jeudi 31 janvier 2019

CinémAlex - Pupille

Pupille (vu le dimanche 16 décembre 2018)
 
Retour à la réalité avec un film bien français et bien en dessous de mes attentes malheureusement. 

Le sujet de l’abandon et du placement d’un nouveau né n’était pas forcément le thème qui me faisait rêver, mais avec un casting plutôt attrayant (Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez...), je me disais que cela pouvait le faire. Et bien la déception n’en fut que plus grande car les acteurs et leurs bonnes performances respectives n’ont pas suffi à me tirer d’un ennui qui m’a rapidement envahi et qui m’a rarement quitté. 

Je me suis plus senti devant un téléfilm qu’un film, l’effort était louable mais je n’ai pas été impressionné, comme si le film était resté trop superficiel. Je pense que je n’étais pas dans la cible car je comprends que le film puisse plaire ou émouvoir mais je suis passé à côté, cela arrive parfois...

samedi 26 janvier 2019

CinémAlex - Mortal Engines

Mortal Engines (vu le vendredi 14 décembre 2018)

Petite pause dans les films français avec l’un de mes coups de cœur 2018, malgré un succès tout relatif en salles, compromettant sans doute une suite potentielle, ce qui en soit me va très bien car le film ne nous laisse pas spécialement en haleine et se suffit à lui-même. Nous voilà en tout cas projetés dans un monde post-apocalyptique où la loi du plus fort règne, ça n’est pas l’air très original comme idée de départ mais le nouvel ordre du monde est maintenant soumis à des batailles entre des villes devenues nomades. 


C'est un peu difficile à décrire mais l’univers très travaillé et particulier d’un monde réduit à s’affronter par villes mouvantes interposées représentait sans doute un gros challenge qui a pour moi été largement relevé ! La variété des personnages est également un autre point positif du film, aussi bien du côté des gentils que des méchants, avec notamment un personnage à priori dénué d’humanité qui arrive tout de même à émouvoir dans ce monde de brutes.

La dernière chose que j’ai trouvée réussie, c’est un des points culminants du film avec l’attaque spectaculaire survenant lors de la dernière partie du film : c’était vraiment une réussite visuelle, tout comme le reste du film, qui ne laissait de surcroît présager rien de bon pour la fin, alors aller le découvrir !

vendredi 18 janvier 2019

CinémAlex - Lola et ses frères

Lola et ses frères (vu le dimanche 09 décembre 2018)

On arrête plus le cinéma français ce mois-ci avec une nouvelle comédie familiale (un peu) dramatique à laquelle j’ai bien adhéré. Dans l’état d’esprit, le film m'a un peu fait penser à l’ambiance de Photo de famille avec une histoire assez sobre et des événements assez communs mais pour un résultat qui m’a plu.


J’avais hésité à aller voir le film mais j’ai bien fait de ne pas me fier complètement à ma première impression basée sur la bande-annonce et le casting y est pour beaucoup dans la réussite du film. L’histoire n’est pas d’une grande originalité mais il ne faut parfois pas en faire des caisses pour se sentir concerner par les personnages voire s’identifier à eux. La fraterie de 3 est bien équilibrée et cela s’en ressent sur l’ensemble du film et chacun d’entre eux a sa particularité, pour plaire au plus grand nombre !

mercredi 9 janvier 2019

CinémAlex - Les bonnes intentions

Les bonnes intentions (vu le dimanche 02 décembre 2018)

Je continue sur ma lancée de films français (réussis) avec une production sans prétention mais plutôt agréable à regarder. On est assez loin du politiquement incorrect, qui aurait pu donner un film plus croustillant, mais les clichés ethniques disséminés tout au long du film donnent parfois lieu à certains moments assez savoureux. Les interactions entre les différents personnages d’horizons variés rajoutent un petit peu de piment à l’ensemble, le film aurait sinon pu être assez ennuyeux. 

 
Agnès Jaoui ne surprend pas dans son rôle de défenseuse des droits de l’homme mais elle est à sa place, bien comme il faut. C’est bien entendu un film plein de bons sentiments (et de bonnes intentions !) mais aussi d’auto-dérision par rapport à ces bons sentiments justement, ce qui fait que le tout passe bien.

mardi 8 janvier 2019

CinémAlex - Sauver ou périr

Sauver ou périr (vu le vendredi 30 novembre 2018)

Le mois de décembre a été marqué par une salve de films français divers et variés mais tous plutôt bons dans l’ensemble et Sauver ou périr ouvre le bal avec un Pierre Niney toujours aussi bon. Le thème des pompiers se prête bien à un film spectaculaire, pas tant pour l’incident ayant mis en péril la vie du personnage principal, que pour sa convalescence très longue et éprouvante.

Le film ne cède pas non plus à un voyeurisme malsain puisqu’on ne voit le visage profondément meurtri qu’une fois la guérison déjà avancée et cela est toujours fait avec une certaine pudeur. Le cheminement du héros est bien retranscrit, aussi bien au niveau personnel qu’au niveau familial dans sa relation à son entourage. Je n’irai pas jusqu’à placer Pierre Niney comme favori aux Césars cette année mais il est toujours très juste dans son interprétation et c’est toujours un plaisir de le retrouver sur le grand écran.

dimanche 6 janvier 2019

CinémAlex : Millenium: ce qui ne me tue pas

Millenium: ce qui ne me tue pas (vu le samedi 24 novembre 2018)

Voici enfin le reboot/suite de l’adaptation américaine de la saga suédoise à succès mais pas sûr que le film prenne, surtout s’il s’écoule à nouveau 7 ans entre les films ! C’est quand même signe que les producteurs ne portent un très grand intérêt à la franchise et les spectateurs ne s'y trompent pas puisque le film est un four au box-office au niveau mondial.


Ceci dit, le tempérament redoutable et sans concession du personnage de Lisbeth est toujours un délice à l’écran. C’est assez jouissif de savoir qu’il va lui arriver les pires choses mais qu’elle va s’en sortir, c’est un peu maso comme raisonnement mais je pense que le succès de ces histoires est en parti dû à cela, en plus des idées ingénieuses du scénario. En ce qui me concerne, j'ai apprécié l'ambiance du film et Claire Foy, l'actrice principale, confirme ses talents de caméléon après son apparition dans First Man.

mardi 1 janvier 2019

CinémAlex - Suspiria

Suspiria (vu le jeudi 22 novembre 2018) 

J’attendais Suspiria comme un film coup de cœur, avec une esthétique et une histoire originales mais j'avais sans doute trop d'attente sur ce coup. A la place j’ai eu droit à une œuvre malsaine et dérangeante, sans grand intérêt et même le casting a priori attrayant ne sauve pas le film. Je m’attendais à un film un peu poétique et visuellement innovant mais même à ce niveau là, j’ai trouvé l’ensemble très poussif et peu convaincant. 

J’ai très vite eu envie de quitter la salle mais j’ai malgré tout donné une chance à ce film qui ne le méritait pas, et je ne donnerai pas non plus cette chance au film d’origine. La conclusion de cette séance de cinéma, c’est que je vais à l’avenir bannir les films du réalisateur qui avait également sévi sur Call me by your name, et je sais que je vais m'attirer les foudres des nombreux fans de ce film mais je vais bien veiller à ne plus me faire avoir.