jeudi 29 juin 2017

CinémAlex - La momie

La momie (vu le samedi 17 juin 2017)

La saison estivale des blockbusters est ouverte (on le voit bien avec mes derniers articles !) et je ne pouvais pas passer à côté de la Momie, surtout avec la présence assez surprenante de Tom Cruise. Je ne m'attendais pas à y retrouver cet acteur car je garde un souvenir assez "cheap" de la momie de la fin des années 90 que l'on connaît mais pour le coup La momie version 2017 n'a pas grand chose à voir. 
Ce n'est pas le film à gros budget de l'année mais j'ai trouvé l'intrigue pas si mal même si elle n'est pas non plus révolutionnaire. Et la suite annoncée est par ailleurs bien amenée, entre l'évolution du personnage de Tom à la fin du film et l'introduction d'un personnage bien connu mais inattendu joué par Russell Crowe (je n'en dirai pas plus...).

Pour illustrer le film, voici ci-dessous une capture d'écran d'une de mes scènes préférées, une spectaculaire et mouvementée chute libre en avion, accrochez- vous !


dimanche 18 juin 2017

CinémAlex - Marie-Francine

Marie-Francine (vu le mardi 13 juin 2017)

C'est toujours avec un plaisir non dissimulé que je vais voir un film avec (et accessoirement de) Valérie Lemercier ! Ce film m'a réjoui grâce à plusieurs ingrédients, tous aussi importants les uns que les autres.

Le premier élément est le casting, notamment celui des personnages secondaires, avec une mention spéciale pour les parents de Marie-Francine (en particulier sa maman) et une autre mention toute spéciale pour la soeur jumelle de Marie-Francine qui s'appelle Marie-Noëlle et qui nous offre quelques délicieux relents d'une certaine Béatrice de Montmirail...


Le deuxième élément est le bon équilibre dans l'intrigue entre la comédie et le côté "dramatique" de la situation de Marie-Francine (qui se fait donc larguer par son mari qui a rencontré une petite jeune), ce qui ne fait pas du film une n-ième comédie française potache. Un peu de subtilité dans ce registre de film ne fait parfois pas de mal (si on met de côté les interventions peu fines de Nadège Beausson-Diagne qui campe le rôle de la collègue et bonne copine de Patrick Timsit)

CinémAlex - Wonder Woman

Wonder Woman (vu le lundi 12 juin 2017)

Cela fait des années qu'une adaptation cinématographique de la célèbre héroîne est dans les tuyaux donc évidemment on l'attend au tournant la Wonder Woman... Et là, c'est l'accident de la route, peut-être à cause de toutes les critiques dithyrambiques qui ont précédé la sortie du film, en tout cas je me suis senti passer complètement à côté du film. 

L'actrice n'y est à mon sens pour rien (je la trouve même plutôt bien castée), c'est l'ensemble du film qui ne passe pas, avec une sensation de cheap mais pas comme le kitsch de la série originale avec Lynda Carter malheureusement (ça aurait de toute manière été un pari perdu d'avance...). 

Le début, façon Xena la guerrière, ne présageait rien de bon mais je me disais que c'était juste la mise en bouche et au final je suis plus que resté sur ma faim, d'autant plus qu'on ne comprend par exemple pas pourquoi le personnage est situé de nos jours et à Paris au début et à la fin du film, puisque l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, aucune logique... 
Pour autant je n'ai pas vécu ces 2h20 (!!!) comme un interminable désastre, c'est paradoxal mais tant mieux pour le coup !

CinémAlex - Pirates des Caraïbes : la revanche de Salzar

Pirates des Caraïbes : la revanche de Salazar (vu le lundi 05 juin 2017)

Et c'est reparti pour un tour de bateau pirates ! La franchise est fidèle à elle-même, peut-être même un peu trop, et c'est ce manque d'originalité que je reproche au film, alors messieurs les scénaristes, économisez votre imagination la prochaine fois pour vous concentrer sur un autre projet tout neuf et plus orignal. Certes on ne va pas changer les ingrédients d'une bonne recette qui marche, mais il n'y a aucune surprise et à un moment donné il faut peut-être savoir dire stop... 


J'ai parfois eu l'impression de faire un saut en arrière dans le temps face à des effets spéciaux que je n'ai pas toujours trouvés très bien réussis ou alors c'était un peu trop gros. Ca reste un bon divertissement en tant que film d'action et le personnage de Johnny Depp avait le mérite de ne pas m'agacer contrairement à d'habitude, est-ce que je serais en train de m'habituer ?

mardi 6 juin 2017

CinémAlex - Get out

Get out (vu le samedi 03 juin 2017)

Je découvre enfin le film phénomène qui a trusté le box office américain et je suis très content de l'avoir vu en salle. 

L'ambiance du film est très prenante et tous les acteurs très justes, j'ai eu l'impression d'y être. C'était tellement bien mené que le dénouement en est presque jouissif (ça m'a rappelé certains moments d'Esther), avec ce qu'il faut de suspens, j'en ai eu des coups de chaud et j'ai parfois dû retenir ma respiration ! 

Le seul petit défaut serait justement peut-être la fin un peu rapide mais franchement, c'est vraiment pour chercher la petite bête car ça n'est pas si gênant que ça. Je vous recommande donc chaudement ce film si vous aimez les thrillers un peu pesants, sur fond de manipulation, de racisme et avec une pointe de fantaisie et d'humour.

CinémAlex - Le procès du siècle

Le procès du siècle (vu le vendredi 02 juin 2017)

Je pense n'avoir jamais vu de film sur le négationnisme, ou alors je ne m'en souviens pas, c'était donc l'occasion de combler cette lacune. Le thème du film est centré sur le combat d'une universitaire juive qui est amenée à prouver que l'Holocauste a bien existé, ou en tout cas que David Irving, un écrivain, est un négationniste et qu'il a tort. 


C'est évidement un sujet toujours émouvant et je le trouve traité de façon assez objective, il n'y a pas d'exagération dans les émotions retranscrites à l'écran. Et c'est un peu ce qui m'a manqué, un côté un peu plus poignant dans le déroulement de l'affaire au tribunal. Cela n'enlève cependant rien à la qualité du jeu des deux acteurs principaux, même si on se sent frustré par le manque de confrontation entre les deux protagonistes ou par le manque de débat passionné.

CinémAlex - Le roi Arthur

Le roi Arthur : la légende d'Excalibur (vu le dimanche 28 mai 2017)

 

Guy Ritchie nous offre une agréable surprise avec cette légende de la table ronde revisitée. Les premières scènes mystérieuses et intrigantes, accompagnées d'une bande-son efficace, attisent assurément notre curiosité. On sent que le dénouement est aussi particulièrement bien travaillé, la boucle est bouclée et j'adore ce genre de film bien pensé jusqu'au bout.

Je ne suis pas un grand connaisseur des films du réalisateur (après quelques recherches, je me rends compte que j'en ai vus quelques uns sans savoir quel était le réalisateur) mais ça pourrait me donner envie d'en découvrir un peu plus. En tout cas, ça change des films de super-héros et ça ne fait pas de mal, avec qui plus est un joli casting à la clé !