jeudi 10 septembre 2020

CinémAlex - Le bonheur des uns...

Le bonheur des uns... (vu le jeudi 10 septembre 2020)

N’ayant pas vu de bande-annonce du film, je me fie et fais confiance au casting (et à l’affiche) pour aller découvrir cette adaptation de L’île flottante, une pièce de théâtre. Malgré son quatuor d’acteurs éclectiques et plutôt reconnus (Vincent Cassel, Bérénice Béjo, François Damiens et Florence Foresti), le jeu d’acteur m’a semblé terriblement pauvre, au point que cela en devenait parfois gênant. 


Florence Foresti tire un peu son épingle du jeu (mais je ne suis peut-être pas objectif...) car elle fait régulièrement du Foresti époque Ruquier mais c’est parfois un peu poussif et le reste du casting a tendance à surjouer. J’ai vraiment eu du mal à être convaincu par la sincérité des relations entre les personnages, le ton est assez caricatural. Les dialogues n’ont quant à eux rien d’exceptionnel et j’espère que cela rendait mieux au théâtre car ce film est véritablement oubliable ou alors peut-être est-ce juste un souci d’adaptation sur le grand écran.

mercredi 9 septembre 2020

CinémAlex - Antebellum

Antebellum (vu le mercredi 09 septembre 2020)

Dans la lignée directe de Get Out, Antebellum nous plonge dans un univers colonialiste dominé par l’esclavagisme et la violence inhérente au traitement des esclaves exploités dans les plantations. Contrairement à ce que j’ai pu lire, j’ai trouvé les scènes d’époque plutôt poignantes, même si elles n’apportent rien de nouveau au genre, mais c’est toujours hallucinant d'assister à ce type de reconstitution au cinéma.

Le film apporte tout de même une petite nouveauté avec un mélange de scènes rétrogrades et de moments actuels, ce qui était assez perturbant et intriguant dans la bande-annonce, car on se demande effectivement comme le personnage principal semble vivre deux vies parallèles (celle d'une esclave et celle d'une professeure engagée) mais je vous laisse la surprise de l'explication.



Janelle Monaé, l’héroïne du film, est un véritable petit bijou à l’écran et j’ai autant de plaisir à la voir dans les salles obscures qu’à écouter ses disques, car elle est avant tout chanteuse. Ce film était donc pour moi une bonne surprise à tous les niveaux, aussi bien en ce qui concerne le scénario, la réalisation ou encore le casting.