lundi 15 juillet 2013

CinémAlex - Evil dead

Evil dead (vu le vendredi 03 mai 2013)

Comment se détendre un vendredi soir après avoir pourtant vu une comédie juste avant ? Avec un film d'horreur bien entendu ! J'ai hésité à inverser l'ordre de visionnage mais je me suis dit que voir Evil dead en 2ème partie de soirée me ferait plus d'effet (c'est purement psychologique !). 

Ce remake est plutôt gore et a bien fait réagir la salle, c'était en effet plutôt bien fait et il y en a un peu pour toutes les sensibilités (bouts de verre dans les yeux, auto-découpe de mâchoire, auto-amputation de bras...), voilà voilà quoi ! Regardez plutôt ce film à deux pour se blottir l'un contre l'autre et profitez !


CinémAlex - La cage dorée

La cage dorée (vu le vendredi 03 mai 2013)

La première chose que j'ai envie de dire c'est que Chantal Lauby me manque terriblement et ce fut un véritable plaisir de la retrouver dans ce film. J'ai même pu sentir un petit clin d'œil à son passé de Nulle avec son pull rétrécie au lavage, rapport à la fausse pub Mir laine des Nuls. 


A part cela, sans trop entrer dans la caricature, les clichés sur les portugais sont bien entendu de mise mais cela est fait dans un esprit bon enfant. Finalement les réactions vis-à-vis des français envers les portugais et inversement sont tout autant empruntes d'a prioris. L'ensemble du film est bien équilibré et je pense que le succès qu'il a connu dans les salles confirme cela, le public ne s'y trompe pas !

dimanche 23 juin 2013

CinémAlex - The Grandmaster


The Grandmaster (vu le mercredi 01er mai 2013)

Quelle idée d'aller au cinéma un 1er mai aux halles ! Beaucoup de signes qui n'auraient pas dû tromper car je pense que je n'ai jamais autant dormi devant une toile. Les films d'arts martiaux ne sont généralement pas mon genre de prédilection et on ne m'y reprendra pas. En dehors de cela, je reconnais volontiers l'esthétique bien travaillée des images et la précision des scènes de combat. Mais au final j'étais un peu perdu entre les personnages et l'histoire mais forcément, faire des siestes à répétitions pendant un film, ça n'aide pas.

CinémAlex - Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes (vu le vendredi 26 avril 2013)

Étrange film qui laisse une impression en demi-teinte. L'idée d'une entité extraterrestre prenant possession des corps des humains les uns après les autres me plait beaucoup et je n'avais d'ailleurs pas compris qu'il s'agissait de cela, c'était donc une bonne surprise ! En revanche le concept d'entendre la voix intérieure de l'héroïne occupée par une de ces identités a un rendu parfois inattendu qui avait tendance à faire rire les spectateurs. Et on flirte aussi pas mal avec l'ambiance Twilight un peu mollassonne, ce qui est dommage car il y aurait pu y avoir davantage d'action avec des affrontements entre les deux populations, à la place on nous offre des flirts entre adolescents limite malsains (mais risibles !). L'actrice principale (Saoirse Ronan) déjà vue dans d'autres films (The Lovely Bones notamment, très étrange aussi dans le genre) est très douée et j'espère quelle continuera à percer.

CinémAlex - Les gamins

Les gamins (vu le mercredi 24 avril 2013)

Sandrine Kiberlain et Alain Chabat dans une comédie, ça ne se loupe pas même si le couple qu'il forme n'est pas forcément très crédible ou en tout cas loin d'être une évidence. Lui passe pour un papy aigri et elle semble vraiment trop bien conservée, c'est peut-être voulu avec l'hygiène de vie sans reproche du personnage mais tout de même, je trouve ça un peu gros. 
Les dialogues des personnages sont sinon atteints d'un degré de vulgarité élevé mais je trouve que cela a son charme, on ne s'y attend parfois pas et même si ça ne semble pas forcément nécessaire, c'est toujours assez drôle. Le casting est plutôt bien réussi, j'avais un peu peur d'une overdose de Max Boulbil mais finalement ça passe très bien parce que les personnages sont un peu tous du même acabit. Personnellement j'ai bien rigolé et c'est tout ce que je demandais !


CinémAlex - Mariage à l'anglaise

Mariage à l'anglaise (vu le mercredi 17 avril 2013)

La saison des mariages approche et son lot de films sur le sujet également même si le printemps n'est toujours pas au rendez-vous ! Cette comédie permet de donner un peu de baume au cœur et se montre inventive sur certains points même si ce n'était pas la grosse poilade. Il y a quelques passages très sympas qui avaient été dévoilés dans la bande-annonce (la colombe et le ventilateur par exemple) mais ça reste toujours plaisant à voir. 


Ce qui m'a moins plu c'est le souhait apparemment délibéré de pousser jusqu'à la caricature la plupart des personnages secondaires (la conseillère matrimoniale, l'assureur, les beaux parents...), ça rendait l'ensemble un petit peu moins crédible alors que les 4 personnages principaux concernés par les histoires d'amour croisées semblaient plutôt normaux.
Au final ce n'est pas vraiment une grosse réussite même si ça se laisse regarder, un dimanche soir par exemple.

CinémAlex - Oblivion

Oblivion (vu le mardi 16 et revu le dimanche 21 avril 2013)


Ce film m'a donné entière satisfaction, il tient ses promesses et donne envie d'y retourner, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Le film s'inspire de pas mal de codes de la science-fiction et même s'il ne crée pas spécialement de surprise, l'esthétique permet une adhésion parfaite au concept. Enfin c'est ce que j'en pense car les spécialistes du genre ont l'air plus sceptiques que moi.

J'ai aimé les références à d'autres films de science-fiction (Prometheus, Terminator...) et en même temps le film avait son propre univers bien à lui. Le scénario est peut-être prévisible pour certains mais si vous aimez vous laisser porter par une histoire de science-fiction, il y a des chances que vous aimiez ce film comme moi.

CinémAlex - Samsara

Samsara (vu le dimanche 14 avril 2013)

Si vous n'avez jamais testé la projection en 4k d'un film (c'est le niveaux supérieur du HD au cinéma), essayez celui-ci dans un cinéma équipé pour projeter ce genre de film (au Max Linder vers le métro Bonne nouvelle par exemple). Si cela n'est pas possible, le film vous offrira toute de même de magnifiques prises de vue. 
 
Je reproche juste le début plutôt très chiant, je m'attendais à rentrer dans le vif du sujet plus rapidement. Aussi, le film est riche mais un peu brouillon à mon goût, on passe un peu du coq à l'âne et certains passages sont un peu déconcertants voire peu agréables, j'ai été déçu à ce niveau là, ça ne m'a pas fait assez voyager. Au final, ce travail est tout de même à saluer, certaines choses sont surprenantes, donnent le vertige et font réfléchir sur notre mode de vie et la vie en général.


lundi 20 mai 2013

CinémAlex - Effets secondaires

Effets secondaires (vu le samedi 13 avril 2013)

Bien que j'aie eu un assez long moment d'absence au milieu du film, j'ai trouvé ce dernier très réussi et bien ficelé même si certaines choses m'ont clairement échappé à cause de ce moment de somnolence ! Je m'attendais à un film un peu bling-bling sur la vie trépidante d'un couple qui utilise des substances pour tenir le coup. En fait, il s'agissait presque  d'un thriller avec de la manipulation à gogo. Le tout est très bien amené et la bande-annonce faisait bien de ne pas forcément refléter fidèlement le contenu du film ou en tout cas de ne pas trop en révéler. Les acteurs sont tous très justes et leurs personnages respectifs, qui sont prêts à tout pour aller jusqu'au bout, offrent de bonnes surprises pour le scénario.

CinémAlex - Des gens qui s'embrassent

Des gens qui s'embrassent (vu le vendredi 12 avril 2013)

A l'origine sceptique pour aller voir ce film, il s'est finalement avéré pas si mal que ça ! Le casting est varié et les personnages sont hauts en couleurs. Un peu de caricatures par ci, un peu de clichés par là et une touche de tiré-par-les-cheveux mais l'ensemble est assez homogène, on passe donc un bon moment. 


C'est en plus toujours un plaisir de retrouver Valérie Bonneton, même si ses apparitions ont un goût de trop peu. Carton rouge en revanche pour l'actrice qui joue la cousine (Clara Ponsot) mais qui joue très mal la future maman, c'était limite risible de la voir se mouver comme si de rien n'était alors qu'elle était grosse comme une baleine.

CinémAlex - Jack le chasseur de géants

Jack le chasseur de géants (vu le dimanche 07 avril 2013)

Après Hansel et Gretel, voici une nouvelle adaptation d'un conte de notre enfance mais cette fois-ci, elle est peu plus classique en collant beaucoup plus à l'histoire originale. Un petit coup de 3D par dessus tout ça et voilà la version moderne de Jack et le haricot géant ! Je ne me rappelle personnellement pas trop de ce conte, et je ne sais en fait pas si je l'ai jamais lu ! Je ne me rappelle pas du tout non plus si les géants parviennent effectivement à descendre sur la terre ferme mais le film prend des allures d'assaut alors qu'on s'attend à ce que l'histoire s'achève, c'est plutôt une bonne surprise. Au delà de rafraîchir les souvenirs, le film a aussi le mérite de nous faire découvrir Ewan Mc Gregor sous un nouveau jour plutôt plaisant.


vendredi 19 avril 2013

CinémAlex - Amour et turbulences


Amour et turbulences (vu le dimanche 07 avril 2013)

Dans la veine de "20 ans d'écart", voici une comédie romantique fort sympathique malgré les quelques fausses notes dans le jeu de Ludivine Sagnier. Avec la présence de Nicolas Bedos, cela n'était pas non plus gagné d'avance, il a vraiment une tête qui me revient moyennement mais dans son rôle de séducteur peu scrupuleux, cette tête lui va très bien. Et du coup, les répliques qu'il sort font partie des meilleures comme par exemple "Tu bouffes tout. T'es enceinte, t'es une vraie poubelle". J'ai par ailleurs eu un petit coup de cœur pour Clémentine Célarié dont le personnage de maman ne mâche pas ses mots pour protéger sa fille en proie à un prédateur de la gente masculine. Un bel ensemble au final avec des scènes cohérentes qui fonctionnent sur le principe du flashback et de la vision du coup qu'a chacun des ses membres.

CinémAlex - La religieuse



La religieuse (vu le jeudi 04 avril 2013)

J'ai failli rebrousser chemin juste avant de voir le film en vérifiant qu'une comédie ne traînait pas dans la programmation car j'avais peur de m'endormir devant ce film qui n'est pas vraiment synonyme de gros délire. Contre toute attente, je l'ai beaucoup apprécié malgré la mollesse de l'ensemble. Le casting était priori intriguant, j'attendais en effet avec hâte les apparitions de Louise Bourgoin et Isabelle Huppert et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. 

Les deux actrices campent le rôle d'une mère supérieure dans leur couvent respectif, la première est masochiste sur les bords et la seconde carrément lesbiano-nymphomane avec ses consœurs. Cela n'enlève rien au sérieux du film qui porte sur une adolescente très croyante qu'on force à rentrer dans les ordres mais qui ne se pense pas être faite pour cela et qui tente d'en sortir, ce qui s'avère une tâche ardue.

CinémAlex - Perfect mothers

Perfect mothers (vu le mercredi 03 avril 2013)


Voici un thème peu banal pour un film que celui de la relation croisée entre deux mères-meilleures amies et leur fils respectif. L'histoire pousse le chassé-croisé assez loin, conduisant à des situations fort gênantes pour les protagonistes mais très divertissantes pour le public qui n'hésite à bien rire, moi y-compris. Ça n'en fait pas un mauvais film, je pense que c'était la réaction attendue, peut-être pour montrer l'absurdité des règles sociales et de la pression qui en découle. 


Le film souffre de quelques longueurs qui ne m'ont cependant pas été fatales, j'ai vraiment apprécié le film dans sa globalité. Et j'apprécie surtout de plus en plus Naomi Watts qui a une tête qui me revient bien (comme ne le montre pas l'illustration et que je trouve très naturelle et spontanée.

CinémAlex - Les amants passagers

Les amants passagers (vu le dimanche 31 mars 2013)

Un film d'Almodovar ne peut pas se louper et ça vaut le détour pour le trip que le réalisateur se tape. Le film n'a sinon pas beaucoup d'intérêt, il n'y a pas vraiment d'histoire mais les dialogues se suffisent presque à eux-mêmes. Le casting aussi a son importance, les personnages sont pour la plupart bien déjantés, évidemment. 


Il ne faut pas s'attendre à un film pour faire travailler ses neurones, c'est tout le contraire ! Attention quand même aux âmes sensibles par rapport certaines répliques bien crues qui pourrait en heurter certains, mais ceux-ci ne seraient pas de vrais aficionados de Pedro (ou alors trop jeunes pour l'être) !

CinémAlex - 40 ans mode d'emploi

40 ans mode d'emploi (vu le dimanche 31 mars 2013)


Si vous aimez les comédies américaines mais un peu sérieuses quand même (du style Crazy stupid love), vous apprécierez ce film. Le principe de base est assez facile et présente de nombreuses occasions de (sou)rire : la crise de la quarantaine d'un couple avec deux enfants qui ont déjà bien grandi. Ces dernières ne sont peut-être pas assez présentes car leurs apparitions sont à chaque fois plutôt drôles et très réalistes. Et pour cause elles sont sœurs et les véritables filles du réalisateur ! Le couple n'est pas en reste non plus, il nous offre quelques prises de bec dans lesquelles de nombreuses personnes devraient se reconnaître.

CinémAlex - Warm Bodies

Warm bodies (vu le mercredi 27 mars 2013)

Un concept intéressant n'assure pas forcément un bon film mais même si celui-là ne cassait pas trois pattes à un canard, j'ai trouvé l'histoire assez mignonne. Et le concept reste suffisamment original et inédit pour attiser ma curiosité. Le scénario est certes un peu léger mais ça change des batailles gores et a priori sans espoir entre les vivants et les zombies. Du coup le film manque parfois un peu d'action, on est plus dans l'interaction et la redécouverte de l'autre monde, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Je pense quand même qu'une bonne vieille guerre mondiale avec des zombies avec Brad Pitt nous fera à tous le plus grand bien, bientôt sur vos écrans !


CinémAlex - Mobius


Mobius (vu le jeudi 21 mars 2013)

Quelle belle surprise que ce film au thème de fond très éloigné de mes affinités (espionnage financier) mais à la tournure inattendue. C'est à une véritable histoire d'amour que nous avons affaire dans ce film et c'est loin d'être une rencontre à l'eau de rose. Mis à part les faussetés des acteurs russes, je n'ai pas grand chose à reprocher à tout le reste et pourtant le film est assez lent et ça ne me plait guère en général. L'intrigue avait le mérite de tenir en haleine avec quelques points clés de tension. Le film a une vraie fin qui m'a fortement fait penser au dénouement amoureux de Wall-E, si, si, c'est possible et c'est plutôt un très bon point pour moi.

vendredi 22 mars 2013

CinémAlex - Cloud Atlas


Cloud Atlas (vu le dimanche 17 et revu le vendredi 22 mars 2013)

Difficile de résumer 2h50 de film en 5 lignes, car il y a en plus beaucoup de choses à dire. Le film est à la hauteur des attentes suscitées par la bande-annonce, il est très riche et assez complexe. J'ai été un peu dérouté par le début qui mélange beaucoup de contextes de manière condensée et ensuite on entre dans le détail de chacun de ces contextes. 

Les acteurs sont démultipliés selon les époques (jusqu'à 6 personnages tous liés les uns aux autres) et je vous lance le défi de tous les reconnaître car le générique de fin dévoile certaines choses surprenantes qui ont bien fait réagir la salle. Il faut être plutôt en forme pour voir le film car si vous somnolez quelques instants vous risquez de perdre complètement le fil et c'est quasiment impossible de se raccrocher aux branches. 


CinémAlex - Le monde fantastique d'Oz

Le monde fantastique d'Oz (vu le samedi 16 mars 2013)


Il fallait y penser !

Un préquel au magicien d'Oz, c'est vraiment une bonne idée, cela nous permet d'avoir une explication sur l'origine de ce personnage énigmatique voire mythique. Qui plus est, la 3D semble toute indiquée dans cet univers sur-coloré et magique, elle est utilisée à bon escient et sans en abuser juste pour faire de la 3D. L'autre point positif c'est le casting, entre le magicien et les 3 sorcières, on est gâté ! Maintenant j'attends le remake de l'original pour boucler la boucle, avec Miley Cyrus dans le rôle de Dorothy ? Lol

CinémAlex - Au bout du conte


Au bout du conte (vu le jeudi 14 mars 2013)

Quelle coïncidence de voir un film dans lequel la date du 14 mars est importante le même jour ! Coïncidence ou destin, c'est justement un peu ce qu'aborde le film avec rêves prémonitoires et autres prédictions de mort. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont en forme, ils nous font bien rire avec des dialogues toujours bien trouvés. Malgré cela, j'ai vraiment ressenti quelques longueurs, pas des passages en particulier mais dans la globalité du long métrage. Si vous aimez ce tandem d'acteurs, vous apprécierez à coup sûr ce film, avec un petit carton rouge pour Benjamin Biolay qui ferait mieux de rester à sa place, chacun son métier !

CinémAlex - 20 ans d'écart

20 ans d'écart (vu le mercredi 13 mars 2012)


Ça fait du bien de voir une comédie romantique française réussie ! 

Le duo Efira/Niney est très efficace, pourtant Virginie ne fait pas vraiment dans le rôle de composition, on a l'habitude de la voir dans ce genre de film mais peut-être qu'avec l'âge (c'est un des thèmes du film !) et l'expérience, elle devient meilleure. Le scénario du film est plutôt bien ficelé, j'ai presque trouvé qu'il y avait une intelligence dans les personnages, ce n'est pas forcément gagné pour ce type de films. 

Mon moment préféré, et trop court à mon goût, restera le passage vers la fin avec la photographe psychopathe, espèce de cousine de Karl Lagarfeld, avec des répliques assassines : rien que pour celle-ci "Retire ta langue de mon cul parce que j'ai envie de péter", ça vaut le coup d'aller voir le film. Et pour finir, je vais m'empresser de trouver la bande originale du film car la chanson d'introduction est très efficace et met dans l'ambiance d'emblée (Pour info après recherche, c'est Jamaica - I Think i ilke U 2).

CinémAlex - The Sessions

The sessions (vu le dimanche 11 mars 2013)

Voici un thème assez inhabituel et quelque peu impertinent abordé dans ce film : le désir d'un homme entièrement paralysé de découvrir les plaisirs charnels. Malgré quelques tentatives infructueuses de flirter avec ses aides soignantes, preuves de la détermination du personnage principal, il est bien décidé à prendre le taureau par les cornes en faisant appel aux services d'une professionnelle. Les séances d'initiation et les échanges entre les deux protagonistes sont très touchants malgré le côté cru de certaines scènes. Mais finalement cette approche brute et sans chichi n'est pas gênante : tout, ou presque, est montré avec simplicité sans tourner autour du pot. Le paralysé obtient ce qu'il veut et laisse même du bonheur derrière lui, à toutes celles qui l'ont aimé et qui l'aimaient toutes à leur manière.

CinémAlex - Hansel et Gretel

Hansel et Gretel (vu le dimanche 11 mars 2013)

Dans la lignée des adaptations sombres de contes pour enfants (Blanche-Neige et le chasseur par exemple), on se retrouve ici avec une adaptation assez inattendue dont je n'ai d'ailleurs jamais lu la version originale. Le début nous rafraîchit la mémoire en résumant rapidement ce qui est arrivé au frère et à la sœur, le décor est ainsi planté. Le film a le mérite de ne pas surfer sur la vague des vampires en tous genres, ça change ! 


L'idée n'est pas mauvaise, les deux enfants ont bien grandi et dégomment des sorcières à tour de bras, jusqu'à en devenir des héros. On assiste donc à un mélange de conte traditionnel (pour l'époque dans laquelle se déroule le film) et de scénario moderne à base de dialogues parfois potentiellement censurables et de gadgets quelques peu anachroniques.

CinémAlex - Boule et Bill

Boule et Bill (vu le mercredi 06 mars 2013)

Adapter une BD très populaire en film est toujours un exercice périlleux. Je pense que le défi est plutôt bien relevé, grâce aux acteurs mais aussi en grande partie parce qu'il n'a heureusement pas été décidé de faire parler Bill, mais seulement de nous faire écouter ses pensées par le biais de la voix de Manu Payet (après, on aime ou on aime pas !). 

Pour en revenir aux acteurs, je porte particulièrement Marina Fois dans mon cœur et le côté un peu désabusé et franc de son personnage lui va à ravir. Au final je suis tout de même étonné que le film figure parmi les meilleurs démarrages en France, c'est un bon divertissement mais surtout pour les enfants à mon avis. 

En tout cas ça fait plaisir de redécouvrir ce classique de la bande dessinée au cinéma, on a même droit aux dessins originaux dans le générique de fin.


CinémAlex - Vive la France

Vive la France (vu le lundi 04 mars 2013)

Les clichés des régions françaises vus par des français, ça peut sonner sympa en terme d'auto-dérision. Le duo Garcia/Youn passe plutôt bien à l'écran et j'ai finalement trouvé le 1er un peu plus lourd que le 2ème alors que je m'attendais à l'inverse. 


La comédie n'est pas transcendante, les personnages et l'univers créés par Michael Youn sont poussés à l'extrême, comme à son habitude, donc pas de surprise de ce côté là. Et j'ai même envie de dire, pas trop de mauvaises surprises car il faut le reconnaître, la plupart des gens ont un a priori pas forcément positif sur Michael Youn mais certains passages faisaient bien sourire. Au final j'aurais sans doute pu me passer de ce film au cinéma mais ça reste un bon film du dimanche soir sur TF1 !

lundi 11 mars 2013

CinémAlex - Week-end royal

Week-end royal (vu le dimanche 03 mars 2013)

Attention, la bande-annonce est un peu trompeuse ! On nous vend une rencontre entre le couple présidentiel américain et le couple royal britannique mais on se retrouve surtout avec une amourette entre le président Roosevelt et une de ses cousines au 5e ou 6e degré. 

Le film n'est pas mauvais mais laisse sur sa faim car du coup la reine et la roi d'Angleterre sont un peu relégués au second plan malgré les nombreuses possibilités d'apparitions qui auraient permis de nous amuser davantage. Car en effet j'ai bien aimé le côté perdu du couple royal qui ne savait pas trop sur quel pied danser : étaient-ils présents pour qu'on se moque d'eux ou pour vraiment leur venir en aide ? 

Au final, peu importe, ce n'est vraiment pas l'objet principal du film dont je me fous un peu personnellement même si Bill Muray, qui campe le rôle du président Roosevelt, nous montre ce dernier sous un jour un peu inattendu (un hommage à DSK ? lol).


CinémAlex - Sublimes créatures

Sublimes créatures (vu le vendredi 01er mars 2013)


En voilà une bonne surprise pour un film que j'attendais comme le nouveau Twilight, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité. La bande-annonce laissait présager d'un film peut-être un peu cheap mais finalement il s'est avéré plutôt efficace, avec quelques bonnes scènes à effets spéciaux. 
Le jeu des acteurs, notamment les deux jeunes protagonistes, m'a aussi surpris, je les ai trouvés beaucoup moins cul-cul la praline que ce à quoi je m'attendais. Les acteurs confirmés (Emma Thompson et Jeremy Irons) ne sont pas en reste non plus, surtout la 1ère qui nous offre un beau panel de ses talents. 
Bien sûr, le film attire surtout un jeune public féminin mais pour en revenir avec la comparaison avec Twlight, je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer ni de vouloir rire sauf si cela était voulu...

CinémAlex - Les Misérables

Les misérables (vu le dimanche 24 février 2013)

Un joli cadeau pour mon anniversaire ? Je n'irai pas jusque là, au contraire, je crois que ça n'aurait pas pu être pire ! Déjà très long (2h37), le film s'embourbe dans des prestations vocales lourdes et omniprésentes, ça en devient pénible et très lassant. Je ne remets ceci dit pas en cause les performances des acteurs, l'ensemble est assez homogène. Dans toute cette misère j'ai toute de même réussi à avoir un petit coup de cœur : les passages chantés par la fille des Thenardiers (Eponine).

CinémAlex - Hitchcock


Hitchcock (vu le vendredi 22 février 2013)

Entre Lincoln et Hitchcock il fallait faire un choix car les avis peu flatteurs concernant les deux films n'étaient pas très rassurants. Mon choix s'est porté sur le 2ème car il durait beaucoup moins longtemps et semblait beaucoup plus divertissant que le 1er.
Je ne regrette pas d'avoir tranché pour l'homme à la bedaine, le casting est plutôt riche et offre effectivement un bon divertissement. Le casting, en plus d'être varié, est plutôt prestigieux (notamment au niveau des rôles féminins).
Je n'ai pas trouvé le film si éparpillé que ça comme j'avais pu l'entendre, ce n'est pas un biopic à proprement parler mais plutôt un focus sur un moment critique de la vie du cinéaste qui est confronté à un certain manque d'inspiration qui le mènera vers un de ses plus gros succès.

CinémAlex - Antiviral

Antiviral (vu le mercredi 20 février 2013)

Présentée comme une publicité pour un institut de chirurgie esthétique, la bande-annonce était plus qu'intrigante. Elle l'était d'autant plus lorsqu'on découvre que le film traite en réalité d'un sujet assez malsain : une entreprise qui commercialise les virus contractés par des stars pour que leurs fans puissent pousser l'identification à leur idole jusqu'au bout. 


L'univers développé est très clinique et en même temps très peu rassurant et certaines scènes ne manquent pas de faire réagir toute la salle à l'unisson tant certains plans mettent mal à l'aise (si la vue des aiguilles ne vous ragoûte pas plus que ça, évitez !). Les performances des acteurs sont en tout cas assez bluffantes même si on n'adhère pas au concept, c'est indéniable. L'interprétation de la signification de la fin est par contre moins évidente et je n'aime pas trop ça en général, je préfère que les choses soient claires et sans trop d'ambiguïté.

vendredi 1 mars 2013

CinémAlex - Passion

Passion (vu le dimanche 17 février 2013)

Petite surprise car ce film est un remake de Crime d'amour avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott-Thomas et je ne m'en doutais pas malgré la bande-annonce ! A l'époque il m'avait laissé un sentiment mitigé mais avec le recul le scénario était plutôt malin et bien tordu. 


Ce remake suit à peu près les mêmes ressorts avec tout de même quelques adaptations. La relation entre les deux femmes est beaucoup plus "lesbianique", l'aînée est beaucoup plus jeune (Rachel Mac Adams) mais certaines répliques se retrouvent à la virgule près. 
L'autre intérêt du film c'est Noomi Rapace (Millenium) même si son rôle ou son interprétation est peut-être un peu trop lisse, ça n'est pas forcément facile pour elle de se démarquer après sa performance dans la trilogie suédoise.

jeudi 28 février 2013

CinémAlex - Flight

Flight (vu le dimanche 17 février 2013)

Un film avec un avion en perdition est forcément un film qui mérite toute mon attention. 


Je n'ai pas été déçu par la fameuse scène de la perte de contrôle de l'appareil et son atterrissage mouvementé. Le combat du pilote de ligne contre ses démons et les accusations qui lui sont portées est par ailleurs très bien rendu à l'écran. 
J'ai peut-être moins aimé ou moins compris l'intérêt d'intégrer une amourette avec une junkie parce qu'au final elle ne lui "sert" pas à grand chose. Mais ça reste un détail, Denzel Washington est plutôt très convaincant et l'histoire n'est vraiment pas banale, entre film à sensations (au début) et film sur les déboires et les démons du pilote.

CinémAlex - Gambit, arnaque à l'anglaise

Gambit, arnaque à l'anglaise (vu le samedi 16 février 2013)

N-ième comédie sur le thème de l'arnaque qui ne fait pas vraiment dans la finesse. On n'en est pas aux "Y a-t-il un flic...", impossible d'égaler cette saga, mais je me demande s'il ne voulait pas aller jusqu'aux blagues peu crédibles mais irrésistibles à la fois. Ils auraient peut-être dû y aller à fond car pour le coup ce n'est pas la comédie dont on gardera un souvenir impérissable. Autre détail qui a parfois son importance tout de même, c'est de soigner le générique du début qui m'a fait beaucoup de peine pour leurs créateurs. 


Avec le recul, j'avoue que j'aurais aimé voir un peu plus Cameron Diaz qui n'a presque qu'un second rôle dans ce film, elle fait pourtant si bien la blonde "pas si potiche que ça" !

CinémAlex - Turf

Turf (vu le vendredi 15 février 2013)


Le film se base sur le postulat que 4 potes décident d'acheter un cheval sans même le voir en vrai. J'ai envie de dire que ça commence mal mais finalement le quatuor ne s'en tire pas trop mal, avec une mention spéciale pour l'ex-Deschiens (Philippe Duquesne). Encore une fois (rapport à L'homme qui rit) Gérard Depardieu colle très bien à son rôle de méchant mafieux.

Les dialogues ne sont cependant pas transcendants et les blagues pas si tordantes, mais ça reste toujours mieux que le dernier Astérix (je pense à ça par rapport à la présence de Chabat, Depardieu et Baer). Au final j'ai plutôt passé un bon moment, mais sans doute moins qu'une autre spectatrice qui riait à gorge déployée de manière très distinguée.

lundi 25 février 2013

CinémAlex - Happiness therapy

Happiness therapy (vu le dimanche 10 février 2013)

Petite déception pour un film assez attendu malgré la bonne prestation des acteurs (Oscar de la meilleure actrice, rien que ça !) et quelques scènes assez drôles. Les deux personnages principaux sont suffisamment hauts en couleurs pour obtenir un résultat qui aurait pu être plus détonnant. 
Ceci dit, ce film à contre-emploi pour les deux acteurs principaux leur va plutôt bien, il manquait quelque chose pour que je sois emballé. Le film se prend peut-être trop au sérieux mais le but n'était pas d'en faire une comédie, j'en conviens. Vous l'aurez compris, je suis très partagé mais je penche plutôt pour le contre, c'était globalement trop ennuyant à mon goût.


vendredi 22 février 2013

CinémAlex - Blancanieves

Blancanieves (vu le samedi 09 février 2013)


Avec le synopsis, je m'étais fait une idée complètement fausse du film, c'est-à-dire une adaptation moderne de l'histoire de Blanche-Neige. Alors oui c'était plutôt moderne mais l'histoire commence dans les années 1910 et à cette époque, le cinéma n'a pas encore le son. J'ai donc eu affaire à un "The Artist" espagnol en beaucoup moins réussi en fin de compte. C'était plutôt très chiant et peu intéressant, au bout d'une heure, j'ai donc décidé de quitter la salle. Il me reste donc un crédit de déguerpillage de salle pour 2013 pour remplir mon quota de deux par an.

CinémAlex - Shadow dancer

Shadow dancer (vu le vendredi 08 février 2013)

Je m'attendais à un thriller palpitant, j'ai eu un film très lent et très peu convaincant. Les acteurs font bien leur boulot (sauf les cheveux décolorés de Mulder lol) mais le film manque cruellement d'un élément pour captiver l'attention du spectateur. C'est particulièrement important pour moi qui suis sujet aux crises narcoleptiques cinématographiques, je suis finalement un bon baromètre pour ça. 


Mais revenons-en à nos moutons : en y pensant rapidement comme ça, le seul film sur le thème des terroristes irlandais qui me vient à l'esprit est "Au nom du père" et ça ne date pas d'hier, il aurait donc été bienvenu de nous concocter un film plus percutant ! La bande-annonce m'avait laissé perplexe mais à force de la voir, j'ai été intrigué et je ne regrette pas non plus de l'avoir vu, ça change des blockbusters mais je ne le recommande pas spécialement.

CinémAlex - Arrêtez-moi

Arrêtez-moi (vu le mercredi 06 février 2013)

OVNI cinématographique, ce film est assez troublant même s'il laisse parfois place au rire. Sophie Marceau est assez bluffante dans son rôle de française moyenne qui supplie qu'on la mette en prison. Face à elle Miou-Miou se défend aussi très bien et se montre tout aussi têtue dans son refus de coffrer cette femme qui vient s'offrir à la police 10 ans après la mort de son mari dont elle vient confesser le meurtre. 

Ce simili huis-clos est intriguant, car, tout comme la policière, on a envie de savoir pourquoi cette femme souhaite se dénoncer et se rendre un jour avant le délai de prescription. La fin n'offre pas de réponse précise ou alors je suis passé à côté mais ce n'est pas pour cela que cette fin me laisse un sentiment mitigé, c'est finalement la réaction de la policière qui m'a échappé plutôt que celle de la femme : rôles inversés ?


CinémAlex - Django Unchained

Django Unchained (vu le dimanche 03 février 2013)

La découverte du dernier Tarantino est enfin arrivée après deux reports deux dimanches de suite et une séance complète ce jour rattrapée de justesse dans un autre cinéma (vive Paris !). Malgré mon état second (bronchite et sinusite), j'ai réussi à tenir quasiment tout le film sans m'assoupir et il n'y a sans doute pas de hasard à cela. Malgré peut-être quelques petites longueurs, le grand maître nous tient en haleine jusqu'au bout et nous en met plein les mirettes et les oreilles. Si vous n'aimez pas trop les films généreusement sanglant, évitez celui là mais de toute manière si vous n'êtes pas trop film sanglant, vous évitez déjà Tarantino. Les histoires de vengeance  sont toujours très propices à offrir des moments relativement jouissifs mais on a connu plus sadique dans la filmographie de Quentin (Kill Bill, Inglorious Bastards) et on ne retiendra pas ce film pour sa bande-son mais ce point reste plutôt accessoire, l'ensemble est cohérent, toujours avec une point d'humour et de nombreux moments où l'on retient son souffle.

CinémAlex - 7 psychopathes

7 psychopathes (vu le dimanche 03 février 2013)

Bande-annonce tarantinesque mais film en-dessous de mes attentes, sans doute à cause du rythme qui ne m'a pas permis d'adhérer au concept pourtant prometteur. Le casting semblait être le garant d'un minimum d'intérêt pour cette histoire déjantée mais cela n'a pas suffi. Le côté un peu trop barré et absurde m'a vite lassé finalement, on en est pas au point de Cosmopolis mais un mauvais film est si vite arrivé... Je suis tellement peu inspiré que j'ai du mal à trouver des choses à dire, ce n'est pas si facile que ça de toujours écrire 5 phrases par critique ! Et voilà, et de 5 lol

jeudi 7 février 2013

CinémAlex - Amitiés sincères

Amitiés sincères (vu le vendredi 1er février 2013)

J'ai du mal à trouver les premiers mots pour parler de ce film que j'ai pourtant apprécié. Dans cette histoire sans grande prétention, Walter (Gérard Lanvin) nous intègre sans souci à son cercle d'amis et familial pour participer à son petit monde. A la fois drôle et manquant terriblement de recul sur lui-même, le personnage principal n'en fait qu'à sa tête malgré toutes les bonnes intentions du monde (quoique...).


J'ai particulièrement apprécié les interventions de Zabou Breitman, un vrai coup de coeur, à la fois protectrice et moralisatrice mais surtout très bonne actrice. Au contraire, Ana Girardot, qui colle ceci dit très bien à son rôle de très jeune adulte pourrie gâtée par son papa, m'a semblé plutôt antipathique voire mauvaise actrice mais ce n'était presqu'un détail.

mercredi 30 janvier 2013

CinémAlex - Paulette

Paulette (vu le dimanche 27 janvier 2013)

Dans la série des films (français, en attendant de voir les Django, Lincoln et autres Hitchcock) qui ont pour titre un prénom, on passe dans la catégorie au-dessus avec Paulette la dealeuse de madeleines qui défoncent, pour citer la mamie dans le coup. 

Le côté décalé du film est bien entendu savoureux, on suit avec plaisir l'évolution de la grand-mère veuve et sans le sous dans ses pérégrinations pour se faire une place dans le cartel du quartier. Paulette représente beaucoup de clichés (grande consommatrice de Suze raciste qui va se confesser très régulièrement) mais Bernadette Lafont porte tellement bien le personnage que ça passe très bien. 

Les racailles de la cité sont aussi très empreintes de clichés mais les acteurs jouent les gros durs plutôt très bien voire trop parfois (exemple lorsqu'ils se rebellent contre la mamie qui leur vole leurs clients). Ça m'a fait aussi plaisir de retrouver Axelle Laffont et Dominique Lavanant même si leur rôle est très secondaire dans l'histoire, j'aurais d'ailleurs bien vu Lavanant dans le rôle de Paulette, elle aurait fait ça à merveille j'en suis sûr !


CinémAlex - Cookie

Cookie (vu le samedi 26 janvier 2013)


Si on organisait un battle entre Max et Cookie, ce dernier gagnerait, pas haut la main il gagnerait quand même. Le film ne repose pas sur la même histoire mais les ressorts de chacune des deux fictions sont relativement proches : deux protagonistes qui se retrouvent rapprochés par un enfant. 

En ce qui concerne Cookie, on ne pourra pas dire grand chose du jeune acteur du rôle titre dans la mesure où il ne parle pas. Pour le reste Virginie et Alice s'en tirent plutôt pas mal, le film est gentil, évidemment, mais il s'avère plus attachant que Max. Je vais un peu spoiler la fin mais le reproche que je pourrais faire c'est le manque d'émotion de la part de Cookie lorsqu'il retrouve sa maman, à croire qu'il n'a pas compris qu'il pouvait retrouver l'usage de la parole, ou alors c'est le choc ds retrouvailles !

CinémAlex - Max

Max (vu le vendredi 25 janvier 2013)

Entre Mathilde Seigner et JoeyStarr, on se dit que ça va envoyer du bois mais c'est avec une légère déception que je ressors de la séance. Je crois que le côté presque huis-clos dans la maison du papa et de la petite fille a joué sur mon relatif ennui. La prise de contact entre la femme qui "s'occupe des bonshommes" et le papa veuf un peu beaucoup fauché augurait pourtant une relation assez houleuse mais je suis resté sur ma faim. 


Malthilde s'en sort plutôt bien dans un rôle de composition de call-girl pas très classe mais Joey est plutôt moyen en tant qu'acteur. Il ne faut sinon pas oublier de souligner la prestation de la fillette que j'ai trouvée plutôt spontanée et sympathique, c'est toujours ça de pris, je l'aurais bien vue dans Du vent dans mes mollets d'ailleurs.

vendredi 25 janvier 2013

CinémAlex - The Master

The Master (vu le mercredi 23 janvier 2013)

Terriblement ennuyant, le film n'a réussi qu'à me donner envie de quitter la salle prématurément mais étant assis en plein milieu d'une rangée, je me suis finalement fait une raison. Je ne peux pas retirer les qualités d'acteur des personnages principaux mais il y a un sérieux souci au niveau du rythme. L'introduction est trop longue et trop brouillon et le gourou (The Master), qui tarde à faire son apparition, peine à captiver mon attention même si quelques moments m'ont un peu sorti de mon état léthargique. 


Le film m'a tout de même permis de découvrir un peu le délire de l'Eglise de Scientologie (puisque c'est le thème du film même si les noms sont changés) car en fait je n'y connais rien, ça restait un culte obscure pour moi mais je ne suis pas non plus attiré par ce type de mouvance menée par des leaders charismatiques un peu frappadingues. Je ne conseille donc surtout pas ce film et si vous avez envie d'en savoir plus sur la Scientologie, Wikipédia fera amplement l'affaire !

CinémAlex - Jack Reacher

Jack Reacher (vu le lundi 21 janvier 2013)

Même si ce film d'action/enquête policière à retournements de situation n'est a priori pas trop mon genre, vous pouvez y aller les yeux fermés ! La bande-annonce ne rend vraiment pas justice au film et à l'histoire développée mais au moins ça a le mérite de créer une bonne surprise. Je ne suis pas spécialement fan de Tom Cruise non plus mais le véritable intérêt c'est son personnage, très prétentieux et sûr de lui mais qui a toujours raison, malheureusement pour certains. Le film nous offre aussi quelques scènes très drôles voire anthologiques (l'agression dans la salle de bain est juste "lolesque") malgré la relative violence de certaines d'entre elles mais rien de très choquant non plus. Le film n'est pas révolutionnaire ni à prendre au premier degré mais constitue un très bon divertissement et surtout souvenez-vous, il ne faut jamais se fier aux apparences.


jeudi 24 janvier 2013

CinémAlex - La stratégie de la poussette

La stratégie de la poussette (vu le samedi 19 janvier 2013)

Dans un registre plus léger mais qui pourrait presque servir de contre-exemple de "bonne" (j'entends par là "normale") famille "traditionnelle" (j'entends par là "hétérosexuelle") (décidément l'actualité me rattrape, cela ne me ressemble pas !), j'ai enchaîné avec cette comédie plutôt légère après La parade qui était plutôt en demi-teinte optimistiquement parlant.
 
 
Ce n'est certes pas très difficile de faire rire avec un trentenaire qui ne veut pas d'enfant et qui se retrouve en 5 min à s'occuper d'un nouveau né mais les deux acteurs principaux sont frais et spontanés, ça détend les neurones. Cependant, j'ai beau apprécié Charlotte Le Bon, je trouve que son personnage perd trop vite de son piquant après la rupture avec son mec, elle s'est assagie est c'est beaucoup moins drôle du coup.
 
Je ne connaissais en revanche pas Raphaël Personnaz qui semble gagner à être connu, ce rôle de père post-ado lui va très bien. Ce qui lui va moins bien, c'est la mère un peu je-m'en-foutiste campée par Camélia Jordana dont le personnage est particulièrement vulgaire et excessif (comme si elle voulait montrer qu'elle n'est plus cette gentille petite fille à grosses lunettes qui chante bien comme il faut), bref pas trop d'intérêt et pas indispensable au film, heureusement elle n'a qu'un rôle mineur !

CinémAlex - La Parade

 
La parade (vu le samedi 19 janvier 2013)

Après le film "lesbianique", voici un film vraiment engagé sur le combat des homosexuels au sein de l'ex-Yougoslavie. Sur fond de clichés entre minorités serbes, bosniaques et albanaises, une "nouvelle" minorité, sexuelle donc, vient mettre son grain de sel dans la (re)construction de l'identité serbe en voulant organiser une nouvelle marche des fiertés qui avait tant posé problème l'année précédente.

A la suite de plusieurs concours de circonstances, voilà que des vétérans de la guerre de différentes origines se voient confier la sécurité de la marche. Ça ne se fait bien évidemment pas aussi simplement mais cela donne lieu à de nombreuses situations comiques, généralement très empreintes de clichés. Mais la fin du film nous rappelle finalement que les événements présentés dans ce film ne sont malheureusement pas si éloignés que ça de la réalité, à méditer quand on voit le retard de la France de 10 ans sur les Pays-Bas par exemple, si vous voyez ce que je veux dire.

jeudi 17 janvier 2013

CinémAlex - Foxfire

Foxfire (vu le dimanche 13 janvier 2012)


"Lesbianique" ! Joli nouveau mot pour définir le film, surtout le jour d'une manifestation soi-disante non-homophobe. Foxfire raconte donc l'histoire d'un gang de filles bien décidées à rendre la monnaie de leur pièce à certains mâles peu attentionnés. Ces ados rebelles tournent évidemment plutôt mal, sûrement sous l'effet de la bande, bien avant la révolution sexuelle des années 60-70. Bon au final c'est pas si lesbien que ça, plutôt Girl Power je dirais mais façon Old school, le film est un peu long mais ça ne se sent pas trop.