vendredi 23 décembre 2011

L'album du mois : On Your Radar


C'est bientôt la fin du mois et cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de billet publié, alors il était temps d'élire l'album du mois !

Ce mois-ci il sera un peu élu malgré lui. C'est un album que j'apprécie sans aucun doute et pourtant c'était une petite déception lorsque je l'ai découvert. Pourtant en un mois j'en suis à une bonne quinzaine d'écoutes d'après mon iTunes chéri. Quand même...

À l'origine, j'aime beaucoup les Saturdays, sorte de petites sœurs des Girls Aloud (même label, elles ont fait leur 1ère partie, elles sont 5 également et elles veulent dominer les charts mais y parviennent un peu moins bien que leurs aînées).
Elles sortent un 1er album que j'adore, très pop commerciale mais avec des sons un peu électro d'inspiration 80's. Le 2ème album suit très vite mais marche beaucoup moins bien, je l'apprécie pourtant presque autant que le précédent. Le test pour le groupe sera un mini 3ème album (EP), test qu'elles réussiront sans trop de mal mais le 3ème "vrai" album sera attendu au tournant. Et là, bing, ça sent mauvais pour les filles. Les singles marchent bien mais leur album fait le plus mauvais score du groupe lors de sa semaine de sortie, n'atteignant pas le top 20 des ventes d'album ! Mince alors, c'est leur label qui va pas apprécier mais pour le moment, point de rumeur de séparation.

Cet album m'a déçu dans la mesure où il suit la tendance général de la David Guetta mania. J'en ai déjà parlé et vous savez ce que j'en pense : il ne faut pas abuser des bonnes choses (surtout quand elles ne sont pas excellentes !). Et pourtant je n'ai pas arrêté d'enchaîner les écoutes de cet album, en entier qui plus est. Certaines chansons me plaisaient tout de même dès la première écoute mais rien à voir avec les autres albums. Et finalement, il a fait son petit effet. Une sorte de son intoxicant sans doute : well done girls et toute l'équipe derrière surtout. La critique n'est tout de même pas tendre avec ce cd : manque de personnalité et d'identité pour résumer. C'est sûr, cet album n'a rien de bien créatif ou personnel mais il n'en reste pas moins efficace. J'adhère totalement à "I Say OK" en bonus track, "White Lies" et "Get Ready, Get Set" si vous voulez écouter quelques titres. Il y a aussi quelques ballades sorties un peu de nulle part par rapport au concept de l'album, mais ça fait quelques pauses après tout...

Je comparais les Saturdays aux Girls Aloud mais la photo ci-dessous n'est pas sans rappeler un autre girlsband ayant eu un certain succès il y a quelques temps...

samedi 12 novembre 2011

L'album du mois : Sticks + Stones


Je vais essayer d'innover avec une nouvelle rubrique : l'album du mois. Cet album sera élu au début, au milieu ou en fin de mois, peu importe, du moment que le coup de coeur est là.

L'heureuse élue de ce mois-ci est Cher Lloyd, d'autant plus chanceuse que c'est son premier album.
Cher Lloyd est une chanteuse issue de X-Factor en Angleterre (saison 7). Elle a fini 4e l'année dernière et c'est la 2e à avoir sorti son album (après le gagnant) et avant leur Seconde Nature à eux qui sortent leur album lundi prochain et avant la "runner-up" qui sort le sien début décembre. Comme vous le voyez, ça ne chôme pas de l'autre côté de la Manche. Le paradis musical pour moi !

Cher est jeune, elle a 18 ans. Elle n'a pas vraiment une grande voix et préfère parfois rapper. Ceci dit, son 1er single "Swagger jagger" est très réussi et très accrocheur. Les critiques ne l'avaient pas bien accueilli, le single a fini 1er des ventes... Tant mieux pour elle ! Son album est une belle surprise pour moi, un bon dosage entre rap, dance et pop, avec une touche de Lily Allen par ci par là qui ne gâche rien. Le seule défaut c'est que l'album est trop court : 10 chansons pour à peine 30 min...

Pour découvrir l'album, je conseille bien entendu le 1er single mais aussi "Want U back" et "Over the moon".
Ci-dessous les visuels des deux premiers singles et je vous mets aussi le clip de "Swagger jagger" ! Je suis encore assez surpris d'avoir autant accroché, d'autant plus que je ne l'ai pas du tout suivie dans l'émission.



dimanche 6 novembre 2011

David Byrne

Voici un billet sur un chanteur que je ne connais en fait qu'à peine !
Je l'ai découvert (sans doute sans savoir que je le connaissais déjà) sur un album concept en collaboration avec Norman Cook, autrement appelé Fatboy Slim.
Cet album, "Here lies love", est un album concept qui comporte une bonne vingtaine de chansons aux featurings variés et exclusivement réservés aux chanteuses (à quelques exceptions près), de Camille à Cyndi Lauper en passant par Tori Amos ou encore la chanteuse de Florence + The machine.
Ce chanteur ne vous est sans doute pas inconnu car il faisait partie des Talking Heads. Personnellement je serais incapable de dire ce qu'ils ont chanté mais en faisant quelques recherches, je vois qu'ils ont fait une chanson reprise par Tom Jones sur son album à succès de 1999 (incluant "Sex Bomb") qui s'appelle "Burning down the house", en duo avec les Cardigans.
Ce qui m'a donné envie de faire un billet sur ce chanteur, c'est son apparition assez inattendue dans "This must be the place", nom du film tiré du titre d'une chanson... des Talking Heads ! Son rôle se limite à chanter une chanson avec son groupe avec une mise en scène très originale, je me demande d'ailleurs encore un peu comment ils ont fait. Et il donne un chouilla la réplique à Sean Penn, ce dernier campant le rôle d'une ancienne rock star qui n'a pas revu son ancien "collègue" depuis des lustres. Le film m'a moyennement emballé mais ce passage musical était très sympathique. Sean Penn n'en reste pas moins un très bon acteur et il y a tout de même quelques bons moments dans ce film. L'autre participation de David Byrne sur ce film, c'est bien entendu pour la bande originale du film.
Pour en revenir à l'album concept de David Byrne et Fatboy Slim, j'en conseille vraiment l'écoute dans son intégralité. J'aime beaucoup le fait que ce ne soit quasiment que des chanteuses qui prêtent leur voix à ce projet.
Le visuel (à gauche) ne me semblait pas très vendeur mais tout s'explique avec l'hommage qui se cache derrière cet album.
Je copie-colle la genèse de l'album depuis Wikipédia (sans traduire !) :
"Here Lies Love is a concept album and rock musical made in collaboration between David Byrne and Fatboy Slim, about the life of the former First Lady of the Philippines Imelda Marcos along with the woman who raised her - Estrella Cumpas - and follows Marcos until she and her family were forced to leave the Philippines. The album features 22 guest vocalists and was released on April 6, 2010. The title is taken from a comment made by Imelda Marcos during a visit to her husband Ferdinand Marcos's embalmed body. Imelda Marcos expressed that she would like the phrase "Here Lies Love" to be inscribed on her tombstone."
Maintenant on ouvre ses oreilles et on en profite avec le clip du seul single issu de l'album, avec des images historiques  !

mardi 18 octobre 2011

Marina And The Diamonds : un petit bijou !

Une découverte plus très fraîche (le premier album a plus d'un an et demi !) mais une découverte quand même et de toute façon en en France, je ne pense pas qu'elle ait fait beaucoup de brui.
Jeune chanteuse britannique, son 1er album a plutôt bien marché outre-Manche. Sa voix plutôt originale se marie très bien avec son style musical pop. C'est le premier single de son album à venir qui m'a surtout marqué. Un virage davidguettaesque sans pour autant perdre sa signature vocale et finalement ce style lui va aussi très bien, la musique n'est pas dénuée d'identité contrairement à une majorité écrasante des tubes du dieu Guetta, peut-être parce qu'il n'a pas collaboré avec Marina... et tant mieux ! C'était juste un point de comparaison.
Ce sont aussi tous les visuels associés à son premier album qui me plaisent (illustrations ci-dessous), c'est vraiment un tout quoi ! De jolies photos, assez simples certes mais bien retravaillées, ce qui donne un bel effet au final.




 Et pour vous faire découvrir son dernier morceau, quoi de mieux que le clip de "Radioactive" ? Cette chanson existe aussi dans une version acoustique qui métamorphose le titre et qui ravit certains de ses fans un peu déçus par cette nouvelle direction... Je me rends compte aussi que je n'ai vu aucun autre de ces clips... jusqu'à ce soir =) A écouter, je vous recommande sinon "Oh no" et "Shampain", ça passe tout seul !

vendredi 9 septembre 2011

Révélations sonores

        Ce billet fera l'objet d'une petite dédicace au dernier hors-série en date de Courrier International, appelé "Révolutions sonores".
C'est ma p'tite maman bien attentionnée qui me l'a mis de côté, se disant que ça pourrait m'intéresser, et je l'en remercie.
Je n'ai pas tout lu mais une bonne partie. Ce hors-série aborde des sujets variés qui se rapportent tous aux changements et à l'influence que peut avoir la musique et ses différentes formes sur le monde et nos habitudes.
        La majorité des articles sont consacrés à la musique d'aujourd'hui, en abordant différents thèmes qui sont parfois loin de faire l'unanimité. Je ne vais pas résumer tous les articles mais il y en a d'assez généraux sur la musique, dont certains passages d'un
article précis m'ont particulièrement parlé (l'article est intitulé "Eteignez vos iPods"). En voici donc quelques citations.


1. "Qui peut encore espérer actuellement écouter toute la musique qu'il possède, ne serait-ce qu'une fois ?"

Je sais, je sais... MOI !!! Mais je reconnais que pour une écrasante majorité de personnes, ce n'est pas le cas. On peut en effet tellement accumuler de musique de nos jours, que ce soit par un moyen ou un autre (chut, chut, pas de marque !), ça en devient étourdissant.
En ce qui me concerne, je suis devenu un collectionneur de musique. J'ai pas loin de 40.000 mp3 dans iTunes et tout a été écouté au moins une fois. Alors certes, je n'écoute pas tout régulièrement et j'ai certainement des choses dont je pourrais me passer (je fais tout de même un peu de ménage de temps en temps...) mais j'ai une règle d'or : tout ce que j'ai dans iTunes, je dois l'écouter.
Ca n'a plus du tout le même charme que d'écouter des CD, ce que j'aimais beaucoup. Je pouvais connaître les plages de certains albums par coeur et je feuilletais les livrets. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins vrai (je ne connais parfois même pas les titres de toutes les chansons d'un album !) mais j'écoute beaucoup de choses et j'en découvre aussi beaucoup plus.


2. "S'il est plus facile que jamais d'écouter la musique des autres, il est aussi plus tentant que jamais de le faire seul."

L'individualisme, fléau de notre époque ! Mais je me reconnais totalement là-dedans. Plus jeune, j'ai très vite pris l'habitude d'écouter la musique avec mes écouteurs ou dans ma chambre et aussi de m'endormir avec de la musique. Difficile encore de m'en passer aujourd'hui au moment du dodo... Egoïste !
J'ai aussi pas mal tendant à "imposer" ma musique, mais c'est part aussi d'une volonté de partager et de faire découvrir de nouvelles choses. Ca en vaut le coup parfois, je vous assure ;-)


3. "Le silence est l'expérience musicale la plus menacée de notre époque. En l'amplifiant, nous parviendrons peut-être à comprendre ce que toute cette musique que nous écoutons est censée noyer : la chose que nous ne supportons pas d'entendre."

J'ai mis un peu de temps à replacer ce petit paragraphe dans ma propre réalité et mon vécu. Il n'y a pas longtemps, nous avons eu une longue discussion en famille à LR dans un contexte bien particulier et je n'aurais sans doute pas trop insisté sur le sens de ces phrases si cet échange n'avait pas eu lieu avant la lecture de cet article.
Explications et conclusion : je vais finir par la conclusion pour changer ! Ce que je ne supporte finalement pas d'écouter, c'est le silence. Donc oui, je menace le silence des L5 et autres groupes de qualité et je n'en ai pas honte.
Pour l'explication : c'est à la fois un héritage (le papa et les grandes soeurs) et sans doute une façon de perpétuer ce qui se faisait à la maison (ensevelir le silence sous de la musique). Autour de la table et même en dehors de table, ca ne fusait pas vraiment dans tous les sens au niveau des échanges verbaux (sauf exception). Et c'est vrai qu'aujourd'hui, et je ne m'en étais jamais trop rendu compte, je trouve le silence vraiment très lourd, pensant, surtout lorsque l'on est en groupe.
Le remède ? Une bonne playlist de chansons fait toujours l'affaire ! Et même tout seul, j'ai toujours mes écouteurs greffés aux oreilles ou iTunes qui tourne...

Et si je devais quand même vous conseiller un article de ce hors-série, ce serait celui sur la musique en Jamaïque et notamment sur le Dancehall qui n'est pas si bon enfant que ça. L'article est long mais il en vaut la peine !
A l'époque, j'aimais cette chanson en clip ci-dessous, ça m'a un peu refroidi de lire tout ça, surtout que le "chanteur" est cité dans l'article. Mais bon, je me console en me disant que j'écoutais cette chanson surtout pour les passages avec la chanteuse =) Quelqu'un s'en souvient ?


dimanche 4 septembre 2011

Across The Universe

Across The Universe est un drame musical, plutôt qu'une comédie musicale, du nom d'une chanson des Beatles. C'est un film de 2007 dont j'ai d'abord découvert la BO avant de voir le film. J'ai vu le film pour la 1ère fois l'année dernière et je l'ai fait découvrir aux parents hier soir même.

Le film fonctionne donc sur le procédé d'une comédie musicale mais en moins High school musical, heureusement.
Le thème est assez banal : une histoire d'amour entre deux adolescents rapprochés par le hasard de la vie. Mais tout ça se passe sur fond de guerre au Vietnam et de contestation, avec une trentaine de chansons des Beatles chantées par les acteurs. La plupart sont connues, quelques unes sont inconnues au bataillon.
Un peu à l'instar de Mamma mia, en moins pailleté, les paroles s'intègrent bien au déroulement de l'histoire. C'est un plus d'avoir les paroles des chansons au cas où on ne les connaisse pas par cœur. Les ré-orchestrations des chansons sont vraiment sympas et intéressantes, j'écoute assez régulièrement la BO. Il y a certaines guest-stars au cours du film, je vous laisse la surprise de découvrir de qui il s'agit si un jour vous visionnez le film.

Le film a fait un véritable bide au box office puisqu'il a été déficitaire et les critiques n'étaient pas très bonnes. Je pense pourtant que musicalement, le film assure et les acteurs sont plutôt bons. L'histoire est pas mal, avec ce qu'il faut de psychédélique ! Résultat à la maison : les parents ont plutôt apprécié et surtout, maman ne s'est pas endormie, autant dire que c'est un exploit et que c'est très bon signe =)

J'ai eu un coup de coeur pour les 2 acteurs principaux : Jim Sturgess (de retour très bientôt à l'affiche accompagné d'Anne Hathaway) et Evan Rachel Wood (ex de Marilyn Manson (tu avais raison La Fée !) et apparue depuis dans un des derniers Woody Allen "Whatever Works"). Le premier a une voix qui m'a fait penser à celle d'Ewan Mc Gregor dans Moulin Rouge, sans doute à cause de l'accent. Pour la 2e, voici ci-dessous un extrait du début du film, une de mes chansons préférées de la BO dans une version cependant inédite au film qui mélangent deux versions différentes par intermittence pour montrer les 2 univers très éloignés des deux personnages principaux.

mercredi 31 août 2011

Le prequel des origines de mon blog Tome 1 Livre 1 Episode 1

C'est à la mode de revenir sur les débuts d'une saga alors je vais faire pareil, même si mon blog est encore loin d'être une saga !
Je voulais tout simplement expliquer le comment du pourquoi du choix du titre. J'aurais dû commencer par ça, ça aurait été logique mais ce n'est pas grave.
Et je voulais aborder le sujet car le choix du titre fut laborieux pour ne pas dire IMPOSSIBLE ! C'est d'ailleurs en partie ce qui m'a freiné à créer le blog, je bloquais là-dessus et c'est bien dommage car ça fait un an que je voulais me lancer et j'ai beaucoup de choses à dire !!

Donc, pour tout vous expliquer, je voulais bien évidemment trouver un titre en rapport avec la musique. J'avais d'abord pensé à Gleek Like Me mais c'était trop porté sur Glee et le nom était déjà pris et je n'avais pas envie de rajouter des tirets ou mon nom dedans pour trouver une combinaison qui passerait.
J'avais eu une autre idée mais je ne m'en rappelle pas, ça ne devait pas être bien terrible !

J'ai ensuite voulu rendre hommage au groupe dont le 1er album était mon tout 1er album (une K7 pour être précis !) : il s'agit de Ace Of Base. J'ai regardé les titres de l'album mais rien ne m'insiprait, à la limite Voulez-vous danser mais j'ai rebroussé chemin.
J'ai ensuite consulté mon iTunes pour voir toutes les chansons que j'avais avec le mot "Music" (je préférais un titre en anglais...) et très vite je suis tombé sur Escape In Music : je trouve ça assez sympa et je me rappelle les paroles de cette chanson que j'aimais beaucoup à l'époque et que j'avais même reproduites sur mon tableau à feutres veleda dans ma chambre lol

Mais qui se cache derrière cette chanson ? Sûrement un groupe de qualité me direz-vous ! Et oui, vous ne vous y trompez pas, car il s'agit de 2 unlimited, les indétrônables maîtres de la dance au style indémodable.
L'intérêt aussi de ce titre c'est que cette chanson n'est pas un de leurs singles et pourtant c'est une de mes chansons préférées (dans la catégorie Dance dirons-nous).
Voici les paroles du refrain : c'est tout con mais c'est efficace.

"Yeah, sometimes you just need to get away
From the troubles and worries of every day
All you have to do, yeah, you know the trick
Just escape in the music !"

Il s'agit donc du refrain qui est en fait ce qui me plaît le plus dans la chanson, le début et la musique en général fait un peu trop dance de fête foraine. Je vous laisse juger avec le morceau disponible ci-dessous !

mardi 30 août 2011

Bang !

Le voilà enfin !
Je vous présente mon blog tout nouveau né : j'y parlerai de musique, surtout de musique, de films aussi parce que je vais pas mal voire trop au ciné et il y aura peut-être même parfois des références à des livres, aussi surprenant que cela puisse paraître !J'avais plusieurs choix pour débuter ce blog musico-cinématographique mais un choix s'imposait forcément et c'est l'actualité qui l'a emporté.

Cette semaine marque le retour (réussi !) d'un de mes chanteurs préférés, pour ne pas dire le seul dont je suis à peu près fan. Ceux qui me connaissent bien et qui me connaissent en partie sous le pseudo Will auront deviné de qui je parle.

Ca y est ? C'est... Will Young (de son nom complet William Robert Young).
En ce moment numéro 1 des ventes d'album en Angleterre (bye bye Adele et Amy !) avec son 5e album, je vais retracer rapidement son histoire.

Will est le gagnant de la première émission de télé-réalité musicale au moment : il est devenu la "Pop Idol" (émission ensuite devenue X-Factor) de l'Angleterre début 2002 (un peu après les L5 ceci dit il me semble !) et n'enchaîne quasiment que des succès depuis. Les albums (5 au total) se vendent comme des petits pains, les singles aussi mais un peu moins avec la parution du 4e album.
La sortie d'un best of dans l'année suivant ce 4e album ne laissait présager rien de bon quand à son contrat avec sa maison de disque mais je suis très heureux (et fier de Will !) que le 5e album sorte de la même maison et qu'il soit couronné de succès : pourvu que ça dure (pour cet album dans la durée et pour les autres à venir...).
Je n'ai pas encore écouté de manière approfondie ce dernier opus, j'en ai en tout cas un bon a priori sur les premières écoutes. Ce qui est tout cas marquant, c'est le virage un peu dance qu'emprunte le chanteur comme beaucoup en ce moment. Mais attention, Will ne se DavidGuettaïse pas non plus ! Pour les connaisseurs, c'est Richard X qui a produit l'album, d'où ce son plus dance. Auparavant c'était un peu plus pop.

Le 1er album sorti rapidement après Pop Idol contient de nombreuses reprises et quelques chansons originales. J'ai découvert Will avec la reprise de Light My Fire des Doors qui m'a tout de suite plu. Sa voix un peu aigue et la reprise très bien réorchestrée m'ont tout de suite charmé...
A l'époque où je l'ai découvert sur MTV, le 2e ablum est sorti rapidement ensuite, j'ai donc pas mal écouté les deux albums ensemble. Le 2e album est du coup un plus personnel (pas de reprise) et j'aime vraiment beaucoup de chansons sur cet album, notamment Your Game et Friday's Child, entre autres. Je n'ai pas d'album en particulier à conseiller pour découvrir ce chanteur mais le 2e me semble plutôt pas mal !
Le 3e album est un peu plus spécial avec des sonorités parfois déroutantes (Swith It On) mais du coup c'est ce qui fait l'originalité de Will qui semble plutôt jouir d'une bonne crédibilité dans la profession malgré l'étiquette télé-réalité (ceci dit beaucoup moins néfaste à une carrière outre-Manche que chez nous...). Cet album ne sera "que" 2e des ventes d'album mais derrière... Madonna (Confessions on a dancefloor) : pas mal donc, surtout que l'album se vent aussi bien que les précédents au final.
Le 4e est un peu plus discret (numéro 2 des ventes tout de même), peut-être parce que le disque semble un peu plus posé. Will semble faire ce qu'il aime, quitte à ce que les singles (pourtant très bons à mon avis, Changes et Grace en particulier) marchent (beaucoup) moins bien.
Suit le best of qui cartonne pas mal et ensuite un nouvel album cette année pour mon plus grand bonheur et peut-être le vôtre bien tôt...
Je mettrai bien des extraits de musique mais je ne maîtrise pas encore, je vais pour le moment me contenter de photos. Il s'agit dans le cas présent du best-of de Will Young, un bon moyen aussi de découvrir ses chansons les plus connues...
Bonne écoute si cela vous a donné envie de le découvrir =)