mardi 30 août 2011

Bang !

Le voilà enfin !
Je vous présente mon blog tout nouveau né : j'y parlerai de musique, surtout de musique, de films aussi parce que je vais pas mal voire trop au ciné et il y aura peut-être même parfois des références à des livres, aussi surprenant que cela puisse paraître !J'avais plusieurs choix pour débuter ce blog musico-cinématographique mais un choix s'imposait forcément et c'est l'actualité qui l'a emporté.

Cette semaine marque le retour (réussi !) d'un de mes chanteurs préférés, pour ne pas dire le seul dont je suis à peu près fan. Ceux qui me connaissent bien et qui me connaissent en partie sous le pseudo Will auront deviné de qui je parle.

Ca y est ? C'est... Will Young (de son nom complet William Robert Young).
En ce moment numéro 1 des ventes d'album en Angleterre (bye bye Adele et Amy !) avec son 5e album, je vais retracer rapidement son histoire.

Will est le gagnant de la première émission de télé-réalité musicale au moment : il est devenu la "Pop Idol" (émission ensuite devenue X-Factor) de l'Angleterre début 2002 (un peu après les L5 ceci dit il me semble !) et n'enchaîne quasiment que des succès depuis. Les albums (5 au total) se vendent comme des petits pains, les singles aussi mais un peu moins avec la parution du 4e album.
La sortie d'un best of dans l'année suivant ce 4e album ne laissait présager rien de bon quand à son contrat avec sa maison de disque mais je suis très heureux (et fier de Will !) que le 5e album sorte de la même maison et qu'il soit couronné de succès : pourvu que ça dure (pour cet album dans la durée et pour les autres à venir...).
Je n'ai pas encore écouté de manière approfondie ce dernier opus, j'en ai en tout cas un bon a priori sur les premières écoutes. Ce qui est tout cas marquant, c'est le virage un peu dance qu'emprunte le chanteur comme beaucoup en ce moment. Mais attention, Will ne se DavidGuettaïse pas non plus ! Pour les connaisseurs, c'est Richard X qui a produit l'album, d'où ce son plus dance. Auparavant c'était un peu plus pop.

Le 1er album sorti rapidement après Pop Idol contient de nombreuses reprises et quelques chansons originales. J'ai découvert Will avec la reprise de Light My Fire des Doors qui m'a tout de suite plu. Sa voix un peu aigue et la reprise très bien réorchestrée m'ont tout de suite charmé...
A l'époque où je l'ai découvert sur MTV, le 2e ablum est sorti rapidement ensuite, j'ai donc pas mal écouté les deux albums ensemble. Le 2e album est du coup un plus personnel (pas de reprise) et j'aime vraiment beaucoup de chansons sur cet album, notamment Your Game et Friday's Child, entre autres. Je n'ai pas d'album en particulier à conseiller pour découvrir ce chanteur mais le 2e me semble plutôt pas mal !
Le 3e album est un peu plus spécial avec des sonorités parfois déroutantes (Swith It On) mais du coup c'est ce qui fait l'originalité de Will qui semble plutôt jouir d'une bonne crédibilité dans la profession malgré l'étiquette télé-réalité (ceci dit beaucoup moins néfaste à une carrière outre-Manche que chez nous...). Cet album ne sera "que" 2e des ventes d'album mais derrière... Madonna (Confessions on a dancefloor) : pas mal donc, surtout que l'album se vent aussi bien que les précédents au final.
Le 4e est un peu plus discret (numéro 2 des ventes tout de même), peut-être parce que le disque semble un peu plus posé. Will semble faire ce qu'il aime, quitte à ce que les singles (pourtant très bons à mon avis, Changes et Grace en particulier) marchent (beaucoup) moins bien.
Suit le best of qui cartonne pas mal et ensuite un nouvel album cette année pour mon plus grand bonheur et peut-être le vôtre bien tôt...
Je mettrai bien des extraits de musique mais je ne maîtrise pas encore, je vais pour le moment me contenter de photos. Il s'agit dans le cas présent du best-of de Will Young, un bon moyen aussi de découvrir ses chansons les plus connues...
Bonne écoute si cela vous a donné envie de le découvrir =)

3 commentaires:

  1. Et quel premier billet, on va tout savoir sur Will ! haha

    Pour faire des liens vers des musiques, le plus simple reste à mon avis de faire un lien YouTube vers le clip, quand il existe !

    RépondreSupprimer
  2. Je fais partie de celles et ceux qui t'ont connu sous le pseudo Will. C'était il y a 7 ans je crois ! Et je dois me confesser, je n'ai jamais écouté une chanson de Will Young depuis.
    Je me rattrape dès ce soir, pour fêter l'arrivée du nouveau dans notre grande famille de blogs.
    N'hésite pas si tu as besoin d'astuces, j'en connais beaucoup plus que j'en applique ;-)

    Tu pourrais déjà activer dans les paramètres les commentaires "anonymes" qui ne nécessitent aucune connexion.

    Toutes mes ficelles de caleçons, euh... félicitations pour ce blog en tout cas!

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    On se connait depuis environ 6 ans, tu étais pas loin ;-)

    Alors, tu as écouté un peu Willou d'amour ?

    RépondreSupprimer