samedi 12 novembre 2011

L'album du mois : Sticks + Stones


Je vais essayer d'innover avec une nouvelle rubrique : l'album du mois. Cet album sera élu au début, au milieu ou en fin de mois, peu importe, du moment que le coup de coeur est là.

L'heureuse élue de ce mois-ci est Cher Lloyd, d'autant plus chanceuse que c'est son premier album.
Cher Lloyd est une chanteuse issue de X-Factor en Angleterre (saison 7). Elle a fini 4e l'année dernière et c'est la 2e à avoir sorti son album (après le gagnant) et avant leur Seconde Nature à eux qui sortent leur album lundi prochain et avant la "runner-up" qui sort le sien début décembre. Comme vous le voyez, ça ne chôme pas de l'autre côté de la Manche. Le paradis musical pour moi !

Cher est jeune, elle a 18 ans. Elle n'a pas vraiment une grande voix et préfère parfois rapper. Ceci dit, son 1er single "Swagger jagger" est très réussi et très accrocheur. Les critiques ne l'avaient pas bien accueilli, le single a fini 1er des ventes... Tant mieux pour elle ! Son album est une belle surprise pour moi, un bon dosage entre rap, dance et pop, avec une touche de Lily Allen par ci par là qui ne gâche rien. Le seule défaut c'est que l'album est trop court : 10 chansons pour à peine 30 min...

Pour découvrir l'album, je conseille bien entendu le 1er single mais aussi "Want U back" et "Over the moon".
Ci-dessous les visuels des deux premiers singles et je vous mets aussi le clip de "Swagger jagger" ! Je suis encore assez surpris d'avoir autant accroché, d'autant plus que je ne l'ai pas du tout suivie dans l'émission.



dimanche 6 novembre 2011

David Byrne

Voici un billet sur un chanteur que je ne connais en fait qu'à peine !
Je l'ai découvert (sans doute sans savoir que je le connaissais déjà) sur un album concept en collaboration avec Norman Cook, autrement appelé Fatboy Slim.
Cet album, "Here lies love", est un album concept qui comporte une bonne vingtaine de chansons aux featurings variés et exclusivement réservés aux chanteuses (à quelques exceptions près), de Camille à Cyndi Lauper en passant par Tori Amos ou encore la chanteuse de Florence + The machine.
Ce chanteur ne vous est sans doute pas inconnu car il faisait partie des Talking Heads. Personnellement je serais incapable de dire ce qu'ils ont chanté mais en faisant quelques recherches, je vois qu'ils ont fait une chanson reprise par Tom Jones sur son album à succès de 1999 (incluant "Sex Bomb") qui s'appelle "Burning down the house", en duo avec les Cardigans.
Ce qui m'a donné envie de faire un billet sur ce chanteur, c'est son apparition assez inattendue dans "This must be the place", nom du film tiré du titre d'une chanson... des Talking Heads ! Son rôle se limite à chanter une chanson avec son groupe avec une mise en scène très originale, je me demande d'ailleurs encore un peu comment ils ont fait. Et il donne un chouilla la réplique à Sean Penn, ce dernier campant le rôle d'une ancienne rock star qui n'a pas revu son ancien "collègue" depuis des lustres. Le film m'a moyennement emballé mais ce passage musical était très sympathique. Sean Penn n'en reste pas moins un très bon acteur et il y a tout de même quelques bons moments dans ce film. L'autre participation de David Byrne sur ce film, c'est bien entendu pour la bande originale du film.
Pour en revenir à l'album concept de David Byrne et Fatboy Slim, j'en conseille vraiment l'écoute dans son intégralité. J'aime beaucoup le fait que ce ne soit quasiment que des chanteuses qui prêtent leur voix à ce projet.
Le visuel (à gauche) ne me semblait pas très vendeur mais tout s'explique avec l'hommage qui se cache derrière cet album.
Je copie-colle la genèse de l'album depuis Wikipédia (sans traduire !) :
"Here Lies Love is a concept album and rock musical made in collaboration between David Byrne and Fatboy Slim, about the life of the former First Lady of the Philippines Imelda Marcos along with the woman who raised her - Estrella Cumpas - and follows Marcos until she and her family were forced to leave the Philippines. The album features 22 guest vocalists and was released on April 6, 2010. The title is taken from a comment made by Imelda Marcos during a visit to her husband Ferdinand Marcos's embalmed body. Imelda Marcos expressed that she would like the phrase "Here Lies Love" to be inscribed on her tombstone."
Maintenant on ouvre ses oreilles et on en profite avec le clip du seul single issu de l'album, avec des images historiques  !