mardi 23 octobre 2012

CinémAlex - Pauline détective

Pauline détective (vu le samedi 06 octobre 2012)

Avec une bande-annonce et un casting prometteurs (Sandrine Kiberlain et surtout Audrey Lamy !!), cette comédie pseudo détective ne déçoit pas. Le film ne révolutionne pas le genre mais ce mélange d'Agatha Christie et d'humour est efficace. La blondittude est également à l'honneur pour mon plus grand plaisir. 


Le film se base sur beaucoup de clichés (les blondes donc, le G.O. italien avec la petite moustache, l'hôtesse d'accueil un peu salope...) mais il n'est pas vraiment fait pour être totalement réaliste, il s'agit avant tout d'une comédie légère mais bien ficelée. Ca reste un bon divertissement qui pastiche les (télé)films d'enquête de détective privé et on se prend bien au jeu finalement.

CinémAlex - Mr Lazhar

Mr Lazhar (vu le jeudi 04 octobre 2012)

Décidément les canadiens ont un secret de fabrication pour faire des films mélangeant efficacement l'humour et l'émotion ("Starbuck", "Laurence anyways"...) en abordant des sujets à la fois originaux et délicats (dans le cas présent, le suicide d'une des institutrices et ses conséquences sur la vie scolaire d'une école). Et encore une fois un film nous offre cette année une excellente prestation d'enfants-acteurs (après "Du vent dans mes mollets").


La bande-annonce présentait un professeur algérien débarquant dans une école canadienne avec ses méthodes "maison" pour enseigner. Évidemment cela crée quelques protestations au début mais très vite la sauce prend et Mr Lazhar se fait une place.

L'acteur qui joue l'instituteur n'est pas un excellent acteur mais avec le reste du casting, cela ne choque pas (non pas que les autres acteurs jouent encore moins bien !). On m'a parlé d'une pièce dans laquelle il joue en ce moment, peut-être qu'il a une formation théâtrale à l'origine, ce qui expliquerait le ton de son jeu un peu en décalage pour un film studio.

CinémAlex - Les saveurs du palais

Les saveur du palais (vu le mardi 02 octobre 2012)

Après la grosse déception de "Associés contre le crime", voici plutôt une très bonne surprise appétissante et très simple. Catherine Frot remonte dans mon estime en retrouvant son côté naturel et son charisme, sans en faire trop, le dosage est parfait ! Juste avant de me rendre à la séance, on m'avait dit que le film n'avait aucun intérêt, qu'il n'y s'y passait rien, que j'allais m'ennuyer et que c'était pire que "Associés contre le crime" mais, et je ne sais pas si c'est le contre-effet de cette annonce catégorique, j'ai vraiment adhéré au film. J'ai trouvé ingénieux de mettre en parallèle les deux évolutions de la cuisinière (son passé et le présent), avec les deux histoires se rejoignant pour atteindre leur fin respective, la 1ère conduisant directement à la 2ème et la 2ème expliquant pourquoi et comment la 1ère s'est achevée. Le seul reproche que je pourrais faire à la recette, c'est le choix de l'acteur pour le président de la République qui ressemble plutôt à un ancien président des années 30, pas très crédible donc et pas très bon acteur par dessus le marché !

CinémAlex - Les seigneurs

Les seigneurs (vu le dimanche 30 septembre 2012)

Pour ce film, c'est évidemment le casting qui a attiré les foules dans les salles obscures car la bande-annonce ne laissait présager rien de bon, ça avait l'air too much et en même temps surjoué, ce n'est pas vraiment un bon mélange. Finalement cela aura été une bonne surprise, la comédie ne vire pas trop dans le lourdingue. Chaque personnage a sa propre personnalité, toujours un peu caricaturée mais ce n'est pas si gênant.


J'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour un des personnages secondaires incarné à l'écran par Jean-Pierre Marielle qui parvient à faire sourire malgré son expression toujours aussi peu avenante. J'ai aussi eu la bonne surprise de découvrir que Frédérique Bel avait une petite participation (dommage d'ailleurs qu'on ne la voit pas davantage !), une de mes blondes préférées !

CinémAlex - Le magasin des suicides

Le magasin des suicides (vu le dimanche 30 septembre 2012)

Cette critique ne peut pas vraiment être significative dans la mesure où j'ai dormi la grosse majorité du film. Ce n'est pas que cela ne m'a pas plu mais je pense quand même qu'il faut s'accrocher un peu avec ces dessins particuliers. Le thème abordé reste très original et devait s'avérer efficace contre un bon coup de barre mais rien n'y a fait, j'ai lamentablement sombré. 

La fin, puisque j'y ai quand même assisté en toute conscience, est plus ou moins morale (je pense au père de famille toujours un peu victime d'une déformation professionnelle de son emploi précédent), ce qui change du happy end à la Disney même si les personnages changent globalement du tout au tout, apparemment pour le mieux. Je m'étais dit que je ferais une 2e tentative pour voir le film en entier mais finalement je n'en ai pas pris le temps et je me dis que ce n'est peut-être pas indispensable.

CinémAlex - Resident Evil : Retribution

Resident Evil : Retribution (vu le vendredi 28 septembre 2012)

La bande-annonce laissait présager un film aux images travaillées dans les moindres détails mais je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver très 90's et ce n'est pas forcément un bon compliment. Après le 4ème volet plutôt réussi, je m'attendais à mieux, je ne sais pas si la 3D a un rôle à jouer là-dedans. Ce que j'ai plutôt apprécié en revanche, c'est l'aspect "jeu" symbolisé par les différents tableaux du centre Umbrella, point qui avait plutôt été perdu depuis le tout premier film il y a maintenant 10 ans ! L'autre partie qui m'a beaucoup plu c'est le ralenti à l'envers du début, qui reprend la dernière scène du précédent film (ça semble compliqué comme ça mais si vous avez suivi la saga, ça se comprend facilement et ça rafraîchit la mémoire !). Tout ça ne pourra cependant pas occulter l'impression de manque de réalisme qui se dégage de nombreuses scènes, c'est dommage et décevant.

CinémAlex - Robot And Franck

Robot and Franck (vu le jeudi 27 septembre 2012)

Le futur proche présenté dans ce film se résume à la maison du personnage principal et à la bibliothèque dans laquelle il aime tant se rendre. Ambiance étrangement familière mais qui met un peu mal à l'aise en même temps. Le décor est planté pour accueillir un robot plutôt malvenu en sein de l'antre du grand-père atteint d'Alzheimer. Là où le film prend toute sa dimension c'est quand le robot, dans un premier temps rejeté, devient un moyen de faire ressurgir les (très) mauvaises habitudes de son "maître", habitudes qui lui avaient valu quelques séjours en prison... 


Au  fur et à mesure que le film se déroule, on se rend compte que finalement, ce sont les personnes qui côtoient au plus près les robots qui se révèlent être les plus humaines, alors que les apparences laissaient peut-être penser le contraire : le personnage principal et la bibliothécaire VS les deux enfants (la fille faussement humaniste et le fils qui impose le robot à son père pour avoir à moins s'occuper de lui) et le voisin mécène hypocrite.

mercredi 10 octobre 2012

CinémAlex - Camille redouble

Camille redouble (vu le dimanche 23 septembre 2012)

Avec un thème finalement assez peu original (retour vers le passé...), cette comédie française réussit le pari de rendre plutôt crédibles les acteurs adultes en version ado (ou le contraire peut-être) sans faire appel à des acteurs (beaucoup) plus jeunes. Mon coup de cœur va directement aux copines de l'héroïne, avec chacune leur personnalité bien trempée, tout aussi barrée les unes que les autres. 


L'autre élément marquant c'est évidemment les apparitions de Yolande Moreau avec ses répliques franches, parfois teintées de naïveté, ce qui lui va bien entendu très bien, mais ce nouveau look en revanche, ce n'est pas possible du tout, ça fait très groupie de Sinead O'connor. 


Pour ce qui est du film dans sa globalité, je l'ai bien apprécié mais sans être touché plus que cela. Je m'attendais à une comédie 100% comédie, c'était en fait une comédie un peu dramatique (surtout par rapport à la famille de l'héroïne) mais le drame était justement un peu trop noyé entre les copines délurées et l'ex redevenu un futur potentiel mari...

mardi 9 octobre 2012

CinémAlex - Cherchez Hortense

Cherchez Hortense (vu le jeudi 20 septembre 2012)

Ce film aurait potentiellement pu être le 3ème à cause duquel j'aurais pu quitter une salle obscure. J'en dis donc déjà pas mal sur mon avis par rapport à ce long métrage. C'est vraiment dommage car le casting me plaisait vraiment : Kristin Scott Thomas (encore et toujours !), Isabelle Carré et même Jean-Pierre Bacri (trop rarement souriant pour que je n'illustre pas ce billet avec cette photo). 


Mais voilà, le film manque de cohésion ou de cohérence ou des deux, je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire que je serais un peu bien en peine de vous restituer ici. Heureusement les acteurs restent bons, le contraire aurait été un comble et aurait fini d'achever le film !

CinémAlex - Voisins du 3e type

Voisins du 3e type (vu le mercredi 19 septembre 2012)

Dans le genre grosse connerie américaine, je les voyais venir gros comme une maison mais finalement ce n'était pas si lourd que ça comme comédie. Ça ne vaut pas non plus un "Paul" qui était aussi une bonne surprise contre toute attente mais on rigole très correctement à plusieurs reprises. Le film se démarque aussi grace à quelques répliques un peu trash à base notamment de "cum" (pour trouver une comparaison avec le sang des aliens, mais c'est plus parlant en voyant le film). Le dénouement et la fin sont un peu plus cheap en revanche, ça tourne à la gosse blague (il ne faut pas chercher très au-dessus de la ceinture pour vaincre les envahisseurs...). Au final on passe un assez agréable moment, c'est un bon divertissement, un navet du dimanche soir comme diraient certains.


CinémAlex - The We And The I

The we and the I (vu le mardi 18 septembre 2012)

Photo de classe !

Je m'attendais à une "Auberge espagnole" à la sauce Gondry, j'ai finalement assisté à un "Entre les murs" version The Bronx en huis clos dans un bus, ce qui n'était pas pour me déplaire. Les échanges entre les ados étaient parfois un peu longs car un peu usants dans tout ce vacarme (normal pour la partie qui s'appelle The Chaos !). Je n'ai d'ailleurs pas trop compris toute la logique du découpage qui manque d'homogénéité, car cette 2ème partie du chaos est très longue mais le chaos ne semble présent que pendant la première moitié de cette partie et la toute dernière partie du film est très courte (c'est plus parlant en voyant le film...) ! Sinon chapeau bas pour les acteurs en herbe plus vrais que nature (ils utilisent d'ailleurs leur véritable identité dans cette réalité fictive). Ils sont tellement crédibles que cela ne donne pas du tout envie de revenir à cette période, certains individus sont vraiment infectes mais reflètent malheureusement bien l'adolescence faite d'égoïsme et de m'as-tu-vu.

CinémAlex - The Secret


The secret (vu le samedi 15 septembre 2012)


Annoncé comme le meilleur film du genre depuis Sixième sens, The secret ne pouvait que décevoir, désolé mais c'est la triste vérité, il ne faut pas s'amuser à sur-vendre un film même si les critiques étaient généralement bonnes. Je pensais être confrontée à une révélation, je suis finalement resté dans mon incompréhension face au dénouement. Ce dernier est certes plutôt inattendu, mais laissant complètement sur sa faim, et je n'aime pas être laissé de côté à la fin d'un film, comme si j'avais perdu mon temps à tout regarder. Le film ne m'a globalement pas laissé une mauvaise impression, l'ambiance était plutôt réussie, certains éléments sont bien amenés, on se laisse un peu prendre par la tournure des choses mais le suspens ne dure peut-être pas assez longtemps. Si la comparaison avec le Sixième sens faisait référence au rebondissement final qui avait tant marqué les esprits à l'époque parce que particulièrement réussi, alors le parallèle ne tient pas la route, on est loin d'être aussi époustouflé par la chute, on s'accroche, on s'accroche, comme Jessica, mais finalement est-ce que ça en vaut bien la peine ?


CinémAlex - Moi, député

Moi, député (vu le vendredi 14 septembre 2012)

Film de bon aloi en ces temps de campagne présidentielle aux USA, même s'il s'agit dans le film d'une élection en rapport avec les députés. Les personnages se veulent pousser à l'extrême mais la caricature n'est sans aucun doute pas dénuée d'une certaine voire d'une très grande part de vérité, certaines situations ou répliques font écho à la vie politique française, aux hommes politiques en général même. 


En étant américain, je pense que le film est encore plus parlant, ou rien qu'en ne suivant un minimum la vie politique américaine d'ailleurs, ce qui n'est pas mon cas mais j'ai tout de même passé un très bon moment. Les gags ne sont pas lourds, ce que l'on aurait pu craindre avec un Will Ferrell que je ne connais pas très bien mais que je ne perçois a priori pas comme un acteur d'une grande finesse. Mais c'est surtout son co-équipier et opposant à l'écran, Zach Galifianakis, qui aurait dû éveiller les plus grandes craintes en moi : je viens de réaliser sa participation à Date limite et Very bad trip, des films auxquels je n'ai pas vraiment accroché en grande partie à cause de lui (et son/ses personnage(s) so annoying !) mais dans "Moi, député", il faut croire qu'un certain équilibre entre les deux personnages principaux s'est installé, pour le meilleur bien entendu.

CinémAlex - Rebelle

Rebelle (vu le mardi 28 août 2012)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai failli laisser passer à la trappe un Pixar ! Avec des avis assez frileux des spectateurs et pas trop de bruit fait autour du film (en tout cas c'est ce qu'il m'a semblé), je me suis dit que je pouvais m'en passer malgré quelques tentatives pour aller le voir. Comme ce qui arrive assez souvent quand on a pas beaucoup d'attentes d'un film, c'est au final une bonne surprise. Il n'est pas aussi émouvant qu'un Up ! ou parfaitement réussi qu'un Wall-E mais le résultat global est plutôt satisfaisant et j'apprécie surtout que l'intrigue majeure n'ait pas été dévoilée dans la bande-annonce, je n'en parlerai d'ailleurs pas ici, je préserve la surprise. 


L'humour est assez souvent de mise, pour les grands et les petits, un reproche que je peux faire c'est que la finition des dessins m'a semblé un peu légère mais on s'y habitue finalement bien, ce n'est tout de même pas si choquant que ça.