vendredi 31 mars 2017

CinémAlex - Grave


Grave (vu le jeudi 30 mars 2017)

Ce film aurait pu porter beaucoup d'autres adjectifs comme titre : original, étrange, dérangeant, choquant, parmi tant d'autres ! 
L'affiche ne m'avait pas plus interpelé que ça, le synopsis un peu plus (une jeune fille entrant en école de véto et issue d'une famille végétarienne, qui se découvre des penchants pour le cannibalisme), j'étais même carrément intrigué, et heureusement car la bande annonce n'était pas de très bonne augure... Résultat des courses, un film inattendu que je craignais soporifique mais ce n'est pas du tout le cas, il est haletant avec juste ce qu'il faut de gore. 

Le tout est porté par un casting réussi de jeunes acteurs. Alors oui, vous risquerez de vous sentir un peu mal à l'aise parfois mais peut-être que la bande-son vous aidera à faire passer la pilule (c'est une (très bonne) manie dans les films français de bien choisir les musiques !).


CinémAlex - Alibi.com

Alibi.com (vu le vendredi 24 mars 2017)

Je n’ai pas encore vu toutes les comédies françaises du moment (L’embarras du choix, Babyphone, Going to Brazil…) mais j’aurais bien envie de qualifier Alibi.com de comédie de ce début d’année 2017, rien que ça ! 

J’avais été un peu déçu par le deuxième volet de Babysitting après la très bonne surprise du premier, tous deux concoctés par la même équipe que Alibi.com, c’est pour cela que j’avais quelques réticences à voir ce nouveau film. Et bien je ne regrette pas d’avoir pris le risque car l’idée du film (le héros est à la tête d’une entreprise qui se charge d’offrir un alibi en béton à ses clients peu fidèles à leur moitié) permet moult gags, oui moult gags ! 

Le tout est très bien rythmé et l’intégralité du casting forme un ensemble cohérent, sans jamais verser dans l’exagération… ou presque (mention spéciale a Nawell Madani !!). Certes, vous n’allez pas vous fouler deux neurones, ni même un, mais c’est ce qu’on attend de ce genre de film et puis dans ce registre, ce n’est pas toujours facile d’être bon.


vendredi 24 mars 2017

CinémAlex - Moonlight


Moonlight (vu le mercredi 22 mars 2017)

J’ai assisté à un film oscarisé (Meilleur film) digne d’une Palme d’Or, c’est-a-dire un film au rythme lent pour ne pas dire chiant (et oui, je suis souvent déçu par le choix de la Palme d’Or)… Il ne se passe pas grand chose et malgré le réalisme des scènes et le jeu des acteurs, je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre de film. Ma séance a cependant été égayée par un couple d’un certain âge situé derrière mois et se posant diverses questions au cours du film, ça prêtait parfois beaucoup à sourire (notamment lors de la scène de rapprochement physique de deux jeunes garçons sur la plage… « Mais qu’est-ce qu’ils font ? » 😅 )
 
Le film aura le mérite de m’avoir fait réaliser l’ingénieux montage de l’affiche qui rassemble une partie des 3 différents visages du personnage principal à 3 âges différents (enfant, adolescent et adulte) joués par différents acteurs mais ça fait un peu léger. Bon, soyons honnête, le thème abordé sort un peu des senties battus, on ne parle en effet pas très souvent d’homosexualité sur fond de harcèlement dans les quartiers défavorisés de Liberty City à Miami : à vos risques et périls !

mercredi 22 mars 2017

CinémAlex - Logan

Logan (vu le dimanche 19 mars 2017)

Encore un nouveau volet du spin-off sur Wolverine avec un saut dans le temps mais pas dans le passé pour une fois... Ca a le mérite de changer de la mode des prequels et ça a aussi le mérite de proposer un film plus "humain" ou en tout cas moins mutant. Les X-men sont en effet en voie de disparition mais est-ce vraiment le cas ? On assiste en réalité à la montée en puissance de la nouvelle génération de mutants et ça ne rigole pas.


Le résultat est un film assez violent, parfois très sanglant pour ne pas dire gore, ça lui donne un côté un peu plus sombre mais je l'ai aussi trouvé assez répétitif (on sort les griffes, on se calme, on sort les griffes, on se calme, on sort les griffes, on se calme, on sort les griffes et on meurt).

vendredi 17 mars 2017

CinémAlex - The lost city of Z

The lost city of Z (vu le mercredi 15 mars 2017)

Un Indiana Jones sans (presque aucune) aventure, c’est comme ça que je pourrais décrire ce film. Du coup, je ne peux pas m’empêcher d’être déçu malgré la bonne réalisation (bons acteurs, belle image…).

Le personnage principal est obsédé par la recherche de cette fameuse cité perdue qu’il appelle Z et cela donne lieu à des épisodes d’exploration à répétition qui m’ont clairement laissé sur ma faim. D’abord parce que ces épisodes m’ont semblé assez courts et surtout parce qu’il n’y passe pas grand chose…


Je ne recommanderais donc pas spécialement ce film, sauf si vous aimez être frustré et que c’était l’objectif premier du film, dans ce cas, c’est réussi !

lundi 13 mars 2017

CinémAlex - Kong

Kong (vu le dimanche 12 mars 2017)

King Kong est de retour (et moi aussi pour le coup, après 15 jours d'abstinence cinématographique pour cause de pied en convalescence) : pour le meilleur ou pour le pire ? Le débarquement de la troupe américaine sur l'île d'un des singes les plus célèbres du cinéma vous met direct dans le bain avec une rencontre assez musclée. Le primate dégomme de l'humains à tour de bras et j'avoue y avoir pas mal pris mon pied (après tout, de quel droit viennent-ils embêter un être qui n'a rien demandé à personne ?) !

La suite du film prend des allures de Godzilla avec d'autres bestioles assez peu ragoûtantes, soit. Globalement, ce film ne restera pas dans les annales malgré un casting de bons acteurs (Brie Larson 😍 , John Goodman, Samuel L. Jackson...) mais on peut aussi se demander pourquoi ils ont accepté ce projet cinématographique, sans doute pas pour la profondeur du scénario !


jeudi 9 mars 2017

CinémAlex - Chez nous


Chez nous (vu le lundi 27 février 2017)

Pour changer des films anglo-saxons vus ces derniers temps, voici plus ou moins un docu-fiction assez réaliste et adapté d'un fait réel. 

Librement inspiré du Front National, le RNP (Rassemblement National Populaire, anciennement appelé Bloc Patriotique) jette son dévolu sur une petit infirmière d'une ville du nord de la France pour représenter le parti aux élections municipales. Tout se passe bien au début jusqu'à ce que les premières réactions négatives autour de cette candidature émergent localement... 

Loin de pointer du doigt l'alter ego de Marine Le Pen incarnée par Catherine Jacob à l'écran, le film s'attarde plutôt sur la manière dont la candidate aux municipales s'est laissée tenter, voire manipuler, par des personnes en quête d'une nouvelle image et d'une recrue moins controversée. 

Tout le casting m'a semblé très crédible, même si le film avait parfois quelques allures de téléfilm, et le résultat était plutôt prenant, pour ne pas dire captivant !