mardi 14 août 2018

CinémAlex - American nightmare 4

American nightmare 4 (vu le mardi 17 juillet 2018)

Déjà le 4ème film pour cette franchise dénonçant la violence de la société et ses dérives potentielles mais cette fois-ci on en revient aux origines de la fameuse Purge... On assiste en effet au tout premier essai, limité à un quartier, du concept de purge par les habitants eux-mêmes, en les autorisant à se tuer par le moyen qu’ils désirent, sans être punis par la loi, et ceci pendant 12h non-stop.

Le film prend le parti de se focaliser sur un quartier défavorisé, très majoritairement afro-américain, ce qui m’a dans un premier temps un peu dérangé pour le côté cliché. Quand on y réfléchit, on se dit que ça n’est pas si étonnant avec ce qui peut se passer aux Etats-Unis entre les forces de l’ordre et la communauté Black, et toutes ces bavures dont on entend parler (et toutes celles dont nous n’avons sans doute pas connaissance depuis l'Europe).


D’une manière générale, j’ai trouvé le film plutôt ultra violent, voire plus que ces prédécesseurs, mais je ne sais pas si c’est juste une impression, j'ai en tout cas apprécié les efforts visuels et l'incorporation de technologies actuelles (les drones et surtout les lentilles ultra-sophistiques fluorescentes), cela rajoutait de petits plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire