dimanche 29 octobre 2017

CinémAlex - Kingsman : the golden circle

Kingsman : the golden circle (vu le dimanche 22 octobre 2017)

Et oui, encore une suite cette semaine, avec un film une fois de plus assez long (2h21), mais heureusement cela en valait à nouveau le coup.
La suite de Kingsman nous offre un bon film d’action avec des scènes d’action et de combat qui déménagent et hautes en couleurs. 


Dans cet épisode c’est l’élève qui devient le maître avec la "résurrection" d’un Colin Firth qui n’est plus vraiment lui-même, son ancien disciple prend donc les choses en main.
Le vilain de l’histoire, en l’occurrence une vilaine, n’est autre que Julian Moore, totalement délirante et doté d’un sens certain du sadisme envers le monde entier, y compris ses "collaborateurs".
 

Au final ce deuxième opus m’a semblé totalement dans la continuité du premier, sans le trouver meilleur ou pire que son prédécesseur, vous pourrez également vous faire votre idée mais pour le moment je n’ai quasiment eu que de bons échos.

CinémAlex - Blade runner 2049

Blade runner 2049 (vu le lundi 16 octobre 2017)

Accrochez-vous lorsque vous allez voir ce film car il dure 2h43 mais il en vaut largement le coup !
Malgré quelques longueurs au début et une histoire un peu floue, je suis finalement rentré dans l’ambiance d’un film au visuel des plus réussis.
Si vous n’avez pas vu le premier volet, ça n’est pas plus gênant que cela, les explications données par rapport aux événements survenus dans le premier film sont suffisantes.


Le flegme de Ryan Gosling sert complètement son personnage (à l’instar de son rôle dans Drive) mais il sait se révéler efficace lorsqu’il le faut (contre les méchants en l’occurrence).
Certains diront que le film était chiant, je dirais plutôt qu’il est lent et je suis sûr qu’il rencontrera son public plus tôt que le Blade Runner de 1982 qui a mis un peu de temps avant d’acquérir son statut de film culte.

dimanche 15 octobre 2017

CinémAlex - Le sens de la fête

Le sens de la fête (vu le samedi 07 octobre 2017)

La scène d'entrée avec un Jean-Pierre Bacri fidèle à lui-même donne le ton : il est wedding-planner et il semble en fin de course dans son affaire.
Son ultime défi est la coordination de son équipe à tendance électron libre et bras cassés pour le mariage d'un mec assez imbus de sa personne, cela fait donc évidemment quelques étincelles !
 
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film avec un casting qui multiplie les personnages à la personnalité bien trempée mais j'ai aussi apprécié le film dans ses petits détails avec beaucoup de références à de petits fléaux actuels du quotidien : les fautes de français, les applis de rencontre, la communication par SMS hasardeuse...
Jean-Pierre Bacri parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu malgré tous ces obstacles ?
Allez le découvrir au cinéma et partagez de bons fous rires entre amis, c'est une comédie qui change des "blockbusters" français comme Babysitting ou Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?

CinémAlex - Le jeune Karl Marx

Le jeune Karl Marx (vu le dimanche 1er octobre)


Encore un biopic mais ce n'est pas très courant d'en avoir un qui porte sur un personnage historique de cet acabit, on a en général plutôt à faire à du sensationnel ou du people.
Une fois n'est pas coutume, ce film nous fait fonctionner un peu (beaucoup) les méninges mais il manquait pour moi un peu de punch et j'ai parfois été un peu perdu.
Je m'attendais à plus de passion mais c'était sans doute voulu de créer cette ambiance un peu morne dans le contexte difficile de la révolution industrielle.
J'apprécie en revanche l'utilisation de 3 langues (allemand, français et anglais) en alternance tout au long du film, selon la localisation des personnages en Europe ou selon les interlocuteurs qu'ils ont en face d'eux, ça change des films 100% en anglais et cela ajoute un peu de réalisme au tout.
Bon après, honnêtement, c'est un film qui peut se regarder à la télé, ça n'est pas indispensable d'aller au cinéma pour le découvrir...

samedi 7 octobre 2017

CinémAlex - Aujourd'hui et tous les autres jours

Aujourd'hui et tous les autres jours (vu le samedi 30 septembre 2017)

Quand une petite fille se retrouve livrée face à sa mère un peu spéciale (absences, raisonnements illogiques...), elle trouve un peu de stabilité auprès d'une chouette que sa mère lui a offerte et qui communique avec elle par télépathie.
Les personnages sont très bien joués mais le film est extrêmement lent et trop étrange pour pouvoir accrocher aux personnages.
Le tout aurait pu être relevé par la présence de Mathieu Amalric et Anaïs Demoutsier mais on ne les voit que trop peu au cours du film.
 
 
La vedette restera évidement la chouette, étonnamment expressive, pleine de bon sens, avec des dialogues toujours bien trouvés, cela permet de susciter un minimum d'intérêt pour le film.

Au final c'était vraiment un film perso (d'ailleurs dédié à sa mère) de la réalisatrice, Noémie Lvovsky, qui n'intéresse à mon avis que cette dernière, je suis complètement passé à côté !

CinémAlex - Mary

Mary (vu le mercredi 27 septembre 2017)

Chris Evans quitte son costume de Captain America pour aller dans un registre bien différent des super-héros. Il est ceci dit un super tonton dans ce film très touchant où il élève seul sa nièce, suite au suicide de sa soeur alors que la petite n'était encore qu'un bébé.
 

Les choses se passent bien mais l'éducation de l'oncle semble atteindre ses limites et sa nièce est assez rapidement identifiée comme surdouée par sa maîtresse d'école. Le film se déroule sur un fond de bataille juridique avec la grand-mère maternelle pour que la petite fille reçoive l'éducation qu'elle mérite et surtout qu'elle ne soit plus élevé par son oncle à l'environnement plutôt douteux pour la grand-mère. Le film nous offre quelques scènes bien émouvantes et des choses inattendues dans le déroulement des évènements, et puis on rigole aussi régulièrement, c'est un bon équilibre et bon film dans son ensemble.