lundi 23 avril 2018

CinémAlex - Red sparrow

Red sparrow (vu le vendredi 13 avril 2018)
 
Le titre en français ne casse pas trois pattes à un canard, enfin à un moineau, mais ce film d’espionnage est plutôt très réussi. Même si je lui reproche un côté assez lent (ce qui se ressent encore plus avec la longueur du film), le réalisateur est parvenu à créer une ambiance très guère froide des années 80 dans un contexte actuel. 

Les manipulations en termes d’espionnage et de contre espionnage vont également bon train donc accrochez-vous car quelques moments d’inattention peuvent être déboussolants. Jennifer Lawrence confirme par ailleurs son statut d’actrice parmi les plus bankables du moment, c’est selon moi assez justifié, et le casting d'une manière générale est plutôt bien fait. C’est donc logiquement que je recommande ce film pour les amateurs du genre, cela devra vous plaire.

samedi 21 avril 2018

CinémAlex - Ready player one

Ready player one (vu le mercredi 04 avril 2018)

Si ça, ça n’est pas mon coup de cœur du printemps 2018, je ne sais pas ce que c’est ! Malgré des échos peu élogieux de la part de mon entourage, j’ai trouvé ce nouveau Spielberg absolument génial à tous les points de vue, un véritable plaisir à regarder.

La bande originale est assez facile (des gros tubes des années 80) mais tellement efficace, les effets sont évidement très réussis et le scénario digne d’un bon jeu vidéo. Le résultat est un film hyper captivant et immersif, aussi bien pour les plus jeunes que les plus âgés, avec des scènes truffées de très nombreuses références à la pop culture. J’irais presque jusqu’à recommander le film en 3D pour jouir pleinement des nombreuses séquences animées mais le résultat est déjà très bien en 2D.

CinémAlex - Pacific Rim : Uprising

Pacific Rim : Uprising (vu le dimanche 01er avril 2018)

Le premier Pacific Rim avait été une belle surprise à l’époque et j’attendais donc la suite avec curiosité. Ce nouvel opus est plutôt à la hauteur de mes attentes avec un côté très Transformers mais ça n’était pas pour me déplaire, même si certains vont se plaindre du côté trop similaire entre les deux franchises.

L’histoire regorge tout de même de rebondissements assez ingénieux et les idées de bestioles envahissantes ne sont pas en reste non plus. Le film semble cependant ne pas avoir fait beaucoup d’émules, c’est peut-être à cause de l’effet d’attente après le premier qui remonte maintenant à un certain temps (2013 !).
En tout cas, si vous êtes fan de films à gros budget et gros effets spéciaux, vous ne serez pas déçu et on évite quand même le gros navet d'après moi.

samedi 14 avril 2018

CinémAlex - La belle et la belle

La belle et la belle (vu le lundi 26 mars 2018)
 
Le cinéma français nous offre encore une idée originale de film mais je n’ai au final pas très bien vu où le réalisateur voulait en venir. Le postulat de départ est que Margaux rencontre Margaux, sa version plus jeune, et qu’elles vont se suivre et se recroiser pour se guider et s’entraider.

Point de magie derrière tout ça, juste un point de vue sur une rencontre fortuite et les implications que cette dernière peut avoir sur le destin des deux femmes. Enfin ça, c’est mon point de vue justement, car il n’y a pas vraiment d’explication au final sur ce qu’est vraiment Margaux par rapport à Margaux et mon explication à moi, c’est juste que ces deux femmes sont un peu paumées et en plus elles ne se ressemblent que très vaguement... 

Ça ne vous semble pas très clair, c’est normal, le film vous fera sans doute le même effet, et vous pouvez donc facilement passer votre chemin.

CinémAlex - Ghostland

Ghostland (vu le dimanche 25 mars 2018)

Ah le grand retour très attendu de Mylène Farmer au cinéma après son échec cuisant dans Giorgino dans les années 90 (malgré un bon film mais assez particulier je le reconnais)... Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un retour fracassant, je ne m’attendais pas à ce niveau de violence dans le film.

Et en plus de la violence, il y a le côté bien glauque et tordu du contenu de certaines scènes avec les deux sœurs, héroïnes principales du film. Le tout est accompagné d’un scénario qui manipule le spectateur juste ce qu’il faut, c’est fait de manière très intelligente et c'est très bien trouvé.

C’était donc plutôt une bonne surprise mais à ne pas mettre entre toutes les mains selon votre sensibilité ou vos goûts en matière de films.

lundi 9 avril 2018

CinémAlex - Lady Bird

Lady Bird (vu le samedi 24 mars 2018)

A l’origine parti pour voir Ghostland, je me retrouve devant une séance complète et je choisis un film qui correspond niveau horaire mais qui ne m’avait pas forcément fait envie lors de la découverte de la bande-annonce. Pourtant, le casting (Saoirse Ronan et Laurie Metcalf) aurait pu suffire à me convaincre mais l’histoire avait l’air assez peu passionnante et plutôt rébarbative. Je me dis quand même qu’avec quelques nominations aux Oscars, le film doit valoir un minimum le coup d’œil.

Alors oui, le film n’est pas des plus dynamique mais cette tranche de vie d’une adolescente américaine moyenne en quête d’émancipation est une jolie histoire, sans prétention mais assez touchante. Et en petit bonus, j'ai (re)-découvert une actrice (ci-dessous à droite) qui m'a beaucoup fait penser à une mini Rebel Wilson, tant dans son attitude nonchalante que par son physique, et ça, c'est toujours bon à prendre !

lundi 2 avril 2018

CinémAlex - Tout le monde debout

Tout le monde debout (vu le lundi 19 mars 2018)

Si vous voulez passer un bon moment devant une comédie française, avec en prime un petit peu de subtilité, vous pouvez sans souci aller voir Franck Dubosc et Alexandra Lamy se donner la réplique. Le thème abordé du handicap en mode comique semble à priori délicat, surtout avec un Dubosc pas toujours très fin, mais le duo fonctionne très bien, même si j’ai eu quelques frayeurs avec l’humour un peu limite du début du film (par exemple, l’enterrement d’un proche par une famille antillaise avec la compagnie créole chantée a cappella...).

La suite prend une toute autre tournure lorsque le personnage de Franck Dusbosc se retrouve à alimenter une relation basée sur un mensonge puisqu'il se fait passer pour une personne en fauteuil roulant et qu'on le présente à une autre personne (Alexandra Lamy) ayant véritablement un handicap. En tant que menteur indécrottable, le petit scénario va évidemment aller assez loin, ce qui donne lieu à des gags sympas mais aussi à des moments d'émotions un peu plus profonds. Et le gros plus du film, c'est le coup de coeur que j’ai eu pour le personnage de la secrétaire ingénue-mais-tant-que-ça, incarnée par Elsa Zylberstein, cela lui allait comme un gant et rien que pour elle, ça vaut le coup de se déplacer pour découvrir le film !

CinémAlex - Tomb raider

Tomb raider (vu le dimanche 18 mars 2018)

Lara Croft reprend du service après une longue absence et une petite cure de jouvence avec Alicia Vikander pour incarner le rôle de la Pamela Anderson des Indiana Jones, peut-être les attributs en moins cette fois-ci, en comparaison avec Angelina Jolie.

J'aime beaucoup l'actrice et je suis un peu surpris de la voir dans ce genre de rôle (après l'avoir aperçue dans l'excellent Danish girl) mais je trouve qu'elle a au final assez bien assuré. L'esprit du jeu est assez bien conservé (et oui, il m'est arrivé d'y jouer !) et on ne sombre pas trop dans la surenchère au niveau des scènes d'action, même s'il faut toujours le minimum syndical en termes de cascades.

Je ne sais pas si ce reboot donnera lieu à une nouvelle franchise lucrative mais la fin laisse la porte ouverte à une suite probable et ça n'est pas pour me déplaire car j'ai plutôt apprécié cette nouvelle version. Essai à transformer pour le suite, donc, serez-vous prêts à en découdre comme Lara ? ;-)