voisin (c'était pas plus mal, vu les conneries pseudo-intellectuelles qu'il sortait à son ami pendant les pubs...), et des personnes ont quitté la salle. J'ai voulu tenir bon pour voir si au moins le film nous offrait une scène finale spectaculaire mais évidemment, RIEN, ce n'est pas le genre du réalisateur ! 

Je savais d'avance que ça allait être chiant (c'est la 1ère fois que je vais voir les avis sur Allocine avant d'aller voir un film !) mais je me disais quand même que j'y trouverais un certain intérêt, le milieu du film éventuellement commençait à prendre une bonne tournure mais c'était déjà trop tard...

"S'il vous plaît, de l'argent pour mon film qui ne marche pas..."

mardi 18 décembre 2012

CinémAlex - Télé Gaucho

Télé Gaucho (vu le lundi 17 décembre 2012)


Le cinéma français est toujours à l'honneur dans mon planning cette semaine et je continue sur ma lancée de bons films, ce soir dans un tout autre registre ! Je n'ai pas été déçu malgré quelques craintes : ce n'est pas un film bordélique pour être bordélique, il y a bien une histoire qui suit son court et dans ce genre de contexte particulier, il est bien évident qu'il y a un minimum de bazar à prévoir. 
Ce que j'avais moins prévu c'est la relative contre-performance de Sara Forestier que j'avais tant aimée dans Le nom des gens, mais on ne peut pas gagner à chaque fois. Du coup j'ai bien apprécié le reste du casting sans exception, ce qui n'est déjà pas mal du tout, c'est peut-être parfois un peu surjoué mais j'ai bien adhéré à cette fine équipe plus divertissante qu'autre chose.

lundi 17 décembre 2012

CinémAlex - Populaire

Populaire (vu le dimanche 16 décembre 2012)

Les films français ont décidément tendance à me surprendre ces derniers temps, j'ai vraiment accroché à ce film au thème assez peu fréquent : la dactylographie ! 

Le jeu des acteurs est vraiment bon, l'ambiance fifties est très réussie et l'ensemble est très souvent drôle. Le film un peu long aurait pu avoir tendance à se répéter et devenir lassant avec les différents concours reconstitués mais finalement différentes ambiances à chacune de ces étapes permettent de ne pas s'ennuyer. On se prend très facilement au jeu et les scènes en deviennent presque haletantes voire stressantes. 

La fin n'a rien d'extraordinaire ou imprévisible mais l'agréable moment passé excuse tout à fait cela.

jeudi 13 décembre 2012

CinémAlex - Les mondes de Ralph

Les mondes de Ralph (vu le jeudi 13 décembre 2012)


Courrez-y, courrez-y et Ralph vous transportera dans ses mondes colorés avec beaucoup d'humour et d'émotion ! J'étais sceptique avec la bande-annonce mais comme cela arrive parfois, c'est trompeur et il faut oser. L'univers est riche et varié sans que ça soit trop, la bande-son est très sympa, on ressent vraiment la nostalgie d'une époque, même si on ne connait pas les jeux (comme c'était le cas pour moi la plupart du temps). Comme ils le disent dans le film c'est rétro mais actualisé en même temps. Les références et les clins d'œil sont nombreux, tout est placé de manière intelligente... et j'ai quasiment reconnu tout de suite la voix de Coach Sylvester de Glee (la talentueuse Jane Lynch), fidèle a elle-même.

mercredi 12 décembre 2012

CinémAlex - Mais qui a re-tué Pamela Rose

Mais qui a re-tué Pamela Rose (vu le mardi 11 décembre 2012)

Voilà une bonne comédie française de fin d'année, ce film pourrait bien prendre le relais de la Cité de la peur (certes inégalable, j'en conviens tout de même !). A plusieurs moments j'ai pensé au film de les Nuls sans pour autant trouver que Kad et Olivier avaient pompé sur leur aînés, finalement ils sont un peu de la même école. 

Tous les acteurs sont vraiment bien (sans parler de Kad et Olivier, mention spéciale à Laurent Laffite, Audrey Fleurot est de toute beauté mais petit moins à Omar qui n'est peut-être pas assez présent dans le film). Il y a évidemment quelques blagues un peu moins drôles mais deux trois trucs sont vraiment très bons (comme Dora l'exploratrice...) Et contrairement à Astérix (encore un clou...), l'utilisation de l'accent américain (pour faire le parallèle avec l'accent anglais) est utilisée avec parcimonie et est bien fait. 

Le seul regret que j'ai : pas de bêtisier à la fin (si ce n'est une mini scène) alors que la bande-annonce était basée sur le principe du bêtisier, dommage, on aurait fini en beauté !

CinémAlex - Les 5 légendes

Les 5 légendes (vu le dimanche 09 décembre 2012)

Choix de film improvisé pour un résultat sans appel : ce dessin animé de Noël est très agréable à regarder, il est bien fait, drôle et original ! Je n'avais vu aucune bande-annonce, j'avais un peu peur que ça soit plutôt ciblé pour les enfants mais il convient en fait à toutes sortes de publics. C'est une belle histoire, pleine de bons sentiments diront certains, mais j'ai aimé l'approche originale de ce conte de Noël, un brin dépoussiéré puisqu'il nous offre une vision modernisée de plusieurs légendes (le Père Noël, la petite souris (qui est une fée dans certains pays), le lapin de Pâques, le Marchand de sable et Jack Frost, plutôt inconnu au bataillon chez nous). 


Nos 5 compères sont ainsi pleins d'humour, parfois malgré eux, mais en tous cas cela fonctionnait bien dans la salle. J'aurais même tendance à conseiller ce dessin animé plutôt qu'Astérix qui mériterait à peine de sortir en DVD (oui, j'enfonce le clou !).

CinémAlex - Astérix et Obélix au service de sa majesté

Astérix et Obélix au service de sa majesté (vu le samedi 08 décembre 2012)

Critiques dans les médias et avis des spectateurs contradictoires, j'ai pour ma part rejoint ces derniers et autant dire que je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère. Je n'ai quasiment pas décroché un sourire de tout le film, on en est pas au niveau du premier film mais pas très loin quand même ! Fabrice Lucchini colle bien au rôle, Édouard Baer ne s'en sort pas trop mal, Depardieu non plus après réflexion, mais le reste est juste affligeant... Une chose est sûre c'est que les français sont mauvais pour imiter l'accent anglais, je ne sais pas si c'était voulu pour aller jusqu'au bout dans le cliché mais là ça dépasse toutes les espérances ! Deneuve n'avait pas besoin de cette contre-performance pour nous confirmer ses talents très relatifs d'actrice, même Lemercier me fait de la peine et ça, c'est ma plus grosse déception du film...


mardi 4 décembre 2012

CinémAlex - Silent Hille Revelation 3D

Silent Hill Revelation 3D (vu le samedi 01er décembre 2012)


Mettre du temps à réaliser la suite d'un film n'est pas forcément la garantie d'un résultat réussi. Le premier Silent Hill était visuellement très bien fait et l'ambiance plutôt malsaine, dans ce second volet le malaise est beaucoup moindre, et le film n'a pas du tout le même rythme récurrent du premier et cela a beaucoup joué sur mon appréciation du film. Je me suis un peu ennuyé, il ne se passe rien de spectaculaire, même la confrontation avec l'esprit malfaisant manque cruellement de consistance et se termine un peu prématurément. Pour en revenir au rythme, j'aimais beaucoup les périodes de "ténèbres" annoncées par les sirènes dans le premier film, ce qui n'arrive qu'une fois dans la suite. Je ne la conseillerai donc pas, vous l'aurez bien compris, contentez-vous du premier qui se suffit à lui-même.

CinémAlex - Comme des frères

Comme des frères (vu le jeudi 29 novembre 2012)

Malgré une bande-annonce un peu étrange qui laisse une part de mystère sur la relation entre les 3 personnages masculins et la "copine", je me suis dit qu'il ne serait pas mal d'aller percer le secret de ce quatuor. Et bien cette semaine s'avère plutôt concluante et variée en bonnes surprises cinématographiques. 


Le road-trip improvisé est mêlé d'humour et d'émotion, les 3 acteurs principaux forment un trio volontairement inattendu et le choix des acteurs pour cela se révèlent efficace (même si j'avais un peu plus de mal avec la crédibilité du personnage de Xavier Desmaisons). Le film fonctionne sur un système de flashbacks permettant de comprendre la relation entre chacun des 3 garçons et la fille, entre eux 4 et finalement entre les 3 potes que rien ne semblait rassembler. J'avoue avoir presque laissé échapper une petite larme à certains moments, surtout vers la fin, mais le film prête aussi beaucoup à sourire, les 3 compères sont très blagueurs et parfois bruts de décoffrage.

jeudi 29 novembre 2012

CinémAlex - The Impossible

The Impossible (vu le jeudi 28 novembre 2012)

En dehors de la reconstitution de la catastrophe de 2004, le film est impressionnant de par la performance des acteurs, notamment Naomi Watts (qui est passée sous le bistouri dans la vraie vie également on dirait..) et le fils aîné. Nous sommes tenus en haleine jusqu'au bout et il ne s'agit pas que de savoir si la famille va se retrouver, les attentes et les peurs sont diverses et variées, ça permet de ne pas lasser les spectateurs. Savoir aussi que c'est inspiré d'une histoire vraie (sans savoir dans quelle mesure, ce qui est dommage), rajoute à l'émotion suscitée. Une des scènes finales m'a également beaucoup plu avec un flashback presque à couper le souffle alors qu'on pensait avoir tout vu ! La fin est sans grande surprise mais ça n'a rien d'étonnant, j'aurais aimé qu'on nous raconte un peu l'histoire de la vraie famille à qui c'est vraiment arrivé.

CinémAlex - Frankenweenie

Frankenweenie (vu le lundi 26 novembre 2012)

Tim Burton est une valeur sûre pour qui apprécie la grosse majorité de son œuvre. Il le prouve encore une fois avec cette animation mi-Étrange Noël de Monsieur Jack, mi-Frankenstein dans une ambiance très rigolote. Les personnages sont inspirés par les classiques des films d'horreur revus et corrigés par l'imagination de Mr Burton. Cela donne une ambiance évidemment sombre, un peu torturée avec un côté un peu malsain, mais toujours comme si c'était le point de vue d'un enfant devenu adulte donc rien de choquant ou gênant pour les plus jeunes. C'était vraiment un bon moment et mention spéciale à la musique du générique de fin que je dois absolument me procurer, ainsi qu'au chat ci-dessous sur la "photo de classe" !


samedi 24 novembre 2012

CinémAlex - Twilight Révélation Partie 2


Twilight Révélation Partie 2 (vu le lundi 19 novembre 2012)


Révélation ou libération ? Et oui, enfin le dernier volet de la saga à adolescentes boutonneuses qui a malgré tout réussi à m'attirer jusqu'au cinéma à 5 reprises depuis 4 ans maintenant ! L'avant-dernier épisode n'était pas trop mal, il se passait enfin des choses un peu originales et le final laissait présager de bons moments pour la fin. Comme pour les autres films, Révélation Partie 2 comporte bien entendu des scènes inutiles ou traînant en longueur mais surtout LA scène de confrontation des clans qui apparemment n'est pas présente dans les bouquins (que je n'ai bien évidemment pas lus) mais au cinéma elle était vraiment indispensable. 


Si vous avez vu les autres films, je ne pense pas qu'il y ait besoin de vous convaincre d'aller le voir, au point où vous en êtes, mais si vous n'en avez vu aucun, il doit y avoir une bonne raison et je pense que vous vous en passerez très bien !

CinémAlex - Skyfall

Skyfall (vu le dimanche 18 novembre 2012)

Après maintes tentatives pour découvrir le dernier 007, ce fut enfin chose faite en cette fin de week-end et nous n'étions pas les seuls à avoir la même idée, la salle était pleine à craquer ! Les 2h30 passent très bien, il ne me semble pas y avoir de longueur, tout est bien pensé de ce côté là. Là où le film pêche davantage c'est le scénario qui n'a vraiment rien d'exceptionnel, il n'y a pas vraiment de surprise mais l'objectif du film était aussi de remettre tout à plat, notamment par rapport aux gadgets qui sont plutôt mis de côté. Le point marquant de ce nouveau volet, c'est le choix du méchant, qu'on ne voit peut-être pas assez, mais qui a pour le coup de la suite dans les idées.


C'est tout le contraire de la James Bond girl française inutile au possible, je me demande encore pourquoi elle n'a pas été coupée au montage tant elle ne sert à rien, je me demande d'ailleurs pourquoi je parle d'elle...

CinémAlex - Nous York

Nous York (vu le dimanche 18 novembre 2012)


Attendu avec impatience après "Tout ce qui brille", que je n'ai découvert que récemment, la déception n'en a été que plus grande. L'amorce était plutôt bonne, j'ai beaucoup aimé le générique d'ouverture et surtout la musique en général. Le problème c'est qu'en suite il ne restait pas grand chose. Les deux personnages féminins ont tendance à agacer et sont vraiment têtes à claques, contrairement aux 3 potes un peu plus cool, plus drôles et qui sauvent un peu le film en faisant diversion. L'ensemble n'est pas aussi drôle que ce à quoi on pouvait s'attendre ou par rapport à "Tout ce qui brille", j'ai presque regretté de l'avoir vu, heureusement que la bande originale était là pour attirer mon oreille de temps en temps et me sortir de mon état léthargique.

CinémAlex - Sinister

Sinister (vu le samedi 17 novembre 2012)

Après Insidious, les même créateurs nous offrent un film du même genre avec Sinister mais est-il aussi réussi que son prédécesseur ? J'avais lu de bonnes critiques sur le film que je n'ai pas trouvées très justifiées en fin de compte. Tout cela manque de crédibilité, je n'arrive pas à comprendre que les concepteurs ne se rendent pas compte que certaines choses qui se passent ne se passeraient jamais comme cela dans la vraie vie. C'est souvent la même rengaine pour les films d'épouvante, pourquoi ne pas tirer les leçons des expériences passées ? Tout cela juste pour rendre le film un peu plus palpitant mais du coup il souffre de nombreuses faiblesses, dont notamment du syndrome "On fait sursauter le spectateur avec un son brutal qui le réveillera dans son siège", trop facile et tellement déjà vu, vous pouvez mieux faire (je dois tout de même avouer que les petites scénettes familiales ne sont pas mal) ! 


CinémAlex - Stars 80

Stars 80 (vu le mercredi 14 novembre 2012)

Le thème du revival qui surfe sur les 80's n'a rien de très innovant ou original, ce qui l'est davantage c'est la présence dans le film de quelques (nombreuses même !) stars de la chanson de la période dans un contexte empreint d'auto-dérision. Ces stars en mal de notoriété sont loin d'être les meilleurs acteurs du monde mais elles se prêtent tellement bien au jeu qu'on leur pardonne cela. 
Après tout, le film est surtout un prétexte pour revivre et réentendre les plus gros tubes des années 80. Personnellement, j'aurais été bien en peine de reconnaitre certains artistes, pour la simple et bonne raison que je ne les avais pour certains jamais vus ! J'ai l'habitude d'illustrer chacun de mes postes par une image du film qui ne correspond ni à l'affiche, ni à une image promo (dans la mesure du possible) mais pour Stars 80 je vais faire une exception car j'ai trouvé une compilation des chanteurs apparaissant dans le film =)


CinémAlex - La traversée


La traversée (vu le lundi 12 novembre 2012)


Encore un film offrant un rôle à contre-emploi et cette fois-ci c'est Mickael Youn qui s'y colle. Je ne voulais pas louper ça et j'ai plutôt beaucoup aimé l'ambiance glauque et pesante du film, c'était le contexte idéal pour cette quête de vérité. La prestation de Mickael Youn n'est pas mal du tout non plus, le souci c'est que l'histoire tient en haleine, un peu trop longtemps, avant de retomber comme un soufflé. Évidemment je m'attendais à me faire balader mais je n'aime pas avoir ce goût amer d'avoir perdu du temps devant des images qui s'avèrent plus ou moins être réelles (comme Dans la maison). La révélation de la vérité est donc assez décevante et un peu facile mais le procédé pour nous y amener reste cependant une bonne idée que je ne dévoilerai tout de même pas et qui me fait à nouveau penser, comme pour Dans la maison, à Crime d'amour qu'il faut vraiment que je revois !

CinémAlex - Un plan parfait

Un plan parfait (vu le dimanche 11 novembre 2012)

Changement de registre pour ce 2ème film de la journée, une bonne petite comédie à la française ça fait du bien aussi de temps en temps, surtout lorsque c'est assez réussi. Je ne porte pas vraiment Dany Boon dans mon cœur mais je crois que je suis surtout traumatisé par son rôle dans les Ch'tis et en fait depuis que je le vois dans d'autres films, ce traumatisme ne semble plus trop se justifier même si ça m'effare toujours qu'il soit devenu un des acteurs français les mieux payés ! Quelques situations sont évidemment tirées par les cheveux (comme le montre la photo ci-dessous) mais ça passe quand même bien, on sourit assez facilement. 


La fin est plutôt très attendue, ça c'est un peu plus dommage, c'est rare que je le souligne mais il ne faut pas trop en demander non plus pour ce type de film. Pour ma part j'aurais plutôt appelé ce film "Un plan presque parfait" pour faire le parallèle avec la célèbre émission de M6.

CinémAlex - Argo

Argo (vu le dimanche 11 novembre 2012)

L'affiche avait pour moi tout pour déplaire, car aucun élément n'étant parlant dessus et ne connaissant pas du tout cette affaire, il m'a fallu attendre de voir la bande-annonce pour me donner envie de le découvrir. C'est sans regret que j'ai fait le chemin jusqu'au cinéma pour découvrir à la fois un bon film et une histoire vraie, j'ai fait d'une pierre deux coups. C'était aussi l'occasion de voir Ben Affleck dans un bon film, chose assez rare pour être signalée, il faut croire que le rôle à contre-emploi y est pour beaucoup (il est loin d'être propre sur lui, ça change !). 


Pour le reste, le film joue avec nos nerfs jusqu'au bout du bout, c'est même presque trop mais c'est ce qu'on apprécie finalement, un bon petit coup de pression voire plusieurs petits coups de pression. L'ambiance est bien réaliste et les photos des captifs originaux dans le générique de fin montrent en effet qu'un véritable effort a été fait pour faire concorder les apparences physiques avec les acteurs castés.

samedi 10 novembre 2012

CinémAlex - Paperboy


Paperboy (vu le samedi 03 novembre 2012)

Nicole Kidman était annoncée comme époustouflante dans son rôle sulfureux et je pense que même ses détracteurs ne peuvent lui retirer la qualité de sa prestation dans ce film. 


Le tout est plongé dans une ambiance 60's floridienne moite sur fond de reconstitution de meurtres et d'enquête journalistique. Le film  m'a semblé un peu longuet mais mon état de santé y était peut-être pour quelques chose (merci les dents de sagesse pour vous ruiner un week-end !). Outre la bonne surprise avec Nicole Kidman, Macy Gray et Zac Efron ne sont pas en reste non plus. Macy qui galère plutôt musicalement a peut-être trouvé sa reconversion et Zac ne s'enfonce pas (trop) dans des rôles à minettes après le succès de la saga High school musical, tant mieux pour eux et pour nous. 

CinémAlex - Looper

Looper (vu le jeudi 01er novembre 2012)


A ne pas "looper", c'est ce qu'on appelle un sans faute, l'ancien acteur de 3ème planète après le soleil s'en tire de mieux en mieux (Inception, Batman), il promet ! Le film aurait pu durer 3h, ça ne m'aurait pas déranger, nettement moins que pour Inception justement. Tout est bien ficelé, le réalisateur arrive à nous emmener à peu près où il veut, je pense, en tout cas moi je me suis bien laissé porter. On verra si Skyfall fait mieux mais je pense que Looper est un sérieux challenger, espérons que le bouche à outille fasse son effet car il n'a pas la même envergure médiatique et promotionnelle (je n'avais vu aucune bande-annonce et je suis me suis rabattu sur ce film car Stars 80 était complet). J'étais en plus très content de retrouver une de mes actrices fétiches, la belle et sympathique Emily Blunt, j'avais oublié qu'elle faisait partie du casting et j'ai même eu un peu de mal à la reconnaître au début avec son nouveau look.

CinémAlex - Dans la maison


Dans la maison (vu le lundi 29 octobre 2012)

Après une reprise cinéma plutôt très satisfaisante et la fin de ce "cycle" américain, la descente est un peu douloureuse, je reviens en France et finalement j'avais raison de ne pas me sentir homesick cinématographiquement parlant. Le concept de Dans la maison est bon, je m'attendais juste à des situations plus chocs et surtout réelles, au final on reste beaucoup dans le fantasme et ça en devient lassant. 

Dans ma tête j'ai fait un parallèle avec Crime d'amour, lui aussi doté d'un bon concept mais laissant quelque peu sur sa faim, l'avantage de ce film est que j'ai envie de le voir une seconde fois pour m'en refaire une nouvelle opinion en connaissant la tournure des événements, ce qui n'est pas le cas pour le présent film. 

Dans la maison, ça reste assez plat, le côté voyeur de l'adolescent n'est pas poussé à son paroxysme, la prise de risque est limitée. On peut dire que je me suis un peu ennuyé même si j'avais tout de même envie de savoir comme tout cela allait se finir : beaucoup de bruit pour pas grand chose !

CinémAlex - Ted

Ted (vu le dimanche 28 octobre 2012)


Pour clore cette trilogie des films américains plutôt caustiques, voici un ourson trognon qui ne paie pas de mine mais qui sait s'en mettre une bonne (de mine) ! Démarrant comme un conte de fée des temps modernes, l'histoire prend une tournure comique savoureuse à base de dialogues surnaturels d'un ourson qui n'y va pas avec le dos de la cuillère. Les étincelles sont nombreuses mais les blagues ne versent jamais dans le lourdingue. L'histoire de fond tient bien la route, la relation entre l'ours et son propriétaire et la relation de couple sont bien équilibrées. On en oublierait presque au final que Ted est un teddy bear, il est bien fait physiquement et très attachant avec un petit effet Wall-E à la fin pour émouvoir sans pour autant atteindre le niveau de ce dernier (pas touche à Wall-E !).

CinémAlex - Bachelorette

Bachelorette (vu le samedi 27 octobre 2012)

2ème volet du quart d'heure américain : un film né de l'accouplement de The Hangover et Bridesmaids. Je vous laisse imaginer le résultat, d'ailleurs plutôt réussi et poilant. Le film présente la panoplie complète de la bande de copines morues (comme Muriel's wedding à l'époque) qu'aucune fille ne voudrait avoir à son mariage, alors imaginez quand ces filles sont vos demoiselles d'honneur... 

Entre la blonde jalouse et pleine de regrets, la brune sexaholic presque garçon manqué (presqu'un sosie d'Emily Blunt, j'adore !) et la rousse délurée et délirante 200% concentré de cocaïne et d'alcool, la galerie n'est pas toujours belle à voir mais c'est ça qui est bon. Finalement l'objet central du film ne sera pas tant la mariée (Rebel Wilson, excellente actrice au physique ingrat) que la robe de mariée elle-même, c'est le seul regret que je pourrais avoir, de ne pas avoir davantage vu la principale intéressée par le mariage.

CinémAlex - God bless America

God bless America (vu le vendredi 26 octobre 2012)

Pour cette reprise de mes séances ciné (deux semaines de sevrage !), je débute une série de films américains bien américains mais qui s'attaquent en même temps à pas mal de défauts de la société. Avec ce premier film, on commence fort avec une satyre et une dénonciation du mode de vie aveugle auquel est soumise la société de consommation de masse américaine. Le personnage principal est l'incarnation du débordement du vase, accumulation de comportements irrespectueux sans aucune morale, surtout à la TV mais qui ne reflète en fait pas toujours la réalité... 


Les conséquences sont cash, trash et ne mâchent pas leurs mots, les États-Unis en prennent plein la gueule. Ce film je le trouve très bien et je le conseille mais j'ai peur pour les spectateurs qui le prendraient au premier degré et qui malheureusement s'en inspireraient...

jeudi 1 novembre 2012

CinémAlex - Jason Bourne : l'héritage


Jason Bourne : l'héritage (vu le vendredi 12 octobre 2012)

Malgré mon peu d'engouement pour la trilogie originale, j'ai persévéré pour assister à la séance que j'ai trouvée complète à deux reprises, quel succès dans les salles ! Et finalement j'ai bien fait d'insister, les 2h15 passent très bien, même si comme souvent le début est toujours un peu long mais les choses s'accélèrent ensuite.
Ce que je n'aime en outre pas dans ces débuts un peu longs à la détente, c'est quand on brouille les pistes même si je sais que cela fait partie du jeu, ça m'ennuie un peu et ça a tendance à me perdre un peu et ce n'est pas gagné d'avance que tout le monde recolle les morceaux après coup. 


Le nouvel acteur qui reprend le relais de Matt Damon me fait un peu l'effet d'un Daniel Craig incarnant nouvellement James Bond, c'est-à-dire qu'il ne semble pas coller complètement au personnage, mais, et nous n'avons de toute manière pas le choix, on s'y fait finalement bien. Mon avis vous semblera peut-être mitigé à cause de mes différentes remarques ci-dessus mais j'ai vraiment apprécié ce moment, après pour les fans de Matt Damon, l'agent original, je ne sais pas si l'effet sera le même mais je conseille tout de même.

CinémAlex - Tous les espoirs sont permis

Tous les espoirs sont permis (vu le jeudi 11 octobre 2012)

Un film avec Meryl Streep, ça ne se loupe pas, surtout pas avec Steve Carell dans un rôle sérieux qui prête tout de même à rire de part le caractère cocasse de certains dialogues. Inhabituel aussi, c'est le thème abordé dans ce film, parlant ouvertement de (l'absence de) relations sexuelles entre les deux membres d'un couple d'âge mûr. J'imagine qu'ils ont dû se taper de bonnes crises de rire lors du tournage, on s'attend toujours à ce que Steve sorte une grosse connerie ou éclate de rire mais il reste crédible dans son rôle jusqu'au bout, même lorsqu'il donne des exercices coquins au couple. 


Tomy Lee Jones me plait peut-être un peu moins même si son personnage bourru évolue bien et finalement on le trouve sympathique quand il finit par se réveiller pour tenter de sauver son couple. Meryl est un vrai caméléon, fidèle à elle-même, elle n'a pas besoin de faire trop d'efforts pour nous convaincre, c'est ça le talent !

CinémAlex - Les enfants loups

Les enfants loups (vu le mercredi 10 octobre 2012)

Ce type d'animation (japonaise) n'est jamais prévu dans mon agenda mais ce n'est pas la première fois que j'y fais une entorse, surtout pour en faire profiter une amie. Le film lui a beaucoup plus, moi j'en sors un peu plus mitigé mais sans être agacé comme cela peut-être souvent le cas avec ces animations. Bien sûr je reste toujours assez perplexe devant la grande naïveté dont font preuve certains personnages, on est au pays des Bisounours et cela finit toujours plus ou moins bien, c'est un peu toujours la même chose. La longueur du film se fait pas mal ressentir (presque deux heures tout de même), le plantage du décor était notamment très long et surtout très mou. Ca se réveille ensuite un peu et on se laisse bien prendre par l'évolution de la famille jusqu'au dénouement, les deux enfants notamment sont très drôles et attendrissants. 


CinémAlex - Taken 2

Taken 2 (vu le samedi 06 octobre 2012)


Taken premier du nom faisait apparemment l'unanimité autour de moi, je ne l'ai pas vu et me suis laissé tenter par ce deuxième volet, pourquoi pas. J'ai plutôt envie de dire "Mais pourquoi ?" car je suis tombé de très haut. Je conçois que le concept de ce film soit plus ou moins un copié-collé du premier mais je crois que tout le monde a bien compris que Liam était très doué pour se repérer à l'aveuglette au son des grenades que sa fille jette elle-aussi à l'aveuglette en pleine ville... Justement en parlant de ça, c'est le meilleur exemple de manque de crédibilité dont souffre le film, ça m'a vraiment choqué et il n'y a pas que cela. J'ai souvent pouffé de rire au cours de cet enchaînement de scènes toutes aussi peu convaincantes les unes que les autres. L'autre exemple est la course poursuite menée par la fille du héros qui n'a pas la permis et qui nous offre un véritable rodéo en voiture (bonjour l'exemple au passage), ils auraient en revanche pu nous épargner la scène finale de l'obtention de ce fameux permis dont tout le monde se fout !

mardi 23 octobre 2012

CinémAlex - Pauline détective

Pauline détective (vu le samedi 06 octobre 2012)

Avec une bande-annonce et un casting prometteurs (Sandrine Kiberlain et surtout Audrey Lamy !!), cette comédie pseudo détective ne déçoit pas. Le film ne révolutionne pas le genre mais ce mélange d'Agatha Christie et d'humour est efficace. La blondittude est également à l'honneur pour mon plus grand plaisir. 


Le film se base sur beaucoup de clichés (les blondes donc, le G.O. italien avec la petite moustache, l'hôtesse d'accueil un peu salope...) mais il n'est pas vraiment fait pour être totalement réaliste, il s'agit avant tout d'une comédie légère mais bien ficelée. Ca reste un bon divertissement qui pastiche les (télé)films d'enquête de détective privé et on se prend bien au jeu finalement.

CinémAlex - Mr Lazhar

Mr Lazhar (vu le jeudi 04 octobre 2012)

Décidément les canadiens ont un secret de fabrication pour faire des films mélangeant efficacement l'humour et l'émotion ("Starbuck", "Laurence anyways"...) en abordant des sujets à la fois originaux et délicats (dans le cas présent, le suicide d'une des institutrices et ses conséquences sur la vie scolaire d'une école). Et encore une fois un film nous offre cette année une excellente prestation d'enfants-acteurs (après "Du vent dans mes mollets").


La bande-annonce présentait un professeur algérien débarquant dans une école canadienne avec ses méthodes "maison" pour enseigner. Évidemment cela crée quelques protestations au début mais très vite la sauce prend et Mr Lazhar se fait une place.

L'acteur qui joue l'instituteur n'est pas un excellent acteur mais avec le reste du casting, cela ne choque pas (non pas que les autres acteurs jouent encore moins bien !). On m'a parlé d'une pièce dans laquelle il joue en ce moment, peut-être qu'il a une formation théâtrale à l'origine, ce qui expliquerait le ton de son jeu un peu en décalage pour un film studio.

CinémAlex - Les saveurs du palais

Les saveur du palais (vu le mardi 02 octobre 2012)

Après la grosse déception de "Associés contre le crime", voici plutôt une très bonne surprise appétissante et très simple. Catherine Frot remonte dans mon estime en retrouvant son côté naturel et son charisme, sans en faire trop, le dosage est parfait ! Juste avant de me rendre à la séance, on m'avait dit que le film n'avait aucun intérêt, qu'il n'y s'y passait rien, que j'allais m'ennuyer et que c'était pire que "Associés contre le crime" mais, et je ne sais pas si c'est le contre-effet de cette annonce catégorique, j'ai vraiment adhéré au film. J'ai trouvé ingénieux de mettre en parallèle les deux évolutions de la cuisinière (son passé et le présent), avec les deux histoires se rejoignant pour atteindre leur fin respective, la 1ère conduisant directement à la 2ème et la 2ème expliquant pourquoi et comment la 1ère s'est achevée. Le seul reproche que je pourrais faire à la recette, c'est le choix de l'acteur pour le président de la République qui ressemble plutôt à un ancien président des années 30, pas très crédible donc et pas très bon acteur par dessus le marché !

CinémAlex - Les seigneurs

Les seigneurs (vu le dimanche 30 septembre 2012)

Pour ce film, c'est évidemment le casting qui a attiré les foules dans les salles obscures car la bande-annonce ne laissait présager rien de bon, ça avait l'air too much et en même temps surjoué, ce n'est pas vraiment un bon mélange. Finalement cela aura été une bonne surprise, la comédie ne vire pas trop dans le lourdingue. Chaque personnage a sa propre personnalité, toujours un peu caricaturée mais ce n'est pas si gênant.


J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour un des personnages secondaires incarné à l'écran par Jean-Pierre Marielle qui parvient à faire sourire malgré son expression toujours aussi peu avenante. J'ai aussi eu la bonne surprise de découvrir que Frédérique Bel avait une petite participation (dommage d'ailleurs qu'on ne la voit pas davantage !), une de mes blondes préférées !

CinémAlex - Le magasin des suicides

Le magasin des suicides (vu le dimanche 30 septembre 2012)

Cette critique ne peut pas vraiment être significative dans la mesure où j'ai dormi la grosse majorité du film. Ce n'est pas que cela ne m'a pas plu mais je pense quand même qu'il faut s'accrocher un peu avec ces dessins particuliers. Le thème abordé reste très original et devait s'avérer efficace contre un bon coup de barre mais rien n'y a fait, j'ai lamentablement sombré. 

La fin, puisque j'y ai quand même assisté en toute conscience, est plus ou moins morale (je pense au père de famille toujours un peu victime d'une déformation professionnelle de son emploi précédent), ce qui change du happy end à la Disney même si les personnages changent globalement du tout au tout, apparemment pour le mieux. Je m'étais dit que je ferais une 2e tentative pour voir le film en entier mais finalement je n'en ai pas pris le temps et je me dis que ce n'est peut-être pas indispensable.

CinémAlex - Resident Evil : Retribution

Resident Evil : Retribution (vu le vendredi 28 septembre 2012)

La bande-annonce laissait présager un film aux images travaillées dans les moindres détails mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver très 90's et ce n'est pas forcément un bon compliment. Après le 4ème volet plutôt réussi, je m'attendais à mieux, je ne sais pas si la 3D a un rôle à jouer là-dedans. Ce que j'ai plutôt apprécié en revanche, c'est l'aspect "jeu" symbolisé par les différents tableaux du centre Umbrella, point qui avait plutôt été perdu depuis le tout premier film il y a maintenant 10 ans ! L'autre partie qui m'a beaucoup plu c'est le ralenti à l'envers du début, qui reprend la dernière scène du précédent film (ça semble compliqué comme ça mais si vous avez suivi la saga, ça se comprend facilement et ça rafraîchit la mémoire !). Tout ça ne pourra cependant pas occulter l'impression de manque de réalisme qui se dégage de nombreuses scènes, c'est dommage et décevant.

CinémAlex - Robot And Franck

Robot and Franck (vu le jeudi 27 septembre 2012)

Le futur proche présenté dans ce film se résume à la maison du personnage principal et à la bibliothèque dans laquelle il aime tant se rendre. Ambiance étrangement familière mais qui met un peu mal à l'aise en même temps. Le décor est planté pour accueillir un robot plutôt malvenu en sein de l'antre du grand-père atteint d'Alzheimer. Là où le film prend toute sa dimension c'est quand le robot, dans un premier temps rejeté, devient un moyen de faire ressurgir les (très) mauvaises habitudes de son "maître", habitudes qui lui avaient valu quelques séjours en prison... 


Au  fur et à mesure que le film se déroule, on se rend compte que finalement, ce sont les personnes qui côtoient au plus près les robots qui se révèlent être les plus humaines, alors que les apparences laissaient peut-être penser le contraire : le personnage principal et la bibliothécaire VS les deux enfants (la fille faussement humaniste et le fils qui impose le robot à son père pour avoir à moins s'occuper de lui) et le voisin mécène hypocrite.

mercredi 10 octobre 2012

CinémAlex - Camille redouble

Camille redouble (vu le dimanche 23 septembre 2012)

Avec un thème finalement assez peu original (retour vers le passé...), cette comédie française réussit le pari de rendre plutôt crédibles les acteurs adultes en version ado (ou le contraire peut-être) sans faire appel à des acteurs (beaucoup) plus jeunes. Mon coup de cœur va directement aux copines de l'héroïne, avec chacune leur personnalité bien trempée, tout aussi barrée les unes que les autres. 


L'autre élément marquant c'est évidemment les apparitions de Yolande Moreau avec ses répliques franches, parfois teintées de naïveté, ce qui lui va bien entendu très bien, mais ce nouveau look en revanche, ce n'est pas possible du tout, ça fait très groupie de Sinead O'connor. 


Pour ce qui est du film dans sa globalité, je l'ai bien apprécié mais sans être touché plus que cela. Je m'attendais à une comédie 100% comédie, c'était en fait une comédie un peu dramatique (surtout par rapport à la famille de l'héroïne) mais le drame était justement un peu trop noyé entre les copines délurées et l'ex redevenu un futur potentiel mari...

mardi 9 octobre 2012

CinémAlex - Cherchez Hortense

Cherchez Hortense (vu le jeudi 20 septembre 2012)

Ce film aurait potentiellement pu être le 3ème à cause duquel j'aurais pu quitter une salle obscure. J'en dis donc déjà pas mal sur mon avis par rapport à ce long métrage. C'est vraiment dommage car le casting me plaisait vraiment : Kristin Scott Thomas (encore et toujours !), Isabelle Carré et même Jean-Pierre Bacri (trop rarement souriant pour que je n'illustre pas ce billet avec cette photo). 


Mais voilà, le film manque de cohésion ou de cohérence ou des deux, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire que je serais un peu bien en peine de vous restituer ici. Heureusement les acteurs restent bons, le contraire aurait été un comble et aurait fini d'achever le film !

CinémAlex - Voisins du 3e type

Voisins du 3e type (vu le mercredi 19 septembre 2012)

Dans le genre grosse connerie américaine, je les voyais venir gros comme une maison mais finalement ce n'était pas si lourd que ça comme comédie. Ça ne vaut pas non plus un "Paul" qui était aussi une bonne surprise contre toute attente mais on rigole très correctement à plusieurs reprises. Le film se démarque aussi grace à quelques répliques un peu trash à base notamment de "cum" (pour trouver une comparaison avec le sang des aliens, mais c'est plus parlant en voyant le film). Le dénouement et la fin sont un peu plus cheap en revanche, ça tourne à la gosse blague (il ne faut pas chercher très au-dessus de la ceinture pour vaincre les envahisseurs...). Au final on passe un assez agréable moment, c'est un bon divertissement, un navet du dimanche soir comme diraient certains.


CinémAlex - The We And The I

The we and the I (vu le mardi 18 septembre 2012)

Photo de classe !

Je m'attendais à une "Auberge espagnole" à la sauce Gondry, j'ai finalement assisté à un "Entre les murs" version The Bronx en huis clos dans un bus, ce qui n'était pas pour me déplaire. Les échanges entre les ados étaient parfois un peu longs car un peu usants dans tout ce vacarme (normal pour la partie qui s'appelle The Chaos !). Je n'ai d'ailleurs pas trop compris toute la logique du découpage qui manque d'homogénéité, car cette 2ème partie du chaos est très longue mais le chaos ne semble présent que pendant la première moitié de cette partie et la toute dernière partie du film est très courte (c'est plus parlant en voyant le film...) ! Sinon chapeau bas pour les acteurs en herbe plus vrais que nature (ils utilisent d'ailleurs leur véritable identité dans cette réalité fictive). Ils sont tellement crédibles que cela ne donne pas du tout envie de revenir à cette période, certains individus sont vraiment infectes mais reflètent malheureusement bien l'adolescence faite d'égoïsme et de m'as-tu-vu.

CinémAlex - The Secret


The secret (vu le samedi 15 septembre 2012)


Annoncé comme le meilleur film du genre depuis Sixième sens, The secret ne pouvait que décevoir, désolé mais c'est la triste vérité, il ne faut pas s'amuser à sur-vendre un film même si les critiques étaient généralement bonnes. Je pensais être confrontée à une révélation, je suis finalement resté dans mon incompréhension face au dénouement. Ce dernier est certes plutôt inattendu, mais laissant complètement sur sa faim, et je n'aime pas être laissé de côté à la fin d'un film, comme si j'avais perdu mon temps à tout regarder. Le film ne m'a globalement pas laissé une mauvaise impression, l'ambiance était plutôt réussie, certains éléments sont bien amenés, on se laisse un peu prendre par la tournure des choses mais le suspens ne dure peut-être pas assez longtemps. Si la comparaison avec le Sixième sens faisait référence au rebondissement final qui avait tant marqué les esprits à l'époque parce que particulièrement réussi, alors le parallèle ne tient pas la route, on est loin d'être aussi époustouflé par la chute, on s'accroche, on s'accroche, comme Jessica, mais finalement est-ce que ça en vaut bien la peine ?


CinémAlex - Moi, député

Moi, député (vu le vendredi 14 septembre 2012)

Film de bon aloi en ces temps de campagne présidentielle aux USA, même s'il s'agit dans le film d'une élection en rapport avec les députés. Les personnages se veulent pousser à l'extrême mais la caricature n'est sans aucun doute pas dénuée d'une certaine voire d'une très grande part de vérité, certaines situations ou répliques font écho à la vie politique française, aux hommes politiques en général même. 


En étant américain, je pense que le film est encore plus parlant, ou rien qu'en ne suivant un minimum la vie politique américaine d'ailleurs, ce qui n'est pas mon cas mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Les gags ne sont pas lourds, ce que l'on aurait pu craindre avec un Will Ferrell que je ne connais pas très bien mais que je ne perçois a priori pas comme un acteur d'une grande finesse. Mais c'est surtout son co-équipier et opposant à l'écran, Zach Galifianakis, qui aurait dû éveiller les plus grandes craintes en moi : je viens de réaliser sa participation à Date limite et Very bad trip, des films auxquels je n'ai pas vraiment accroché en grande partie à cause de lui (et son/ses personnage(s) so annoying !) mais dans "Moi, député", il faut croire qu'un certain équilibre entre les deux personnages principaux s'est installé, pour le meilleur bien entendu.

CinémAlex - Rebelle

Rebelle (vu le mardi 28 août 2012)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai failli laisser passer à la trappe un Pixar ! Avec des avis assez frileux des spectateurs et pas trop de bruit fait autour du film (en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé), je me suis dit que je pouvais m'en passer malgré quelques tentatives pour aller le voir. Comme ce qui arrive assez souvent quand on a pas beaucoup d'attentes d'un film, c'est au final une bonne surprise. Il n'est pas aussi émouvant qu'un Up ! ou parfaitement réussi qu'un Wall-E mais le résultat global est plutôt satisfaisant et j'apprécie surtout que l'intrigue majeure n'ait pas été dévoilée dans la bande-annonce, je n'en parlerai d'ailleurs pas ici, je préserve la surprise. 


L'humour est assez souvent de mise, pour les grands et les petits, un reproche que je peux faire c'est que la finition des dessins m'a semblé un peu légère mais on s'y habitue finalement bien, ce n'est tout de même pas si choquant que ça.

lundi 24 septembre 2012

CinémAlex - Associés contre le crime


Associés contre le crime (vu le lundi 27 août 2012)

Le volet précédent m'avait plutôt charmé mais je peux dire avec certitude que ce charme a été rompu avec ces nouvelles aventures assez inintéressantes. Le rythme est très lent, les hésitations de l'héroïne campée par Catherine Frot sont dignes d'un Batman en pleine crise d'identité sauf qu'en version française, le rendu est beaucoup moins efficace ou même difficilement supportable. Le film m'a clairement fait l'impression d'être destiné aux personnes d'un âge assez avancé, le tandem a pris un coup de vieux, retraite oblige ?


L'humour est beaucoup moins bon voire beauf et ne fait rire que le public précédemment cité (sans vouloir offenser qui que ce soit). Pour une fois je n'ai presque eu aucun remords à faire une petite sieste improvisée, même si j'ai pu sourire à quelques rares occasions...

CinémAlex - Expendables 2

Expendables 2 (vu le dimanche 26 août 2012)

Après le succès assez unanime du premier épisode, c'est avec malgré tout avec très peu d'intérêt que j'attendais ce second volet. Au moins le film a le mérite de ne pas trop solliciter les neurones, c'est bien de l'hommage aux films du genre et à leurs personnages charismatiques dont il est toujours question ici, et seulement de ça ! Je ne dis cependant pas que je me suis ennuyé, je suis juste un peu moins sensible à ce type de film d'action que le reste de la salle, visiblement. Je pense que le film tient bien ses promesses, je le trouve même mieux réussi que le premier au niveau des effets spéciaux, donc beaucoup moins cheap, ça m'avait vraiment sauté aux yeux il y a deux ans. Enfin, je dois avouer qu'il est difficile de résister aux savoureuses apparitions de Chuck et aux répliques de la mort qui tuent d'Arnold, même s'il me manque sans doute certaines références.


dimanche 23 septembre 2012

CinémAlex - L'étrange pouvoir de Norman

L'étrange pouvoir de Norman (vu le samedi 25 août 2012)

Une petite animation 3D un brin décalée pour finir une journée pique-nique sous le vent, et c'est peu dire, rien de tel pour se détendre un peu plus ! Le thème si populaire des zombies est une nouvelle fois exploitée mais en dessin animé, ça change un peu. Les personnages caricaturaux (la blonde écervelée, le monsieur muscles tout aussi écervelé d'ailleurs... et les zombies sans cervelle évidemment !) sont assez drôles même si tout ce petit monde qui gravite autour du personnage principal reste assez secondaire.
 

Pour les réticents aux zombies version gore, n'ayez crainte, aucune image ne viendra hanter vos nuits, on n'est pas dans du Disney mais il y a encore une sacrée marge entre Norman et Resident Evil. Malgré un avis positif, je n'ai pas pu résister à l'appel de la sieste (quelle idée de faire du Vélib' par une chaleur pareille aussi !), j'ai donc loupé quelques petits bouts qui, j'en suis sûr, n'auraient que plaider un peu plus en la faveur de ma critique et qui n'ont rien à voir avec des moments potentiellement soporifiques, je ne peux juste pas lutter lorsque je suis frappé par ces crises narcoleptiques.

CinémAlex - Keep The Light On


Keep the lights on (vu le vendredi 24 août 2012)

Voici l'exemple typique d'un film qui a la capacité de doubler (l'iPhone vient d'ailleurs de corriger ce mot en "soûler", est-ce un lapsus révélateur ? Lol) le temps ressenti à le regarder : ne durant qu'1h40, j'aurais presque dit qu'il en faisait une de plus ! L'histoire a tendance à tourner en rond, c'est une sorte de cercle vicieux des dépendances (à l'amour d'un côté et à la drogue de l'autre) et évidemment ça n'en finit jamais, c'est un peu lassant. L'ambiance froide de l'image n'aide pas non plus, l'objectif était sans doute de ne pas se sentir trop à l'aise en voyant l'évolution du couple et on peut dire que c'est plutôt bien réussi. Je n'ai cependant pas été très sensible aux émotions censées être  dégagées par les personnages, ce qui me fait dire que le film est un échec à ce niveau la mais c'est on ne peut plus subjectif. On ne pourra tout de même pas lui enlever une certaine prise de risque, les scènes sont parfois un peu crues, le thème de l'amour entre deux hommes en fait un film au public très ciblé mais même en touchant sa cible, je ne suis pas sûr qu'il plaise à la majorité.