jeudi 28 février 2013

CinémAlex - Flight

Flight (vu le dimanche 17 février 2013)

Un film avec un avion en perdition est forcément un film qui mérite toute mon attention. 


Je n'ai pas été déçu par la fameuse scène de la perte de contrôle de l'appareil et son atterrissage mouvementé. Le combat du pilote de ligne contre ses démons et les accusations qui lui sont portées est par ailleurs très bien rendu à l'écran. 
J'ai peut-être moins aimé ou moins compris l'intérêt d'intégrer une amourette avec une junkie parce qu'au final elle ne lui "sert" pas à grand chose. Mais ça reste un détail, Denzel Washington est plutôt très convaincant et l'histoire n'est vraiment pas banale, entre film à sensations (au début) et film sur les déboires et les démons du pilote.

CinémAlex - Gambit, arnaque à l'anglaise

Gambit, arnaque à l'anglaise (vu le samedi 16 février 2013)

N-ième comédie sur le thème de l'arnaque qui ne fait pas vraiment dans la finesse. On n'en est pas aux "Y a-t-il un flic...", impossible d'égaler cette saga, mais je me demande s'il ne voulait pas aller jusqu'aux blagues peu crédibles mais irrésistibles à la fois. Ils auraient peut-être dû y aller à fond car pour le coup ce n'est pas la comédie dont on gardera un souvenir impérissable. Autre détail qui a parfois son importance tout de même, c'est de soigner le générique du début qui m'a fait beaucoup de peine pour leurs créateurs. 


Avec le recul, j'avoue que j'aurais aimé voir un peu plus Cameron Diaz qui n'a presque qu'un second rôle dans ce film, elle fait pourtant si bien la blonde "pas si potiche que ça" !

CinémAlex - Turf

Turf (vu le vendredi 15 février 2013)


Le film se base sur le postulat que 4 potes décident d'acheter un cheval sans même le voir en vrai. J'ai envie de dire que ça commence mal mais finalement le quatuor ne s'en tire pas trop mal, avec une mention spéciale pour l'ex-Deschiens (Philippe Duquesne). Encore une fois (rapport à L'homme qui rit) Gérard Depardieu colle très bien à son rôle de méchant mafieux.

Les dialogues ne sont cependant pas transcendants et les blagues pas si tordantes, mais ça reste toujours mieux que le dernier Astérix (je pense à ça par rapport à la présence de Chabat, Depardieu et Baer). Au final j'ai plutôt passé un bon moment, mais sans doute moins qu'une autre spectatrice qui riait à gorge déployée de manière très distinguée.

lundi 25 février 2013

CinémAlex - Happiness therapy

Happiness therapy (vu le dimanche 10 février 2013)

Petite déception pour un film assez attendu malgré la bonne prestation des acteurs (Oscar de la meilleure actrice, rien que ça !) et quelques scènes assez drôles. Les deux personnages principaux sont suffisamment hauts en couleurs pour obtenir un résultat qui aurait pu être plus détonnant. 
Ceci dit, ce film à contre-emploi pour les deux acteurs principaux leur va plutôt bien, il manquait quelque chose pour que je sois emballé. Le film se prend peut-être trop au sérieux mais le but n'était pas d'en faire une comédie, j'en conviens. Vous l'aurez compris, je suis très partagé mais je penche plutôt pour le contre, c'était globalement trop ennuyant à mon goût.


vendredi 22 février 2013

CinémAlex - Blancanieves

Blancanieves (vu le samedi 09 février 2013)


Avec le synopsis, je m'étais fait une idée complètement fausse du film, c'est-à-dire une adaptation moderne de l'histoire de Blanche-Neige. Alors oui c'était plutôt moderne mais l'histoire commence dans les années 1910 et à cette époque, le cinéma n'a pas encore le son. J'ai donc eu affaire à un "The Artist" espagnol en beaucoup moins réussi en fin de compte. C'était plutôt très chiant et peu intéressant, au bout d'une heure, j'ai donc décidé de quitter la salle. Il me reste donc un crédit de déguerpillage de salle pour 2013 pour remplir mon quota de deux par an.

CinémAlex - Shadow dancer

Shadow dancer (vu le vendredi 08 février 2013)

Je m'attendais à un thriller palpitant, j'ai eu un film très lent et très peu convaincant. Les acteurs font bien leur boulot (sauf les cheveux décolorés de Mulder lol) mais le film manque cruellement d'un élément pour captiver l'attention du spectateur. C'est particulièrement important pour moi qui suis sujet aux crises narcoleptiques cinématographiques, je suis finalement un bon baromètre pour ça. 


Mais revenons-en à nos moutons : en y pensant rapidement comme ça, le seul film sur le thème des terroristes irlandais qui me vient à l'esprit est "Au nom du père" et ça ne date pas d'hier, il aurait donc été bienvenu de nous concocter un film plus percutant ! La bande-annonce m'avait laissé perplexe mais à force de la voir, j'ai été intrigué et je ne regrette pas non plus de l'avoir vu, ça change des blockbusters mais je ne le recommande pas spécialement.

CinémAlex - Arrêtez-moi

Arrêtez-moi (vu le mercredi 06 février 2013)

OVNI cinématographique, ce film est assez troublant même s'il laisse parfois place au rire. Sophie Marceau est assez bluffante dans son rôle de française moyenne qui supplie qu'on la mette en prison. Face à elle Miou-Miou se défend aussi très bien et se montre tout aussi têtue dans son refus de coffrer cette femme qui vient s'offrir à la police 10 ans après la mort de son mari dont elle vient confesser le meurtre. 

Ce simili huis-clos est intriguant, car, tout comme la policière, on a envie de savoir pourquoi cette femme souhaite se dénoncer et se rendre un jour avant le délai de prescription. La fin n'offre pas de réponse précise ou alors je suis passé à côté mais ce n'est pas pour cela que cette fin me laisse un sentiment mitigé, c'est finalement la réaction de la policière qui m'a échappé plutôt que celle de la femme : rôles inversés ?


CinémAlex - Django Unchained

Django Unchained (vu le dimanche 03 février 2013)

La découverte du dernier Tarantino est enfin arrivée après deux reports deux dimanches de suite et une séance complète ce jour rattrapée de justesse dans un autre cinéma (vive Paris !). Malgré mon état second (bronchite et sinusite), j'ai réussi à tenir quasiment tout le film sans m'assoupir et il n'y a sans doute pas de hasard à cela. Malgré peut-être quelques petites longueurs, le grand maître nous tient en haleine jusqu'au bout et nous en met plein les mirettes et les oreilles. Si vous n'aimez pas trop les films généreusement sanglant, évitez celui là mais de toute manière si vous n'êtes pas trop film sanglant, vous évitez déjà Tarantino. Les histoires de vengeance  sont toujours très propices à offrir des moments relativement jouissifs mais on a connu plus sadique dans la filmographie de Quentin (Kill Bill, Inglorious Bastards) et on ne retiendra pas ce film pour sa bande-son mais ce point reste plutôt accessoire, l'ensemble est cohérent, toujours avec une point d'humour et de nombreux moments où l'on retient son souffle.

CinémAlex - 7 psychopathes

7 psychopathes (vu le dimanche 03 février 2013)

Bande-annonce tarantinesque mais film en-dessous de mes attentes, sans doute à cause du rythme qui ne m'a pas permis d'adhérer au concept pourtant prometteur. Le casting semblait être le garant d'un minimum d'intérêt pour cette histoire déjantée mais cela n'a pas suffi. Le côté un peu trop barré et absurde m'a vite lassé finalement, on en est pas au point de Cosmopolis mais un mauvais film est si vite arrivé... Je suis tellement peu inspiré que j'ai du mal à trouver des choses à dire, ce n'est pas si facile que ça de toujours écrire 5 phrases par critique ! Et voilà, et de 5 lol

jeudi 7 février 2013

CinémAlex - Amitiés sincères

Amitiés sincères (vu le vendredi 1er février 2013)

J'ai du mal à trouver les premiers mots pour parler de ce film que j'ai pourtant apprécié. Dans cette histoire sans grande prétention, Walter (Gérard Lanvin) nous intègre sans souci à son cercle d'amis et familial pour participer à son petit monde. A la fois drôle et manquant terriblement de recul sur lui-même, le personnage principal n'en fait qu'à sa tête malgré toutes les bonnes intentions du monde (quoique...).


J'ai particulièrement apprécié les interventions de Zabou Breitman, un vrai coup de coeur, à la fois protectrice et moralisatrice mais surtout très bonne actrice. Au contraire, Ana Girardot, qui colle ceci dit très bien à son rôle de très jeune adulte pourrie gâtée par son papa, m'a semblé plutôt antipathique voire mauvaise actrice mais ce n'était presqu'un détail.