dimanche 17 septembre 2017

CinémAlex - Mother !

Mother ! (vu le vendredi 15 septembre 2017) 

J'étais parti pour faire une critique assassine de ce film mais j'ai finalement souhaité rester plus objectif ou neutre, en tout cas j'ai essayé et j'ai du coup tout réécrit.

Je n'avais pas d'attente particulière, j'avais juste vu un court extrait pas très représentatif du film (ça, je ne l'ai su qu'après coup bien entendu !), même pas de bande-annonce, et j'ai donc été assez déconcerté par la tournure que prenait le film. 

Cela commençait bien, avec une sorte de thriller fantastique intriguant en huis clos et soudainement tout bascule et le film devient une apocalypse totale, ça n'a plus de sens, tout me semble aller trop loin, trop de surenchère incessante à mon goût.

La violence gratuite devient légion et sans logique apparente, je me demande bien ce que le réalisateur a voulu faire passer comme message et j'en suis finalement venu à une conclusion pour en  tirer une interprétation personnelle et chacun se fera à mon avis la sienne lors du visionnage du film mais cela demande de digérer les évènements qui s'y déroulent. 

Pour moi le film est donc une allégorie de l'amour destructeur dans toute son extrémité (le film est également sans doute bourré de références et de symboles religieux) : la violence incohérente et totale qui ravage le couple reflète l'égarement d'une femme face à un homme manipulateur qui fait comme si de rien n'était, avec parfois quelques moments de lucidité, mais toujours pour retomber plus bas et plus fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire