dimanche 4 septembre 2011

Across The Universe

Across The Universe est un drame musical, plutôt qu'une comédie musicale, du nom d'une chanson des Beatles. C'est un film de 2007 dont j'ai d'abord découvert la BO avant de voir le film. J'ai vu le film pour la 1ère fois l'année dernière et je l'ai fait découvrir aux parents hier soir même.

Le film fonctionne donc sur le procédé d'une comédie musicale mais en moins High school musical, heureusement.
Le thème est assez banal : une histoire d'amour entre deux adolescents rapprochés par le hasard de la vie. Mais tout ça se passe sur fond de guerre au Vietnam et de contestation, avec une trentaine de chansons des Beatles chantées par les acteurs. La plupart sont connues, quelques unes sont inconnues au bataillon.
Un peu à l'instar de Mamma mia, en moins pailleté, les paroles s'intègrent bien au déroulement de l'histoire. C'est un plus d'avoir les paroles des chansons au cas où on ne les connaisse pas par cœur. Les ré-orchestrations des chansons sont vraiment sympas et intéressantes, j'écoute assez régulièrement la BO. Il y a certaines guest-stars au cours du film, je vous laisse la surprise de découvrir de qui il s'agit si un jour vous visionnez le film.

Le film a fait un véritable bide au box office puisqu'il a été déficitaire et les critiques n'étaient pas très bonnes. Je pense pourtant que musicalement, le film assure et les acteurs sont plutôt bons. L'histoire est pas mal, avec ce qu'il faut de psychédélique ! Résultat à la maison : les parents ont plutôt apprécié et surtout, maman ne s'est pas endormie, autant dire que c'est un exploit et que c'est très bon signe =)

J'ai eu un coup de coeur pour les 2 acteurs principaux : Jim Sturgess (de retour très bientôt à l'affiche accompagné d'Anne Hathaway) et Evan Rachel Wood (ex de Marilyn Manson (tu avais raison La Fée !) et apparue depuis dans un des derniers Woody Allen "Whatever Works"). Le premier a une voix qui m'a fait penser à celle d'Ewan Mc Gregor dans Moulin Rouge, sans doute à cause de l'accent. Pour la 2e, voici ci-dessous un extrait du début du film, une de mes chansons préférées de la BO dans une version cependant inédite au film qui mélangent deux versions différentes par intermittence pour montrer les 2 univers très éloignés des deux personnages principaux.

4 commentaires:

  1. Chouette, tu as accepté les commentaires avec nom et url seulement!

    Tu m'as donné envie de voir ce film! Tu as le dividi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis les conseils qu'on me donne (a)

    J'ai le film en DivX si ça t'intéresse...
    Et moi j'aimerais bien récupérer la BO des chansons d'amour que je n'ai pas réussi à trouver sur la mule !
    Faut aussi qu'on reparle des Bien aimés =)

    RépondreSupprimer
  3. Et hop, mise à jour avec la vidéo. J'ai enfin compris pourquoi je n'arrivais pas à la mettre ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou toi aussi tu fait un blog SUPER!!! bisous

    RépondreSupprimer