mardi 26 décembre 2017

CinémAlex - Le crime de l'Orient Express

Le crime de l’Orient Express (vu le jeudi 14 décembre 2017)

Agatha Christie se voit adaptée sur le grand écran une fois de plus et peut-être pour une de ses œuvres les plus connues, avec un casting aux membres également très connus.
Qui dit acteurs prestigieux, dit grosses attentes au niveau du film : on est déjà assuré d’avoir une bonne histoire, avec un crime dont je ne me rappelais pas le coupable, mais encore faut-il que la grosse machinerie suive derrière...

Niveau image et visuel, je dirais que le pari est relevé avec de très beaux décors et une ambiance fidèle à l’état d’esprit d’origine.
En revanche les personnages ont pour certains, selon moi, souffert de la notoriété de leur acteur respectif, comme par exemple Penelope Cruz assez peu crédible en grenouille de bénitier à mon sens.
L’ensemble manque par ailleurs de rythme, j’avoue avoir trouvé quelques longueurs mais le film garde tout de même de son charme.

lundi 25 décembre 2017

CinémAlex - L'expérience interdite

L’expérience interdite (vu le samedi 09 décembre 2017)

Je ne sais pas si vous vous souvenez du film des années 90 portant le même titre, avec notamment Julia Roberts et Kevin Bacon, mais je vous conseille très fortement le film original, plutôt que ce navet à peine digne d’un téléfilm. 


Malgré une très bonne idée de départ (mais bon, jusque là, rien d'exceptionnel puisqu'il s'agit d'un remake...), je ne suis pas parvenu à rentrer dans l’ambiance du film trop superficielle, les personnages ne sont pas attachants et on se fiche un petit peu de leur souci suite à leur expérience de mort imminente. Le film n'est pas aidé par un casting quasi inexistant, malgré un effort avec la présence d’Ellen Page (propulsée par Juno en 2007 et sa nomination aux oscars). L'ambiance aseptisée de ce film n'a aucun relief et ne restera sans doute pas dans les annales.

Je suis étonné de constater qu’un film de ce genre reste (relativement) autant à l’affiche, quand d’autres que j’ai loupés, comme Le bonhomme de neige par exemple, disparaissent de l’affiche en un rien de temps, allez comprendre pourquoi !

dimanche 24 décembre 2017

CInémAlex - La montagne entre nous

La montagne entre nous (vu le mercredi 06 décembre 2017)
 
Petit film de saison avec ce semi huis clos dans la montagne entre Kate Winslet et Idris Elba, perdus dans la montagne suite au crash de leur jet de secours. 

Les épreuves sont multiples au cours de leur parcours et les deux acteurs remportent le challenge haut la main avec un film que j’ai trouvé plutôt captivant.

C’est assez difficile d’en parler sans dévoiler certains choses et surtout une grosse partie du film (que la bande-annonce se garde évidemment bien de montrer), en tout cas le maintien du suspens est bien réussi.

Il y a un peu de déjà vu dans les événements qui surviennent aux deux protagonistes mais cela ne m’a pas dérangé et la tournure assez inattendue de leur relation compense un peu cela.
Quoiqu'il en soit, phobiques de l’avion et amateurs de climats tropicaux, passez votre chemin...

vendredi 15 décembre 2017

CinémAlex - Bad moms 2

Bad moms 2 (vu le mardi 05 décembre 2017)

Voici le retour des mères indignes avec une variante sur leurs propres mères qui débarquent à l’improviste pour Noël, avec chacune leur style : la mère intransigeante qui ne laisse rien passer, la mère veuve qui est fanatique de sa fille et la mère baroudeuse qui n’est pas franchement en contact régulier avec sa fille.

Ce deuxième volet joue sur la démesure des traits de caractère de chacune des familles et la surenchère est donc plutôt de mise pour un résultat parfois exagéré. Les craquages et autres pétages de plombs sont évidemment au programme, que ce soit du côté des filles ou du côté des mamans.

La comédie est ponctuée de répliques parfois salées et presque hilarantes, le scénario ne tient pas à grand chose mais attend-on vraiment une histoire sophistiquée de ce genre de film de fêtes de fin d’année ? Cette comédie passe globalement assez bien, allez-y seulement si vous avez vu tous les autres films que vous ne devez absolument pas louper au cinéma, vous pourrez sinon attendre sa diffusion à la télé sans souci.

CinémAlex - C'est tout pour moi

C’est tout pour moi (vu le dimanche 03 décembre 2017)

Nawell Madani franchit le pas avec son premier film co-réalisé qui se veut une inspiration de son propre parcours.
Je m’attendais vraiment à une version comique de sa vie et j’ai été un peu déçu de ce côté là, l’histoire est assez dramatique ou a été dramatisée pour le grand écran et les moments drôles se noient dans un film que j’ai trouvé au final assez long.


Les personnages secondaires sont à mon goût un peu trop secondaires justement, cela manquait un petit peu d’unité, on voit bien que c’est un film fait PAR Nawell POUR Nawell.
Je l’avais beaucoup aimée dans alibi.com dans son rôle de maîtresse bimbo pseudo chanteuse, j’aimerais en fin de compte la revoir dans ce genre de rôle.
Après, si vous êtes fan de l’humoriste, cela permet de revivre ses débuts en tant qu’humoriste, mais en toute fin de film seulement, la suite, on la connaît...

dimanche 10 décembre 2017

CinémAlex - Le brio

Le brio (vu le vendredi 1er décembre 2017)

Je romps enfin la série noire des films moyens/décevants avec l'un des premiers rôles principaux de Camélia Jordana aux côtés de Daniel Auteuil, rien que ça !

L’idée de départ est toute simple : un professeur raciste malmène une étudiante d’origine maghrébine arrivée en retard à son premier cours, avant de devoir s’en occuper pour lui faire passer un concours d’éloquence afin d’éviter le conseil de discipline. Le résultat est plutôt très réussi, la relation qui s’instaure entre les deux personnages semble au fur et à mesure de plus en plus naturelle.

Je reprochais un peu la rapidité du passage des différentes étapes du concours d'éloquence mais c’est finalement un détail qui n’était pas gênant sur l’ensemble du film, j’aurais peut-être juste aimé voir les différentes performances de Camélia.
Le brio porte très bien son nom et mérite de rencontrer le succès alors courrez le voir en salle !


CinémAlex - Thelma

Thelma (vu le lundi 27 novembre 2017)

Thelma est un film mêlant paranormal et religion avec d'autres thèmes abordés, tels que la famille et l’homosexualité. Mélange détonant a priori mais les moments explosifs se résument à ceux que l’on aperçoit dans la bande-annonce, un peu décevant donc.
Vous comprendrez par là que le rythme du film est par conséquent assez lent et j’ai d’ailleurs eu du mal à bien rentrer dans l’ambiance pourtant bien travaillée.

La deuxième moitié du film est nettement meilleure mais on a frôlé la sortie de salle lors de la première moitié, je me dis que j’ai quand même bien fait de persister et j’avais de toute manière envie de découvrir le dénouement ! 

Le film n’en reste donc pas moins intriguant malgré tout, il y a un certain suspens mené jusqu’au bout et l'histoire se révèle finalement assez fascinante.

vendredi 1 décembre 2017

CinémAlex - Madame

Madame (vu le dimanche 26 novembre 2017)

Pour résumer mon avis, je peux dire que la bande-annonce prometteuse s’est avérée une grosse déception malgré le casting alléchant (Toni Collette et Rossy de Palma).
Le début était plutôt amusant mais ça retombe très vite à plat, il n’y a aucun relief dans la suite du scénario.

Le film est court (1h30 pile) mais m’a semblé durer beaucoup plus longtemps, j’ai même parfois eu l’impression d’être devant un mauvais Woody Allen (ce qui arrive pour moi une fois sur deux avec ses films).
Si vous vous attendez à une comédie, passez votre chemin car l’ennui est souvent de mise, c’est vraiment une grosse frustration avec ces deux actrices principales !
Je n’aime pas cette sensation de me faire avoir au cinéma et ça arrive un peu trop souvent en ce moment mais il faut bien voir le film pour se faire une idée.