dimanche 23 décembre 2018

CinémAlex - Les animaux fantastiques 2

Les animaux fantastiques : les crimes de Grindewald (vu le dimanche 18 novembre 2018)

Le premier volet ne m’avait pas trop marqué et je n’attendais pas la suite avec une grande impatience mais je dois avouer que cette deuxième partie est plutôt une bonne surprise. Fidèle à l’esprit de l’univers d’Harry Potter et se rapprochant de plus en plus de l’histoire de la fameuse saga, je me suis bien laissé porter par les événements.

Je n’ai en plus pas été trop déboussolé par le fait que je ne me souvenais honnêtement pas de qui s’était passé précédemment et la critique selon quoi il y a trop d’histoires entremêlées ne m’a pas non plus gêné. L’univers est certes riche et ça vaudrait sans doute le coup de revoir le premier film, comme ceux d’Harry Potter d'ailleurs, mais c’est aussi cela qui fait le talent de son auteure, elle semble bien maîtrisée les différentes intrigues et les nombreux personnages. Le décor est maintenant bien planté pour rejoindre progressivement l’époque d’Harry Potter et cette fois-ci je peux dire que j’ai hâte de découvrir la suite !

samedi 15 décembre 2018

CinémAlex - Les chatouilles

Les chatouilles (vu le dimanche 18 novembre 2018)

Je peux vous présenter mon coup de cœur de cet automne, et c'est assez inattendu puisqu’il traite de la pédophilie et des conséquences que cela peut avoir à différents niveaux (sur l’épanouissement de la victime et la famille notamment). Le film était à la hauteur de mes attentes car la bande-annonce présentait une histoire de revanche sur la vie mais aussi de vieux démons qui refont surface et on entre jamais vraiment dans un côté glauque ou pesant qu’il y aurait pu y avoir. 

Il y a bien sûr des moments peu agréables voire révoltants mais le traitement du sujet se fait dans une relative pudeur et en même temps de manière assez brute, sans chichi. Cela va de pair avec le caractère bien trempé de l’actrice principale qui a réalisé le film mais qui a surtout créé la pièce de théâtre dont il est tiré et dans laquelle elle jouait également. Et le reste du casting n'est pas en reste avec une belle brochette d’acteurs avec en tête Karin Viard mais aussi Benoit Deladonchamps et Clovis Cornillac, tous très justes et à leur place dans leur rôle respectif.


lundi 10 décembre 2018

CinémAlex - Sale temps à l'hôtel El Royale

Sale temps à l’hôtel El Royale (vu le samedi 17 novembre 2018)

Sorte de film choral à la Tarantino, ce thriller de Drew Goddard nous plonge dans une ambiance de motel américain pas comme les autres, avec des occupants de passage pas comme les autres non plus.


Ce film souffre, comme beaucoup d’autres en ce moment, d’une longueur injustifiée, ce qui fait que j’ai pas mal décroché mais malgré cela je le reverrais bien, pour plusieurs raisons. Cela me permettrait de rattraper les quelques moments que j’ai pu louper et voir ce genre de film aux multiples points de vue et en connaissant la fin change complètement la perception qu’on peut en avoir lorsqu'on le vit une seconde fois.

Le casting est en plus assez attrayant et l’intrigue pleine de rebondissements et de suspens, c’est donc plutôt un bon cocktail qu’on nous offre malgré les 2h30. Donc si vous appréciez les ambiances à la Tarantino, avec des personnages très variés et tous très particuliers, vous devriez pouvoir surmonter les quelques longueurs, voire ne pas les sentir.

dimanche 9 décembre 2018

CinémAlex - Kursk

Kursk (vu le jeudi 15 novembre 2018)

Malgré une bande-annonce plutôt alléchante pour ceux qui aiment les films catastrophes, d’autant plus quand ils sont tirés d’une histoire vraie, le film a fait très peu de vagues en salle, j’étais même assez étonné de me retrouver dans une salle très petite peu de temps après sa sortie. 

Je n’ai qu’un souvenir assez lointain de la catastrophe du sous-marin russe et pour cause, cela remonte déjà a presque vingt ans, c’est impressionnant, et c'était donc l'occasion de se rafraîchir la mémoire. Le casting est assez étonnant (Léa Seydoux, Matthias Schoenaerts, Colin Firth) mais ce choix passe finalement bien à l’écran, et l’ambiance du film était même plutôt réussie.


Le vive du sujet, ce sont quand même les quelques longues heures passées au fond de la mer par les occupants du sous-marin et les tentatives catastrophiques de sauvetage russe et on est pas mal tenu en haleine, même si on connaît l’issue de l’histoire. Le côté romancé (assumé) des faits réels rajoute peut-être une dimension dramatique superflue au film mais c'est un peu inévitable pour un film qui n'a pas vocation à servir de support documentaire et cela n'empêche pas de retracer de manière assez fidèle l'enchaînement des évènements et surtout des mauvaises décisions des autorités qui avaient finalement fini par fuiter au niveau international à l'époque.

samedi 8 décembre 2018

CinémAlex - Crazy rich Asians

Crazy rich Asians (vu le samedi 10 novembre 2018)

Bienvenue dans le monde joyeux et délirant des millionnaires Singapouriens ! Rachel, brillante professeur d’économie, n’est pas au bout de ses peines lorsqu’elle rencontre sa potentielle future belle famille qui est une des plus riches de Singapour, ce qu’elle ne savait pas jusqu’au moment de monter dans l’avion pour y aller.
 
Entre démesure et manipulation, les clichés sont au rendez-vous mais certaines scènes sont très drôles et on finit par s’habituer à cet univers particulier et surréaliste. Un de mes personnages préférés restera l’amie de fac de la fiancée du personnage principal, complètement déjantée et dans son monde, complètement en décalage, à l’image du reste de sa famille. 
 
La fin est plutôt intelligente et assez émouvante, c’était assez surprenant d’avoir un dénouement avec un minimum de réflexion, un peu plus qu’un simple happy ending même si tout cela reste bien entendu bon enfant.

vendredi 7 décembre 2018

CinémAlex - En liberté !

En liberté ! (vu le mercredi 07 novembre 2018)

Flic et veuve de flic, Yvonne est une femme forte dont la vie va être bouleversée par des révélations sur le passé de son défunt mari. Elle se sent alors investie de la mission de réparer une injustice dont Antoine a été victime suite aux agissements douteux de son mari.

La rencontre fait quelques étincelles car Antoine semble avoir été affecté par son séjour en prison, en adoptant des comportements hors des conventions sociales, et Yvonne devient de plus en plus lunatique dans sa vie professionnelle et personnelle. Les différentes histoires annexes s’intègrent bien à l’ensemble puisqu’elles ont un lien direct avec les deux personnages principaux (Audrey Tautou du côté de Pio Marmaï et le collègue du commissariat du côté d’Adèle Haenel) et elles rajoutent un peu de relief à l'histoire centrale. Le film n’est pas hilarant et ça n’est pas une comédie qui marquera les annales mais elle repose sur une idée plutôt originale dont vous pourrez très bien profiter devant la télé plutôt qu’au cinéma.

lundi 3 décembre 2018

CinémAlex - Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody (vu le lundi 05 novembre 2018)

Ce biopic sur Queen et son leader charismatique, Freddie Mercury, est vraiment une réussite à tous les points de vue. Je me demandais comment les performances du chanteur allaient rendre étant donné que ce sont les versions originales qui ont été utilisées dans le film et je dois dire que c’était plutôt réussi et surtout une bonne idée, car ça aurait été perdu d’avance de vouloir faire chanter le répertoire de Queen par un autre chanteur/acteur.


J’ai beau connaître tous leurs tubes, dans la deuxième moitié du film je me disais régulièrement « ah oui, il y a celle là aussi qui fait partie de leurs plus gros tubes », c’était un plaisir de redécouvrir ces chansons et c’est là qu’on réalise que le groupe a un catalogue impressionnant de très gros succès ! C’était aussi intéressant d’en apprendre un peu plus sur l’histoire respective des chansons et aussi les petits secrets de fabrication de certaines d’entre elles. Et puis le final du film, qui est le concert du groupe à l’événement Live Aid organisée en Angleterre, est bluffant et captivant, on s’y croirait vraiment, c'est le clou du spectacle, la cerise sur le gâteau !

dimanche 2 décembre 2018

CinémAlex - Le grand bain

Le grand bain (vu le dimanche 28 octobre 2018)

Cette comédie française fait affluer les spectateurs en masse dans les salles, au point qu’allant voir le film à deux, nous n’avons pas pu nous assoir côte à côte ! C’était donc la première déception et la seconde a été le contenu du film qui m’a semblé manqué cruellement de moments drôles, cela relevait davantage du film social ponctué de moments pour faire rire.

Heureusement que Philippe Katerine était là pour illuminer un peu ce film globalement morose et j’aurais pu en dire pareil de Leïla Bekhti, c’est juste dommage qu’elle arrive si tard dans le film. J’ai du coup du mal à comprendre l’engouement pour le film, c’est peut-être la richesse et la diversité du casting et sans doute une opération promo béton qui ont fait leur effet sur les potentiels spectateurs.



Le point positif du film, c’est la fin qui m’a laissé une bonne impression, entre la scène de compétition finale, le ralenti sur les différents personnages et la musique assez inattendue pour clore un film (So goog, so right de Imagination), je suis ressorti de la salle pas complètement mécontent du coup.