samedi 27 mai 2017

CinémAlex - Alien Covenant

Alien Covenant (vu le dimanche 21 mai 2017)

Après un premier prequel qui m'a beaucoup plu (Prometheus, il y a 5 ans déjà !), les attentes étaient assez grandes pour cette suite...

Alien Covenant aurait mérité beaucoup plus de subtilité de la part de Ridley Scott et c'est en ça que je le trouve décevant. Cet épisode de la franchise Alien n'est plus vraiment un film d'angoisse mais un vulgaire film d'action pseudo horrifique dans lequel on n'y va plus par 4 chemins : il faut absolument voir les vilaines bestioles à foison alors que ça n'est pas forcément indispensable.

Une certaine ambiance fidèle à Prometheus subsiste cependant, en particulier au début du film mais cette suite n'est pas la hauteur du premier volet. L'autre intérêt du film, ou tout du moins du scénario, reste la genèse du "produit fini" Alien, résultat d'expériences diverses et variées, à vous de la découvrir, surtout si vous êtes fan de la saga !

vendredi 19 mai 2017

CinémAlex - Les gardiens de la galaxie 2

Les gardiens de la galaxie 2 (vu le dimanche 30 avril 2017)

Le premier volet m'avait séduit sans plus de conviction que cela et j'ai été très agréablement surpris par ce second opus ! La scène d'ouverture m'a paru un peu longuette et n'était pour moi pas de très bonne augure mais la suite du film a vite effacé cette première mauvaise impression. 


Re-voici donc le casting du premier film pour de nouvelles aventures mouvementées, avec quelques nouveaux personnages dont Mantis en premier plan sur la photo ci-dessus, une petite nouvelle que j'ai particulièrement appréciée de par son côté faussement ingénue. Le reste du casting est très fidèle au premier film, ainsi que l'état d'esprit de l'univers, sans que ça me lasse, bien au contraire ! J'attends cependant de voir ce que le mélange avec les Avengers et autres Docteur Strange et Spider Man peut donner, overdose ?

lundi 1 mai 2017

CinémAlex - Life

Life (vu le dimanche 23 avril 2017)


Oh la bonne surprise du printemps ! 

J'y suis allé les yeux fermés (enfin, surtout au début du film au sens propre du terme) sans voir la bande-annonce et j'ai bien fait, car j'ai adoré et je recommande ce film à tous les amateurs du genre. 

Malgré un tout début un peu lent (d'où mes yeux fermés), la très grosse majorité du reste du film est parfaite. 
Bien sûr, on peut toujours faire quelques rapprochements avec des films déjà existants (notamment Alien ou même Gravity) mais la qualité du film fait oublier tout cela... Et la fin, que je ne vous dévoilerai bien entendu pas, est terrible, j'en avais des frissons et c'est aussi en partie dû à la bande son, courrez-y vite !

CinémAlex - A bras ouverts

A bras ouverts (vu le dimanche 16 avril 2017)


Quand les films à l'affiche ne motivent pas grandement les foules, je me retrouve devant le dernier film avec Clavier... 

Au premier abord ce film ne casse pas trois pattes à un canard, les clichés sont bien au rendez-vous et on se dit que le résultat est plutôt loupé ou tout du moins exagéré. Mais finalement on se fait aux personnages et à l'univers et on y trouve son compte. 


Je ne peux tout de même pas m'empêcher d'avoir de la peine pour Elsa Zylberstein qui se faisait plutôt rare à l'écran et qui commence à enchaîner les comédies souvent ratées (grosse déception avec Les têtes de l'emploi par exemple). Vous pourrez bien attendre le navet du dimanche soir sur TF1 pour regarder ce film et vous faire votre propre avis !

CinémAlex - La belle et la bête

La belle et la bête (vu le mardi 11 avril 2017)

La tant attendue adaptation en live-action du classique de Disney, La belle et la bête, est enfin arrivée sur nos écrans ! À l'instar de Ghost in the shell, je n'ai pas gardé trop de souvenirs du dessin-animé, je redécouvre donc quasiment entièrement cette histoire.

Étant plutôt du genre Aladin, La belle et la bête ne m'aura pas marqué à l'époque pour ses chansons (je ne connais que la chanson phare "La belle et la bête", et encore...) et je trouve que ces dernières sont plutôt sans grand intérêt... Le reste du film est tout à fait correct, les effets spéciaux et les décors sont très très bien faits, le casting en revanche n'est pas exceptionnel (en particulier pour la forme humaine de la Bête). Le pari semble relevé mais je sens qu'on va être arrosé à tout va de ces adaptations (et elles commencent d'ailleurs déjà à être annoncées), alors attention à l'indigestion !