lundi 19 novembre 2018

CinémAlex - Girl

Girl (vu le dimanche 14 octobre 2018)

L’histoire repose sur le double « défi » du personnage principal (une fille née dans un corps de garçon qui veut donc changer de sexe et qui veut devenir danseuse étoile à un âge où les autres concurrentes s’entraînent déjà depuis de 10 ans), parfaitement retranscrit dans un film poignant. L’acteur qui occupe le haut de l’affiche est bluffant de réalisme, et comme on partage surtout ses moments difficiles, il faut aller voir le film avec un bon moral.


La personnalité de l’héroïne m’a parfois semblé assez agaçante car elle ne s’exprime jamais, même quand son père tente de lui tirer les vers du nez, mais cela est le fruit de la carapace qu’elle tente de se construire pour se protéger. Mais les blessures l’atteignent quand même et elle s’inflige des traitements qui sèment son parcours d’embûches supplémentaires, c’est parfois assez déroutant mais cela dépeint de manière réaliste les difficultés que peuvent rencontrer un(e) futur(e) transsexuel(le).
Et au-delà du combat de la jeune femme en devenir, le portrait du père est tout aussi impressionnant, de compréhension et de sacrifice par rapport à ce qu’endure son propre enfant, à voir puisqu'il est encore à l'affiche en ce moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire