jeudi 27 juillet 2017

CinémAlex - Dunkerque

Dunkerque (vu le jeudi 20 juillet 2017)

Gros événement de l'été 2017 qui change des blockbusters de super héros, le nouveau film de Christopher Nolan est toujours très attendu. J'ai trouvé ce choix de sujet très original pour un film américain et le résultat est plutôt très réussi.


Ma seule réserve concerne le traitement des différentes histoires sur 3 durées de temps différentes, j'ai trouvé cela complètement inutile, je n'ai pas compris ce que cela apportait contrairement à ses autres films où le temps à toujours une place bien particulière dans l'histoire (Inception, Interstellar...). 
Autre point qui semble tenir à cœur au réalisateur, c'est le rôle de la musique dans la bande-son, très réussie et bien choisie dans le cas présent, avec un effet presque anxiogène, en rapport avec la tension qui émanent des scènes.
Tous les ingrédients sont bien dosés et équilibrés pour nous faire vivre différents points de vue de cette opération de sauvetage risquée à grande envergure.

CinémAlex - The Circle

The Circle (vu le jeudi 14 juillet 2017)

Dans un environnement fictif aux allures de futur proche, The Circle est une société digitale omniprésente dans la vie d'une grande partie de la population. La stratégie de la société est de s'immiscer toujours plus dans la vie de ses utilisateurs, avec les dérives plus ou moins prévisibles que cela peut engendrer. Emma Watson, embauchée par The Circle, représente l'innocence dans cet univers, une innocence peu à peu grignotée par les exigences de ses supérieurs hiérarchiques qui la poussent toujours plus loin dans l'exploration des possibilités infinies de l'outil informatique. 

Surviennent évidement un point de rupture lorsque cela va trop loin (viol de la vie privée, décès...) et une prise de conscience qui s'en suit. Le film est presque plus vrai que nature tant les choses vont vite aujourd'hui, mais j'ai trouvé le personnage d'Emma Watson globalement un peu naïf, même si elle finit par se ressaisir, et la fin laisse libre cours à l'imagination sur la tournure des choses et l'avenir de The Circle...

jeudi 13 juillet 2017

CinémAlex - Moi moche et méchant 3

Moi moche et méchant 3 (vu le dimanche 09 juillet 2017)

Avec Moi moche et méchant, on attend surtout avec impatience le retour des... Minions bien sûr ! Ce nouvel épisode des aventures de Gru démarre vraiment bien, avec de bonnes tranches de rigolades et une bande-son très 80's. Mais le film a tendance à s'essouffler voire à m'ennuyer, on voit un peu moins les filles de Gru, presque pas le chien irascible, et pourtant si drôle, et même les Minions ne suffisent presque plus à sauver l'ensemble du film. 


C'est dommage au bout de 3 épisodes d'être déjà à cours d'inspiration et le réalisateur le reconnaît lui-même, ça craint pour une éventuelle suite mais ce que je crains encore plus c'est le deuxième épisode annoncé sur les Minions car le premier n'était vraiment pas une réussite, il ne faut sans doute pas abuser des bonnes choses
Tout cela ne m'empêche pas de profiter à la maison de la BO, qui en plus de quelques tubes des années 80, nous offre plusieurs titres efficaces de Pharrell Williams, fidèle à Gru depuis ses premiers méfaits sur le grand écran !

mardi 11 juillet 2017

CinémAlex - Embrasse-moi

Embrasse-moi (vu le jeudi 06 juillet 2017)


Océanerosemarie, à la fois le prénom du personnage du film et de l'actrice (Océane de son vrai prénom), est un patronyme qui symbolise toute l'excentricité d'une fille aux multiples histoires amoureuses malheureuses malgré elle (ou à cause d'elle ?). 

Mais Océanerosemarie ne désespère pas et c'est quand on ne le cherche pas que le grand amour frappe à la porte (pour la n-ième fois dans son cas apparemment). 

Océanerosemarie se retrouve donc à courir après une jeune fille lambda mais complètement sous le charme de cette dernière et elle nous offre le portrait du dragueur typiquement lourd qui veut absolument arriver à ses fins. 

Mais Océanerosemarie est poursuivie par ses vieux démons (elle aime beaucoup faire la fête mais pas sa nouvelle dulcinée et elle essaie tant bien que mal de lui cacher) et surtout par ses ex (dont une bien tenace et très drôle dans son manque de tact et de délicatesse). 

Alors Océanerosemarie (oui ça m'amuse d'écrire ce prénom à chaque début de phrase !) parviendra-t-elle à conserver cet amour parfois fragile, je vous laisse le découvrir en salle ou plus tard à la télé, mais ce qui est sûr c'est que vous passerez un bon moment avec de nombreuses occasions de rire au cours d'un film bien rythmé et sans longueur (ça aurait été un comble sur un film de 1h26 !).

CinémAlex - Baywatch

Baywatch (vu le dimanche 02 juillet 2017)

J'avoue, je ne suis pas fier d'être allé voir ce film mais j'assume et je veux surtout me tenir au principe que je ferai un billet sur chaque film que je vois au ciné ! Il n'est pas trop utile de dire que c'est un navet mais même si cela semble assumé par l'équipe du film, il y a des limites à ne pas franchir. 


Quitte à ne pas se prendre au sérieux, autant se lancer dans une véritable parodie à la Scary movie, là ça aurait été un vrai challenge de nous faire rire et pas seulement par pitié (comme la plupart du temps dans le cas présent).
L'esprit de la série n'est pas vraiment recréé, so what's the point ?, et l'apparition furtive d'une Pamela Anderson muette ne relève même pas le niveau alors que ça aurait pu être LA "valeur ajoutée" (lol) du film. 

Le seul point positif que je peux tout de même signaler est le rôle du grassouillet qui en pince pour la sauveteuse blonde aux gros seins et qui veut lui-même devenir sauveteur, il a quelques scènes à l'humour bien potache mais tout de même efficace, un peu léger ceci dit pour se déplacer en salle (ou même perdre son temps devant la télé) !

mercredi 5 juillet 2017

CinémAlex - Dream Boat

Dream boat (vu le vendredi 30 juin 2017)

La croisière de vos rêves ou un film de société qui cible une population très spécifique : les gays adeptes des "circuits" festifs en se focalisant sur certaines personnes qui s'intègrent plus ou moins bien dans ce milieu particulier. Le résultat est du coup parfois un peu déprimant mais reflète une réalité qui s'applique à plus de personnes qu'on ne peut le penser. 

Cette réflexion sur le mode de vie de personnes en manque d'attention et d'amour me pousse à m'interroger sur la pertinence à participer à ce type d'événements (plusieurs jours voire semaines sur un bateau avec des soirées déguisées à thème et en général plutôt trash) car au final il semble s'y passer toujours la même chose (au mieux on y trouve des amis, enfin des copains, et au pire c'est plan cul sur plan cul).


Ce docu-film est sinon très bien filmé, toujours avec une distance pour maintenir une certaine objectivité et ça permet de se faire sa propre idée sur ce que vivent les personnes sur lesquelles le réalisateur a jeté son dévolu. En tout cas pour moi au final, ça ne me donne pas vraiment envie d'expérimenter ce genre d'aventure, mais je le savais déjà !

CinémAlex - Transformers : the last knight

Transformers : The last knight (vu le jeudi 29 juin 2017)



Un blockbuster de plus mais plutôt une bonne surprise en ce qui me concerne. La franchise s'était clairement épuisée avec pléthore d'effets spéciaux à vous en donner mal au cœur (je me rappelle encore de la 3D nauséeuse du 2e film)... On revient pour ainsi dire aux basiques (avec évidemment toujours une batterie d'effets, ceci dit plus digestes), mais avec un film très (trop ?) long, surtout le début avec différents personnages dont les histoires mettent du temps à converger. 

Etonnamment, le personnage de la "pouffe de service" (souvenez-vous de Megan Fox dans les 2 premiers volets) prend en revanche de la consistance avec sa répartie en mode "girl power", c'est plutôt rafraîchissant ! Dans tout ça on perd un peu Optimus Prime (même si quasiment à chaque apparition ils nous redit son nom !!!) qui devient la marionnette du grand méchant du film, mais pas pour longtemps je vous rassure, et j'avais donc envie de lui rendre un petit hommage en image.

CinémAlex - Le vénérable W

Le vénérable W (vu le dimanche 25 juin 2017)

Il est un peu difficile de parler de ce film très particulier et destiné à un public d'avertis ou que je qualifierais de niche. Je n'ai pas toujours tout compris de la problématique musulmans VS bouddhistes en Birmanie, à tel point que je n'ai du coup pas vu l'intérêt d'un tel film... Il aurait sans doute gagné à être davantage vulgarisé pour toucher un public plus large, même si le public dans la salle était étonnamment varié ! 

Au final on se retrouve avec une image assez dissidente d'une partie des bouddhistes, très clairement anti-musulmans, mais on ne sait pas si ce comportement est justifié ou en tout cas fondé et le point de vue du réalisateur semble plutôt dénoncer l'attitude du vénérable W. Cela mériterait donc une étude plus approfondie pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette escalade de violence dont on n'entend pas vraiment parler dans le monde occidental.