dimanche 29 avril 2012

L'album du mois - MDNA

Je ne pouvais pas passer à côté de l'une des sorties du printemps les plus attendues et même si cet album date de fin mars, je ne l'ai découvert qu'en avril. Quoiqu'en disent les mauvaises langues qui parlent de bide pour la reine de la pop, cette dernière n'a pas vraiment à rougir des scores de ventes de son dernier opus même s'il semble qu'elle ait battu des records de chute de ventes en 2ème semaine... Je ne suis pas du genre à critiquer gratuitement et peu importe le niveau des ventes si la musique me plaît. Il paraît juste difficile à certains jaloux de ne pas comparer les ventes actuelles avec le succès que Madonna a pu avoir dans les années 80 et même 90.



Revenons-en au dernier album de Mamiedonna. Je ne suis pas déçu par la majorité des titres et certains me plaisent même vraiment beaucoup, à l'instar du 1er single qui en a été extrait "Give Me All Your Luvin'". Messieurs Orbit et Solveig ont fait du bon travail même si on aurait pu s'attendre à un peu mieux. On se rappelle de la collaboration magique entre William Orbit et la Madonne en 98 pour Ray of light, un des albums les plus réussis et les plus marquants de la chanteuse, peut-être parce que plus personnel et authentique. MDNA peut certes être qualifié d'album dance mais cela n'avait pas empêché Confessions On A Dandefloor de rencontrer le succès ! MDNA est un peu plus varié au niveau des styles de chanson en comparaison avec son prédécesseur dance (je ne parle pas ici de Hard Candy mais en encore de Confessions On A Dancefloor) qui date maintenant d'il y a presque 7 ans !

Voici un point titre par titre et dans le désordre du tracklisting, au fil d'une écoute en mode aléatoire :

"I'm A Sinner", aux intonations de "Beautiful Stranger", merci Mr Orbit pour ce doux son... 9/10

"I'm Addicted", avec le leitmotiv en fin de chanson qui a donné son titre à l'album, un de mes coups de coeur. 8/10

"Give Me All Your Luvin", c'est tout ce que j'attendais de la musique pop en ce moment. 9.5/10

Le remix par LMFAO, c'est tout ce que je n'attends pas et même rejette de la musique pop aujourd'hui. 1/10 et encore je suis gentil !

"Falling Free", une belle balade rappelant l'ère Ray of light. 8/10

"B-day Song", un titre frais qui ne semble pas se prendre au sérieux. On dirait une chanson écrite sur un coup de tête mais ce sont parfois les choses les plus spontanées qui sont les plus efficaces. 9/10

"Some Girls", trop lady gagaesque mais pas dans le bon sens du terme ! 5/10 

"Superstar", encore une chanson pop sans prétention mais efficace. 8/10

"Girls Hone Wild", très dance, plutôt insipide, ça manque de personnalité, de Madonna touch quoi ! Bon ok ça rentre quand même bien dans la tête ;-) 6/10 

"Gang bang", une chanson variée et qui part légèrement en veille sur la fin, Mamiedonna perd son self control et devient vulgaire mais toujours avec panache ! Le petit son que j'apprécie aussi c'est les quelques notes de guitare bien appuyés sur le dernier "bang bang" après chaque refrain et en toute fin de chanson. 7/10

"I Gon't Give A Fuck", cette chanson n'a tellement rien de marquant que je vais lui mettre un 2/10

"Love Spent" en version acoustique, très American Life dans l'esprit. 7/10

"Best Friend", d'inspiration Björk (?) à travers quelques sons bien caractéristiques. Le résultat est assez convaincant en tout cas. 7/10

"Masterpiece", une bonne ballade avec un soupçon d'influence latino. 7/10

"Beautiful Killer", un titre qui bouge bien et qui pourrait faire un single potentiel. 8/10

"Love Spent" version originale donc, tout aussi réussie que la version acoustique. Même note : 7/10

"I Fucked Up", un titre mid-tempo avec un changement de rythme un peu plus rapide à la mi-chanson, plutôt réussie ! 8/10

 "Turn Up The Radio", une des déceptions de cet album, pourtant signé Martin Solveig. Un petit 5/10 pour moi.

Le bilan c'est que globalement les productions de Martin Solveig me laissent sur ma faim sauf pour les quelques exceptions des titres bonus de la version deluxe (Beautiful Killer et I Fucked Up). Cet album reste en tout cas bien meilleur que Hard Candy à mon sens mais ce n'est pas non plus le retour en grâce que l'on avait pu connaître avec Ray Of Light. Madonna veut trop concurrencer ces rivales plus jeunes d'une génération et cela se sent trop, à s'en dénaturer un peu trop physiquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire