jeudi 27 décembre 2012

CinémAlex - Les invisibles

Les invisibles (vu le samedi 22 décembre 2012)

Je me suis laissé tenter par ce film documentaire, présentant différents témoignages de couples d'hommes et de femmes ou de célibataires homosexuel(le)s/bisexuel(le)s ou sans étiquette revendiquée. 

Le panel des interviewés est assez varié, généralement d'origine rurale, offrant des expériences très différentes et des propos parfois surprenants de la part de certains. C'est souvent  émouvant, parfois poignant ou même drôle, il n'est pas question de voyeurisme, juste de raconter simplement ce que chacun a vécu sans forcément chercher à trouver les raisons de tel ou tel comportement. On reçoit ces témoignages tels quels, sans artifice, ils se suffisent à eux-mêmes. 

Même si ces personnes se confient, de manière parfois très intime, une certaine pudeur reste toujours présente, et sans le dire, ils aspirent juste à une vie et je ne rajouterai pas "normale" comme on pourrait s'y attendre, cette notion de normalité m'a toujours doucement fait sourire, ils veulent juste se fondre dans la masse, pour être invisibles, mais dans le bon sens du terme.

mercredi 26 décembre 2012

CinémAlex - Le Hobbit

Le Hobbit (vu le vendredi 21 décembre 2012)


N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, je ne me suis pas jeté sur le film à sa sortie même si j'avais très envie de le découvrir. 
N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, j'ai trouvé le film très long, spécialement le début, mais je crois que c'est propre à l'univers de Tolkien lol
N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, je me suis par moments assoupi mais, évidemment, le film est bien fait, même si on peut remarquer certains effets qui ne vieilliront sans doute pas très bien, il serait question du tournage en 48 images par seconde alors que la plupart des cinémas le diffusent en 24 image (si quelqu'un sait comment vérifier cette info...).
N'étant pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux, je n'y retournerai sûrement pas une 2e fois mais je le conseille tout de même après tout le bruit qu'il y a eu autour du film !

Voilà, vous aurez compris que je ne suis pas le fan suprême de la trilogie du Seigneur des anneaux et que je ne le serai sans doute pas de la trilogie du Hobbit.

vendredi 21 décembre 2012

CinémAlex - 4:44 Dernier jour sur terre

4:44 Dernier jour sur terre (vu le jeudi 20 décembre 2012)

Si seulement la fin du monde avait pu arriver un peu plus tôt, ça m'aurait arrangé pour ne pas avoir à subir ce film. J'espère franchement que cette fin du monde tant attendue sera moins chiante que ça (erratum : finalement c'était une journée comme les autres !). 

Évidemment j'ai dormi, dès le générique du début, tout comme mon voisin (c'était pas plus mal, vu les conneries pseudo-intellectuelles qu'il sortait à son ami pendant les pubs...), et des personnes ont quitté la salle. J'ai voulu tenir bon pour voir si au moins le film nous offrait une scène finale spectaculaire mais évidemment, RIEN, ce n'est pas le genre du réalisateur ! 

Je savais d'avance que ça allait être chiant (c'est la 1ère fois que je vais voir les avis sur Allocine avant d'aller voir un film !) mais je me disais quand même que j'y trouverais un certain intérêt, le milieu du film éventuellement commençait à prendre une bonne tournure mais c'était déjà trop tard...

"S'il vous plaît, de l'argent pour mon film qui ne marche pas..."

mardi 18 décembre 2012

CinémAlex - Télé Gaucho

Télé Gaucho (vu le lundi 17 décembre 2012)


Le cinéma français est toujours à l'honneur dans mon planning cette semaine et je continue sur ma lancée de bons films, ce soir dans un tout autre registre ! Je n'ai pas été déçu malgré quelques craintes : ce n'est pas un film bordélique pour être bordélique, il y a bien une histoire qui suit son court et dans ce genre de contexte particulier, il est bien évident qu'il y a un minimum de bazar à prévoir. 
Ce que j'avais moins prévu c'est la relative contre-performance de Sara Forestier que j'avais tant aimée dans Le nom des gens, mais on ne peut pas gagner à chaque fois. Du coup j'ai bien apprécié le reste du casting sans exception, ce qui n'est déjà pas mal du tout, c'est peut-être parfois un peu surjoué mais j'ai bien adhéré à cette fine équipe plus divertissante qu'autre chose.

lundi 17 décembre 2012

CinémAlex - Populaire

Populaire (vu le dimanche 16 décembre 2012)

Les films français ont décidément tendance à me surprendre ces derniers temps, j'ai vraiment accroché à ce film au thème assez peu fréquent : la dactylographie ! 

Le jeu des acteurs est vraiment bon, l'ambiance fifties est très réussie et l'ensemble est très souvent drôle. Le film un peu long aurait pu avoir tendance à se répéter et devenir lassant avec les différents concours reconstitués mais finalement différentes ambiances à chacune de ces étapes permettent de ne pas s'ennuyer. On se prend très facilement au jeu et les scènes en deviennent presque haletantes voire stressantes. 

La fin n'a rien d'extraordinaire ou imprévisible mais l'agréable moment passé excuse tout à fait cela.

jeudi 13 décembre 2012

CinémAlex - Les mondes de Ralph

Les mondes de Ralph (vu le jeudi 13 décembre 2012)


Courrez-y, courrez-y et Ralph vous transportera dans ses mondes colorés avec beaucoup d'humour et d'émotion ! J'étais sceptique avec la bande-annonce mais comme cela arrive parfois, c'est trompeur et il faut oser. L'univers est riche et varié sans que ça soit trop, la bande-son est très sympa, on ressent vraiment la nostalgie d'une époque, même si on ne connait pas les jeux (comme c'était le cas pour moi la plupart du temps). Comme ils le disent dans le film c'est rétro mais actualisé en même temps. Les références et les clins d'œil sont nombreux, tout est placé de manière intelligente... et j'ai quasiment reconnu tout de suite la voix de Coach Sylvester de Glee (la talentueuse Jane Lynch), fidèle a elle-même.

mercredi 12 décembre 2012

CinémAlex - Mais qui a re-tué Pamela Rose

Mais qui a re-tué Pamela Rose (vu le mardi 11 décembre 2012)

Voilà une bonne comédie française de fin d'année, ce film pourrait bien prendre le relais de la Cité de la peur (certes inégalable, j'en conviens tout de même !). A plusieurs moments j'ai pensé au film de les Nuls sans pour autant trouver que Kad et Olivier avaient pompé sur leur aînés, finalement ils sont un peu de la même école. 

Tous les acteurs sont vraiment bien (sans parler de Kad et Olivier, mention spéciale à Laurent Laffite, Audrey Fleurot est de toute beauté mais petit moins à Omar qui n'est peut-être pas assez présent dans le film). Il y a évidemment quelques blagues un peu moins drôles mais deux trois trucs sont vraiment très bons (comme Dora l'exploratrice...) Et contrairement à Astérix (encore un clou...), l'utilisation de l'accent américain (pour faire le parallèle avec l'accent anglais) est utilisée avec parcimonie et est bien fait. 

Le seul regret que j'ai : pas de bêtisier à la fin (si ce n'est une mini scène) alors que la bande-annonce était basée sur le principe du bêtisier, dommage, on aurait fini en beauté !

CinémAlex - Les 5 légendes

Les 5 légendes (vu le dimanche 09 décembre 2012)

Choix de film improvisé pour un résultat sans appel : ce dessin animé de Noël est très agréable à regarder, il est bien fait, drôle et original ! Je n'avais vu aucune bande-annonce, j'avais un peu peur que ça soit plutôt ciblé pour les enfants mais il convient en fait à toutes sortes de publics. C'est une belle histoire, pleine de bons sentiments diront certains, mais j'ai aimé l'approche originale de ce conte de Noël, un brin dépoussiéré puisqu'il nous offre une vision modernisée de plusieurs légendes (le Père Noël, la petite souris (qui est une fée dans certains pays), le lapin de Pâques, le Marchand de sable et Jack Frost, plutôt inconnu au bataillon chez nous). 


Nos 5 compères sont ainsi pleins d'humour, parfois malgré eux, mais en tous cas cela fonctionnait bien dans la salle. J'aurais même tendance à conseiller ce dessin animé plutôt qu'Astérix qui mériterait à peine de sortir en DVD (oui, j'enfonce le clou !).

CinémAlex - Astérix et Obélix au service de sa majesté

Astérix et Obélix au service de sa majesté (vu le samedi 08 décembre 2012)

Critiques dans les médias et avis des spectateurs contradictoires, j'ai pour ma part rejoint ces derniers et autant dire que je ne vais pas y aller avec le dos de la cuillère. Je n'ai quasiment pas décroché un sourire de tout le film, on en est pas au niveau du premier film mais pas très loin quand même ! Fabrice Lucchini colle bien au rôle, Édouard Baer ne s'en sort pas trop mal, Depardieu non plus après réflexion, mais le reste est juste affligeant... Une chose est sûre c'est que les français sont mauvais pour imiter l'accent anglais, je ne sais pas si c'était voulu pour aller jusqu'au bout dans le cliché mais là ça dépasse toutes les espérances ! Deneuve n'avait pas besoin de cette contre-performance pour nous confirmer ses talents très relatifs d'actrice, même Lemercier me fait de la peine et ça, c'est ma plus grosse déception du film...


mardi 4 décembre 2012

CinémAlex - Silent Hille Revelation 3D

Silent Hill Revelation 3D (vu le samedi 01er décembre 2012)


Mettre du temps à réaliser la suite d'un film n'est pas forcément la garantie d'un résultat réussi. Le premier Silent Hill était visuellement très bien fait et l'ambiance plutôt malsaine, dans ce second volet le malaise est beaucoup moindre, et le film n'a pas du tout le même rythme récurrent du premier et cela a beaucoup joué sur mon appréciation du film. Je me suis un peu ennuyé, il ne se passe rien de spectaculaire, même la confrontation avec l'esprit malfaisant manque cruellement de consistance et se termine un peu prématurément. Pour en revenir au rythme, j'aimais beaucoup les périodes de "ténèbres" annoncées par les sirènes dans le premier film, ce qui n'arrive qu'une fois dans la suite. Je ne la conseillerai donc pas, vous l'aurez bien compris, contentez-vous du premier qui se suffit à lui-même.

CinémAlex - Comme des frères

Comme des frères (vu le jeudi 29 novembre 2012)

Malgré une bande-annonce un peu étrange qui laisse une part de mystère sur la relation entre les 3 personnages masculins et la "copine", je me suis dit qu'il ne serait pas mal d'aller percer le secret de ce quatuor. Et bien cette semaine s'avère plutôt concluante et variée en bonnes surprises cinématographiques. 


Le road-trip improvisé est mêlé d'humour et d'émotion, les 3 acteurs principaux forment un trio volontairement inattendu et le choix des acteurs pour cela se révèlent efficace (même si j'avais un peu plus de mal avec la crédibilité du personnage de Xavier Desmaisons). Le film fonctionne sur un système de flashbacks permettant de comprendre la relation entre chacun des 3 garçons et la fille, entre eux 4 et finalement entre les 3 potes que rien ne semblait rassembler. J'avoue avoir presque laissé échapper une petite larme à certains moments, surtout vers la fin, mais le film prête aussi beaucoup à sourire, les 3 compères sont très blagueurs et parfois bruts de décoffrage.