dimanche 27 mai 2018

CinémAlex - Place publique

Place publique (vu le samedi 19 mai 2018)

Après Le sens de la fête, Jean-Pierre Bacri revient dans un rôle qui lui va toujours comme un gant, celui du mec aigri qui n’a pas la langue dans sa poche. On pourrait s’en lasser mais ça lui va tellement bien et le casting assez fourni qui gravite autour de lui permet de varier les plaisirs.

Comme dans Le sens de la fête, on assiste à un rassemblement familial sauf que cette fois-ci, ça n’est pas pour un mariage, mais pour fêter la fin de la saison télévisuelle du personnage de Bacri, un peu en mal d'audimat. La configuration du regroupement est un peu spéciale, entre divorcés, nouveaux compagnons, enfants, ex belle-sœur collègue et cela donne évidemment lieu à quelques frictions en mélangeant tout ça et des personnalités bien trempées ! Je me suis bien laissé intégrer à ce microcosme auquel je n’avais pas forcément l’impression de m’identifier mais on se laisse facilement prendre au jeu.

CinémAlex - Deadpool 2

Deadpool 2 (vu le vendredi 18 mai 2018)

Et un Marvel de plus, un, on ne sait plus d’où donner de la tête ! Le personnage sans doute le plus cynique et politiquement incorrect de l’univers Marvel fait un retour fracassant avec une équipe de bras cassés. 
Contrairement à Iron man et son côté peu humble (c’est le moins qu’on puisse dire), Deadpool ne me fait pas grincer des dents de part son attitude pourtant bien appuyée, sans doute parce que c'est justement complétement assumé.

J’avais plutôt bien apprécié le premier film, la suite a peut-être trop un goût de déjà vu avec l’effet de la découverte qui n’est plus présent mais il reste tout de même un bon divertissement. L’auto-dérision est en tout cas toujours de mise, comme dans le précédent volet, surtout pendant le générique de fin à ne pas louper !

samedi 26 mai 2018

CinémAlex - MILF

MILF (vu le lundi 07 mai 2018)

Après Larguées, voici MILF, l’autre comédie française du printemps en mode Girl Power et le retour d’Axelle Laffont qui avait disparu du radar il y a un petit moment déjà. Cette comédie, un tantinet romantique et dramatique, suit les aventures de trois amies depuis l’adolescence qui se rendent dans la maison de vacances d’une entre elles suite au décès de son mari.

La plage à proximité leur permettra de se changer les idées et de faire une rencontre assez inattendue pour chacune d’entre elles. Elles vont en effet tomber sur un groupe de jeunes moniteurs assez frimeurs, et elles vont surtout tomber sous leur charme, menant ainsi à une comédie reposant sur l’écart d’âge entre les protagonistes, d’où le titre du film. Le film est plutôt sympathique, avec un avant-goût de vacances d’été et de quoi se rincer l'oeil évidemment.


CinémAlex - Rampage

Rampage (vu le dimanche 06 mai 2018)

Quelle idée m’est passée par la tête d'aller voir ce film d’action en mal d’inspiration ? Rampage est en effet un mélange de King Kong et de Godzilla à lui tout seul et le résultat n’est pas des plus convaincants. C’est un peu le défaut des films qui vont dans la démesure à ce point, même si c’est totalement assumé.

Le début ne s’annonçait pas trop mal (en mode Planète des singes) mais le film prend une tournure exagérée et je n’ai pas vraiment adhéré à ce surplus d’effets spéciaux, même s’ils restaient relativement bien faits (c'est le minimum syndical en 2018 !). Je vous conseillerais donc plutôt de passer votre chemin, sauf si vous êtes un fan inconditionnel de Dwayne Johnson et des films du genre.

mercredi 23 mai 2018

CinémAlex - Game night

Game night (vu le mercredi 03 mai 2018)

Quoi de mieux qu’une bonne petite comédie américaine pour se détendre en pleine semaine ? Game night offre quelques bons moments de rigolade, même si les situations sont parfois grotesques et souvent peu plausibles. Le principal c’est que cette comédie remplisse son rôle et fasse rire malgré tout.

Le concept de la « murder party » est revisité en mode grandeur nature et surtout en mode balles réelles, ce qui donne lieu à des scènes surréalistes et cocasses. Le film ne restera sans doute pas dans les annales du cinéma mais ça fera une bonne comédie du dimanche soir voire un bon petit guilty pleasure.

mardi 22 mai 2018

CinémAlex - Avengers : Infinity War

Avengers : Infinity War (vu le dimanche 29 avril 2018)

Le super méga blockbuster du printemps arrive enfin, très peu de temps après la sortie de Black Panther qui m’avait un peu fait l’effet d’une douche froide, mais le rassemblement en masse des super-héros de Marvel va mettre tout le monde d’accord !

Quelle bonne surprise que ce film au casting monstrueux et relevant le défi de faire passer comme une lettre à la poste 2h30 de scénario à suspens et à rebondissements. On ne nous laisse pas beaucoup respirer et reprendre nos esprits pendant toute cette durée mais j’ai trouvé Infinity War beaucoup moins « fatiguant » que Age of Ultron par exemple. Bien entendu, il est quand même préférable d’avoir un minimum suivi les précédents films pour ne pas être trop paumé au milieu des différentes « ligues » d’Avengers.

Le final est quant à lui un gros cliffhanger digne des meilleures séries, j’attends donc la suite avec impatience (l'année prochaine) et j’espère ne pas être déçu !

lundi 21 mai 2018

CinémAlex - Larguées

Larguées (vu le vendredi 27 avril 2018)

Voici venu le temps des comédies de l’été et celle-ci est plutôt réussie, avec un casting féminin à la hauteur, mise à part peut-être une Miou-Miou un peu en dessous de ses deux filles de substitution. Larguées est une comédie sans prétention et sans exagération improbable comme on peut souvent y assister, ce qui la rend plausible et elle ne sombre ainsi pas dans la parodie.

J’ai vraiment bien accroché à ce trio de femmes complémentaires qui fonctionne très bien à l’écran, c’est frais et sans prise de tête. 

Pour les fans de la connasse, vous serez ravis de retrouver Camille Cottin et son espièglerie et des dialogues parfois bien relevés mais sa sœur, Camille Chamoux, n’est pas en reste non plus dans son genre.

Les deux Camille sont tout aussi efficaces, chacune dans son genre, entre la fille délurée et assez irresponsable et la fille bien rangée et un brin psychorigide, un mélange détonnant évidemment !

CinémAlex - L'île aux chiens

L’île aux chiens (vu le mercredi 25 avril 2018)

D’abord réticent par rapport à la bande-annonce un peu spéciale, je me suis décidé à partir à la découverte d’un film d’animation définitivement unique et original, et j'y suis allé notamment parce que les critiques étaient très bonnes. Je n’ai pas été déçu du voyage entre l’animation assez particulière en stop motion et l’histoire à suspens qui nous fait aller de surprise en surprise. 


Je me suis donc laissé porter par les mésaventures d’un gang de chiens dans un Japon en guerre contre les canidés et en proie à des problèmes de stockage des déchets nucléaires. Dit comme ça, cela s’annonce un peu barré et le film est en effet assez perché dans son ensemble, mais il reste tout de même accessible à tous. Je ne me suis jamais ennuyé et j’ai attendu le dénouement avec impatience, c'était pour le coup vraiment une belle surprise.

mardi 8 mai 2018

CinémAlex - Blue

Blue (vu le jeudi 19 avril 2018)
 
Amateurs de fonds marins et d’espèces animales en tout genre, courrez vous évader avec cette échappée en suivant Blue le dauphin et ses collègues de la mer... On a l’impression que tous les documentaires sur la nature ont déjà été faits mais cette dernière ce cessera sans doute jamais de nous surprendre ! J’ai ainsi découvert des espèces que je n’avais sans doute jamais vues et les images sont évidemment des plus réussies, immersives et dépaysantes.

Le petit plus du film c’est le côté un minimum narré qui accrochera les plus jeunes et séduira les plus grands, avec ce qu’il faut d’humour et même de suspens pour pimenter le tout ! Et il ne faut bien entendu pas oublier le message sous-jacent du film qui est de prendre soin de notre environnement, chacun à notre manière, même à un niveau individuel.

dimanche 6 mai 2018

CinémAlex - La mort de Staline

La mort de Staline (vu le lundi 16 avril 2018)

Si vous êtes friand de films revisitant certains pans de l’histoire sur un ton décalé, vous allez être servi, surtout si vous appréciez la période post-stalinienne. Les grands drames de l’époque (exécutions en masse, travaux forcés...) sont sujets à des blagues par leurs instigateurs mêmes et si l’humour noir est quelques chose qui vous parle, il y a de grandes chances que vous accrochiez à ce film.

En même temps que le film nous divertit, les événements historiques sont respectés et permettent donc de (re)découvrir les moments délicats d’une succession au pouvoir assez particulière. Ça change vraiment de voir ce genre de film et le côté décalé rend le tout un peu plus ludique qu’un documentaire rébarbatif. J'aurais été curieux de voir la réaction de Staline si on avait eu la possibilité de lui faire visionner ce film sur sa propre fin !