mardi 1 mai 2012

CinémAlex - Les vieux chats


Les vieux chats (vu le lundi 30 avril 2012)

Après avoir écumé à peu près tous les films à l'affiche, ou tout du moins tout ce que je voulais principalement voir, il en restait encore quelques uns comme Gatos viejos, histoire de changer un peu de registre, car le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film chilien change de tout ce que j'ai pu voir dernièrement. Alors bien sûr, ce n'est pas le film captivant par excellence mais c'est aussi le but de l'ambiance qui est créée : le quotidien d'un couple de personnes âgées dont la femme se met à avoir des absences, ce n'est donc pas vraiment la fête et l'image assez terne retranscrit bien le changement inéluctable et traumatisant qui bouleverse la vie de ce couple, on ne sent pas très à l'aise, comme cette pauvre femme qui réalise malgré tout ce qui lui arrive.

Le côté triste de l'image permet aussi d'illustrer la froideur (ou même l'absence) des relations entre une mère et sa fille car l'autre évènement perturbateur de cette histoire est l'arrivée de la fille (pas vraiment finaude, très profiteuse et carrément camée) à un moment plutôt inopportun. Et là, attention aux étincelles entre la mère, la fille, le beau-père et même la copine de la fille et le frère qui s'en mêlent, pour un résultat dramatique mais aussi très souvent comique.

Je ne vous conseille pas forcément ce film à tous prix mais ce portrait de famille atypique peut vous plaire si vous voulez sortir des sentiers battus (j'étais étonné que UGC diffuse ce film) et que vous aimez les films en espagnol (ça change de REC...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire