jeudi 31 mai 2012

L'artiste du mois : Carmen Maria Vega

Après l'album du mois et la chanson du mois, voici la nouvelle variante avec l'artiste (chanteur/se ou groupe) du mois !

Comme son nom de scène ne l'indique pas, Carmen Maria Vega chante en français. Son style est assez indéfinissable, c'est un mélange de plusieurs choses, un peu de rock, un peu de variété, une pointe d'électro et beaucoup d'humour dans ses paroles !

J'avais entendu parler d'elle avec son 1er album en 2009 mais je n'étais jamais parvenu à l'écouter et c'est il y a quelques semaines au Virgin que je suis tombé sur son 2ème album en écoute. Je ne me suis pas trop attardé lors de l'écoute, je me suis tout de suite dit que la chanteuse méritait qu'on se penche plus sérieusement sur son cas. Il m'a suffi d'un week-end à la Rochelle pour tomber sous le charme de Carmen : une voix sympa et caméléon, de bonnes musiques et mélodies, des paroles bien trouvées et assez humoristiques en général, j'ai un peu pensé aux Sea Girls aussi bien pour le timbre de la voix qui me fait penser à la "grande" de la troupe que pour le choix des paroles parfois décalées et à l'effet garanti.

Il y a vraiment plusieurs chansons qui m'ont tout de suite plu, dès la 1ère écoute, signe d'un futur (et maintenant présent) billet dédié sur mon blog ! J'ai déjà parlé de Carmen autour de moi et je me suis même dit que ça vaudrait le coup de la voir sur scène, ça se sent sur ses albums que ce sont aussi des chansons à vivre, chose qui me saute aux yeux assez rarement pour le signaler ! La photo illustrant ce billet témoigne par ailleurs du côté "J'en veux" de la chanteuse, ça promet !

Pour vous faire découvrir la chanteuse, je vous conseillerais "On s'en fout", un titre sur le côté blasé de la chanteuse en ce qui concerne à peu près tout (ce titre a d'ailleurs fait office de premier single extrait de l'album sans même que je le sache, j'ai du flair pour les bonnes choses il faut croire ;-) ), "Country", une chanson sur l'industrie de la musique pas toujours très tendre, "Au mariage de Christine", un hymne anti-mariage, toutes sur le 2ème album (que j'ai commencé par écouter en 1er) et "Hiérarchie" sur le 1er. J'ai une petite préférence pour le 2ème album donc, en particulier en ce qui concerne le visuel.
Les voici en comparaison, on notera un petit changement de style !


Et pour les yeux, voici donc "On s'en fout", clip que j'ai découvert en rédigeant cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire