vendredi 6 avril 2012

Avenue Q, poil au...


On a en tous entendu parler, en tout cas moi je n'en ai entendu que du bien. Je ne pouvais donc pas laisser passer l'occasion de profiter de la généreuse offre de G&K grâce à leur abonnement.

Pour ceux qui n'en auraient pas entendu parler, Avenue Q est une comédie musicale assez piquante qui a l'originalité de mêler et réunir sur la scène, marionnettistes et humains qui forment une vraie troupe. C'est assez troublant au début de s'habituer à la présence des manipulateurs de marionnettes pleinement visibles mais les marionnettes, d'inspiration Sésame Street, prennent très vite une identité à part entière.

Pendant 2h30 nous suivons les tribulations d'un nouvel arrivant sur l'avenue Q et on découvre aussi l'histoire du voisinage avec des personnages hauts en couleurs qui passent en revue pas mal de clichés et idées reçues sans prendre de pincettes ! Le tout est très régulièrement agrémenté de chansons plus ou moins entraînantes mais en général assez drôles. Les seuls défauts sont le trop grand nombre de ballades et la difficulté de compréhension des paroles sur certaines prestations, mais c'est toujours un peu le problème des comédies musicales. Avec moins de ballades, le spectacle aurait été moins long et il aurait gagné en tonus mais ça ne m'a finalement pas trop dérangé.

Les thèmes abordés sont variés, aussi bien le racisme, la pornographie que l'homosexualité toujours sur un ton assez sarcastique. Attention aux âmes sensibles, le spectacle est tout de même déconseillé aux moins de 12 ans !
Dans les personnages, comme souvent, ce sont toujours des rôles un peu plus secondaires qui sortent vraiment du lot, avec une mention spéciale pour la Jap de service qui se fait passer pour une Noich' (c'est elle qui le dit !) et aux amis pourris aux apparitions bien dosées car il ne faut pas (toujours) abuser des bonnes choses !

Encore merci à G&K qui elles ne sont pas des amies pourrites !

1 commentaire:

  1. De rien Alex!
    Ce fut un plaisir de partager cette soirée théâtre avec toi ;-)
    Et c'est chouette de lire ton avis sur la pièce.
    Je suis en tout cas d'accord avec toi sur le trop grand nombre de ballades... Le spectacle est vraiment long justement à cause de ces ballades qui font retomber le rythme. C'est dommage! Le reste est caustique et étonnant à souhait.

    RépondreSupprimer