mercredi 4 juillet 2012

CinémAlex - Les femmes du bus 678

Les femmes du bus 678 (vu le mercredi 20 juin 2012)

Une bande-annonce pour un film égyptien qui me laisse dans un premier temps perplexe puis je la revois et je comprends un peu mieux l'intrigue qui me donne envie de découvrir le film dans son intégralité. Ce qui me rendait réticent également c'était l'affiche qui ressemblait un peu à celle de "Une séparation" dans sa mise en page et son style, c'est bête mais ça me dissuadait presque de tenter le coup (il ne faut pas être devin pour comprendre que "Une séparation" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable).
Avec tous ces a prioris, je ne pouvais, a priori toujours, qu'être surpris. Ce que je peux affirmer c'est que ça n'a pas été une mauvaise surprise, rien que pour le thème et la manière d'amener les choses et de dévoiler les interactions, dues au hasard, entre les 3 personnages féminin principaux. Le parti pris du film est assez original pour ne pas dire radical mais étrangement je trouve qu'on y adhère alors que ça ne passerait sans doute pas en France mais c'est un paradoxe du pays où se déroule les événements, là où une action légitime et officielle est entachée de honte (une femme portant plainte contre un homme), un acte purement égoïste et commis en tout impunité (rendre la monnaie de sa pièce ou oeil pour oeil, couille pour couille dans le cas présent) se trouve être le remède efficace à un mal insidieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire