jeudi 23 août 2012

CinémAlex - Du vent dans mes mollets

Du vent dans mes mollets (vu le mercredi 22 août 2012)

... mais pas dans la tête ! 

C'est un petit bijou avec un avant goût de pré-rentrée auquel j'ai assisté. Un véritable coup de cœur, de vraies larmes aux coins des yeux et surtout de généreux éclats de rire ! Les deux actrices en herbe de 9 neuf sont époustouflantes et d'une spontanéité à toute preuve. Leurs parents respectifs sont tout aussi savoureux, un vrai régal, courrez-y sans aucune hésitation, j'espère que vous m'en direz des nouvelles (ici s'il vous plaît !)

CinémAlex - The Dark Knight Rises


The Dark Knight Rises (vu le dimanche 19 août 2012)

Après avoir laissé passer quelques semaines avant de découvrir ce 3ème volet de la trilogie Batman by Nolan, la salle m'a paru encore bien remplie, quel succès ! Après l'énorme engouement du public et de la critique pour la 2ème partie, ce film était plutôt attendue au tournant. Je suis plutôt de l'avis de tout le monde, son prédécesseur m'a davantage marqué même si dans celui-ci il y a aussi beaucoup de bonnes idées. Le reproche que je peux faire c'est que je trouve le film une nouvelle fois trop long mais contrairement au Dark Knight, il n'y aurait pas eu de quoi couper le film en deux pour en faire deux distincts, il y a une meilleure homogénéité à ce niveau là. Je me suis tout de même relativement ennuyé pendant la 1ère moitié, le temps que Mr Batman, une nouvelle fois, se décide à lever le petit doigt (pour rester poli), à un moment donné il faut se sortir les doigts du c** (voilà, je l'ai dit !).

CinémAlex - Total Recall

Total recall (vu le samedi 18 août 2012)

Avec ce remake, l'original est bien entendu actualisé et rendu un peu plus réaliste donc un peu moins fantaisiste et un peu moins fun du coup. On se prend beaucoup plus au sérieux dans cette nouvelle version moins haute en couleurs. C'est peut-être le 2ème effet Kisscool, difficile de savoir si j'aurais préféré la deuxième version si je l'avais vue en premier, c'est toujours le problème ! Ça reste tout de même un bon blockbuster de l'été, l'ambiance du film est  bien prenante. Il me semble que Collin Farrell était un peu abonné aux navets, il se rattrape donc un peu et le duo féminin est assez explosif, surtout la vilaine.

CinémAlex - My Best Men

My best men (vu le jeudi 16 août 2012)

Après Bridesmaids et The Hangover, on mélange les deux, on secoue très fort et on obtient un cocktail plutôt sympa. Comédie australo-britannique, le choc des cultures est à la hauteur de mes attentes (mariage entre un anglais et une australienne suite à un coup de foudre sur une île et donc rencontre entre les deux univers, les potes du premier et la famille de la seconde), même si je ne m'y attendais pas vraiment, n'ayant pas vu de bande-annonce. J'aime parfois le risque et ça a payé, le casting passe très bien, les mésaventures ne sont pas lourdingues malgré les apparences du cliché choisi pour illustrer le film. 
 
 
On retrouve une Olivia Newton-John en grande forme, c'est le moins que l'on puisse dire (et ce n'est pas la légende de la photo, Olivia n'est pas aussi poilue lol). Les potes du marié sont tous aussi barrés les uns que les autres, preuve en est encore une fois en image ci-dessus.

mercredi 22 août 2012

CinémAlex - Lady Vegas

Lady Vegas (vu le jeudi 16 août 2012)

Ça a parfois du bon de me traîner au cinéma. C'était en effet un film que je n'avais pas vraiment l'intention d'aller voir mais je n'ai aucun regret ! L'actrice (inconnue ?) héroïne de l'histoire est excellente, elle joue les ingénues qui cachent bien leur jeu comme personne. Les deux acteurs mâles principaux, Bruce Willis et Joshua Jackson, me laissent assez indifférent, peut-être un peu moins Bruce complètement possédé par tout ce qui à attrait aux paris. 
 
 
La petite déception est la sous exploitation du personnage de Catherine Zeta-Jones, excellente dans son rôle de bitch névrosée en mal d'amour et de reconnaissance, jalouse au possible de la petite protégée (L'ingénue) de son mari (Bruce), mais l'ensemble du film est plutôt très plaisant, je recommande.

CinémAlex - Magic Mike

Magic Mike (vu le lundi 13 août 2012)

Attention les yeux !!! Mais finalement c'était plutôt une déception : avant première qui n'était pas en 3D et film relativement dramatique (dans la mesure du raisonnable bien entendu !), ce n'est pas aussi léger que ce à quoi on aurait pu s'attendre et donc pas aussi fun. Bien sûr il y a les passages "dansant" ludiques permettant aux acteurs d'exprimer pleinement leurs talents d'acteurs (lol) mais on sent la recherche d'un scénario pour justifier un film sur le thème des Chippendales. Mais y avait-il vraiment besoin de donner une raison d'être à ce film qui se suffit à lui-même par la présence des acteurs ? Ce qui est sûr c'est que je n'irai pas jusqu'à y retourner pour voir les exploits de la troupe en 3D !

CinémAlex - Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (vu le samedi 11 août 2012)


Voici la bonne surprise de la semaine ! Je n'ai pas vu de bande annonce et je n'en ai pas entendu de critique, et ce film s'est montré plutôt efficace. Pas vraiment une histoire optimiste (on parle quand même de la fin du monde imminente), les réactions et les situations présentées prêtent pourtant à rire à de nombreuses reprises. 
 
 
Le milieu du film est cependant marqué par de nombreuses longueurs qui, mises bout à bout dans la 2ème partie, m'ont fait quelque peu décrocher juste avant le grand final. Si vous n'êtes pas fan de Steeve Carell et que vous l'avez quand même aimé dans Crazy stupide love, n'hésitez pas à aller voir ce film !

mardi 21 août 2012

CinémAlex - Les Saphirs

Les Saphirs (vu le mercredi 08 août 2012)

Petit bio pic adapté pour les salles obscures d'un groupe que peu de gens connaissent, j'imagine, dont moi d'ailleurs ! 3 sœurs et 1 cousine (à l'origine 2 soeurs et 2 cousines) avec un tempérament bien trempé mais chacune à sa manière : l'aîné qui ne laisse rien passer pour protéger ses sœurs, la cadette un peu écervelée qui n'a pas la langue dans sa poche, la dernière à qui on interdit tout mais qui a une véritable passion pour la musique (finaliste de Idol en Australie dans la vraie vie) et la cousine métisse qui doit s'imposer pour retrouver sa place parmi le trio.

Le film m'a semblé passer très (trop) vite, pas forcément parce que je l'ai apprécié, mais parce je trouvais qu'il manquait quelque chose, l'histoire aurait pu être étoffée un peu plus. Un peu plus d'1h30 c'est assez rapide c'est sûr, mais on voit tout de même bien l'évolution du quatuor et le choix des chansons est plutôt sympa, il ne me reste plus qu'à trouver cette satanée bande originale que je ne parviens pas à récupérer.

Voici un bon divertissement, qui n'arrive peut-être pas à la cheville des Dreamgirls qui versait ceci dit un peu trop dans le drama, donc finalement c'est tant mieux, un film à petit budget sans prétention, ça fait du bien aussi parfois !


vendredi 17 août 2012

CinémAlex - Abraham Lincoln, chasseur de vampires

Abraham Lincoln, chasseur de vampires (vu le mardi 07 août 2012)

Avec moi les vampires sont toujours sûrs de faire mouche. Le mélange du côté historique et du surnaturel n'était pas pour me déplaire non plus, bien au contraire. Le film est qui plus est labellisé Tim Burton, mais voilà, le souci c'est que le film n'est pas réalisé par cet homme de talent ! Résultat, on obtient un film un peu kitsch, les scènes d'action à sensations sont plutôt floues, toujours noyées dans une espèce de brume, comme pour cacher un certain manque de travail des effets spéciaux. Ceci dit, j'ai bien aimé le côté un peu gore de ces mêmes scènes, ils n'y sont pas allés de main morte, pas de pitié pour les méchants !

jeudi 16 août 2012

CinémAlex - Friends with kids

Friends with kids (vu le dimanche 05 août 2012)



Le sujet prometteur des enfants a été complètement occulté par la relation amicale/amoureuse du couple principal du film. Je m'attendais à un film du genre "Mes meilleures amies" mais j'ai assez vite été déçu et surtout, ou par conséquence, été plongé dans un profond sommeil. Si je ne me trompe pas, il y avait pourtant 3 des acteurs principaux de "Mes meilleurs amies" (la mariée, la meilleure amie principale et le flic-petit copain de la meilleure amie), la déception est d'autant plus grande.
 
Ça tournait parfois au drame entre amis, ce film n'était pas aussi efficace que son prédécesseur "Ce qui vous attend si vous attendez un enfant", un peu plus léger. On ne pourra en revanche pas retirer au film sa chute finale des plus originales et inattendues avec une phrase de conclusion que je ne citerai pas ici pour garder la surprise mais aussi parce qu'elle est très crue :-)

CinémAlex - Starbuck

Starbuck (vu le jeudi 02 août 2012)

C'est peut-être bien là mon coup cœur de l'été, c'est marrant parce que je l'aurais bien vu commun film d'hiver qui réchauffe un peu le cœur.
Ce n'est pas un film exceptionnel mais il est constant sur toute la longueur, ce qui m'a notamment permis de ne pas montrer de signe de faiblesse pendant presque 2h ! L'ambiance du film, à travers le traitement l'image en particulier, est assez captivante, prenante, tout simplement intéressante.
Les canadiens semblent également doués pour dénicher de bons castings (cf Laurence Anyways) pour incarner des personnages simples, presque ordinaires mais toujours de manière efficace. Un bel ensemble donc, avec de l'humour, de l'émotion et une pointe d'absurde (533 enfants quand même !), et c'est d'autant plus une belle surprise que je n'avais à l'origine pas planifié d'aller voir ce film, notamment à cause de l'accent canadien mais finalement cela passe très bien avec les sous-titres à la rescousse.

CinémAlex - 5 ans de réflexion

5 ans de réflexion (vu le mercredi 1er août 2012)

Un film avec Emily Blunt ne pouvait que m'inspirer, c'est une des rares actrices qui peut me donner envie de voir un film que je n'avais pas spécialement envie de voir. Le film en question s'est fait plutôt discret, je ne me souvenais pas en avoir vu la bande-annonce lorsque l'on m'a proposé d'aller le voir et il est sorti directement à l'UGC Orient express, cimetière des films en fin d'exploitation. L'histoire n'a rien de vraiment innovant mais il y a tout de même quelques petites trouvailles fort sympathiques qui ont bien fait rire la salle, je pense en particulier à un dialogue mémorable entre les deux sœurs de l'histoire (à base d'imitations dont je ne dévoilerai pas le thème). Quelques petites longueurs se font ressentir vers le milieu du film, c'est un peu dommage, mais la fin redonne du peps à l'aventure. Emily Blunt est fidèle à elle-même, j'adore ses expressions et sa manière de parler et elle forme un beau tandem avec cet acteur que je connais peu et qui paraît-il joue Marshall dans How i met your mother pour les connaisseurs.

CinémAlex - L'âge de glace 4

L'âge de glace 4 (vu le lundi 30 juillet 2012)

Dans le série des sequels, je demande Scrat & Co ! Volet très attendu (au moins par moi), en particulier pour Scrat évidemment, je ne m'attendais pas a être légèrement déçu. Je ne suis pas vraiment déçu par rapport aux précédents épisodes mais davantage en comparaison avec leurs compères de Madagascar alors que si on m'avait dit cela avant, je n'y aurais presque pas cru. Le concept des deux films est un peu semblable : la fine équipe rejoint, plus ou moins contre son gré, une nouvelle bande plus ou moins bien intentionnée mais en ce qui concerne Madagascar, j'ai trouvé cela beaucoup plus drôle et crédible malgré la surenchère dans les scènes. Peut-être que l'âge de glace a aussi trop tendance à rajouter des personnages principaux permanents à chaque nouvel épisode, du coup on se disperse un peu, le noyau dure de nos amis à 4 pattes est un peu éclaté.

CinémAlex - Je me suis fait tout petit

Je me suis fait tout petit (vu le mardi 24 juillet 2012)

Encore un film dont je n'ai pas entendu parler, ni vu la bande-annonce, j'en ai juste vu les affiches dans le métro. Pas très inspirante, c'est une des deux têtes d'affiche qui donne envie de se déplacer, je parle bien entendu de Vanessa Paradis. Mais il y a aussi un autre argument, il s'agit de Léa Drucker, excellente dans son rôle de mère sans enfant (oui c'est un oxymore !), maniaque au possible et puis la roussatitude lui va si bien ! 


Pour en revenir à Vanessa, j'ai aussi beaucoup aimé son personnage assez givré avec des idées sur tout mais surtout des idées très originales. Pour le reste, l'histoire se veut un peu terne mais avec des lueurs d'espoir, je ne me suis pour autant pas ennuyé (et je n'ai surtout pas dormi !), le personnage principal malheureux est finalement attachant malgré lui, on aurait presque pu avoir peur qu'il soit agaçant mais le petit monde qui gravite autour de lui permet sans doute de contre-balancer cela.

CInémAlex - Rock forever

Rock forever (vu le dimanche 22 juillet 2012)

Une comédie musicale qui porte bien son nom (comédie et musique) : la première chanson débute dans les 2 premières minutes et on sourit assez souvent tout au long du film avec le mythe du rock'n'roll un peu mis à mal. Les chansons, pour les trois quarts reprises dans Glee (merci à la série de m'avoir fait connaître trois quarts de ces trois quarts de chansons), sont très sympas et dépotent, je me suis même trahi, j'ai bougé mon pied et j'ai murmuré pendant certains titres. 
La ribambelle d'acteurs connus, mais pas forcément pour leurs talents vocaux, assurent bien chacun de leur côté (Catherine Zeta-Jones est très zélée, Alec Baldwin est plus vrai que nature en gérant de bar mais un peu moins en... , je n'en dirai pas plus, et Tom Cruise a quand même tendance à en rajouter un peu trop mais ce n'est pas entièrement de sa faute lorsque l'on doit jouer un tel personnage). Au final, plus qu'une comédie c'était une parodie musicale et après m'être renseigné, je découvre que l'œuvre vient de Broadway, le surjeu s'explique donc miraculeusement ! Et j'en reviens à ce que j'évoquais au début, au delà du point commun des chansons reprises dans Glee, on sent justement un effet Glee soufflant sur le film, entre musique, absurde, kitsch et humour. 


CinémAlex - Bowling

Bowling (vu le samedi 21 juillet 2012)

Deux comédies dans la journée, sinon rien ! Si vous aimez la Bretagne et le bowling, ce film est fait pour vous. Les 4 actrices principales sont très bien chacune dans leur rôle respectif, le quatuor est bien équilibré. Une originalité du film c'est d'avoir conservé le prénom de chaque actrice pour les personnages de l'histoire, ça devait leur faire bizarre de jouer en s'appelant par leur véritable identité. Le tout se passe sur fond de crise dans un hôpital apparemment mal géré, ce qui provoque la fermeture imminente du service de maternité de la ville (dans lequel travaillent deux des personnages principaux ainsi qu'une troisième qui a la lourde tâche de décider et d'annoncer cette fermeture) mais nos sportives du dimanche ne l'entendent pas de cette oreille.

CinémAle - Adieu Berthe


Adieu Berthe (vu le samedi 21 juillet 2012)

Gros coup de fatigue sur le film, heureusement que Valérie Lemercier est là pour relancer la machine de temps en temps. Il y a selon moi deux scènes cultes dans ce film : la première c'est le craquage de Valérie Lemercier, justement, en plein cimetière, c'est décalé et sans détour, l'effet est garanti. La deuxième c'est la scène avec le petit mulot dans le jardin de la maison de retraite, un craquage d'un autre genre mais tout aussi voire plus drôle que la précédente scène mentionnée, mais je n'en dis pas plus. Le thème du film est aussi prétexte à de nombreuses blagues de mauvais goût que j'apprécie tant (la hotline des pompes funèbres, les urnes/thermos...) mais est-ce suffisant pour porter le film?  Rien n'est moins sûr : une petite déception donc pour cette comédie un tantinet noire mais trop faiblarde pour rassembler les foules.

CinémAlex - Piégée

Piégée (vu le vendredi 20 juillet 2012)

Après The Raid (oui je sais, j'insiste avec ce film), voici un bon film d'espionnage et d'action avec une actrice principale qui n'a rien à envier à ses collègues indonésiens (oui je parle encore de The Raid !). Je ne sais pas combien d'heures d'entrainement il lui a fallu, car meme s'il y a les effets spéciaux et les cascadeurs, elle s'en prend quand même pleine la tête (mais après quelques recherches, je me rends compte que ce n'est pas du tout une actrice mais une championne dans une discipline de combat) ! 
J'ai toujours eu du mal avec ces films aux intrigues imbriquées qui manipulent le spectateur, mais je me suis plus intéressé aux performances de combat du personnage féminin principal. Cette "actrice" est par ailleurs entourée d'une pléiade d'acteurs masculins plutôt confirmés : Michael Douglas, Antonio Banderas, Ewan McGregor, Michael Fassbender et Channing Tatum (oui je sais, je pense comme vous : "lol"). Les affiches proliféraient dans le métro, j'espère que ce sera aussi le cas des spectateurs dans les salles obscures, je vous conseille vraiment ce film plutôt que Effraction dans le même genre (s'il est toujours à l'affiche bien entendu, sinon ça sera en DVD).

Un petit air de Laura Pausini, non ?