mardi 31 janvier 2012

La chanson du mois : Adieu de Coeur de Pirate

Ce mois-ci, pas d'album du mois mais une chanson du mois. Il faut bien varier les plaisirs...



Ah Béatrice Martin (pour les intimes) ! Elle laissait déjà présager de bonnes choses avec son duo avec Julien Doré mais la vraie révélation c'est son nouvel album (pas au point d'en faire un album du mois mais uniquement parce que je choisis l'album du mois notamment par rapport au fait que j'ai écouté l'album en question à plusieurs reprises durant les dernières semaines avant de publier le billet, et là, ce n'était pas le cas) et surtout le tout premier single qui en est extrait : Adieu !
Vraie révélation dans le sens où son premier album ne m'a trop marqué, à part le duo ré-enregistré pour l'occasion avec Mister Lolita, et dans le sens où Adieu m'a plu tout de suite ! Le clip y était aussi peut-être pour quelque chose. Il est très délirant et me fait beaucoup sourire alors que c'est cruel au possible. Je suis d'ailleurs un peu étonné qu'il n'ait pas été censuré dans une certaine mesure (une explosion de tête plutôt réaliste !). Mais bon, pourquoi pas, un peu de trash n'a jamais fait trop de mal à quiconque !

Cœur de Pirate me plaît aussi beaucoup de par sa petite voix fragile, style de voix qui m'est si cher (Olivia Ruiz, Robyn, Vanessa Paradis, Claire Keim, les sœurs Minogue, Emma Bunton, Hilary Duff, Alison Kraus...), ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'en dégage pas une certaine puissance !

Revenons-en à Adieu : sa manière de chanter et le style musical de la chanson m'a aussi fait penser à Duffy ce qui n'est pas pour me déplaire. La chanson est entraînante, la mélodie plutôt efficace, ça rentre bien dans la tête, c'est bien ficelé tout ça.
Le reste de l'album me semble avoir quelques influences du même style, il est en tout cas moins chiant que le premier, passez-moi l'expression. Ceci dit, je m'avance peut-être un peu vite et je devrais sans doute re-jeter une oreille plus attentive à son premier disque. Je suis encore dans les temps pour poster ce billet du "mois" de janvier, il était temps tout de même, vite, vite, vite !

À vos oreilles et vos yeux, prêts ? Partez !

1 commentaire: