jeudi 18 octobre 2018

CinémAlex - A Star Is Born

A Star Is Born (vu le dimanche 07 octobre 2018)

Très attendu cet automne, le premier film de Bradley Cooper est à la hauteur de mes attentes, avec une Lady Gaga parfaite dans son rôle et une bande-son qui porte et marque le film à plusieurs reprises. Pour le grand final, j'ai même eu quelques relents de I Will Always Love You, certains diront que c'est un peu exagéré, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser.

Le scénario n’a sinon rien de très original et c’est d'ailleurs un n-iéme remake mais le job est largement fait et actualisé avec notre époque ! C'est une belle histoire d'amour sans prétention avec évidemment quelques petites aspérités du côté des deux personnages principaux pour pimenter le tout. 

Malgré une petite longueur et un côté un peu trop cliché à mon goût dans la tournure de la carrière du personnage de Lady Gaga, on se prend complètement au jeu, l’alchimie entre les deux acteurs opère, pour le meilleur et le pire (dans leur histoire à l'écran j'entends).

lundi 15 octobre 2018

CinémAlex - Thunder Road

Thunder Road (vu le samedi 06 octobre 2018)

Touché par la promo assez intensive et les avis dithyrambiques sur le film, je me laisse tenter pour découvrir la sensation du moment, mais parfois, plus grandes sont les attentes, plus immense est la déception !

Le film est globalement ennuyeux et à de nombreuses reprises agaçant, et tout cela on le doit à l’acteur principal et réalisateur du film, mais je pense que c’est un ressenti bien personnel, car c’est un personnage auquel on va adhérer à 100% ou pas du tout, c’est quitte ou double.

Passé cela, mais ce que j'ai dit précédemment est quand même assez rédhibitoire pour apprécier un film, le fond de l’histoire est tout à fait louable, avec un homme ayant récemment perdu sa mère, plus ou moins en bons termes avec son ex compagne avec qui il a eu une fille et à qui la chance ne sourit pas vraiment. Les critiques et la bande-annonce laissaient présager une comédie dramatique à l’humour un peu grinçant mais le mal-être du personnage principal et sa personnalité un peu torturée prennent le pas sur le reste.

La fin du film relève un peu le niveau car il s’y passe pour ainsi dire enfin quelque chose mais c’est dommage que ça n’arrive pas plus tôt car sur la globalité, je me demande vraiment quel était l’objectif du réalisateur, et a fortiori l'intérêt d'un tel film, si ce n'est d'avoir une action auto-thérapeutique.

lundi 8 octobre 2018

CinémAlex - Guy

Guy (vu le samedi 29 septembre 2018)

Alex Lutz est un prodige de la transformation et il le prouve une fois de plus avec le personnage de Guy Jamet qu’il incarne à merveille, aussi bien physiquement que dans l’attitude et dans la voix.

J’appréhendais un peu le film car ceux où joue Alex Lutz ne m’ont jamais complètement convaincu mais je crois que c'est parce que là où il est le meilleur, c’est quand il se travestit pour être complètement un/e autre que lui-même. J’ai vraiment eu un coup de cœur immédiat pour le film, le pari est vraiment réussi; il parvient à donner vie à un chanteur fictif, en fin de carrière, avec un tempérament bien trempé, un mélange de Claude Francois, Belmondo et Delon.


Malheureusement, mon engouement s’essouffle pendant la seconde partie du film que j’ai trouvée beaucoup plus longue et moins intéressante. Je ne regrette tout de même pas d’être allé découvrir Guy et j’ai particulièrement apprécié toutes les références, pour ne pas dire les petites piques envoyée à différentes personnalités ou concepts de notre société (Claude François, Mick Jagger... et même la Manif pour tous dont Guy ne se souvient d'ailleurs même pas de la dénomination exacte !)

CinémAlex - Thelma et Louise

Thelma et Louise (vu le jeudi 27 septembre 2018)

Dans la série j’ai (plus de) 25 ans de retard, après Le Silence des agneaux, j’ai pu combler mes lacunes sur un des road-movies les plus cultes du cinéma ! Le film a pris un petit coup de vieux sur certains aspects mais le thème de l’émancipation féminine est toujours très actuel, voire particulièrement d'actualité.


Je connaissais tout de même le dénouement du film mais j’ai pris plaisir à découvrir les mésaventures des deux acolytes car rien dans leur vie ne laissait vraiment présager la tournure qu’a pris leur virée en week-end. La métamorphose des deux amies se fait doucement mais sûrement, jusqu’au point de non retour, et elles vivent les choses à fond, c’est le moins qu’on puisse dire. Je ne pense pas que je regarderai ce film une deuxième fois mais il a sans doute dû être très inspirant pour beaucoup de personnes !

samedi 6 octobre 2018

CinémAlex - La nonne

La nonne (vu le mardi 25 septembre 2018)

Dans le cadre de la franchise Conjuring, La nonne explore les origines d’un cas de possession traité par le couple Warren, à savoir la présence d’un esprit malfaisant provenant d’une église roumaine. Le film m’a plutôt laissé de marbre, l’ambiance aurait pu être bien mieux réussie et il y avait du potentiel avec un tournage en Roumanie. Il y a pas mal de scènes qui sont peu crédibles et du coup on a plus envie de rire ou de lever les yeux au ciel qu’autre chose.
Il y a quand même un petit twist à la fin qui relève un peu le tout mais ça ne pèse pas bien lourd dans la balance. Malgré tout cela, cet épisode est celui de la franchise qui rapporte le plus au box office, j’en suis très étonné et du coup cela promet potentiellement une suite qu’on n’attendait sans doute pas !

jeudi 4 octobre 2018

CinémAlex - Première année

Première année (vu le lundi 24 septembre 2018)

Après Hippocrate et un rôle d’interne novice,  Vincent Lacoste occupe les bancs de la fac de médecine dans l’espoir apparemment inatteignable de choisir la spécialité qu’il désire (Beaucoup de candidats et peu d’élus pour devenir médecin). Il fait la rencontre d'un autre aspirant et les deux compères étudiants font équipe pour tenter de réussir et survivre du mieux qu’ils peuvent à cette éprouvante et décisive première année d’études.

La mécanique de révision semble bien huilée mais la pression et la compétition entament la récente amitié entre les deux garçons. Vincent Lacoste semble ne jamais vieillir et pouvoir éternellement jouer des rôles de jeune vingtenaire, c’est assez incroyable et ça lui va toujours bien (je découvre en fait qu'il n'a que 25 ans, il n'est donc pas si "rajeuni" que cela dans ce film).

Je pense que Première année dépeint assez bien l’ambiance qui doit régner dans les facs de médecine, c’est parfois drôle, parfois un peu effrayant, en tout cas j’ai passé un bon moment devant le film et la fin m'a plutôt plu, allez la découvrir !

CinémAlex - Whitney

Whitney (vu le vendredi 21 septembre 2018)

6 ans après la mort (et oui !!) d’une des plus grandes chanteuses américaines, on nous offre un documentaire mélangeant images d’archives et témoignages de proches pour raconter le parcours d’une adolescente promise à un destin hors norme et malheureusement tragique.

Entourée d’une famille ayant côtoyé le milieu professionnel de la chanson, Whitney Houston baigne dans la musique et le chant dès son plus jeune âge et son talent la propulse instantanément au rang de star planétaire. Rien ne semble l’arrêter et pourtant elle rencontre des difficultés au cours de sa carrière (problèmes d’addictions et déboires sentimentaux) qui sont plus ou moins rendus publiques.

On apprend quelques révélations sans presque aucune pudeur de la part des personnes partageant leur témoignage, notamment au sujet de supposés attouchements sur la chanteuse lorsqu’elle était petite. Le film a aussi à plusieurs reprises des tendances un peu voyeuristes avec des images très peu flatteuses de la chanteuse, parfois clairement sous substance illicite avec son mari à sauter dans tous les sens et à roter sans aucune gêne, on est loin de la classe de la chanteuse à ses débuts, mais Whitney restera tout de même une légende quoiqu'il en soit...

lundi 1 octobre 2018

CinémAlex - Le silence des agneaux

Le silence des agneaux (vu le jeudi 20 septembre 2018)

J’adore l’idée de certains cinémas de repasser de temps en temps des classiques, surtout quand ce sont des films que je n’ai jamais vus, et oui, je suis passé au travers du silence des agneaux !

Je dois dire que ce film a bien vieilli, même s’il a pris quelques rides, mais le rythme et le suspens de l’ensemble me semblent toujours d’actualité et je trouverais vraiment dommage qu’on en fasse un remake ou un reboot, comme c’est beaucoup la mode aujourd’hui.

Je connaissais quelques images emblématiques de cet univers qui a marqué toute une époque et j'ai été complètement emporté par l'intrigue qui monte crescendo jusqu'à la scène finale bien stressante. Je n'en ai pour autant pas fait de cauchemar (ça m'arrive très rarement suite à un visionnage) mais au-delà de quelques moments un peu gores, c'est surtout l'ambiance malsaine et pesante due à la présence de Hannibal Lecter qu'on retiendra.

Jodie Foster et Anthony Hopkins (qui n'apparaît que 25 min dans tout le film !) forment un duo parfait à l'écran et c'est presque dommage que Julianne Moore, que j'apprécie pourtant beaucoup, ait remplacé l'actrice pour la suite, ce qui me donne un peu moins envie de la voir.