dimanche 23 juin 2013

CinémAlex - The Grandmaster


The Grandmaster (vu le mercredi 01er mai 2013)

Quelle idée d'aller au cinéma un 1er mai aux halles ! Beaucoup de signes qui n'auraient pas dû tromper car je pense que je n'ai jamais autant dormi devant une toile. Les films d'arts martiaux ne sont généralement pas mon genre de prédilection et on ne m'y reprendra pas. En dehors de cela, je reconnais volontiers l'esthétique bien travaillée des images et la précision des scènes de combat. Mais au final j'étais un peu perdu entre les personnages et l'histoire mais forcément, faire des siestes à répétitions pendant un film, ça n'aide pas.

CinémAlex - Les âmes vagabondes

Les âmes vagabondes (vu le vendredi 26 avril 2013)

Étrange film qui laisse une impression en demi-teinte. L'idée d'une entité extraterrestre prenant possession des corps des humains les uns après les autres me plait beaucoup et je n'avais d'ailleurs pas compris qu'il s'agissait de cela, c'était donc une bonne surprise ! En revanche le concept d'entendre la voix intérieure de l'héroïne occupée par une de ces identités a un rendu parfois inattendu qui avait tendance à faire rire les spectateurs. Et on flirte aussi pas mal avec l'ambiance Twilight un peu mollassonne, ce qui est dommage car il y aurait pu y avoir davantage d'action avec des affrontements entre les deux populations, à la place on nous offre des flirts entre adolescents limite malsains (mais risibles !). L'actrice principale (Saoirse Ronan) déjà vue dans d'autres films (The Lovely Bones notamment, très étrange aussi dans le genre) est très douée et j'espère quelle continuera à percer.

CinémAlex - Les gamins

Les gamins (vu le mercredi 24 avril 2013)

Sandrine Kiberlain et Alain Chabat dans une comédie, ça ne se loupe pas même si le couple qu'il forme n'est pas forcément très crédible ou en tout cas loin d'être une évidence. Lui passe pour un papy aigri et elle semble vraiment trop bien conservée, c'est peut-être voulu avec l'hygiène de vie sans reproche du personnage mais tout de même, je trouve ça un peu gros. 
Les dialogues des personnages sont sinon atteints d'un degré de vulgarité élevé mais je trouve que cela a son charme, on ne s'y attend parfois pas et même si ça ne semble pas forcément nécessaire, c'est toujours assez drôle. Le casting est plutôt bien réussi, j'avais un peu peur d'une overdose de Max Boulbil mais finalement ça passe très bien parce que les personnages sont un peu tous du même acabit. Personnellement j'ai bien rigolé et c'est tout ce que je demandais !


CinémAlex - Mariage à l'anglaise

Mariage à l'anglaise (vu le mercredi 17 avril 2013)

La saison des mariages approche et son lot de films sur le sujet également même si le printemps n'est toujours pas au rendez-vous ! Cette comédie permet de donner un peu de baume au cœur et se montre inventive sur certains points même si ce n'était pas la grosse poilade. Il y a quelques passages très sympas qui avaient été dévoilés dans la bande-annonce (la colombe et le ventilateur par exemple) mais ça reste toujours plaisant à voir. 


Ce qui m'a moins plu c'est le souhait apparemment délibéré de pousser jusqu'à la caricature la plupart des personnages secondaires (la conseillère matrimoniale, l'assureur, les beaux parents...), ça rendait l'ensemble un petit peu moins crédible alors que les 4 personnages principaux concernés par les histoires d'amour croisées semblaient plutôt normaux.
Au final ce n'est pas vraiment une grosse réussite même si ça se laisse regarder, un dimanche soir par exemple.

CinémAlex - Oblivion

Oblivion (vu le mardi 16 et revu le dimanche 21 avril 2013)


Ce film m'a donné entière satisfaction, il tient ses promesses et donne envie d'y retourner, c'est d'ailleurs ce qui s'est passé. Le film s'inspire de pas mal de codes de la science-fiction et même s'il ne crée pas spécialement de surprise, l'esthétique permet une adhésion parfaite au concept. Enfin c'est ce que j'en pense car les spécialistes du genre ont l'air plus sceptiques que moi.

J'ai aimé les références à d'autres films de science-fiction (Prometheus, Terminator...) et en même temps le film avait son propre univers bien à lui. Le scénario est peut-être prévisible pour certains mais si vous aimez vous laisser porter par une histoire de science-fiction, il y a des chances que vous aimiez ce film comme moi.

CinémAlex - Samsara

Samsara (vu le dimanche 14 avril 2013)

Si vous n'avez jamais testé la projection en 4k d'un film (c'est le niveaux supérieur du HD au cinéma), essayez celui-ci dans un cinéma équipé pour projeter ce genre de film (au Max Linder vers le métro Bonne nouvelle par exemple). Si cela n'est pas possible, le film vous offrira toute de même de magnifiques prises de vue. 
 
Je reproche juste le début plutôt très chiant, je m'attendais à rentrer dans le vif du sujet plus rapidement. Aussi, le film est riche mais un peu brouillon à mon goût, on passe un peu du coq à l'âne et certains passages sont un peu déconcertants voire peu agréables, j'ai été déçu à ce niveau là, ça ne m'a pas fait assez voyager. Au final, ce travail est tout de même à saluer, certaines choses sont surprenantes, donnent le vertige et font réfléchir sur notre mode de vie et la vie en général.