dimanche 28 janvier 2018

CinémAlex - Numéro une

Numéro une (vu le lundi 22 janvier 2018)

Dans le cadre des Incontournables d’UGC, je rattrape mon retard sur ce film de Tonie Marshall qui m’attirait en partie pour le premier rôle qu’y tient Emmanuelle Devos et pour le thème abordé : le combat d’une femme pour accéder à la présidence d’une société du CAC 40.
J’ai en plus eu le droit à la présence de la réalisatrice avec une petite intervention juste avant la diffusion du film, un discours dans l’air du temps, surtout depuis ce qui s’est passé dans le monde du cinéma depuis la sortie du film.

 
L’entrée en matière était plutôt attrayante mais le film ne m’a pas plus emballé que ça, je m’attendais à une histoire plus percutante. Au final, le scénario repose surtout sur de petites manigances d’hommes imbus de leur personne ou trop confiant en leur pouvoir et sur les réflexions du personnage principal sur les bonnes décisions à prendre, je n’ai du coup pas senti le combat ardu et poignant que j’attendais. Ce film tient un peu pour moi du téléfilm mais tant mieux si cela offre un peu de visibilité au thème de l'inégalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

CinémAlex - Coco

Coco (vu le dimanche 21 janvier 2018)

Coco est à l’affiche depuis trèèèès longtemps et les cinémas ont raison de le laisser à l’affiche car la salle était pleine à craquer et le film est très réussi.
L’histoire est basée sur la fête mexicaine de El dia de los muertos et sur la passion réprimée pour la musique d’un jeune garçon dont la famille a banni la musique il y a quelques générations à cause d’une histoire d’amour  malheureuse.

Évidement ce petit garçon essaie de vivre son amour pour la musique et de développer son talent au risque de se faire surprendre par sa famille et cela le conduit à des aventures assez inattendues. Il se retrouve en effet prisonnier du monde de morts, à la rencontre de ses ancêtres desquels il doit obtenir la bénédiction pour retourner dans le monde des vivants mais cela ne se passe évidemment pas comme il le voudrait...

 
Pour un dessin animé, le thème abordé est à double tranchant (un tout petit a pleuré en découvrant les squelettes "vivants" des ancêtres) mais l’idée du film est vraiment de célébrer ses ancêtres et d’offrir une vision de la mort considérée comme un renouveau, et c'est plutôt une réussite (avec la petite larme à la clé évidemment) !

mercredi 24 janvier 2018

CinémAlex - Le grand jeu

Le grand jeu (vu le samedi 20 janvier 2018)

Cela faisait un petit moment que je voulais voir ce film et pas mal de personnes m’en ont parlé, je dois dire que je ne regrette pas ces 2h20 passées avec Jessica Chastain !
L’approche du film n’a rien de très original (une histoire de procès ponctuée de flashbacks pour comprendre comment l’héroïne en est arrivée là) mais la façon dont cela est rythmé maintient sans conteste l’attention du spectateur pendant toute la durée du film.


L’actrice principale est parfaite (j’ai presque envie de dire « comme d’habitude ») et en ajoutant à cela un scénario à rebondissements, cela donne un mélange très réussi.
Je n'avais pas vu la bande-annonce et je savais à peine de quoi parlait le film, je n'ai pas été déçu par les péripéties vécues par Molly, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je ne peux donc que vous conseiller d'aller découvrir son passé tumultueux par le biais du très bon jeu d'actrice de Jessica Chastain (et du reste du casting un peu accessoire, Kevin Costner et Idris Elba, si vous m'entendez...)

CinémAlex - Downsizing

Downsizing (vu le samedi 13 janvier 2018)

Je vais y aller cash avec Downsizing, c’est une véritable déception voire un gros ratage pour moi !
Je ne sais pas si c’est voulu, mais le film a un rendu vraiment cheap et le scénario est d’une bizarrerie absolue.
Comme souvent, l’idée de départ est bonne mais son développement ne tient pas la route, je me suis beaucoup ennuyé alors qu’il y avait à mon avis tellement à faire !

Le seul point positif à noter est l’apparition d’un personnage a priori secondaire qui devient majeur dans le déroulement du reste de l’histoire : la réfugiée vietnamienne. Même si son personnage tend parfois vers la caricature, l'actrice m’a beaucoup fait rire et heureusement qu’elle était là mais très vite le film prend à nouveau une tournure grotesque, je me demande bien ce qu’ils ont fumé quand ils ont écrit le scénario...

dimanche 21 janvier 2018

CinémAlex - Indidious : la dernière clé

Insidious : la dernière clé (vu le mardi 09 janvier 2019)

Là encore, on boucle (en théorie) une autre boucle avec ce quatrième film de la série Insidious qui survient juste avant le tout premier film.
La première moitié de l'histoire me laisse assez perplexe et le reste du film fait sens quand certains mystères nous sont dévoilés, j’aurais donc pu le trouver décevant mais finalement les scénaristes se sont pas mal creusés la tête pour essayer de renouveler la franchise.

Ceci dit, pour faire sursauter le spectateur sur son siège, ce sont toujours les mêmes ressorts qui sont utilisés (notamment le bon coup de musique éclatant quand on ne s’y attend pas) et je dois dire que je trouve cela un peu lassant, je préfère de loin une ambiance pesante ou oppressante sans coup d’éclat facile.
Insidious prend par ailleurs des allures de Conjuring par certains moments, est-ce que cela augurerait d’un cross-over prochainement, on en est jamais à l’abri pour pousser le concept toujours plus loin...
En tout cas, amateurs du genre, vous pouvez tenter votre chance, cela devrait vous plaire.

lundi 15 janvier 2018

CinémAlex - Pitch Perfect 3

Pitch Perfect 3 (vu le lundi 08 janvier 2018 et le dimanche 14 janvier 2018)

Bouclons la boucle avec ce dernier volet des aventures de nos "pitches" préférées, aventures hautes en couleurs avec de l’action et du suspens ! Suite à un deuxième épisode très peu convaincant de mon point de vue, c’est cependant avec une certaine impatience que j'avais envie de découvrir ce dernier film de la série et j’en suis ressorti comblé.

J’ai retrouvé l’état d’esprit du premier film, avec des choix de chansons judicieux et des adversaires variés mais plus en phase avec l’ensemble par rapport au deuxième film.
J’ai aussi retrouvé quelques uns des personnages qu’on apercevait peut-être moins dans le précédent film donc cela fait toujours plaisir. Cela m'a tellement plu que j'y suis retourné dans la même semaine et je suis assez étonné des mauvaises critiques que le film a reçu car pour moi il contient ce qu'on en attend !

mardi 9 janvier 2018

CinémAlex - Les heures sombres

Les heures sombres (vu le samedi 06 janvier 2018)

J’exagère un peu à tenter une critique de ce film car j’avoue avoir beaucoup dormi pendant ces deux heures qui étaient pour le coup sombres au sens propre du terme !
Le sujet n’est pas forcément ma tasse de thé mais la manière dont est abordé le thème a aussi son importance. Et dans le cas présent on peut dire que c’était d’un ennui profond, rares ont été les moments où j’ai pris plaisir à regarder le film.
 
Je ne peux cependant pas nier la performance incroyable de Gary Oldman que je peine toujours à reconnaître dans le rôle de Winston Churchill et cela m'a aussi permis de découvrir certains aspects de la personnalité de ce dernier.

Évidemment je préfère largement le film de Christopher Nolan, Dunkerque, sur la suite des événements auxquels ont mené Les heures sombres.

CinémAlex - Tout l'argent du monde

Tout l’argent du monde (vu le mercredi 03 janvier 2018)
 

Depuis Gladiator, avec Ridley Scott c’est quitte ou double et là c’est plutôt le doublé gagnant avec une ambiance et un scénario très réussis.

Malgré un début un peu déroutant avec des allers-retours intempestifs dans le temps, la mayonnaise de l’intrigue, qui repose sur le kidnapping d’un américain par des malfrats italiens, parvient à prendre.
A cela s’ajoutent une tournure inattendue de l’enlèvement et la réticence du grand-père milliardaire du kidnappé à payer la rançon demandée...
Le film devient donc pour la belle-fille une course contre la montre pour retrouver son fils sain et sauf et cela n'est pas une mince affaire.

Lorsqu’on est dans le vif du sujet, le film est bien rythmé et le suspens est mené jusqu’au bout de tous les côtés (le petit-fils, la mère et le grand père), plutôt une réussite pour le réalisateur et une belle performance pour Michelle Williams.

dimanche 7 janvier 2018

CinémAlex - Santa & Cie

Santa & Cie (vu le vendredi 29 décembre 2017)

J’ai beaucoup hésité à aller voir le dernier film d’Alain Chabat, en particulier à cause de la bande-annonce qui s’est malheureusement avérée assez représentative d’un film à l’humour plus que limité.
Le début me plaisait plutôt bien mais la magie n’a très vite plus opéré en ce qui me concerne, j’ai trouvé le film trop enfantin à mon goût.
Je n’ai quasiment pas ri et même assez peu souri au final, c’est donc pour moi un échec, j’en attends beaucoup plus du grand Chabat !

Le casting est tout de même plutôt bien choisi, les personnages secondaires offrent notamment quelques petites surprises (Bruno Sanchez de Catherine et Liliane, Audrey Tautou en Mère Noël, le Palmashow en officiers de police...).
Cela n'aura pour moi pas évité le naufrage du film mais heureusement pour Alain Chabat, le public semble au rendez-vous, tant mieux pour lui, tant pis pour moi !

CinémAlex - Bienvenue à Suburbicon

Bienvenue à Suburbicon (vu le samedi 23 décembre 2017)

Produit et réalisé par George Clooney et co-écrit avec les frères Coen (dernier point que je découvre lors du générique de fin, mais sans surprise), Suburbicon nous relate l’histoire assez peu commune et quelque peu tordue d’une famille américaine apparemment modèle.
Le tout se déroule dans une ville elle aussi modèle, pour ne pas dit type ou témoin, où chacun mène une vie paisible jusqu’à ce que...


Des événements viennent semer le trouble dans la ville tranquille et les suspicions vont bon train, dans un climat assez malsain sur fond de racisme.
J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire mais la tournure du film en a sauvé la deuxième moitié. J’ai vraiment trouvé la majorité de la première partie pénible à regarder, je ne voyais pas où les scénaristes voulaient en venir et le film a mis trop de temps à me captiver.
Si vous aimez les films des frères Coen, on peut dire qu’on a ici à faire un classique du genre donc n’hésitez pas, je pense que vous ne serez pas déçus !

mardi 2 janvier 2018

CinémAlex - Star Wars : les derniers Jedi

Star Wars : les derniers Jedi (vu le dimanche 17 décembre 2017)

Disney continue à engranger des millions avec un volet supplémentaire dans la saga que tout le monde connaît (même s’il existe des personnes qui n’en ont jamais vu aucun film, si, si, c’est possible, j’en connais !).

Ce nouvel opus colle toujours bien à l’esprit original des premiers films, il n’y a rien à redire visuellement et même si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, je me laisse toujours aussi bien prendre au jeu.

Je regrette juste un peu que le personnage de Rey ne soit pas plus mis en avant. C’est peut-être un sentiment faussé mais j’ai l’impression qu’elle devrait être un élément central alors qu'on nous fait comprendre qu’elle n’a rien de spécial, peut-être que cela cache une révélation fracassante à venir dans l’épisode IX ?

J’ai sinon trouvé le film assez long alors qu’il ne manque pas d’action, c’est assez paradoxal, l’histoire me semble tourner un peu trop en rond mais de toute façon pour ce genre de film aujourd’hui on n’a plus le choix, c’est 2h30 minimum sinon rien !