jeudi 26 juillet 2012

CinémAlex - Effraction

Effraction (vu le jeudi 19 juillet 2012)

 
Plus ou moins huis clos dans la baraque d'un couple riche, le film aurait pu être beaucoup plus oppressant pour nous faire ressentir davantage le sentiment de séquestration que vit cette famille. Le film porte avant tout sur les interactions entre les personnages pas tous sur la même longueur d'onde, aussi bien du côté des gentils que des méchants. Les scènes violentes ne sont pas si virulentes que ça (ça me fait sans doute cet effet après voir vu The Raid), ils auraient pu monter un peu plus en pression mais ça aurait alors peut-être toucher un public moins large. 
 
Ce qui n'est en revanche pas bon signe dans ce film, ce sont les ricanements des gens dans la salle à plusieurs reprises, on sentait bien de la moquerie dans ces rires contrairement à ceux pendant The Raid (il s'agissait plutôt d'exclamations de respect si on peut dire, du genre "Ils nous ont bien calmés !"). Il faut bien reconnaître que les retournements de situation à répétition n'apportent pas grand chose et entament la crédibilité de l'intrigue, et au final on met tout ça sur le dos de la folie d'un des personnages et on en parle plus alors que le couple est loin d'être blanc comme neige, mais il faut croire qu'ils se sont bien trouvés ces deux là !

CinémAlex - Laurence Anyways

Laurence Anyways (vu le mercredi 18 juillet 2012) 

Je ne m'attendais pas à un film aussi long, presque 3h, ça laisse au moins le temps d'exploiter toutes les facettes d'une histoire d'amour peu banale et tumultueuse, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne m'attendais pas non plus à un casting aussi bon et riche, tous les acteurs sont vraiment excellents avec quelques surprises de taille (pour les amateurs du Cœur a ses raisons, j'ai repéré 3 surprises dont une facile et une autre beaucoup moins évidente...). 


Mis à part l'accent canadien qui rend la compréhension des dialogues parfois très difficile (et ce malgré les sous-titres de temps en temps), ces derniers sont parfois trash (la soeur de Fred, un peu comme une Deb Morgan canadienne pour les aficionados de Dexter) et ne manquent en tout cas pas de spontanéité ! J'ai eu un doute quant à l'implication de Xavier Dolan dans la réalisation de ce film audacieux (il est âgé de seulement 23 ans par dessus le marché !), et j'ai confirmé mon doute le lendemain, on reconnaît bien sa patte (c'est son 3ème film si je me souviens bien), avec une tendance aux histoires un peu torturées. De part sa durée, le film connaît bien sûr quelques longueurs, il aurait pu s'arrêter à un moment précis et ne durer que 2h, ça aurait été largement suffisant, je dis peut être ça aussi parce que j'avais une faim de loup...

mardi 17 juillet 2012

CinémAlex - The Raid

The Raid (vu le lundi 16 juillet 2012)

Réveil assuré en cas de coup de barre pour ce film coup de poing (c'est ce qui le définit le mieux !). Après m'être assoupi pendant les pubs (je suis capable de tout), j'ai eu un peu de mal à émerger pendant les 10 premières minutes mais heureusement ça monte très vite en pression. Les scènes de combat sont de la violence à l'état pur (déconseillé aux moins de 16 ans) et sont dignes, même si je n'en ai jamais vu, d'un bon Bruce Lee ! Accompagné de quelques retournements de situation, ce cocktail détonnant ne vous laissera pas une minute de répit. Jason Statham et son Safe peuvent aller se rhabiller, il n'aurait pas fait long feu dans l'immeuble théâtre de cette descente musclée de flics.

CinémAlex - Safe


Safe (vu le samedi 14 juillet 2012) 

Comment vous dire... Être sorti de la salle ou dormir la moitié du temps, c'est comme si je n'avais pas vu le film ! Je suis resté jusqu'au bout mais vous aurez facilement compris ce qui m'est arrivé lol 
D'un autre côté c'est un film avec Jason Statham, ça canarde à tout va mais cela ne m'a pas empêché de m'ennuyer et de sombrer. J'ai vraiment trouvé qu'il y avait trop de clans imbriqués, on ne sait plus trop d'où donner de la tête, du coup elle tourne et c'est le coma assuré !

CinémAlex - Chroniques de Tchernobyl

Chroniques de Tchernobyl (vu le vendredi 13 juillet 2012)

Encore un film avec caméra au poing façon Blair Witch ? Et bien non, le procédé déjà pas mal utilisé a été employé avec parcimonie (voire moins), c'était une bonne idée. L'ambiance du film est bien travaillée, aussi bien visuellement que pour le ressenti qu'elle procure, on ne se sent vraiment pas à l'aise dans cet univers dépeuplé et contaminé. Il a y sans doute de l'inspiration style Silent Hill mais ça reste tout de même assez inférieur, pour le budget dont bénéficiait le film il ne fallait pas non plus s'attendre à des miracles. Le scénario n'est pas bien sorcier mais certaines scènes font leur petit effet et j'apprécie qu'on ne nous sorte pas un monstre bien moche de derrière les fagots comme c'est souvent la coutume (désolé je spoile un peu !).

BOUH !



CinémAlex - To Rome With Love

To Rome With Love (vu le lundi 09 juillet 2012) 

La malédiction du 1 Woody Allen sur 2 ne me plaisant pas à été rompue, j'ai apprécié deux de ces films à la suite (Midnight In Paris étant le précédent) ! Bon point pour cette comédie au casting bien trouvé et bien exploité, aux dialogues bien élaborés et aux intrigues parallèles qui ont toutes une touche d'absurde, ce qui rend le tout sans doute un peu moins monotone ou ennuyant. 

Le nombre d'acteurs principaux est impressionnant et l'ensemble du casting est cohérent, il n'y a pas vraiment un personnage que j'ai moins aimé mais j'ai tout de même mes chouchous. 

Un rôle mineur mais quand même marquant c'est celui de Pénélope Cruz en call-girl, très naturelle et sans chichis, elle assume très bien le côté plantureux de son personnage. Woody Allen est l'incarnation vivante du côté loufoque du film avec ses idées saugrenues de mise en scène pour des concerts de musique classique, mais cela marche (aussi bien dans la fiction (son personnage) que dans la réalité (en tant que réalisateur) !) donc pourquoi s'en priver ?

 Bravo !!!

mardi 10 juillet 2012

CinémAlex - Blanche Neige et le chasseur

Blanche Neige et le chasseur (vu le dimanche 08 juillet 2012)

Je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer cette version avec celle sortie quelques mois plus tôt pour dire que j'ai préféré cette dernière, un peu plus édulcorée mais tout de même re-visitée du conte de fée. Bien sûr le côté plus "dark" de l'ambiance du film apporte un nouvel angle de vue à l'histoire, mais il manquait ce je ne sais quoi pour effectivement rentrer dans le film. Charlize Theron assure cependant dans son rôle sans souci et sans surprise, elle est décidement très douée pour les rôles à contre-emploi par rapport à son physique avantageux de pub Dior !


Pour le rôle de Blanche Neige c'est déjà moins évident mais je ne suis pas certain que cela tienne seulement à l'actrice, Blanche Neige est un personnage à l'origine assez lisse et il semble difficile de lui donner du relief (sauf à la transformer en espèce de Jeanne d'Arc...). Au final je me suis un peu ennuyé, j'ai même eu de grosses faiblesses, même les nains n'étaient pas forcément "réussis", surtout comparés à ceux un peu plus délurés de l'autre version.

CinémAlex - Un bonheur n'arrive jamais seul


Un bonheur n'arrive jamais seul (vu le samedi 07 juillet 2012)

Une comédie sentimentale française à l'américaine qui fait du bien et qui passe très bien, c'est parfait pour un samedi soir ! 
Les petits gags impliquant Sophie Marceau sont très réalistes et très drôles, son personnage cumule vraiment les coups de malchance par moments mais c'est ce qui la rend attachante et fraîche, et de son côté, Gad n'en rajoute pas trop et ce n'est pas pour me déplaire, on retrouve un peu de ses sketches (notamment ses talents de vrai faux chanteur) mais point trop n'en faut. 
Après il faut aimer le côté BoBo de l'ambiance du film qui en fera rêver certains, en énervera (de jalousie) d'autres ou en fera souffler (de ras le bol) les derniers. Le casting des enfants n'est pas trop mal réussi, avec une mention spéciale pour le benjamin de la fratrie à qui on donnerait le bon Dieu sans confession avec ses beaux yeux bleus (ça me rappelle quelque chose tiens !) .
C'est somme toute un film qui permet de s'aérer les neurones sans trop d'efforts, n'est-ce pas là le signe d'une comédie réussie ?

lundi 9 juillet 2012

CinémAlex - The Amazing Spiderman

The Amazing Spiderman (vu le jeudi 05 juillet 2012)


Hésitation pour voir le film en 3D lors du retrait des places, ça s'annonçait bien d'après la bande annonce mais finalement comme à chaque fois, elle n'apporte pas grand chose. Ils auraient pu faire mieux, notamment au niveau de la vision subjective : ces moments sont trop peu nombreux et trop courts, peut-être aussi pour ne pas donner la nausée au public, donc finalement ce n'est peut-être pas plus mal. 

Je n'ai sinon jamais été fan du personnage, en grande partie parce qu'il est assez pitre et ce côté qui rend le film moins sérieux ne me séduit pas trop (comme pour Iron Man par exemple), je n'adhère pas autant que la majorité du public et surtout je ne cautionne pas (jamais d'ailleurs !) les applaudissements en fin de séance.

Pour le rôle féminin, j'ai trouvé le choix d'Emma Stone assez surprenant (je ne l'avais d'ailleurs pas reconnue dans la bande-annonce) : elle me semble pas vraiment être un bon choix pour une lycéenne (même si je l'apprécie bien de manière générale en tant qu'actrice et que je me rends compte qu'elle est en fait née en 1988 donc pas si éloignée que ça des années lycée !!) mais c'est monnaie courante dans les films et finalement ce n'est pas si choquant.

Il ne faut cependant pas croire que le bilan du film soit aussi négatif que ce qu'il y paraît dans ce que j'ai écrit ci-dessus ; ça reste un bon divertissement (mais n'est-ce pas ce qu'on se dit souvent pour se rassurer d'avoir perdu 2h dans une salle obscure ? ;-) ), c'est très américain donc à la fois bien fini côté effets spéciaux et moyens développés (ça j'aime) mais aussi plein de bons sentiments, (ça j'aime moins mais pourquoi pas) rien de très imprévisible mais rien de condamnable non plus.

CinémAlex - Bel Ami

Bel ami (vu le mercredi 04 juillet 2012)

Film surprise, aucune bande-annonce vue à l'horizon, juste des affiches dans le métro et un casting alléchant, why not ? Et là j'ai plutôt envie de vous demander "why ?" tout court ! Un film à micro-siestes tout indiqué pour les personnes qui comme moi piquent régulièrement du nez devant un écran qu'il soit cathodique, plat ou géant. J'ai l'impression que Robert Pattinson est l'un des grands responsables de ce mal du siècle, et conjugué à une intrigue pas des plus passionnantes, attention les dégâts. Heureusement j'étais bien entouré et mes deux collègues de galère me pinçaient régulièrement pour désespérément tenter de me faire raccrocher au film... Heureusement aussi, les actrices sont là pour sauver le film du naufrage : Christina Ricci est toute mimi en amoureuse naïve et bonne poire, Kristin Scott-Thomas est toujours délicieuse à regarder et drôle à la fois et la cerise sur le gâteau c'est Uma Thurman, j'attendais son fameux "Do you want to have Schweppes, just you and me ?" à chacune de ses répliques mais il n'en était rien :-(


CinémAlex - Ce qui vous attend si vous attendez un enfant

Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (vu le jeudi 28 juin 2012) 

Encore une comédie avec une pléthore d'acteurs plus ou moins connus et/ou confirmés sur un thème sans doute déjà passé à la moulinette un certain nombre de fois mais les différentes histoires en parallèle avec des trajectoires variées rendent le tout agréable à regarder. 
Le sujet épineux de la grossesse (Florence Foresti en sait quelque chose, je ne fais pas cette référence gratuitement) et des différentes manières d'avoir un enfant donne lieu à de nombreux points de vue. Cela permet de présenter des situations hautes en couleur (la prof de gym qui continue de donner des cours jusqu'au bout ou presque, la belle fille et la belle mère du même âge enceintes en même temps...), parfois avec beaucoup d'humour, parfois de manière tragique. 

Mes coups de coeur vont à Cameron Diaz (la prof de gym que j'ai choisie pour illustrer mon billet) et surtout Elizabeth Banks qui gagne à être encore plus connue (je me rends compte que je l'ai récemment vue dans Hunger Games et Dos au mur) et qui incarne un peu le personnage de Motherfucker (de Florence Foresti donc !), à qui, après avoir beaucoup de mal à tomber enceinte, il arrive à peu près tous les soucis de grossesse, ce qui la fait tomber de son petit nuage sur lequel elle était jusqu'à présent (en gros elle nageait dans et faisait la promotion des clichés sur la grossesse)... Cela reste un film bien américain mais en même temps le petit côté piquant "dénonçant" certaines idées reçues sur le sujet (le gang des papas qui est loin de n'avoir rien à se reprocher et l'explosion de la vérité sur la grossesse sur Youtube) donne du relief à cette comédie qui m'a fait (sou)rire à plusieurs reprises.

mercredi 4 juillet 2012

CinémAlex - The Dictator

The Dictator (vu le jeudi 28 juin 2012)

Comment se détendre les neurones à la fin d'une semaine bien chargée ? Avec une grosse connerie américaine qui n'y va tout de même pas avec le dos de la cuillère, à ne pas forcément mettre entre toutes les mains ! Ce n'était pas vraiment un film à fous rires pour ma part mais il y a tout de même quelques moments bien croustillants. Les caricatures et idées reçues sont parfois osées mais assez tordantes (je pense notamment au "chinois de service" plein aux as qu'on ne voit pas assez à mon goût !). On appréciera aussi les adaptations "locales" (comprendre en version orientale) de grands tubes pour agrémenter la bande son du film (Everybody hurts, 9 to 5...)




CinémAlex - Le grand soir


Le grand soir (vu le lundi 25 juin 2012)

Casting principal détonnant pour résultat détonnant ? Pas si sûr, même s'il fallait quand même oser certaines choses. Ça reste de belles performances pour Dupontel et Poelvoorde mais l'ensemble n'est pas vraiment aussi entraînant que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Je n'étais pas sur le point de quitter la salle mais pas loin quand même. Il y a quelques moments assez déjantés, évidemment et heureusement j'ai envie de dire, avec notamment quelques apparitions de Brigitte Fontaine.

CinémAlex - Les femmes du bus 678

Les femmes du bus 678 (vu le mercredi 20 juin 2012)

Une bande-annonce pour un film égyptien qui me laisse dans un premier temps perplexe puis je la revois et je comprends un peu mieux l'intrigue qui me donne envie de découvrir le film dans son intégralité. Ce qui me rendait réticent également c'était l'affiche qui ressemblait un peu à celle de "Une séparation" dans sa mise en page et son style, c'est bête mais ça me dissuadait presque de tenter le coup (il ne faut pas être devin pour comprendre que "Une séparation" ne m'a pas laissé un souvenir impérissable).
Avec tous ces a prioris, je ne pouvais, a priori toujours, qu'être surpris. Ce que je peux affirmer c'est que ça n'a pas été une mauvaise surprise, rien que pour le thème et la manière d'amener les choses et de dévoiler les interactions, dues au hasard, entre les 3 personnages féminin principaux. Le parti pris du film est assez original pour ne pas dire radical mais étrangement je trouve qu'on y adhère alors que ça ne passerait sans doute pas en France mais c'est un paradoxe du pays où se déroule les événements, là où une action légitime et officielle est entachée de honte (une femme portant plainte contre un homme), un acte purement égoïste et commis en tout impunité (rendre la monnaie de sa pièce ou oeil pour oeil, couille pour couille dans le cas présent) se trouve être le remède efficace à un mal insidieux.