dimanche 31 mars 2019

CinémAlex - Alita : Battle Angel

Alita : Battle Angel (vu les dimanches 17 et 24 février 2019)

Voici un de mes films fétiches de ce début d'année : je l'ai tellement apprécié que j'y suis retourné une deuxième fois car c'est un film à l'univers très riche qui mérite un second visionnage. Et ça n'est pas sa seule qualité puisque le tout est pour moi une réussite : le travail de l'image, l'action, le mélange d'acteurs et d'images de synthèse, l'histoire...


C'est un film qui pourrait selon moi largement atteindre le statut de film culte, un peu comme Le cinquième élément par exemple, cela fait un bout de temps qu'on ne nous a pas proposé un film du même genre et ça fait plaisir. Vous comprendrez que je n'ai pas beaucoup hésité à retourner voir le film une deuxième fois et je l'ai tout autant apprécié.

Le seul petit défaut que j'ai pu lui trouver, c'est le cliff-hanger un peu trop facile qui nous laisse vraiment sur notre faim et j'espère que cette attente volontairement créée en vaudra le coup.

samedi 30 mars 2019

CinémAlex - Dragons 3 : le monde caché

Dragons 3 : le monde caché (vu le mardi 13 février 2019)

A part les grosses productions, en termes de dessins-animés je restreins pas mal mes choix car j’ai toujours peur de tomber sur des films principalement destinés aux enfants. Ce volet supplémentaire de Dragons reprend les mêmes ingrédients que les précédents et c’est donc un univers toujours sympathique que nous découvrons un peu plus. 

Il y a une vraie mythologie qui règne dans ce dessin-animé qui passe aussi bien auprès d’un public adulte qu’enfant, avec du rire, de l’aventure et du suspens. 

L’ambiance change pas mal des univers un peu édulcorés des histoires de princesses qui poussent la chansonnette (même si on aime beaucoup ça aussi !), et ça en fait pas de mal. 

Du coup, si vous avez adhéré aux deux premiers Dragons, il n’y a pas de raison que vous n'appréciez pas celui-ci, d'autant plus que c'est censé être le dernier de la trilogie.

vendredi 29 mars 2019

CinémAlex - Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ?

Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon dieu ? (vu le mardi 12 février 2019)

Cette suite était un pari risqué pour une comédie avec un tel succès national et on peut se demander si c'était une bonne idée et vraiment judicieux de vouloir surfer sur la vague ?

Et bien, j'ai été assez agréablement surpris du résultat, avec une suite qui repose évidemment sur les mêmes ressorts que le premier volet mais en abordant d'autres thèmes invitant à la tolérance (l'homosexualité féminine, l'accueil des migrants...).

Le tout reste évidemment bon enfant, donc ce qui aurait pu être politiquement incorrect dans un autre contexte passe très bien dans cette comédie bien franchouillarde. Le public semble avoir suivi le mouvement, avec un beau score en termes d'entrées, mais attention de ne pas trop non plus épuiser le filon avec des sortes de spin-offs comme Made in China par exemple, que je n'ai même pas été voir. 

Je trouve qu'il était pour le coup pertinent d'avoir laissé un minimum de temps entre les deux films pour mieux savourer ce deuxième volet

jeudi 28 mars 2019

CinémAlex - Arctic

Artic (vu le samedi 09 février 2019)

En plein hiver, quoi de mieux que d'aller voir un film qui raconte l'histoire du crash d'un petit avion dans une région désertique très froide ? 

On est évidemment beaucoup moins sur un style hollywoodien que La montagne entre nous mais le côté histoire vraie du film rajoute au côté spectaculaire de l'expérience vécue par le protagoniste.  Les scènes sont plutôt réalistes et on est tenu en haleine à plusieurs reprises mais le rythme est lent et l'ambiance très calme, ça manquait donc un peu d'animation. Le film n'est cependant pas censé être un divertissement, cela peut donc se comprendre... Frileux et amateur d'action, veuillez vous abstenir mais si vous avez envie de suivre le périple d'un rescapé dans une région hostile, laissez-vous tenter par cette expérience immersive et solitaire.

mercredi 27 mars 2019

CinémAlex - La favorite

La favorite (vu le vendredi 08 février 2019)
Future lauréate aux Oscars, Olivia Colman campe une reine pleine de caprices et de névroses, entourée de personnes plus ou moins bienveillantes, et notamment deux cousines prêtes à tout pour obtenir les grâces de sa Majesté.  

Les deux autres actrices qui incarnent ces deux cousines, et qui sont pour moi tout aussi principales que la reine, ne déméritent pas non plus, j’aurais même presque préféré qu’une des deux obtiennent l’Oscar du meilleur second rôle. 

C’est sans surprise que le trio fonctionne à merveille à l’écran, avec des scènes très surprenantes voire décalées dans le contexte de l’époque. On ne sait parfois pas trop si on doit en rire ou en pleurer quand on assiste à la cruauté et l’absurdité de certains passages. C’est un mélange assez détonant qui se démarque des films du moment et du genre historique traditionnel, un petit plaisir coupable savoureux en somme.

mardi 26 mars 2019

CinémAlex - Minuscule 2

Minuscule 2 (vu le dimanche 03 février 2019)

C’est bientôt le printemps et le retour des insectes de saison et notamment de la famille coccinelle qui se retrouve embarquée dans des aventures qui dépassent de très loin les limites de leur univers habituel. Voilà donc Papa coccinelle parti à la recherche d’un de ces rejetons pris au piège dans un carton de livraison, direction les Antilles !


Fidèle au premier volet, cette suite est tout aussi légère pour les neurones et on est toujours aussi attendri et amusé par les mésaventures de tous ces insectes. On a en plus le doit à un dépaysement avec ce petit périple dans les îles, ce qui permet l’introduction d’espèces un peu plus exotiques et de renouveler le concept du film. Minuscule mais toujours aussi efficace sur le grand écran, ça n’est pas toujours la taille qui compte !

lundi 25 mars 2019

CinémAlex - Les invisibles

Les invisibles (vu le samedi 02 février 2019)
Petite comédie dramatique sans prétention, les invisibles sont des femmes qui nous font découvrir leur microcosme précaire à travers plusieurs portraits et personnalités de femme qui s’entraident pour s’en sortir. On suit en particulier les 4 animatrices d’une association qui mettent modestement à disposition leurs compétences à d’autres femmes démunies.

Le film est ponctué de scènes qui donnent le sourire mais qui reflètent aussi malheureusement une certaine réalité bien présente en France. Il y a donc aussi des moments plus dramatiques, accompagnés de quelques complications dans la démarche de ces femmes pleine d’humanité et de bonne volonté. On est très loin de la comédie française potache qui est régulièrement présente dans les salles obscures de l'hexagone et je dois dire que ça change un peu de ce qu’on peut voir habituellement.

dimanche 24 mars 2019

CinémAlex - La mule

La mule (vu le jeudi 24 janvier 2019)

Un film de Clint Eastwood, avec Clint Eastwood en acteur principal, c’est toujours un événement très attendu. Inspiré d’une histoire vraie, le film nous relate l’ascension d’un retraité, sans le sou, dans le transport de cargaison de drogues.
 
Mr Eastwood tourne toujours autour des mêmes thèmes, comme le racisme, ce qui n’est pas sans rappeler Gran Torino, on peut alors s’interroger sur l’originalité de la personnalité de ses personnages ou même sur les intentions du réalisateur mais ce trait de personnalité me semble ici présenté d’un point de vue totalement ingénu. 

Il aborde aussi le thème du vieillissement et des complications relationnelles au sein de la famille, ou de ce qu’il en reste, et ça nous amène au moment le plus touchant du film entre l’ex-femme et le mari plus ou moins repenti. Et sans trop de transition, et pour clore l'histoire, on passe au moment WTF du film et sans doute le passage le plus drôle, avec la réplique de sa fille, à l’écran comme à la vie, au moment du verdict au tribunal : « Au moins, on saura enfin où tu te trouves ».

jeudi 21 mars 2019

CinémAlex - Edmond

Edmond (vu le mardi 22 janvier 2019)

J’ai toujours beaucoup entendu parler d'Alexis Michalik avec ses différentes pièces de théâtres à succès, mais n’étant pas un grand fan de spectacle vivant, je me suis dit que cette adaptation au cinéma était une très bonne occasion de découvrir une de ses plus récentes œuvres. Je ne sais pas s’il fallait avoir vu la pièce pour apprécier l’humour de ce film, car le public semblait assez réceptif mais je l’ai beaucoup moins été pour ma part. 


On retrouve dans ce film l’aspect forcé du jeu des acteurs de théâtre et ça me dérange toujours autant, je n’y arrive pas à m’y faire, surtout au cinéma. D’un autre côté, cela permet de garder la mise en abyme de la pièce de théâtre dans la pièce puisqu’on vit les premiers moments de la création de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Sinon l’histoire est originale et le casting plutôt plaisant, ces éléments sauvent un peu le film pour moi...

mardi 12 mars 2019

CinémAlex - Glass

Glass (vu le lundi 21 janvier 2019)

Belle surprise de ce début d’année, Glass clôt une trilogie de manière assez inattendue puis que le film rassemble deux personnages d’un film peu récent, Incassable (2000), et un personnage d’un film beaucoup plus récent, Split (2016). C’était donc un pari un peu osé pour le réalisateur mais le succès du premier film à l’époque et la notoriété des deux acteurs toujours actifs aujourd’hui ont sans doute contribué à la réussite du projet.

L’univers très solide et le scénario bien ficelé marquent un retour gagnant pour M. Night Shyalaman qui a essuyé quelques revers de la critique lors de ces derniers films. J’ai vraiment apprécié ce mélange de thriller et de superhéros, notion appréhendée sous un angle assez inattendu (je ne me souvenais plus du tout de cette théorie du personnage de Samuel L. Jackson qui affirmait la présence d'êtres extraordinaires parmi le commun des mortels). Cela paraîtra pour certains un peu tiré par les cheveux, notamment à cause de la fin qui verse dans la théorie du complot mais ça n'est pour moi qu'une petite ombre au tableau et surtout la promesse de nouvelles aventures à venir...

mercredi 6 mars 2019

CinémAlex - Bumblebee


Bumblebee (vu le dimanche 06 janvier 2019)

Globalement sans grand intérêt, ce prequel n’est pas à la hauteur d’un des personnages les plus populaires et fun de l’univers Transformers. Le film est parsemé de références aux années 80 mais ces références tombent comme des cheveux sur la soupe, on est bien loin de l’ambiance eighties qu’on peut actuellement avoir dans une série comme Stranger Things.
 

Il y a quand même des choses que j’ai bien aimées, en particulier les effets spéciaux car les interactions entre les robots et le humains sont assez réussies. Ces effets gagnent aussi en sobriété par rapport aux autres films de la franchise, ce qui est assez reposant pour les yeux et donc plus agréable à regarder. Le film n’aura pas fait grand bruit avant sa sortie et sans véritable promo, il ne marquera sans doute pas les esprits (en France, mais une suite est apparemment déjà prévue...).

dimanche 3 mars 2019

CinémAlex - Seconde chance

Seconde chance (vu le jeudi 03 janvier 2019)

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de ce film et c’est sans doute normal car il fut une époque où Jennifer Lopez jouait dans des films plutôt intéressants qui faisaient parler d’eux mais ses comédies semblent faire un peu moins d’émules.

J-Lo aime toujours rappeler qu’elle vient d’un milieu modeste, elle ne va donc pas louper une occasion supplémentaire de le faire avec ce rôle qui lui permet de faire un parallèle avec son ascension dans le milieu du show-business. Le film n'est pas mauvais mais le scenario est un peu tiré par les cheveux et évidemment plein de bons sentiments. On se laisse malgré tout porté par la détermination du personnage de la bomba latina qui ne se laisse pas démonter face au défi qui lui est offert de changer de vie et de montrer au monde qu'elle est tout aussi capable qu'une autre. Malheureusement, Seconde chance fait pour moi partie de ses comédies qui nous livrent tous ses bons gags dans la bande annonce, ce qui est bien sûr décevant et ne permet pas au film de tenir la distance.