vendredi 22 mars 2013

CinémAlex - Cloud Atlas


Cloud Atlas (vu le dimanche 17 et revu le vendredi 22 mars 2013)

Difficile de résumer 2h50 de film en 5 lignes, car il y a en plus beaucoup de choses à dire. Le film est à la hauteur des attentes suscitées par la bande-annonce, il est très riche et assez complexe. J'ai été un peu dérouté par le début qui mélange beaucoup de contextes de manière condensée et ensuite on entre dans le détail de chacun de ces contextes. 

Les acteurs sont démultipliés selon les époques (jusqu'à 6 personnages tous liés les uns aux autres) et je vous lance le défi de tous les reconnaître car le générique de fin dévoile certaines choses surprenantes qui ont bien fait réagir la salle. Il faut être plutôt en forme pour voir le film car si vous somnolez quelques instants vous risquez de perdre complètement le fil et c'est quasiment impossible de se raccrocher aux branches. 


CinémAlex - Le monde fantastique d'Oz

Le monde fantastique d'Oz (vu le samedi 16 mars 2013)


Il fallait y penser !

Un préquel au magicien d'Oz, c'est vraiment une bonne idée, cela nous permet d'avoir une explication sur l'origine de ce personnage énigmatique voire mythique. Qui plus est, la 3D semble toute indiquée dans cet univers sur-coloré et magique, elle est utilisée à bon escient et sans en abuser juste pour faire de la 3D. L'autre point positif c'est le casting, entre le magicien et les 3 sorcières, on est gâté ! Maintenant j'attends le remake de l'original pour boucler la boucle, avec Miley Cyrus dans le rôle de Dorothy ? Lol

CinémAlex - Au bout du conte


Au bout du conte (vu le jeudi 14 mars 2013)

Quelle coïncidence de voir un film dans lequel la date du 14 mars est importante le même jour ! Coïncidence ou destin, c'est justement un peu ce qu'aborde le film avec rêves prémonitoires et autres prédictions de mort. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont en forme, ils nous font bien rire avec des dialogues toujours bien trouvés. Malgré cela, j'ai vraiment ressenti quelques longueurs, pas des passages en particulier mais dans la globalité du long métrage. Si vous aimez ce tandem d'acteurs, vous apprécierez à coup sûr ce film, avec un petit carton rouge pour Benjamin Biolay qui ferait mieux de rester à sa place, chacun son métier !

CinémAlex - 20 ans d'écart

20 ans d'écart (vu le mercredi 13 mars 2012)


Ça fait du bien de voir une comédie romantique française réussie ! 

Le duo Efira/Niney est très efficace, pourtant Virginie ne fait pas vraiment dans le rôle de composition, on a l'habitude de la voir dans ce genre de film mais peut-être qu'avec l'âge (c'est un des thèmes du film !) et l'expérience, elle devient meilleure. Le scénario du film est plutôt bien ficelé, j'ai presque trouvé qu'il y avait une intelligence dans les personnages, ce n'est pas forcément gagné pour ce type de films. 

Mon moment préféré, et trop court à mon goût, restera le passage vers la fin avec la photographe psychopathe, espèce de cousine de Karl Lagarfeld, avec des répliques assassines : rien que pour celle-ci "Retire ta langue de mon cul parce que j'ai envie de péter", ça vaut le coup d'aller voir le film. Et pour finir, je vais m'empresser de trouver la bande originale du film car la chanson d'introduction est très efficace et met dans l'ambiance d'emblée (Pour info après recherche, c'est Jamaica - I Think i ilke U 2).

CinémAlex - The Sessions

The sessions (vu le dimanche 11 mars 2013)

Voici un thème assez inhabituel et quelque peu impertinent abordé dans ce film : le désir d'un homme entièrement paralysé de découvrir les plaisirs charnels. Malgré quelques tentatives infructueuses de flirter avec ses aides soignantes, preuves de la détermination du personnage principal, il est bien décidé à prendre le taureau par les cornes en faisant appel aux services d'une professionnelle. Les séances d'initiation et les échanges entre les deux protagonistes sont très touchants malgré le côté cru de certaines scènes. Mais finalement cette approche brute et sans chichi n'est pas gênante : tout, ou presque, est montré avec simplicité sans tourner autour du pot. Le paralysé obtient ce qu'il veut et laisse même du bonheur derrière lui, à toutes celles qui l'ont aimé et qui l'aimaient toutes à leur manière.

CinémAlex - Hansel et Gretel

Hansel et Gretel (vu le dimanche 11 mars 2013)

Dans la lignée des adaptations sombres de contes pour enfants (Blanche-Neige et le chasseur par exemple), on se retrouve ici avec une adaptation assez inattendue dont je n'ai d'ailleurs jamais lu la version originale. Le début nous rafraîchit la mémoire en résumant rapidement ce qui est arrivé au frère et à la sœur, le décor est ainsi planté. Le film a le mérite de ne pas surfer sur la vague des vampires en tous genres, ça change ! 


L'idée n'est pas mauvaise, les deux enfants ont bien grandi et dégomment des sorcières à tour de bras, jusqu'à en devenir des héros. On assiste donc à un mélange de conte traditionnel (pour l'époque dans laquelle se déroule le film) et de scénario moderne à base de dialogues parfois potentiellement censurables et de gadgets quelques peu anachroniques.

CinémAlex - Boule et Bill

Boule et Bill (vu le mercredi 06 mars 2013)

Adapter une BD très populaire en film est toujours un exercice périlleux. Je pense que le défi est plutôt bien relevé, grâce aux acteurs mais aussi en grande partie parce qu'il n'a heureusement pas été décidé de faire parler Bill, mais seulement de nous faire écouter ses pensées par le biais de la voix de Manu Payet (après, on aime ou on aime pas !). 

Pour en revenir aux acteurs, je porte particulièrement Marina Fois dans mon cœur et le côté un peu désabusé et franc de son personnage lui va à ravir. Au final je suis tout de même étonné que le film figure parmi les meilleurs démarrages en France, c'est un bon divertissement mais surtout pour les enfants à mon avis. 

En tout cas ça fait plaisir de redécouvrir ce classique de la bande dessinée au cinéma, on a même droit aux dessins originaux dans le générique de fin.


CinémAlex - Vive la France

Vive la France (vu le lundi 04 mars 2013)

Les clichés des régions françaises vus par des français, ça peut sonner sympa en terme d'auto-dérision. Le duo Garcia/Youn passe plutôt bien à l'écran et j'ai finalement trouvé le 1er un peu plus lourd que le 2ème alors que je m'attendais à l'inverse. 


La comédie n'est pas transcendante, les personnages et l'univers créés par Michael Youn sont poussés à l'extrême, comme à son habitude, donc pas de surprise de ce côté là. Et j'ai même envie de dire, pas trop de mauvaises surprises car il faut le reconnaître, la plupart des gens ont un a priori pas forcément positif sur Michael Youn mais certains passages faisaient bien sourire. Au final j'aurais sans doute pu me passer de ce film au cinéma mais ça reste un bon film du dimanche soir sur TF1 !

lundi 11 mars 2013

CinémAlex - Week-end royal

Week-end royal (vu le dimanche 03 mars 2013)

Attention, la bande-annonce est un peu trompeuse ! On nous vend une rencontre entre le couple présidentiel américain et le couple royal britannique mais on se retrouve surtout avec une amourette entre le président Roosevelt et une de ses cousines au 5e ou 6e degré. 

Le film n'est pas mauvais mais laisse sur sa faim car du coup la reine et la roi d'Angleterre sont un peu relégués au second plan malgré les nombreuses possibilités d'apparitions qui auraient permis de nous amuser davantage. Car en effet j'ai bien aimé le côté perdu du couple royal qui ne savait pas trop sur quel pied danser : étaient-ils présents pour qu'on se moque d'eux ou pour vraiment leur venir en aide ? 

Au final, peu importe, ce n'est vraiment pas l'objet principal du film dont je me fous un peu personnellement même si Bill Muray, qui campe le rôle du président Roosevelt, nous montre ce dernier sous un jour un peu inattendu (un hommage à DSK ? lol).


CinémAlex - Sublimes créatures

Sublimes créatures (vu le vendredi 01er mars 2013)


En voilà une bonne surprise pour un film que j'attendais comme le nouveau Twilight, ce qui n'est pas forcément un gage de qualité. La bande-annonce laissait présager d'un film peut-être un peu cheap mais finalement il s'est avéré plutôt efficace, avec quelques bonnes scènes à effets spéciaux. 
Le jeu des acteurs, notamment les deux jeunes protagonistes, m'a aussi surpris, je les ai trouvés beaucoup moins cul-cul la praline que ce à quoi je m'attendais. Les acteurs confirmés (Emma Thompson et Jeremy Irons) ne sont pas en reste non plus, surtout la 1ère qui nous offre un beau panel de ses talents. 
Bien sûr, le film attire surtout un jeune public féminin mais pour en revenir avec la comparaison avec Twlight, je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer ni de vouloir rire sauf si cela était voulu...

CinémAlex - Les Misérables

Les misérables (vu le dimanche 24 février 2013)

Un joli cadeau pour mon anniversaire ? Je n'irai pas jusque là, au contraire, je crois que ça n'aurait pas pu être pire ! Déjà très long (2h37), le film s'embourbe dans des prestations vocales lourdes et omniprésentes, ça en devient pénible et très lassant. Je ne remets ceci dit pas en cause les performances des acteurs, l'ensemble est assez homogène. Dans toute cette misère j'ai toute de même réussi à avoir un petit coup de cœur : les passages chantés par la fille des Thenardiers (Eponine).

CinémAlex - Hitchcock


Hitchcock (vu le vendredi 22 février 2013)

Entre Lincoln et Hitchcock il fallait faire un choix car les avis peu flatteurs concernant les deux films n'étaient pas très rassurants. Mon choix s'est porté sur le 2ème car il durait beaucoup moins longtemps et semblait beaucoup plus divertissant que le 1er.
Je ne regrette pas d'avoir tranché pour l'homme à la bedaine, le casting est plutôt riche et offre effectivement un bon divertissement. Le casting, en plus d'être varié, est plutôt prestigieux (notamment au niveau des rôles féminins).
Je n'ai pas trouvé le film si éparpillé que ça comme j'avais pu l'entendre, ce n'est pas un biopic à proprement parler mais plutôt un focus sur un moment critique de la vie du cinéaste qui est confronté à un certain manque d'inspiration qui le mènera vers un de ses plus gros succès.

CinémAlex - Antiviral

Antiviral (vu le mercredi 20 février 2013)

Présentée comme une publicité pour un institut de chirurgie esthétique, la bande-annonce était plus qu'intrigante. Elle l'était d'autant plus lorsqu'on découvre que le film traite en réalité d'un sujet assez malsain : une entreprise qui commercialise les virus contractés par des stars pour que leurs fans puissent pousser l'identification à leur idole jusqu'au bout. 


L'univers développé est très clinique et en même temps très peu rassurant et certaines scènes ne manquent pas de faire réagir toute la salle à l'unisson tant certains plans mettent mal à l'aise (si la vue des aiguilles ne vous ragoûte pas plus que ça, évitez !). Les performances des acteurs sont en tout cas assez bluffantes même si on n'adhère pas au concept, c'est indéniable. L'interprétation de la signification de la fin est par contre moins évidente et je n'aime pas trop ça en général, je préfère que les choses soient claires et sans trop d'ambiguïté.

vendredi 1 mars 2013

CinémAlex - Passion

Passion (vu le dimanche 17 février 2013)

Petite surprise car ce film est un remake de Crime d'amour avec Ludivine Sagnier et Kristin Scott-Thomas et je ne m'en doutais pas malgré la bande-annonce ! A l'époque il m'avait laissé un sentiment mitigé mais avec le recul le scénario était plutôt malin et bien tordu. 


Ce remake suit à peu près les mêmes ressorts avec tout de même quelques adaptations. La relation entre les deux femmes est beaucoup plus "lesbianique", l'aînée est beaucoup plus jeune (Rachel Mac Adams) mais certaines répliques se retrouvent à la virgule près. 
L'autre intérêt du film c'est Noomi Rapace (Millenium) même si son rôle ou son interprétation est peut-être un peu trop lisse, ça n'est pas forcément facile pour elle de se démarquer après sa performance dans la trilogie suédoise.