vendredi 27 juillet 2018

CinémAlex - Jurassic World : Fallen Kingdom

Jurassic World : Fallen Kingdom (vu le dimanche 17 juin 2018)


La suite du reboot de Jurassic Park débarque à point nommé pour la saison des blockbusters 2018 et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouveau volet n'y va pas avec le dos de la cuillère puisqu'on quitte l'île du fameux parc pour développer une histoire parmi la civilisation humain (ou tout du moins au sein d'un manoir, pour le moment...).
J’ai pu noter quelques incohérences et aberrations scénaristiques (que j’ai oubliées depuis le moment où j’ai vu le film) mais c’est en général le genre de choses que je ne remarque pas trop donc je tenais tout de même à le préciser. Je me souviens davantage des quelques petits soucis de prises de vue, notamment sur l’île au début du film, le montage y est sans doute pour quelque chose, mais je me disais "Comment il arrivent à voir ça alors qu'il sont censés être là?", c'est un peu dérangeant du coup. 

Et toujours pour critiquer le film, je trouve que "l'innovation" dans cet épisode manque totalement d'originalité : le premier film mettait en avant la création d'une nouvelle race de dinosaure et là on est reparti pour un tour avec la création de l'Indoraptor, les scénaristes auraient peut-être pu trouver une autre idée plus imaginative, espérons que ce soit le cas pour le prochain film attendu pour 2021... Je ne sais pas trop ce que cela laisse présager pour la suite et j'ai un peu peur d'un sacré n'importe quoi, même si je serai à coup sûr au rendez-vous lors de sa sortie car la saga reste un bon divertissement (et le dinosaure est un bon filon) !

mardi 24 juillet 2018

CinémAlex - La fête des mères

La fête des mères (vu le dimanche 03 juin 2018)

Ce film choral nous propose d’être témoin de différentes tranches de vie de plusieurs mères, en s’étendant plus ou moins sur leur histoire respective (de quelques minutes jusqu’à être l’histoire centrale du film).
 
Le casting multiple permet de présenter des relations mère-enfant(s) très variées : de l’amour fusionnel à l’amour vache, en passant par l’amour à distance et d'autres encore... Le ton du film est en général plutôt dramatique mais il est également parfois comique, cela permet de varier les plaisirs et de ne pas trop plomber l’ambiance.

A cela s’ajoute un côté assez « réaliste » dans la réalisation, j’ai parfois eu l’impression de regarder une sorte de documentaire, c’était un peu gênant au début puis j’ai fini par m’y habituer. Pour résumer, ce film peut parler à presque tout le monde, chacun pourra s’identifier à au moins une des situations abordées.

lundi 16 juillet 2018

CinémAlex - Plaire, aimer et courir vite

Plaire, aimer et courir vite (vu le mercredi 30 mai 2018)

Ce film nous présente les tribulations de plusieurs personnages gays à des moments charnières de leur vie, avec principalement le coming-out d’un jeune homme qui s’éprend d’un homme plus âgé, père d’un enfant et séropositif.

Beaucoup de thèmes abordés dans ce film donc, et la durée de ce dernier aurait pu laisser présager une sieste mais il n’en fut rien du tout, j’ai été assez captivé par ces histoires malgré un rythme assez lent. Dans l’idée, ce film a un goût de 120 battements par minute mais avec un côté beaucoup moins revendicatif et peut-être un peu moins poignant ou percutant mais tout aussi émouvant.

Je n’ai pas trouvé les critiques décriant la qualité du jeu des acteurs masculins très justifiées, leur personnage respectif était plutôt crédible et efficace, chacun à sa manière. La plus grosse critique que je pourrais faire au film, c'est son titre que je n'arrive toujours pas à retenir, je me trompe toujours d'ordre dans les verbes, ou j'oublie des mots car il est aussi trop long !

CinémAlex - Solo : A Star Wars Story

Solo : A Star Wars Story (vu le samedi 26 mai 2018)

Cela faisait longtemps qu’un prequel sur les origines de Han Solo était attendu et le film ne semble pas à la hauteur des attentes de beaucoup de monde (en témoignent les chiffres au box office) ou alors peut-être est-il sorti trop peu de temps après le dernier épisode de la saga Star Wars. Pour ma part, j’ai plutôt bien apprécié ce nouveau spin-off, avec une ambiance fidèle à l’univers de la guerre des étoiles.

J’ai notamment aimé découvrir la rencontre de Han avec son acolyte de toujours, Chewbacca, et l’origine de son nom, mais ce sont de petits détails et le scénario n’offre pas de grandes surprises. J’ai par ailleurs été un peu frustré par l’aperçu du personnage féminin incarné par Emilia Clarke (Mother of dragons dans Game of Thrones) qui appelle évidemment à une suite et qui, je n’en doute pas, verra le jour malgré les critiques et les recettes au box-office mitigées. En tout cas, si vous êtes friand de l’univers Star wars, vous ne devriez pas vous priver, le film fait bien son job.