jeudi 13 avril 2017

CinémAlex - Lion

Lion (vu le vendredi 07 avril 2017)




Si vous voulez de l'histoire vraie émouvante, avec tout de même du suspens malgré le dénouement connu, n'hésitez pas ! 
Je m'attendais à ce que la partie où on voit le personnage principal enfant soit assez courte mais finalement on a un partage équitable entre le quotidien du petit dans son pays d'origine et son évolution en tant qu'adulte dans son pays d'adoption.



Le film aurait peut-être pu accorder plus de place aux parents adoptifs qu'on voit trop peu à mon goût, même si on sent bien la relation intense qui lie tous les personnages (ce qui est le principal dans le fond).
 Le final du film est bien entendu touchant mais on apprend des choses supplémentaires au-delà des retrouvailles entre le fils et sa maman biologique, je n'en dirai bien entendu pas plus !

Et n'oublions pas l'autre petite touche finale avec une fois de plus un très bon titre signé Sia (Never Give Up) qui doit être la chanteuse la plus sollicitée pour les crédits de fin de film..

mercredi 12 avril 2017

CinémAlex - Les figures de l'ombre

Les figures de l'ombre (vu le dimanche 02 avril 2017)

Voici les drôles de dames d'un nouveau genre, en mode grosses têtes scientifiques.
Le film, qui pâtit de quelques longueurs (il dure un peu plus de 2h), raconte l'histoire, certes passionnante, de l'ascension de 3 afro-américaines dans le milieu assez inattendu et surtout macho-caucasien de la recherche aéronautique.

Chacune de ces femmes a son histoire propre, même si les obstacles qui se présentent à elles forment leurs principaux points communs : être des femmes noires dans une Amérique des années 60.
Mon petit coup de coeur ira à Janelle Monae (au premier plan sur la photo), déjà aperçue dans Moonlight mais surtout entendue sur le tube de Fun. "We are Young", pour son côté impertinent face aux injustices qu'elle peut subir.

C'est peut-être un n-ième film sur la fin de la ségrégation aux Etats-Unis mais c'est un film qui m'a plu car il avait l'originalité de se pencher sur une histoire peu commune et surtout de se baser sur des faits réels !

CinémAlex - Ghost in the shell

Ghost in the shell (vu le samedi 1er avril 2017)



Grosse sortie de ce printemps, ce film parvient totalement à combler mes attentes ! J'ai gardé un vague souvenir du manga d'origine, j'en ai surtout conservé un sentiment d'étrangeté voire de malaise. 

Passée à la moulinette hollywoodienne, l'ambiance qui en résulte tient pour moi parfaitement la route. Le caractère hybride de la société, savant équilibre d'humanité et de technologie, est bien retranscrit. L'histoire coule et se déroule bien, pas de grandes surprises mais de bons effets (évidemment) !