vendredi 19 avril 2013

CinémAlex - Amour et turbulences


Amour et turbulences (vu le dimanche 07 avril 2013)

Dans la veine de "20 ans d'écart", voici une comédie romantique fort sympathique malgré les quelques fausses notes dans le jeu de Ludivine Sagnier. Avec la présence de Nicolas Bedos, cela n'était pas non plus gagné d'avance, il a vraiment une tête qui me revient moyennement mais dans son rôle de séducteur peu scrupuleux, cette tête lui va très bien. Et du coup, les répliques qu'il sort font partie des meilleures comme par exemple "Tu bouffes tout. T'es enceinte, t'es une vraie poubelle". J'ai par ailleurs eu un petit coup de cœur pour Clémentine Célarié dont le personnage de maman ne mâche pas ses mots pour protéger sa fille en proie à un prédateur de la gente masculine. Un bel ensemble au final avec des scènes cohérentes qui fonctionnent sur le principe du flashback et de la vision du coup qu'a chacun des ses membres.

CinémAlex - La religieuse



La religieuse (vu le jeudi 04 avril 2013)

J'ai failli rebrousser chemin juste avant de voir le film en vérifiant qu'une comédie ne traînait pas dans la programmation car j'avais peur de m'endormir devant ce film qui n'est pas vraiment synonyme de gros délire. Contre toute attente, je l'ai beaucoup apprécié malgré la mollesse de l'ensemble. Le casting était priori intriguant, j'attendais en effet avec hâte les apparitions de Louise Bourgoin et Isabelle Huppert et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu. 

Les deux actrices campent le rôle d'une mère supérieure dans leur couvent respectif, la première est masochiste sur les bords et la seconde carrément lesbiano-nymphomane avec ses consœurs. Cela n'enlève rien au sérieux du film qui porte sur une adolescente très croyante qu'on force à rentrer dans les ordres mais qui ne se pense pas être faite pour cela et qui tente d'en sortir, ce qui s'avère une tâche ardue.

CinémAlex - Perfect mothers

Perfect mothers (vu le mercredi 03 avril 2013)


Voici un thème peu banal pour un film que celui de la relation croisée entre deux mères-meilleures amies et leur fils respectif. L'histoire pousse le chassé-croisé assez loin, conduisant à des situations fort gênantes pour les protagonistes mais très divertissantes pour le public qui n'hésite à bien rire, moi y-compris. Ça n'en fait pas un mauvais film, je pense que c'était la réaction attendue, peut-être pour montrer l'absurdité des règles sociales et de la pression qui en découle. 


Le film souffre de quelques longueurs qui ne m'ont cependant pas été fatales, j'ai vraiment apprécié le film dans sa globalité. Et j'apprécie surtout de plus en plus Naomi Watts qui a une tête qui me revient bien (comme ne le montre pas l'illustration et que je trouve très naturelle et spontanée.

CinémAlex - Les amants passagers

Les amants passagers (vu le dimanche 31 mars 2013)

Un film d'Almodovar ne peut pas se louper et ça vaut le détour pour le trip que le réalisateur se tape. Le film n'a sinon pas beaucoup d'intérêt, il n'y a pas vraiment d'histoire mais les dialogues se suffisent presque à eux-mêmes. Le casting aussi a son importance, les personnages sont pour la plupart bien déjantés, évidemment. 


Il ne faut pas s'attendre à un film pour faire travailler ses neurones, c'est tout le contraire ! Attention quand même aux âmes sensibles par rapport certaines répliques bien crues qui pourrait en heurter certains, mais ceux-ci ne seraient pas de vrais aficionados de Pedro (ou alors trop jeunes pour l'être) !

CinémAlex - 40 ans mode d'emploi

40 ans mode d'emploi (vu le dimanche 31 mars 2013)


Si vous aimez les comédies américaines mais un peu sérieuses quand même (du style Crazy stupid love), vous apprécierez ce film. Le principe de base est assez facile et présente de nombreuses occasions de (sou)rire : la crise de la quarantaine d'un couple avec deux enfants qui ont déjà bien grandi. Ces dernières ne sont peut-être pas assez présentes car leurs apparitions sont à chaque fois plutôt drôles et très réalistes. Et pour cause elles sont sœurs et les véritables filles du réalisateur ! Le couple n'est pas en reste non plus, il nous offre quelques prises de bec dans lesquelles de nombreuses personnes devraient se reconnaître.

CinémAlex - Warm Bodies

Warm bodies (vu le mercredi 27 mars 2013)

Un concept intéressant n'assure pas forcément un bon film mais même si celui-là ne cassait pas trois pattes à un canard, j'ai trouvé l'histoire assez mignonne. Et le concept reste suffisamment original et inédit pour attiser ma curiosité. Le scénario est certes un peu léger mais ça change des batailles gores et a priori sans espoir entre les vivants et les zombies. Du coup le film manque parfois un peu d'action, on est plus dans l'interaction et la redécouverte de l'autre monde, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Je pense quand même qu'une bonne vieille guerre mondiale avec des zombies avec Brad Pitt nous fera à tous le plus grand bien, bientôt sur vos écrans !


CinémAlex - Mobius


Mobius (vu le jeudi 21 mars 2013)

Quelle belle surprise que ce film au thème de fond très éloigné de mes affinités (espionnage financier) mais à la tournure inattendue. C'est à une véritable histoire d'amour que nous avons affaire dans ce film et c'est loin d'être une rencontre à l'eau de rose. Mis à part les faussetés des acteurs russes, je n'ai pas grand chose à reprocher à tout le reste et pourtant le film est assez lent et ça ne me plait guère en général. L'intrigue avait le mérite de tenir en haleine avec quelques points clés de tension. Le film a une vraie fin qui m'a fortement fait penser au dénouement amoureux de Wall-E, si, si, c'est possible et c'est plutôt un très bon point pour moi.