vendredi 26 juin 2020

CinémAlex - Billy Elliot

Billy Elliot (vu le vendredi 26 juin 2020)

Dans la série des rediffusions de films cultes et classiques, la reprise en salles obscures me permet de découvrir cette comédie dramatique qui va fêter ses 20 ans cette année ! Il était donc grand temps que je comble cette lacune et même si le film a un côté un peu daté, cela colle assez bien avec l’ambiance années 80 de l’histoire.
Le jeune acteur principal est assez impressionnant de naturel et de spontanéité, avec ce mélange d’enfance et de maturité dont il doit faire preuve pour réaliser son rêve qui lui est tombé sur la tête sans prévenir, chose d'autant moins aisée étant donné le contexte, social et familial peu ouvert d'esprit, dans lequel il évolue.
Ce film était rediffusé dans le cadre du programme UGC « Le choix du directeur » et le coup de coeur du directeur de l’UGC La Défense allait au personnage du père de Billy Elliot mais personnellement c’est l’actrice qui joue la prof de danse de Billy qui m’a marqué, aussi naturelle que son apprenti et très brut de décoffrage. Le message de tolérance et d’acception de soi largement mis en avant par le film est encore aujourd’hui d’actualité, ça ne fait donc jamais de mal de le rediffuser en 2020.

lundi 22 juin 2020

CinémAlex - Vivarium

Vivarium (vu le lundi 22 juin 2020)

Coupé dans mon élan avec le confinement forcé, j’ai pu rattraper ce film sorti début mars grâce à la réouverture récente des salles obscures. Je dois dire que ça n’aurait pas été une grosse perte si je l’avais vu à la télé, malgré une bonne idée de départ. On reste en effet dans le thème du confinement avec l’histoire d’un couple qui se retrouve enfermé malgré lui dans une résidence fantôme un peu spéciale et de laquelle il n’arrive pas à sortir...

Le couple se retrouve à devoir élever un bébé, un peu spécial lui aussi, pour pouvoir regagner sa liberté mais est-ce aussi facile que cela peut paraître ? L’ambiance du film est plutôt réussie, même si je m'attendais à me sentir un peu plus oppressé, et c’est surtout le rythme qui pèche un peu plus pour moi mais attendez-vous en tout cas à être un peu désarçonnés par le dénouement, avec une fin qui a le mérite de boucler la boucle.