mardi 26 décembre 2017

CinémAlex - Le crime de l'Orient Express

Le crime de l’Orient Express (vu le jeudi 14 décembre 2017)

Agatha Christie se voit adaptée sur le grand écran une fois de plus et peut-être pour une de ses œuvres les plus connues, avec un casting aux membres également très connus.
Qui dit acteurs prestigieux, dit grosses attentes au niveau du film : on est déjà assuré d’avoir une bonne histoire, avec un crime dont je ne me rappelais pas le coupable, mais encore faut-il que la grosse machinerie suive derrière...

Niveau image et visuel, je dirais que le pari est relevé avec de très beaux décors et une ambiance fidèle à l’état d’esprit d’origine.
En revanche les personnages ont pour certains, selon moi, souffert de la notoriété de leur acteur respectif, comme par exemple Penelope Cruz assez peu crédible en grenouille de bénitier à mon sens.
L’ensemble manque par ailleurs de rythme, j’avoue avoir trouvé quelques longueurs mais le film garde tout de même de son charme.

lundi 25 décembre 2017

CinémAlex - L'expérience interdite

L’expérience interdite (vu le samedi 09 décembre 2017)

Je ne sais pas si vous vous souvenez du film des années 90 portant le même titre, avec notamment Julia Roberts et Kevin Bacon, mais je vous conseille très fortement le film original, plutôt que ce navet à peine digne d’un téléfilm. 


Malgré une très bonne idée de départ (mais bon, jusque là, rien d'exceptionnel puisqu'il s'agit d'un remake...), je ne suis pas parvenu à rentrer dans l’ambiance du film trop superficielle, les personnages ne sont pas attachants et on se fiche un petit peu de leur souci suite à leur expérience de mort imminente. Le film n'est pas aidé par un casting quasi inexistant, malgré un effort avec la présence d’Ellen Page (propulsée par Juno en 2007 et sa nomination aux oscars). L'ambiance aseptisée de ce film n'a aucun relief et ne restera sans doute pas dans les annales.

Je suis étonné de constater qu’un film de ce genre reste (relativement) autant à l’affiche, quand d’autres que j’ai loupés, comme Le bonhomme de neige par exemple, disparaissent de l’affiche en un rien de temps, allez comprendre pourquoi !

dimanche 24 décembre 2017

CInémAlex - La montagne entre nous

La montagne entre nous (vu le mercredi 06 décembre 2017)
 
Petit film de saison avec ce semi huis clos dans la montagne entre Kate Winslet et Idris Elba, perdus dans la montagne suite au crash de leur jet de secours. 

Les épreuves sont multiples au cours de leur parcours et les deux acteurs remportent le challenge haut la main avec un film que j’ai trouvé plutôt captivant.

C’est assez difficile d’en parler sans dévoiler certains choses et surtout une grosse partie du film (que la bande-annonce se garde évidemment bien de montrer), en tout cas le maintien du suspens est bien réussi.

Il y a un peu de déjà vu dans les événements qui surviennent aux deux protagonistes mais cela ne m’a pas dérangé et la tournure assez inattendue de leur relation compense un peu cela.
Quoiqu'il en soit, phobiques de l’avion et amateurs de climats tropicaux, passez votre chemin...

vendredi 15 décembre 2017

CinémAlex - Bad moms 2

Bad moms 2 (vu le mardi 05 décembre 2017)

Voici le retour des mères indignes avec une variante sur leurs propres mères qui débarquent à l’improviste pour Noël, avec chacune leur style : la mère intransigeante qui ne laisse rien passer, la mère veuve qui est fanatique de sa fille et la mère baroudeuse qui n’est pas franchement en contact régulier avec sa fille.

Ce deuxième volet joue sur la démesure des traits de caractère de chacune des familles et la surenchère est donc plutôt de mise pour un résultat parfois exagéré. Les craquages et autres pétages de plombs sont évidemment au programme, que ce soit du côté des filles ou du côté des mamans.

La comédie est ponctuée de répliques parfois salées et presque hilarantes, le scénario ne tient pas à grand chose mais attend-on vraiment une histoire sophistiquée de ce genre de film de fêtes de fin d’année ? Cette comédie passe globalement assez bien, allez-y seulement si vous avez vu tous les autres films que vous ne devez absolument pas louper au cinéma, vous pourrez sinon attendre sa diffusion à la télé sans souci.

CinémAlex - C'est tout pour moi

C’est tout pour moi (vu le dimanche 03 décembre 2017)

Nawell Madani franchit le pas avec son premier film co-réalisé qui se veut une inspiration de son propre parcours.
Je m’attendais vraiment à une version comique de sa vie et j’ai été un peu déçu de ce côté là, l’histoire est assez dramatique ou a été dramatisée pour le grand écran et les moments drôles se noient dans un film que j’ai trouvé au final assez long.


Les personnages secondaires sont à mon goût un peu trop secondaires justement, cela manquait un petit peu d’unité, on voit bien que c’est un film fait PAR Nawell POUR Nawell.
Je l’avais beaucoup aimée dans alibi.com dans son rôle de maîtresse bimbo pseudo chanteuse, j’aimerais en fin de compte la revoir dans ce genre de rôle.
Après, si vous êtes fan de l’humoriste, cela permet de revivre ses débuts en tant qu’humoriste, mais en toute fin de film seulement, la suite, on la connaît...

dimanche 10 décembre 2017

CinémAlex - Le brio

Le brio (vu le vendredi 1er décembre 2017)

Je romps enfin la série noire des films moyens/décevants avec l'un des premiers rôles principaux de Camélia Jordana aux côtés de Daniel Auteuil, rien que ça !

L’idée de départ est toute simple : un professeur raciste malmène une étudiante d’origine maghrébine arrivée en retard à son premier cours, avant de devoir s’en occuper pour lui faire passer un concours d’éloquence afin d’éviter le conseil de discipline. Le résultat est plutôt très réussi, la relation qui s’instaure entre les deux personnages semble au fur et à mesure de plus en plus naturelle.

Je reprochais un peu la rapidité du passage des différentes étapes du concours d'éloquence mais c’est finalement un détail qui n’était pas gênant sur l’ensemble du film, j’aurais peut-être juste aimé voir les différentes performances de Camélia.
Le brio porte très bien son nom et mérite de rencontrer le succès alors courrez le voir en salle !


CinémAlex - Thelma

Thelma (vu le lundi 27 novembre 2017)

Thelma est un film mêlant paranormal et religion avec d'autres thèmes abordés, tels que la famille et l’homosexualité. Mélange détonant a priori mais les moments explosifs se résument à ceux que l’on aperçoit dans la bande-annonce, un peu décevant donc.
Vous comprendrez par là que le rythme du film est par conséquent assez lent et j’ai d’ailleurs eu du mal à bien rentrer dans l’ambiance pourtant bien travaillée.

La deuxième moitié du film est nettement meilleure mais on a frôlé la sortie de salle lors de la première moitié, je me dis que j’ai quand même bien fait de persister et j’avais de toute manière envie de découvrir le dénouement ! 

Le film n’en reste donc pas moins intriguant malgré tout, il y a un certain suspens mené jusqu’au bout et l'histoire se révèle finalement assez fascinante.

vendredi 1 décembre 2017

CinémAlex - Madame

Madame (vu le dimanche 26 novembre 2017)

Pour résumer mon avis, je peux dire que la bande-annonce prometteuse s’est avérée une grosse déception malgré le casting alléchant (Toni Collette et Rossy de Palma).
Le début était plutôt amusant mais ça retombe très vite à plat, il n’y a aucun relief dans la suite du scénario.

Le film est court (1h30 pile) mais m’a semblé durer beaucoup plus longtemps, j’ai même parfois eu l’impression d’être devant un mauvais Woody Allen (ce qui arrive pour moi une fois sur deux avec ses films).
Si vous vous attendez à une comédie, passez votre chemin car l’ennui est souvent de mise, c’est vraiment une grosse frustration avec ces deux actrices principales !
Je n’aime pas cette sensation de me faire avoir au cinéma et ça arrive un peu trop souvent en ce moment mais il faut bien voir le film pour se faire une idée.

jeudi 30 novembre 2017

CinémAlex - The square

The square (vu le lundi 20 novembre 2017)

Je vais voir la Palme d’Or en mode aveugle, je n’ai vu ni bande-annonce ni eu de retour d’autres spectateurs, en me disant que j’ai 3 chances sur 4 que le film ne me plaise pas (la Palme d’Or est loin d’être un succès garanti pour moi !).

Je m’aventure donc pour 2h30 de film, ce que je ne savais pas non plus, je ne connaissais que l’affiche en fait, ça ne m'arrive pas souvent et parfois on s'en mord les doigts... Je regrette un peu d’avoir proposé ce film car je l’ai trouvé d’un intérêt très limité : en gros, c’est un enchaînement de scènes qui ne semblent jamais aboutir et le rythme est plutôt lent, le tout est donc assez frustrant et laisse une impression d'inachevé. 

Il ne m’en fallait pas plus pour que la Palme d’Or se transforme en Palme dort, si vous voyez ce que je veux dire... Le conseil que je peux vous donner c’est évidemment d’éviter ce film en salle, je n’en vois pas du tout l’intérêt, autant s'endormir devant en regardant sa diffusion à la télévision, bien au chaud (et en économisant une place de ciné pour ceux qui n'ont pas d'abonnement).

dimanche 26 novembre 2017

CinémAlex - Happy birthdead

Happy birthdead (vu le dimanche 19 novembre 2017)

Coincée dans une boucle temporelle, Tree, étudiante plutôt pimbêche, se retrouve à vivre la même journée, jour après jour, mais cette journée est doublement spécial puisqu’il s’agit de son anniversaire... et qu’elle se fait inévitablement assassiner à chaque fin de journée.
 
Elle se lance donc dans une course contre la montre pour découvrir son meurtrier et ça n’est pas une mince affaire ! Très bonne idée de départ, le film tient plutôt bien la route, avec des bonnes idées pour varier cette journée à répétition, il n’y a jamais vraiment de longueurs, cela aurait été un comble pour un film d’un peu plus d’1h30.
L’histoire suit son cours et se répète en étant à chaque fois un peu différente, c’est parfois drôle et on a droit à un retournement de situation au moment du dénouement.

Pour ceux qui diront que l’idée du scénario a été vue et revue ou tout bonnement volée, le réalisateur a eu l’intelligence de faire un petit clin d’œil à Un jour sans fin (qui repose donc sur le même concept de la même journée qui se répète), en plus de manière habile puisque le personnage principal du film ne semble pas connaître le film ni même Bill Murray qui en était une des stars principales !

samedi 25 novembre 2017

CinémAlex - Justice League

Justice League (vu le samedi 18 novembre 2017)

Après les Avengers, voici le combo de super-héros de DC Comics, regroupant Superman, Wonderwoman, Batman, Flash, Aquaman et Cyborg. Si ces deux derniers me sont inconnus, les autres étaient bien présents sur nos grands et petits écrans ces dernières années.


Malgré des critiques peu élogieuses et un démarrage timide au box office, j’ai pris plaisir à regarder ce film, à l’instar de Batman VS Superman qui n’avait pas vraiment passionné les foules.
 
Dans cette tendance à l’abondance (voire la surenchère) de super-héros, j’ai davantage apprécié ce collectif comparé aux Avengers d’une manière générale, mais les X-Men restent toujours mes préférés. Si vous êtes amateur de super-héros à foison, n'hésitez pas à aller le voir au cinéma, c'est un bon divertissement.

CinémAlex - Jigsaw

Jigsaw (vu le samedi 11 novembre 2017)

Après quelques années d’absence, voici le retour de la franchise Saw et étant assez friand de ce genre de film, je m’en réjouis.
Les idées de piège sont toujours aussi tordues et sadiques mais je me suis senti peut-être un peu moins oppressé ou stressé par le sort des "heureux" élus.
Il manque un côté un peu "sale" dans le déroulement du jeu, j’ai du coup été un peu déçu de ce côté là.
Il faudrait aussi que je le revois une seconde fois mais je pense avoir décelé quelques incohérences au niveau du scénario par rapport à la petite manipulation dont le spectateur est victime (je n’en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise).
Le petit twist de l’histoire reste cependant une bonne trouvaille, je ne m’y attendais pas, cela relève du coup un peu le scénario, même si certains diront que c’est un peu tiré par les cheveux...


vendredi 17 novembre 2017

CinémAlex - Jalouse

Jalouse (vu le mercredi 08 novembre 2017)

Karin Viard est un argument qui se suffit à lui-même pour aller voir Jalouse, un film qui parle d’une quinquagénaire en proie aux premiers symptômes de la ménopause et victime de sautes d’humeur qui lui jouent parfois de très mauvais tours...
L’actrice principale est parfaite pour ce rôle aux répliques brutes de décoffrage et le casting secondaire répond également présent pour lui donner la réplique. Entre la meilleure amie incarnée par Anne Dorval (égérie de Xavier Dolan et anciennement double star du Cœur a ses raisons, ci-dessous à droite sur la photo) et Anaïs Desmoutiers en nouvelle recrue du lycée dont l’arrivée au sein du corps professoral n’est pas vu du meilleur œil par Karine Viard, cela fait des étincelles. 


Le film prête beaucoup à sourire mais il prend une tournure quelques peu dramatique quand les sautes d’humeur empiètent trop sur l’entourage du personnage principal, ce qui en fait un ensemble assez riche et varié mais équilibré.
Je n’ai pas été déçu par ce film qui avait un potentiel de film ennuyeux mais j’avais une entière confiance en Karin Viard...

CinémAlex - Geostorm

Geostorm (vu le samedi 04 novembre 2017)
 
Un petit film de catastrophes naturelles ne fait jamais de mal, c’est toujours impressionnant et ça détend en même temps. Pour une fois ça n’est pas la terre toute seule qui se rebelle contre l'humanité mais la technologie (un quadrillage de la planète par des satellites ultra sophistiqués) que l’homme a mis en place pour contrôler le climat afin d’empêcher la multiplication d’épisodes climatiques meurtriers. 


 
Le casting n’est pas si inintéressant que ça, je ne m’y attendais pas : Gérard Butler, Abbie Cornish et Jim Sturgess ont les rôles principaux, et malgré le genre auquel appartient ce film, je ne le qualifierais pas de grosses daube pour autant.

Bien entendu le film suit les codes habituels sans trop de surprise et, évidemment, la terre n’est jamais en mode apocalypse pour le bouquet final, et ça c’est bien dommage car j’ai vraiment envie de la voir cette catastrophe ultime (un peu comme dans 2012 qui se termine bien mais pas trop non plus) !!
Il y a quelques tentatives de suspens (Qui est responsable du sabotage de l’installation satellites ? Qui survivra sur la station spatiale ? Etc...) mais finalement tout cela tombe à plat et le happy ending est de mise (désolé de spoiler...), cela aurait pu être un peu nuancé mais on n’en est pas encore là !

samedi 11 novembre 2017

CinémAlex - Au revoir là-haut

Au revoir là-haut (vu le jeudi 02 novembre 2017)

Régalez-vous avec ce petit bijou du cinéma français, un film d’Albert Dupontel avec ce qu’il faut de folie déjantée qui lui est propre, de l’émotion et aussi un brin de poésie.
L’univers de ce film est tout particulier et empreint d’une ambiance qui me fait penser à un film comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain mais pour son (potentiel) statut de film français culte.
La scène de guerre en ouverture du film est particulièrement réaliste et touchante, la suite l’est tout autant, avec un dénouement auquel je ne m’attendais pas, j’en ai même lâché un petit cri (discret).

L’histoire tient efficacement en haleine jusqu’au bout du bout, avec quelques petits retournements de situation, le tout dans une ambiance homogène et cohérente.
La bande-annonce ne rend pas trop justice au film, il est beaucoup moins bizarroïde ou alambiqué qu'il n'y paraît, laissez-vous tenter sans hésitation, il y a en plus un casting
très intéressant (Laurent Lafitte en petit chef militaire tortionnaire et le regard de l'acteur de 120 battements par minute)

CinémAlex - Detroit

Detroit (vu le dimanche 29 octobre 2017)

En ces temps de « Black lives matter », une petite piqure de rappel sur l’histoire du racisme aux Etats-Unis ne fait pas de mal, bien au contraire. Le film s’attaque ici à un événement en particulier, survenu dans les années 60 à Détroit, sur fond de tensions et d’émeutes civiles de la part de la population noire oppressée et stigmatisée par la population blanche.

Pour moi, le film aurait pu être encore plus percutant, il est pourtant assez réaliste et les proportions que prennent un événement anodin devraient avoir un effet contrastant mais je suis resté relativement indifférent, la fin du film sur le procès aurait par exemple mérité d’être plus développée, d’autant plus que c’est finalement la partie la plus « officiellement documentée ».
Ceci dit, cela change des films sur l’esclavagisme du XIXème siècle, on avance d’un siècle, même s’il y a peu, un biopic sur Martin Luther King est sorti.
Enfin, il ne faut pas oublier que ce film relate des faits rapportés par les protagonistes de l’époque et que rien n’a pu être prouvé lors du procès donc gardons bien notre esprit critique malgré tout ce qui peut se passer aux Etats-Unis aujourd’hui.

mercredi 1 novembre 2017

CinémAlex - Thor : Ragnarok

Thor : Ragnarok (vu le samedi 28 octobre 2017)  

Le retour du plus célèbre des vikings se fait en fanfare avec Asgard, son foyer natal, menacé de disparition suite au retour de la grande sœur de Thor, déesse de la mort.

La rencontre entre la fratrie (Thor, Loki et Hela) n’est pas des plus cordiales et les deux premiers se retrouvent propulsés par leur sœur sur une planète hostile.

 

Cette dernière pense avoir la main mise sur Asgard mais c’est sans compter sur la persévérance des deux frères. Cate Blanchett dans le rôle de la méchante sœur rajeunit d’au moins 20 ans mais le rôle lui va à ravir, à la fois femme fatale et impitoyable. 

Je n’ai jamais été un grand fan de Thor mais je dois reconnaître que je prends de plus en plus goût à l’univers de ce gaillard et cela reste un très bon divertissement pour un week-end.

CinémAlex - Epouse-moi mon pote

Épouse-moi mon pote (vu le vendredi 27 octobre 2017)

La fine équipe de Philippe Lacheau est de retour avec une comédie potache sans grand intérêt. Je n’irai pas jusqu’à taxer le film d'homophobe car il se nourrit de nombreux clichés mais pas seulement sur la communauté homosexuelle, beaucoup d’autres y passent, comme les marocains ou les fonctionnaires et on en fait pas tout un scandale pour autant...

Certains moments étaient très drôles, d’autres beaucoup plus gênants, ce qui me fait penser que le film est déséquilibré et bien en-dessous de ce que la troupe a pu faire par le passé (Alibi.com par exemple)

Vous pourrez aisément passer votre chemin au cinéma et attendre la diffusion du film à la télévision... Ca n’est bien sûr pas non plus une obligation mais avec la polémique assez peu justifiée, à mon sens, que ce film a engendré, peut-être aurez-vous envie de vous faire votre propre idée.

dimanche 29 octobre 2017

CinémAlex - Kingsman : the golden circle

Kingsman : the golden circle (vu le dimanche 22 octobre 2017)

Et oui, encore une suite cette semaine, avec un film une fois de plus assez long (2h21), mais heureusement cela en valait à nouveau le coup.
La suite de Kingsman nous offre un bon film d’action avec des scènes d’action et de combat qui déménagent et hautes en couleurs. 


Dans cet épisode c’est l’élève qui devient le maître avec la "résurrection" d’un Colin Firth qui n’est plus vraiment lui-même, son ancien disciple prend donc les choses en main.
Le vilain de l’histoire, en l’occurrence une vilaine, n’est autre que Julian Moore, totalement délirante et doté d’un sens certain du sadisme envers le monde entier, y compris ses "collaborateurs".
 

Au final ce deuxième opus m’a semblé totalement dans la continuité du premier, sans le trouver meilleur ou pire que son prédécesseur, vous pourrez également vous faire votre idée mais pour le moment je n’ai quasiment eu que de bons échos.

CinémAlex - Blade runner 2049

Blade runner 2049 (vu le lundi 16 octobre 2017)

Accrochez-vous lorsque vous allez voir ce film car il dure 2h43 mais il en vaut largement le coup !
Malgré quelques longueurs au début et une histoire un peu floue, je suis finalement rentré dans l’ambiance d’un film au visuel des plus réussis.
Si vous n’avez pas vu le premier volet, ça n’est pas plus gênant que cela, les explications données par rapport aux événements survenus dans le premier film sont suffisantes.


Le flegme de Ryan Gosling sert complètement son personnage (à l’instar de son rôle dans Drive) mais il sait se révéler efficace lorsqu’il le faut (contre les méchants en l’occurrence).
Certains diront que le film était chiant, je dirais plutôt qu’il est lent et je suis sûr qu’il rencontrera son public plus tôt que le Blade Runner de 1982 qui a mis un peu de temps avant d’acquérir son statut de film culte.

dimanche 15 octobre 2017

CinémAlex - Le sens de la fête

Le sens de la fête (vu le samedi 07 octobre 2017)

La scène d'entrée avec un Jean-Pierre Bacri fidèle à lui-même donne le ton : il est wedding-planner et il semble en fin de course dans son affaire.
Son ultime défi est la coordination de son équipe à tendance électron libre et bras cassés pour le mariage d'un mec assez imbus de sa personne, cela fait donc évidemment quelques étincelles !
 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film avec un casting qui multiplie les personnages à la personnalité bien trempée mais j'ai aussi apprécié le film dans ses petits détails avec beaucoup de références à de petits fléaux actuels du quotidien : les fautes de français, les applis de rencontre, la communication par SMS hasardeuse...
Jean-Pierre Bacri parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu malgré tous ces obstacles ?
Allez le découvrir au cinéma et partagez de bons fous rires entre amis, c'est une comédie qui change des "blockbusters" français comme Babysitting ou Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?

CinémAlex - Le jeune Karl Marx

Le jeune Karl Marx (vu le dimanche 1er octobre)


Encore un biopic mais ce n'est pas très courant d'en avoir un qui porte sur un personnage historique de cet acabit, on a en général plutôt à faire à du sensationnel ou du people.
Une fois n'est pas coutume, ce film nous fait fonctionner un peu (beaucoup) les méninges mais il manquait pour moi un peu de punch et j'ai parfois été un peu perdu.
Je m'attendais à plus de passion mais c'était sans doute voulu de créer cette ambiance un peu morne dans le contexte difficile de la révolution industrielle.
J'apprécie en revanche l'utilisation de 3 langues (allemand, français et anglais) en alternance tout au long du film, selon la localisation des personnages en Europe ou selon les interlocuteurs qu'ils ont en face d'eux, ça change des films 100% en anglais et cela ajoute un peu de réalisme au tout.
Bon après, honnêtement, c'est un film qui peut se regarder à la télé, ça n'est pas indispensable d'aller au cinéma pour le découvrir...

samedi 7 octobre 2017

CinémAlex - Aujourd'hui et tous les autres jours

Aujourd'hui et tous les autres jours (vu le samedi 30 septembre 2017)

Quand une petite fille se retrouve livrée face à sa mère un peu spéciale (absences, raisonnements illogiques...), elle trouve un peu de stabilité auprès d'une chouette que sa mère lui a offerte et qui communique avec elle par télépathie.
Les personnages sont très bien joués mais le film est extrêmement lent et trop étrange pour pouvoir accrocher aux personnages.
Le tout aurait pu être relevé par la présence de Mathieu Amalric et Anaïs Demoutsier mais on ne les voit que trop peu au cours du film.
 
 
La vedette restera évidement la chouette, étonnamment expressive, pleine de bon sens, avec des dialogues toujours bien trouvés, cela permet de susciter un minimum d'intérêt pour le film.

Au final c'était vraiment un film perso (d'ailleurs dédié à sa mère) de la réalisatrice, Noémie Lvovsky, qui n'intéresse à mon avis que cette dernière, je suis complètement passé à côté !

CinémAlex - Mary

Mary (vu le mercredi 27 septembre 2017)

Chris Evans quitte son costume de Captain America pour aller dans un registre bien différent des super-héros. Il est ceci dit un super tonton dans ce film très touchant où il élève seul sa nièce, suite au suicide de sa soeur alors que la petite n'était encore qu'un bébé.
 

Les choses se passent bien mais l'éducation de l'oncle semble atteindre ses limites et sa nièce est assez rapidement identifiée comme surdouée par sa maîtresse d'école. Le film se déroule sur un fond de bataille juridique avec la grand-mère maternelle pour que la petite fille reçoive l'éducation qu'elle mérite et surtout qu'elle ne soit plus élevé par son oncle à l'environnement plutôt douteux pour la grand-mère. Le film nous offre quelques scènes bien émouvantes et des choses inattendues dans le déroulement des évènements, et puis on rigole aussi régulièrement, c'est un bon équilibre et bon film dans son ensemble.

samedi 23 septembre 2017

CinémAlex - Ca

Ca (vu le vendredi 22 septembre 2017)

Ca est de retour après une longue absence mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? J'aurais aimé que ce soit pour les deux car mon bilan est très mitigé : ce n'est pas le bijou (le meilleur) dont les critiques semblent parler et l'épouvante (le pire), qu'on attend avec crainte mais impatience, est pour moi quasi absente du film. Je ne peux pas m'empêcher de comparer le film aux téléfilms d'origine, et je ne sais pas si c'est dû à l'époque ou à l'âge auquel je les ai vus, mais je les trouvais beaucoup mieux réussis et angoissants.

L'ensemble ne me semble pas assez cohérent, il y a quelque chose qui cloche pour moi, et le film est d'une longueur injustifiée pour découvrir à la fin qu'il ne s'agit que du premier volume, ils auraient amplement pu intégrer les retrouvailles à l'âge adulte dans ces 2h15. Et puis niveau ambiance 80's et ado, quand on voit ce qui se fait en ce moment avec Stranger Things, on est forcément déçu, enfin moi je n'ai pas adhéré à l'univers en tout cas, même si quelques uns des acteurs me plaisent bien (Beverly et Eddie).

CinémAlex - L'un dans l'autre

L'un dans l'autre (vu le mercredi 20 septembre 2017)

Classique au cinéma, la technique de l'échange de corps semble toujours faire son petit effet. Louise Bourgoin et Stéphane De Groodt en amants fous amoureux l'un de l'autre se retrouvent à vivre la vie maritale de l'autre, sans pouvoir s'empêcher d'intervenir de temps en temps dans leur "ancienne" vie. 

Du coup cela donne évidement lieu à des situations rocambolesques et des dialogues assez improbables, attendez-vous à quelques bons fous rires. La mention spéciale revient à Aure Atika pour une des scènes finales à base de distribution de gifles bien senties mais aussi pour la scène du dentiste illustrée ci-dessous ! 


Au delà du scénario certes peu original, vous passerez un bon moment devant cette comédie légère qui n'y va parfois pas avec le dos de la cuillère pour notre plus grand bonheur (les règles, la branlette, la séance chez le psy...)

CinémAlex - Barry Seal : American traffic

Barry Seal : American traffic (vu le lundi 18 septembre 2017)

Ce film n'était pas vraiment au programme de ma "to-see list" mais il me semble toujours intéressant d'aller découvrir le dernier film d'une grosse star du cinéma, Tom Cruise dans le cas présent. Ce dernier occupe le rôle d'un pilote d'avions dont les services vont être utilisés pour passer des quantités astronomiques de drogues et d'armes entre les Etats-Unis et différents pays, généralement en Amérique centrale. 

 
Tom Cruise se retrouve légèrement débordé par la quantité d'argent amassée malgré le nombre de sociétés fictives mises en place pour blanchir l'argent.
Cela conduit donc à des complications qui se multiplient et pourtant son rôle semble en fin de compte plus appréciée et utile que criminel. 

Le film n'est pas d'une originalité dingue, j'ai même trouvé le début ennuyant mais on finit par se laisser prendre par le rythme de vie effréné du personnage principal et on hallucine un peu sur la véracité d'une telle histoire !

dimanche 17 septembre 2017

CinémAlex - Mother !

Mother ! (vu le vendredi 15 septembre 2017) 

J'étais parti pour faire une critique assassine de ce film mais j'ai finalement souhaité rester plus objectif ou neutre, en tout cas j'ai essayé et j'ai du coup tout réécrit.

Je n'avais pas d'attente particulière, j'avais juste vu un court extrait pas très représentatif du film (ça, je ne l'ai su qu'après coup bien entendu !), même pas de bande-annonce, et j'ai donc été assez déconcerté par la tournure que prenait le film. 

Cela commençait bien, avec une sorte de thriller fantastique intriguant en huis clos et soudainement tout bascule et le film devient une apocalypse totale, ça n'a plus de sens, tout me semble aller trop loin, trop de surenchère incessante à mon goût.

La violence gratuite devient légion et sans logique apparente, je me demande bien ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message et j'en suis finalement venu à une conclusion pour en  tirer une interprétation personnelle et chacun se fera à mon avis la sienne lors du visionnage du film mais cela demande de digérer les évènements qui s'y déroulent. 

Pour moi le film est donc une allégorie de l'amour destructeur dans toute son extrémité (le film est également sans doute bourré de références et de symboles religieux) : la violence incohérente et totale qui ravage le couple reflète l'égarement d'une femme face à un homme manipulateur qui fait comme si de rien n'était, avec parfois quelques moments de lucidité, mais toujours pour retomber plus bas et plus fort.

samedi 16 septembre 2017

CinémAlex - Le redoutable

Le redoutable (vu le jeudi 14 septembre 2017)
 
Jean-Luc Godard passe à la moulinette du biopic mais le genre se renouvelle de par le ciblage précis de la période concernée par le film et de par le point de vue adopté qui est celui de la compagne du réalisateur, presque 20 ans plus jeune que lui. 

Nous assistons à un portrait très drôle et décalé de l'artiste qui se retrouve à pousser ses idées et ses idéaux à leur paroxysme et cela se retourne contre lui, plus personne ne le comprend et à l'entendre, c'est le monde entier qui œuvre contre lui !

Louis Garrel qui incarne Godard est tout à fait bluffant, sa transformation physique et vocale (il zozote) joue pour beaucoup dans la réussite du personnage mais son jeu d'acteur est évidemment aussi à saluer, car malgré le caractère un peu exaspérant du personnage, on ne peut pas s'empêcher de compatir à ses déboires.
L'affiche ne m'avait rien inspiré de bien palpitant et heureusement que je suis tombé sur la bande-annonce car je ne regrette pas du tout d'être allé voir ce film.

Du coup, il va maintenant me falloir découvrir un ou deux films de Godard car je n'en ai jamais vu, je suis toujours un peu réticent pour découvrir de "vieux" films, je vis avec mon temps mais cela fait aussi partie de la culture cinématographique de savoir ce qui s'est fait par le passé...

CinémAlex - Bonne pomme

Bonne pomme (vu le mardi 12 septembre 2017)
 
Quand deux monstres sacrés du cinéma français (Catherine Deneuve et Gérard Depardieu) se rencontrent, à nouveau, sur le grand écran, cela donne un film carrément décevant car suscitant peu d'intérêt, en tout cas en ce qui me concerne.
Autant le personnage de Deneuve donne beaucoup à sourire et est assez déconcertant (mais pas forcément dans le bon sens du terme), autant celui de Depardieu n'est pas vraiment à la hauteur de la stature de l'acteur (ok, c'est une bonne pomme mais il n'est pas non plus obligé d'être insipide !). 

On sourit tout de même à plusieurs reprises, grâce notamment au reste du casting, comme par exemple une Chantal Ladesou dans le rôle de la mémé de service, mais pas n'importe quelle mémé évidemment.
Heureusement qu'il y a quelques petites histoires annexes mais peut-être aurait-il mieux fallu étoffer le scénario central pour donner de la consistance à la relation entre les deux personnages principaux qui reste assez superficielle. 


Je ne recommanderai donc pas spécialement ce film, à la rigueur à la télévision, mais passez votre chemin dans les salles obscures...

mercredi 13 septembre 2017

CinémAlex - Otez-moi d'un doute

Otez-moi d'un doute (vu le dimanche 10 septembre 2017)

Lorsque qu'un futur grand-père (François Damiens) apprend que son père n'est pas son père biologique, cela conduit à une quête identitaire et des réflexions sur l'importance de la famille. Car en plus de ne pas connaître son père biologique, la fille de François Damiens refuse de révéler qui est le père de son futur enfant, cela rajoute donc quelques complications...

Il se lance alors à la recherche de son véritable père mais il va également faire la connaissance d'une demi soeur (Cécile de France) de laquelle il va tomber sous le charme, petit problème donc... À côté de cela, la future maman au caractère bien trempé se débat avec son père pour conserver l'identité du père secrète mais c'est sans compter sur sa perspicacité. 
 
François Damiens ne surprend pas vraiment dans ce rôle, il reste fidèle à lui-même et fait le job, je retiendrai davantage Cécile de France, également fidèle à elle-même dans sa fraîcheur, et surtout Esteban, un acteur-chanteur aux multiples pseudos, complètement barré et que j'avais déjà aperçu dans L'effet aquatique pour un petit rôle qui ne lui rendait pas entièrement justice, j'ai pu mesurer toutes ses qualités dans Otez-moi d'un doute !

samedi 9 septembre 2017

CinémAlex - Atomic Blonde

 Atomic Blonde (vu le dimanche 03 septembre 2017)

Si vous voulez de l’action avec des scènes musclées bien réalistes, allez vous régaler avec ce nouveau film de Charlize Theron dans lequel elle n’y va pas avec le dos de la cuillère, c’est le moins qu’on puisse dire.

Au delà de l'aspect film d'action, il y a une histoire d'espionnage sur fond de chute du mur de Berlin imminente, de quoi nous balader et procéder à quelques retournements de situation.
J'ai vraiment trouvé le film bien fait, en particulier les scènes de bagarre, c'est assez brut et efficace, on y croit vraiment !

 
La bande son originale très orientée 80's ne gâche rien, bien au contraire, avec des classiques de la période mais aussi une ou deux chansons un peu plus inattendues.

C'est donc plutôt une bonne surprise, la bande-annonce donnait envie et l'ensemble du film se révèle à la hauteur de mes attentes, et va peut-être même au-delà !

CinémAlex - Seven sisters

Seven sisters (vu le jeudi 30 août 2017)

Dans un futur proche marqué par la sur-population et la mise en place d’une politique de l’enfant unique, les manipulations humaines au niveau des produits alimentaires conduisent parfois à de multiples naissances interdites par la loi mais un père décide de garder le secret de la naissance de ces 7 filles, oui 7 ! Chacune prend comme prénom un jour de la semaine et n’est autorisée à se montrer à l’extérieur que ce jour-là, sous une identité unique et en prenant bien soin de coordonner leurs expériences et leurs connaissances.


 
Le film oscille entre présent et flashbacks et part d’une très bonne idée mais il y a tout de même beaucoup de lacunes qui n’en font pas pour moi un film culte comme cela aurait pu être le cas. J’ai par ailleurs parfois eu du mal à m’y retrouver entre les différentes soeurs, je ne me suis du coup pas trop attaché à la fratrie et il n’y a que la fin, et notamment un affrontement final, que j’ai beaucoup aimée, au moins ça m’a laissé une bonne dernière impression...
En revanche, si vous ne connaissez pas la série Orphan Black, je vous la recommande très chaudement, elle vient de se terminer cet été et ne comporte que 5 saisons de 10 épisodes, avec un concept basé sur des clones et une actrice assez bluffante dans ces multiples rôles !

vendredi 8 septembre 2017

CinémAlex - Lola pater

Lola pater (vu le mardi 28 août 2017)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Fanny Ardant dans un film, je ne me souviens même pas quand c'était la dernière fois, et elle fait un retour en grandes pompes avec un rôle qui lui colle plutôt bien à la peau, celui d'un transsexuel, mère/père d'un jeune homme qui part à la recherche de son père suite à la mort de sa mère.
Malgré quelques côtés parfois un peu sur-joués de la part de Fanny Ardant, on accroche bien au personnage et on compatit à ses infortunes, car évidemment la quête du père par le fils ne mène pas là où ce dernier aurait souhaité...


Le film est également empreint d'humour parsemé de ci de là : Lola habite désormais en province dans une maison bien isolée et sa venue sur Paris, après le passage de son fils chez elle, donne lieu à plusieurs rencontres diverses et variées qui prêtent souvent à sourire. C'est donc à une comédie dramatique qu'on a à faire, un brin mollasse mais tout de même touchante et divertissante...

Et puis si vous n'étiez pas au courant, la moitié de Catherine et Liliane fait quelques apparitions dans le film mais sous sa "forme" masculine, son rôle n'est pas très important mais j'ai trouvé cela amusant de le retrouver sous ses vrais traits (et de l'avoir reconnu !).

samedi 2 septembre 2017

CinémAlex - Les proies

Les proies (vu le dimanche 27 août 2017)

La guerre de sécession fait rage et un soldat blessé est repéré par une cueilleuse de champignons qui décide de le ramener à l'école de jeunes filles dont elle est issue. 
Le premier problème c'est que le soldat n'est pas du camp attendu, ce qui crée au début un petit malaise au sein de la petite tribu. 

 
Mais très vite un deuxième problème se profile : chacune des occupantes de la maison se prend d'affection pour le soldat qui ne sait plus trop d'où donner de la tête et c'est là que tout bascule...

Colin Farrell se retrouve prisonnier des désirs croisés des occupantes de la maison qui n'ont pas grande chose d'autres à faire que de s'occuper de leur hôte. Comme à son habitude, Sofia Coppola aime filmer l'ennui et le fait toujours aussi bien, sieste assurée pendant au moins la première moitié du film et ça se réveille ensuite un petit peu, mais ne serait-il pas temps de passer à autre chose pour égayer cette filmographie, certes originale mais quelque peu soporifique ?

CinémAlex - 120 battements par minute

120 battements par minute (vu le vendredi 25 août 2017)

Flashback dans les années 90 en plein combat de l'association Act Up afin d'éveiller les consciences sur l'épidémie du SIDA. Il s'agit d'un très bon film, prenant, poignant et très convaincant, avec un casting pile comme il faut. Le film focalise plutôt sur les RH (Réunions hebdomadaires) de l'association mais cela n'a rien de soporifiques, au contraire, car ces moments d'échange sont très vivants voire passionnés, et on assiste aussi tout de même à quelques actions chocs par ses membres (dans un laboratoire pharmaceutique, un lycée, une conférence...). 



J'ai un peu moins accroché aux quelques moments d'intimité, parfois explicites, non pas que je sois choqué, mais il n'y avait pas besoin de cela pour "humaniser" le combat des militants, je pense qu'on comprenait assez bien le message sans cela.
Ce film mérite en tout cas sa (bonne) réputation, je vous le recommande et ça rafraîchit aussi un peu la mémoire sur les conséquences du SIDA même si aujourd'hui on n'en meurt plus (dans certains pays).

vendredi 18 août 2017

CinémAlex - Annabelle, la création du mal

Annabelle, la création du mal (vu Le vendredi 11 août 2017)

On sait enfin pourquoi Annabelle s'appelle Annabelle et pourquoi elle est aussi méchante la vilaine ! Dans ce prequel j'ai particulièrement apprécié les jeunes actrices, avec une mention spéciale à la petite blonde handicapée, qui ne paient pas de mine mais qui se révèlent être de bonnes actrices, on ne s'y attend pas forcément dans ce genre de film. 


En ce qui concerne le côté épouvante, on a le droit quelques sursauts et quelques moments d'angoisse, facile dans une grande maison qui craque, en particulier la nuit. Au final c'est bien à un film empreint de surnaturel qu'on a à faire, point d'explication rationnelle à tout ce qui se passe. J'avais peur d'être déçu comme avec le premier volet mais ce film est finalement plutôt réussi donc avis aux amateurs d'esprit malfaisant !

CinémAlex - On the milky road

On the milky road (vu le mardi 08 août 2017)

Suite au passage de Monica Bellucci dans On n'est pas couché et connaissant un peu l'univers barré d'Emir Kusturica, j'ai eu envie de découvrir la toute nouvelle œuvre de ce dernier. 

On peut dire que le réalisateur ne faillit pas à sa réputation avec encore une fois un conte à la fois réaliste (avec le contexte de la guerre en ex-Yougoslavie pour toile de fond) et onirique (avec différents évènements extraordinaires parsemés tout au long du film, comme l'horloge de la gare qui fait sa vie toute seule ou le serpent qui se laisse apprivoiser par du lait...)
La musique et le côté festif sont aussi toujours des aspects très importants dans ses films, le tout mêlé à une volonté de profiter de la vie quelque soient les circonstances, c'est le côté évasion du quotidien et retour à la réalité qui se rejoignent sans cesse. 

Dans un univers aussi fourni que celui-ci, on se retrouve parfois un peu perdu, l'histoire semble parfois n'avoir ni queue ni tête et j'ai du coup trouvé qu'il y avait quelques longueurs. C'est le genre de film qui mérite un ou plusieurs autres visionnages pour bien s'imprégner de l'ambiance fournie de ce genre de réalisations ou pour l'apprécier à sa juste valeur.

vendredi 11 août 2017

CinémAlex - I wish

I wish (vu le dimanche 06 août 2017)

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas été voir un petit film d'épouvante, enfin si on peut appeler ainsi ce film...
L'idée de départ n'est pas très originale avec une nouvelle version de la lampe à souhaits qui est ici en l'occurrence une boite à musique chinoise. 

Mais cette lampe est évidemment un peu vicieuse et ne réalise pas les souhaits de son détenteur gratuitement, tout a un prix et ce dernier est assez élevé puisqu’il s’agit de prendre la vie d’un proche de celui qui veut voir son souhait se réaliser.

Au delà de la logique contestable du choix du proche (ça peut tout aussi bien être un oncle qu’une quasi inconnue, soeur d’un vague copain de classe…), le ressort angoissant du film est à peine exploré (pas vraiment de sursaut, pas de mort très originale…), c’est typiquement un film pour adolescents pré-pubères qui décevra plus d’un adulte. Un des aspects qui m’aura pour le coup peut-être moins déçu, c’est le dénouement final, que je ne vous dévoilerai pas, et pour ce genre de film c’est assez rare en général pour être souligné.

CinémAlex - Crash test Aglaé

Crash test Aglaé (vu le samedi 05 août 2017)

Aglaé est le stéréotype de l'ouvrière provinciale qui va se retrouver confrontée au plan social survenant dans son entreprise de crash tests mais c'était sans compter sur sa pugnacité (et sa passion pour son métier). Elle décide en effet d'accepter de garder son emploi en se faisant délocaliser en Inde avec des conditions de travail beaucoup moins avantageuses qu'en France. 


On assiste alors au road trip mouvementé d'Aglaé (car la société ne lui paie évidemment pas les billets d'avion !) avec deux de ses collègues (Yolande Moreau et Julie Depardieu, qu'on voit relativement assez peu au final). Ce film est truffé d'humour décalé et caricatural (par exemple, Yolande Moreau se retrouve sur le chemin à refaire sa vie avec la belle mère du personnage principal en Allemagne, tout ça pour remettre en ordre la propriété et pratiquer son allemand), c'est un vrai délice et les images à l'écran sont également très agréables, on adhère très facilement à l'univers ainsi créé. Je vous recommande donc cette comédie française qui change des "blockbusters" français comme Babysitting ou Alibi.com, ce n'est pas du tout le même ton et ça fait du bien !

mardi 8 août 2017

CinémAlex - La planète des singes : suprématie

La planète des singes : suprématie (vu le mercredi 02 août 2017)

La saga des primates en processus d'évolution express continue avec une étape supplémentaire franchie dans l'émancipation de la race animale vis-à-vis des humains. Cet épisode se focalise sur une petite partie d'humains qui décident de réduire à l'état d'esclavage les singes, ce qui occulte un peu l'aspect global de la débâcle humaine.
On à nouveau à faire ici à un film très long (2h15) et cela paraît beaucoup plus long à cause des nombreuses scènes avec peu de dialogues et peu d'action. C'est le gros reproche que je fais à ce film car les effets sont par ailleurs bluffants de réalisme et ce sont de véritables prouesses que nous font les acteurs en motion capture, il n'y a aucun doute là-dessus.


J'ai tout de même un coup de cœur qui revient à l'introduction d'un chimpanzé spontané et naïf qui se montre rigolo et attendrissant et qui ponctue la deuxième moitié du film de moments divertissants, j'espère le retrouver dans le prochain épisode, car oui, il y en aura bien un autre (évidemment).

CinémAlex - Valerian

Valerian et la cité des mille planètes (vu le jeudi 27 juillet 2017)

Luc Besson nous revient avec une nouvelle odyssée de l'espace qui lui est apparemment chère (ça fait longtemps que le projet était dans les tuyaux) et les attentes sont grandes quand vous avez par le passé pondu un film comme le 5e élément ! Et bien pour ma part je n'ai pas été déçu du voyage intergalactique, même en 3D, c'est passé comme une lettre à la poste, on ne voit pas défiler les 2h15. 

 
Le duo Valérian/Laureline fonctionne bien, les effets spéciaux sont omniprésents et évidemment bien réalisés, l'histoire n'est pas des plus originales mais on s'en contente très bien et cela donne un résultat global très réussi. Je reste en revanche assez perplexe par rapport à l'apparition de Rihanna car à l'en croire c'est un rôle assez primordial et original qu'on lui a accordé mais elle fait juste du Rihanna dans des tenues improbables, comme dans ses clips, et sur un court laps de temps, pas de quoi s'exciter donc. On pardonnera tout de même cette petite ombre au tableau pour un film épique qui tient ses promesses et nous donne envie d'une suite digne de ce nom.

vendredi 4 août 2017

CinémAlex - Spiderman Homecoming

Spiderman Homecoming (vu le dimanche 23 juillet 2017)

Et voici la n-ième version du super-héros aux toiles d'araignée, avec (déjà !) un 3e acteur pour camper le rôle principal et pour se mêler aux autres Avengers. C'est à en croire qu'ils ne parviennent pas à trouver un acteur suffisamment charismatique pour incarner le personnage, et je trouve presque dommage d'avoir évincé Andrew Garfield qui avait l'avantage de garder un visage assez juvénile malgré son âge, ça aurait été un gros atout pour les films à venir.
Même si on peut reprocher le côté "teen movie" au film, cela ne m'a pas dérangé, j'ai bien adhéré au ton du film et même à l'humour qui selon moi est souvent de trop dans ce genre de film.
Et pour moi qui ne suis pas un fan inconditionnel d'Iron Man (qui a un rôle de mentor pour le jeune Spiderman), j'ai trouvé les apparitions de ce dernier bien dosées, point trop n'en faut !
Au final, je dirais quand même que le genre commence à avoir du mal à se renouveler mais le filon semble encore porter ses fruit donc pourquoi s'en priver ?

CinémAlex - Tom Of Finland

Tom Of Finland (vu le samedi 22 juillet 2017)

Tom Of Finland c'est le nom d'artiste de Touko Valio Laaksonen, un dessinateur finlandais controversé pour ses dessins sulfureux, érotiques voire carrément pornographiques, mais avec une esthétique bien travaillée et bien à lui. Ce film est donc un biopic sur cet artiste qui a dû aller chercher la gloire en dehors de son pays, aux Etats-Unis en l'occurrence, comme on peut s'en douter, et le moins que l'on puisse dire c'est que le succès a été au rendez-vous.

Le film retrace la vie de Tom Of Finland depuis son passage dans l'armée finlandaise jusqu'à ses vieux jours et le choix de l'acteur est plutôt bien vu, tout comme le reste du casting. À l'instar de Dream Boat, ce film s'adresse à un public assez ciblé mais que cela ne vous empêche pas de le voir, c'est toujours bon pour la culture G et pour ma part je connaissais les dessins mais pas du tout le créateur qui se cachait derrière. C'est maintenant chose faite et cela permet de mieux comprendre la genèse de ces dessins qui pourraient sembler assez vulgaires pour certains mais c'est aussi le rôle de l'art de sortir des sentiers battus.


jeudi 27 juillet 2017

CinémAlex - Dunkerque

Dunkerque (vu le jeudi 20 juillet 2017)

Gros événement de l'été 2017 qui change des blockbusters de super héros, le nouveau film de Christopher Nolan est toujours très attendu. J'ai trouvé ce choix de sujet très original pour un film américain et le résultat est plutôt très réussi.


Ma seule réserve concerne le traitement des différentes histoires sur 3 durées de temps différentes, j'ai trouvé cela complètement inutile, je n'ai pas compris ce que cela apportait contrairement à ses autres films où le temps à toujours une place bien particulière dans l'histoire (Inception, Interstellar...). 
Autre point qui semble tenir à cœur au réalisateur, c'est le rôle de la musique dans la bande-son, très réussie et bien choisie dans le cas présent, avec un effet presque anxiogène, en rapport avec la tension qui émanent des scènes.
Tous les ingrédients sont bien dosés et équilibrés pour nous faire vivre différents points de vue de cette opération de sauvetage risquée à grande envergure.

CinémAlex - The Circle

The Circle (vu le jeudi 14 juillet 2017)

Dans un environnement fictif aux allures de futur proche, The Circle est une société digitale omniprésente dans la vie d'une grande partie de la population. La stratégie de la société est de s'immiscer toujours plus dans la vie de ses utilisateurs, avec les dérives plus ou moins prévisibles que cela peut engendrer. Emma Watson, embauchée par The Circle, représente l'innocence dans cet univers, une innocence peu à peu grignotée par les exigences de ses supérieurs hiérarchiques qui la poussent toujours plus loin dans l'exploration des possibilités infinies de l'outil informatique. 

Surviennent évidement un point de rupture lorsque cela va trop loin (viol de la vie privée, décès...) et une prise de conscience qui s'en suit. Le film est presque plus vrai que nature tant les choses vont vite aujourd'hui, mais j'ai trouvé le personnage d'Emma Watson globalement un peu naïf, même si elle finit par se ressaisir, et la fin laisse libre cours à l'imagination sur la tournure des choses et l'avenir de The Circle...

jeudi 13 juillet 2017

CinémAlex - Moi moche et méchant 3

Moi moche et méchant 3 (vu le dimanche 09 juillet 2017)

Avec Moi moche et méchant, on attend surtout avec impatience le retour des... Minions bien sûr ! Ce nouvel épisode des aventures de Gru démarre vraiment bien, avec de bonnes tranches de rigolades et une bande-son très 80's. Mais le film a tendance à s'essouffler voire à m'ennuyer, on voit un peu moins les filles de Gru, presque pas le chien irascible, et pourtant si drôle, et même les Minions ne suffisent presque plus à sauver l'ensemble du film. 


C'est dommage au bout de 3 épisodes d'être déjà à cours d'inspiration et le réalisateur le reconnaît lui-même, ça craint pour une éventuelle suite mais ce que je crains encore plus c'est le deuxième épisode annoncé sur les Minions car le premier n'était vraiment pas une réussite, il ne faut sans doute pas abuser des bonnes choses
Tout cela ne m'empêche pas de profiter à la maison de la BO, qui en plus de quelques tubes des années 80, nous offre plusieurs titres efficaces de Pharrell Williams, fidèle à Gru depuis ses premiers méfaits sur le grand écran !

mardi 11 juillet 2017

CinémAlex - Embrasse-moi

Embrasse-moi (vu le jeudi 06 juillet 2017)


Océanerosemarie, à la fois le prénom du personnage du film et de l'actrice (Océane de son vrai prénom), est un patronyme qui symbolise toute l'excentricité d'une fille aux multiples histoires amoureuses malheureuses malgré elle (ou à cause d'elle ?). 

Mais Océanerosemarie ne désespère pas et c'est quand on ne le cherche pas que le grand amour frappe à la porte (pour la n-ième fois dans son cas apparemment). 

Océanerosemarie se retrouve donc à courir après une jeune fille lambda mais complètement sous le charme de cette dernière et elle nous offre le portrait du dragueur typiquement lourd qui veut absolument arriver à ses fins. 

Mais Océanerosemarie est poursuivie par ses vieux démons (elle aime beaucoup faire la fête mais pas sa nouvelle dulcinée et elle essaie tant bien que mal de lui cacher) et surtout par ses ex (dont une bien tenace et très drôle dans son manque de tact et de délicatesse). 

Alors Océanerosemarie (oui ça m'amuse d'écrire ce prénom à chaque début de phrase !) parviendra-t-elle à conserver cet amour parfois fragile, je vous laisse le découvrir en salle ou plus tard à la télé, mais ce qui est sûr c'est que vous passerez un bon moment avec de nombreuses occasions de rire au cours d'un film bien rythmé et sans longueur (ça aurait été un comble sur un film de 1h26 !).

CinémAlex - Baywatch

Baywatch (vu le dimanche 02 juillet 2017)

J'avoue, je ne suis pas fier d'être allé voir ce film mais j'assume et je veux surtout me tenir au principe que je ferai un billet sur chaque film que je vois au ciné ! Il n'est pas trop utile de dire que c'est un navet mais même si cela semble assumé par l'équipe du film, il y a des limites à ne pas franchir. 


Quitte à ne pas se prendre au sérieux, autant se lancer dans une véritable parodie à la Scary movie, là ça aurait été un vrai challenge de nous faire rire et pas seulement par pitié (comme la plupart du temps dans le cas présent).
L'esprit de la série n'est pas vraiment recréé, so what's the point ?, et l'apparition furtive d'une Pamela Anderson muette ne relève même pas le niveau alors que ça aurait pu être LA "valeur ajoutée" (lol) du film. 

Le seul point positif que je peux tout de même signaler est le rôle du grassouillet qui en pince pour la sauveteuse blonde aux gros seins et qui veut lui-même devenir sauveteur, il a quelques scènes à l'humour bien potache mais tout de même efficace, un peu léger ceci dit pour se déplacer en salle (ou même perdre son temps devant la télé) !

mercredi 5 juillet 2017

CinémAlex - Dream Boat

Dream boat (vu le vendredi 30 juin 2017)

La croisière de vos rêves ou un film de société qui cible une population très spécifique : les gays adeptes des "circuits" festifs en se focalisant sur certaines personnes qui s'intègrent plus ou moins bien dans ce milieu particulier. Le résultat est du coup parfois un peu déprimant mais reflète une réalité qui s'applique à plus de personnes qu'on ne peut le penser. 

Cette réflexion sur le mode de vie de personnes en manque d'attention et d'amour me pousse à m'interroger sur la pertinence à participer à ce type d'événements (plusieurs jours voire semaines sur un bateau avec des soirées déguisées à thème et en général plutôt trash) car au final il semble s'y passer toujours la même chose (au mieux on y trouve des amis, enfin des copains, et au pire c'est plan cul sur plan cul).


Ce docu-film est sinon très bien filmé, toujours avec une distance pour maintenir une certaine objectivité et ça permet de se faire sa propre idée sur ce que vivent les personnes sur lesquelles le réalisateur a jeté son dévolu. En tout cas pour moi au final, ça ne me donne pas vraiment envie d'expérimenter ce genre d'aventure, mais je le savais déjà !