jeudi 21 juin 2012

CinémAlex - Marley


Marley (vu le dimanche 17 juin 2012)

Séance cinématographique docu particulière du fait du public présent dans la salle, on pouvait presque "sentir" la présence de Bob ;-)

Ce long reportage de plus de 2h vaut le coup pour apprendre beaucoup de choses sur la vie du grand Bob, avec des images (photos et vidéos) d'époque et des témoignages de ses proches. C'est étrange de le voir à ses débuts ou même avant, sans ses légendaires et si emblématiques dreads, il parait complètement commun parmi la foule de groupe de chanteurs blacks du même genre à l'époque (et oui, il a dû passer par un style musical ne lui correspondant pas vraiment !). 

Dès les premières notes de quelques uns des titres les plus connus du chanteur et de son groupe, les réactions ne se font pas attendre dans la salle obscure, il y a un énergumène particulièrement imbibé qui lève souvent les bras et se met même à danser devant l'écran (en le frôlant de très très près !), ce n'est pas très souvent que j'ai pu assister à ça ! Au final je n'ai pas vu le temps passer alors que je suis loin d'être fan et cela me donne même presque envie d'intégrer un best of de Bob dans les 40.000 mp3 de ma bibliothèque iTunes, et oui, je n'ai pas un seul titre de la légende du reggae !!

lundi 18 juin 2012

CinémAlex - Des saumons dans le désert

Des saumons dans le désert (vu le samedi 16 juin 2012)

Ce film m'a un peu déçu dans la mesure où je m'attendais à quelque chose de plus frais, comme l'eau dont les saumons ont besoin ! Ce n'est pas un mauvais film mais ça manquait un peu de consistance. L'histoire est plutôt originale, les personnages assez variés mais il n'y a pas de moments soulevant une vague d'émotions comme cela aurait pu être le cas. Emily Blunt, que j'affectionne particulièrement, m'a laissé un peu sur ma faim même si son duo avec Ewan McGregor rend bien à l'écran. La bonne surprise de ce film est l'intransigeant personnage campé par Kristina Scott-Thomas qui demeure une excellente actrice et même dans l'aigreur de son personnage elle reste drôle et divertissante, je me demande même si elle ne ferait pas une bonne Sue Sylvester dans Glee pour les connaisseurs.



samedi 16 juin 2012

CinémAlex - Arrête de pleurer Pénélope

Arrête de pleurer Pénélope (vu le mardi 12 juin 2012)

Adaptation d'une pièce de théâtre, le film en a peut-être trop gardé l'essence avec ce côté surjoué dans le jeu des actrices. On passe un bon moment, même si certaines personnes dans la salle décident de ne pas rester jusqu'au bout du film, mais ce n'est pas non plus la comédie française événement. Le dernier tiers du film est mieux réussi que le reste à mon avis, comme si le début était un échauffement pour voir de quoi est vraiment capable le trio féminin. Je suis étonné moi-même d'avoir plus ri devant Madagascar 3, même si ce n'est pas vraiment le même registre d'humour mais c'est l'effet final qui compte. On appréciera tout de même la Foresti-like touch présente par ci par là, notamment par le biais de Juliette Arnaud, ses répliques avec un brin d'hystérie sont toujours très savoureuses.

lundi 11 juin 2012

CinémAlex - Madagascar 3


Madagascar 3 (vu le dimanche 10 juin 2012) 

Ça fait longtemps que je n'ai pas autant ri devant un film d'animation, et ça fait du bien ! Ne gardant pas un souvenir impérissable des deux premières aventures de nos globe-trotters à 4 pattes, je ne m'attendais pas à grand chose de ce 3ème épisode. Et du coup l'effet de surprise rend le film encore plus appréciable, en particulier si la surprise est bonne. C'est surtout la grosse première moitié du film qui enchaîne les situations irréalistes et rocambolesques, ça n'arrête pas, ce n'est pas crédible mais peu importe, l'effet est garanti, pour les grands comme pour les petits. Entre les singes, les pingouins, les lémuriens, les 4 acolytes, les nouveaux amis/collègues de cirque et la méchante de l'histoire, il y a de quoi se mettre sous la dent !

samedi 9 juin 2012

CinémAlex - Cosmopolis

Cosmopolis (vu le vendredi 08 juin 2012)

"Vu" c'est vite dit étant donné que j'ai lâché l'affaire au tiers du film. Quelques personnes ont fait de même au même moment, c'est un signe. Il valait mieux quitter les lieux plutôt que de dormir profondément devant des dialogues surréalistes. Sans oublier de mentionner le fait qu'il ne se passait strictement rien. Ce ne sera jamais que le 2ème film de ma carrière de cinéphile que j'aurais abandonné en cours de route.

Non Robert, même sous la menace je ne retournerai pas dans une salle obscure pour essayer d'aller jusqu'au bout du film

CinémAlex - Prometheus



Prometheus (vu le mardi 05 juin 2012)

Bande-annonce et thème prometteurs pour un résultat à la hauteur de mes attentes.
Le casting est excellent, le travail de l'image et des effets est parfait. Le réalisateur n'a pas lésiné pour mettre en images la genèse d'un des plus gros mythes de la science-frisson (j'aime beaucoup ce terme choppé dans la dernière pub pour la fête du cinéma).
J'attends la suite avec impatience parce que mon petit doigt me dit que...
L'image que j'ai choisie n'est pas du tout révélatrice de l'ambiance du film mais j'aimais justement bien le côté décalé de cette photo, façon bal costumé !

CinémAlex - Je te promets

Je te promets (vu le dimanche 03 juin 2012)


Tandis que Channing Tatum marche sur les traces de Gras Double (même s'il a encore de très beaux restes), Rachel MacAdams reste toute fraîche et spontanée. L'histoire d'amour entre les deux personnages peut-être qualifiée de cul-cul la praline mais la tournure qu'elle prend la fait devenir assez unique et dramatique sans en rajouter trop et sans tomber dans le larmoyant. Le film touche au sujet sensible de la perte de mémoire d'un des deux membres d'un couple qui ne se souvient pas même de la rencontre avec son mari mais seulement de choses de plus long terme, sans savoir pourquoi elle n'était plus en contact avec sa famille par exemple. Famille qui en profite justement pour se ré-approprier leur fille perdue, le malaise de la femme en état d'amnésie est augmenté du malaise du mari qui, malgré ses efforts, perd le contrôle de la situation et surtout sa femme. Basé sur une histoire vraie avec un demi happy ending, la grosse production a le mérite d'avoir respecté cette fin à moitié heureuse, on imagine tout de même que le tout a du être plus ou moins romancé pour Hollywood.

samedi 2 juin 2012

CinémAlex - Moonrise Kingdom

Moonrise kingdom (vu le vendredi 1er juin 2012)

Il arrive souvent que suite à de trop grandes attentes on soit déçu et ce film n'est pas l'exception qui confirme la règle, malheureusement. J'ai bien aimé le côté décalé de nombreuses scènes. J'ai bien aimé l'ambiance visuelle du film. Mais j'ai beaucoup moins aimé la lenteur de la grosse majorité du film. Ce n'est pas du tout un mauvais film, cependant, je m'attendais vraiment à quelque chose de surprenant mais les occasions de m'endormir n'ont pas manqué, je garde juste en tête Le temps de l'amour (par Françoise Hardy), et pour le coup c'était surprenant de retrouver cette chanson sur la bande originale de ce film (même si on l'entend dans la bande-annonce, ce qui amoindrit un peu l'effet de surprise) !